En parcourant quelques sites web sur les techniques d'esquimautages j'ai trouvé celui-ci qui est assez intéressant et développe notamment les différentes techniques :
http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html
Pour en revenir au sujet, de quelles manières travailler vous cette "épreuve" qu'est l'apprentissage de l'esquimautage avec des débutants?
Beaucoup de clubs ont des créneaux en piscine pour travailler la technique, bien souvent un peu chacun à sa sauce.
Il y a les traditionnels exercices en s'aidant du bord ou d'une planche pour travailler le "coup" des hanches puis ensuite vient l'épreuve de la pagaie.
Pour ma part j'ai l'habitude de commencer par les exercices sur la rotation des hanches, bien souvent j'enchaîne une séance sur l'esquimautage latéral (pagaie perpendiculaire au bateau) afin de faire comprendre, surtout au plus petit, le phénomène de bras de levier.
Les séances suivantes sont consacrées à la technique centrale, tout d'abord en étant préalablement préparé, puis en devant placer sa pagaie une fois retourné.
Si l'utilisation de lunettes de piscine est bien pratique au début, j'essaye vite de les en séparer pour se rapprocher des conditions d'esquimautage "réelle".
Cependant je bute souvent sur le même problème, la description du geste en centrale qui est assez compliqué finalement, surtout pour des petits autour de 8-10 ans qui ne comprennent pas forcément bien et qui se mettent quelques fois à paniquer une fois la tête sous l'eau.
Apprentissage de l'esquimautage
Modérateur : djaz
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
- MiawKayaker
- Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)
__________________________________ - département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre nantaise (Hauts de sevre, domaine rochard, rochard, le port, evrunes).
Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie
_________________________________________ - Localisation : Cholet
Re: Apprentissage de l'esquimautage
pour le geste c'est vraiment difficile a comprendre, mais je pense qu'il faut sentir les 2 etapes du geste independement.
Moi j'ai appris tout d'un coup et j'ai eu du mal.
genre on apprends hors de l'haut comment faire cette circulaire "bizarre"
une fois qu'elle est maîtrisée et qu'on a compris pourquoi on appuie, he bien le geste de l'appui vient tout de suite.
Au cas où, on peut travailler les appuis à chaque debut de seance, histoire de bien se les imprimer dans le crâne jusqu'au jour où la circulaire sera comprise, et que l'appui viendra tout seul.
Quand au probleme de panique sous l'eau, c'est assez difficile aussi, mais je pense qu'il faut souvent avant d'esquimauter, faire une petite seance d'apnée, une fois dans le kayak, faire esquimauter sans qu'il fasse rien, juste en retournant le bateau, et en le reretournant, genre une machine à laver soft...
donc une seance serait comme sa (quand la planche et le lateral ont été faits)
-apnée statique et mobile pendant un petit quart d'heure
-des séries d'appuis de plus en plus bas, comme sa le padawan pourra se dépasser et s'approcher de plus en plus de l'eau...
-repeter le geste de la circulaire hors de l'eau
-Faire le geste sous l'eau
-et un jour, sa esquimautera tout seul
Moi j'ai appris tout d'un coup et j'ai eu du mal.
genre on apprends hors de l'haut comment faire cette circulaire "bizarre"
une fois qu'elle est maîtrisée et qu'on a compris pourquoi on appuie, he bien le geste de l'appui vient tout de suite.
Au cas où, on peut travailler les appuis à chaque debut de seance, histoire de bien se les imprimer dans le crâne jusqu'au jour où la circulaire sera comprise, et que l'appui viendra tout seul.
Quand au probleme de panique sous l'eau, c'est assez difficile aussi, mais je pense qu'il faut souvent avant d'esquimauter, faire une petite seance d'apnée, une fois dans le kayak, faire esquimauter sans qu'il fasse rien, juste en retournant le bateau, et en le reretournant, genre une machine à laver soft...
donc une seance serait comme sa (quand la planche et le lateral ont été faits)
-apnée statique et mobile pendant un petit quart d'heure
-des séries d'appuis de plus en plus bas, comme sa le padawan pourra se dépasser et s'approcher de plus en plus de l'eau...
-repeter le geste de la circulaire hors de l'eau
-Faire le geste sous l'eau
-et un jour, sa esquimautera tout seul
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Djaz en tant que modérateur de ce nouveau forum
, tu devrai rechercher les anciens sujets à ce propos. on en a déjà dit des tonnes sur la question.
Par contre ca peux être intéréssant de faire une sorte de compilation des meilleurs moments et de mettre le sujet en 'sticky'.
Pierre
Par contre ca peux être intéréssant de faire une sorte de compilation des meilleurs moments et de mettre le sujet en 'sticky'.
Pierre
- Mute
- Navigue avec (bateau) : Jackson Hero
- département : 44
- club : JEUNE KAYAK PARISIEN
La technique montrée par David Arnaud ici http://www.canoekayakmagazine.com/2/kay ... ideo_id=17 permet au moniteur de guider son élève. Et en plus on maitient l'élève hors de l'eau ce qui permet de travailler plus lontemps.
A mon avis il faut aussi aprendre à faire un bel appuis avant de se lancer dans l'esquimautage.
A mon avis il faut aussi aprendre à faire un bel appuis avant de se lancer dans l'esquimautage.
- ricou
- Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259 - département : 25
- club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir ! - Contact :
Que c'est une bonne initiavive une telle rubrique sur la pédagogie.
Pour l'esquimautage comme pour le reste de l'initiation (à l'eau plate pour commencer), je vous recommande le site d'animation d'origine finlandaise pour lequel j'ai eu le plaisir de participer humblement à la traduction en français (moyennant tout de même quelques noeuds au cerveau).
http://www.le-kayak.net/
C'est gratuit et l'auteur autorise à l'utiliser comme support pour les écoles de pagaies.
bon film
ricou
Pour l'esquimautage comme pour le reste de l'initiation (à l'eau plate pour commencer), je vous recommande le site d'animation d'origine finlandaise pour lequel j'ai eu le plaisir de participer humblement à la traduction en français (moyennant tout de même quelques noeuds au cerveau).
http://www.le-kayak.net/
C'est gratuit et l'auteur autorise à l'utiliser comme support pour les écoles de pagaies.
bon film
ricou
- toto
- département : Suisse
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
J'ai appris à esquimauter à beaucoup de gens et je pense qu'il y a deux trois trucs à (faire) comprendre.djaz a écrit :Pour en revenir au sujet, de quelles manières travailler vous cette "épreuve" qu'est l'apprentissage de l'esquimautage avec des débutants?
Le premier c'est qu'il faut remonter le bateau avant le corps (encore ce printemps en corse j'ai vu un type avec la caméra sur le casque qu'arrivait pas à remonter à cause de cela...). Pour ça, l'idée c'est de faire "sentir" que le bateau remonte tout seul tant que la tête est dans l'eau (ou presque). On peut s'aider d'une planche, du bord, du bras d'un type mais le truc c'est vraiment de faire bouger les hanches tout lentement pour sentir ce bateau qui "remonte tout seul", pour peu qu'on ait un tout petit appuis et que le corps soit dans l'eau. Le problème qu'on rencontre à cette étape c'est les gens qui ont les hanches vraiment pas souples du tout. C'est rare mais ça arrive.
De là, on fait remarquer au type que c'est quand il est couché sur l'arrière, par exemple (j'apprends plutôt à remonter sur l'arrière, pour le meilleur ou pour le pire ! ), ça remonte encore plus facilement que quand il est sur le côté du bateau.
S'en suit une période de mise en confiance super importante: faire rermonter l'apprenant de tous les côtés, en tombant de tous les côtés, en faisant une pose sous l'eau, en sortant du bateau-respirant dans le bateau-rentrant dans le bateau, enfin bref, tout ce qui est immaginable comme sottises pour mettre en confiance.
Finalement, pour apprendre le mouvement, le truc qui marche le mieux c'est de le faire avec eux, en tenant leur pagaie. Là aussi, ils y a quelques points à préciser mais pas tant que ça: on part couché sur l'avant du bateau, le poignet avant bien cassé, une fois sous l'eau on sort la pagaie de l'eau, le mono la prend et fait le geste pour l'apprenant, et on fini couché sur l'arrière. Le mono sent alors qu'il doit toujours moins tenir la pagaie pour que ça remonte. Et finalement, ça remonte tout seul
Après, bien sûr, faire cela des millions de fois dans tous les sens et c'est parfait!! En général, en deux séances psicine c'est envoyé.
A+
- kayakiste38
- Navigue avec (bateau) : Ca va du bateau de slalom au bateau freestyle :
Omax (midi bip) ( plus maintenant, il n'a pas vraiment apprécié Bourg St Maurice^^ ), Jive 8'10', disco et autres - département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques unes (me demander)
Salut tout le monde,
J'ai 15 ans et j'ai commencé le kayak cette année et disons que l'esquimautage ce n'est pas vraiment mon fort. J'ai quelque blocage : déjà j'ai tendance à vite paniquer sous l'eau et même si je fais de temps en temps de l'apnée ( quand j'étais plus jeune, j'ai fais un peu de plongée sous marine ). Du coup, quand je me fais surprendre l'eskimo me passe vraiment pas par la tête.
Deux problèmes : -de un : je n'esquimote que d'un coté, est il vraiment important de savoir esquimoter des deux cotés ?
-de deux : je sens un blocage au niveau de mes hanches, je m'explique : quand je veux faire un eskimo complet je passe ma pagaie de l'autre côté mais la elle n'arrive pas à la surface, donc pas d'appui et vous connaissez la suite. Et de plus, j'ai l'impression d'avoir une sorte de blocage au niveau des hanches comme si le bateau était une carre ( quand je le fais sur un bateau de slalom ou de polo ) et après j'ai mal à la tête. Comment je peux régler ce problème ?
Pendant cet été, comme dans tous les clubs j'imagine, l'activité ce ralentie mais le kayak polo continu : est ce qu'il peut m'aider a corriger mes défois et à faire de l'eskimo, un reflex.
Merci et désolé je ne suis pas très clair.
J'ai 15 ans et j'ai commencé le kayak cette année et disons que l'esquimautage ce n'est pas vraiment mon fort. J'ai quelque blocage : déjà j'ai tendance à vite paniquer sous l'eau et même si je fais de temps en temps de l'apnée ( quand j'étais plus jeune, j'ai fais un peu de plongée sous marine ). Du coup, quand je me fais surprendre l'eskimo me passe vraiment pas par la tête.
Deux problèmes : -de un : je n'esquimote que d'un coté, est il vraiment important de savoir esquimoter des deux cotés ?
-de deux : je sens un blocage au niveau de mes hanches, je m'explique : quand je veux faire un eskimo complet je passe ma pagaie de l'autre côté mais la elle n'arrive pas à la surface, donc pas d'appui et vous connaissez la suite. Et de plus, j'ai l'impression d'avoir une sorte de blocage au niveau des hanches comme si le bateau était une carre ( quand je le fais sur un bateau de slalom ou de polo ) et après j'ai mal à la tête. Comment je peux régler ce problème ?
Pendant cet été, comme dans tous les clubs j'imagine, l'activité ce ralentie mais le kayak polo continu : est ce qu'il peut m'aider a corriger mes défois et à faire de l'eskimo, un reflex.
Merci et désolé je ne suis pas très clair.
-
interminator2
- département : 29
- club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le scorf et l'éllé, la loue, le doubs etc...
C'est bien la qu'est le mal on veut de suite proposer au gens le geste finale.
C'est la méthode globale...
Je pense qu 'il faut résoudre quelques problèmes avant:
suis-je capable de?
- immerger mes voies aériennes lorsque je suis retourné et souffler par celle ci ou encore rester en apnée sans paniquer ?
- ouvrir mes yeux et agir sous l'eau ?
- sortir du bateau en retirant ma jupette sans paniquer?
- faire une rotation complète en m'aidant a remonter avec le bord de la piscine?
- descendre d'un coté et m'aider a remonter avec une planche de piscine?
- appuyer sur la pagaie tenue par un camarade
- bateau vide bateau plein d'eau
- descendre sans pagaie et remonter de l autre coté avec la pagaie tenue par un camarade
- poser la pagaie sur le bord de la piscine et remonter en appuyant sur celui ci
- tomber dans l'eau avec les bras croisés tenant la pagaie puis la replacer dans les mains du camarade pour remonter
- accrocher une planche de piscine à la pale de la pagaie avec une ceinture et augmenter la surface d'appui
- effectuer des retournement bien calés avec les genoux puis non calés
- effectuer des appuis lorsqu'un camarade est devant ou derrière vous et vous déstabilise
- esquimautage avec les mains
- esquimautage une main
- avec un ou deux camarades allongés et accrochés au bateau devant et ou derrière
- en rivière classe 3
- avec un verre remplie de ce que vous voulez sans le renverser puis boire le contenu ( plus de 18 ans bien sur)
La même chose en C1 puis en C2 en centrale en latérale etc...
....
voila ce qui me vient a la lecture de ce post mais le mieux serait de faire des photos et des fiches d'atelier.
C'est la méthode globale...
Je pense qu 'il faut résoudre quelques problèmes avant:
suis-je capable de?
- immerger mes voies aériennes lorsque je suis retourné et souffler par celle ci ou encore rester en apnée sans paniquer ?
- ouvrir mes yeux et agir sous l'eau ?
- sortir du bateau en retirant ma jupette sans paniquer?
- faire une rotation complète en m'aidant a remonter avec le bord de la piscine?
- descendre d'un coté et m'aider a remonter avec une planche de piscine?
- appuyer sur la pagaie tenue par un camarade
- bateau vide bateau plein d'eau
- descendre sans pagaie et remonter de l autre coté avec la pagaie tenue par un camarade
- poser la pagaie sur le bord de la piscine et remonter en appuyant sur celui ci
- tomber dans l'eau avec les bras croisés tenant la pagaie puis la replacer dans les mains du camarade pour remonter
- accrocher une planche de piscine à la pale de la pagaie avec une ceinture et augmenter la surface d'appui
- effectuer des retournement bien calés avec les genoux puis non calés
- effectuer des appuis lorsqu'un camarade est devant ou derrière vous et vous déstabilise
- esquimautage avec les mains
- esquimautage une main
- avec un ou deux camarades allongés et accrochés au bateau devant et ou derrière
- en rivière classe 3
- avec un verre remplie de ce que vous voulez sans le renverser puis boire le contenu ( plus de 18 ans bien sur)
La même chose en C1 puis en C2 en centrale en latérale etc...
....
voila ce qui me vient a la lecture de ce post mais le mieux serait de faire des photos et des fiches d'atelier.