Opération épaule & vis ...

Comment éviter et traiter les petits bobos qui arrivent en eau vive
Répondre
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Opération épaule & vis ...

Message par Gyzmo »

Bonjour,
Il y a quelque années, suite a une grosse luxation, suivie de luxation chronique, je me suis fait operer et pauser une butée, c'est a dire une vis en gros !!!
On ne m'as jamais parler de la retirer.
Mais je me demandais si il n'etais pas préférable de la faire retirer tout de même ou si on pouvait la garder a vie ?
Merci d'avance pour toute vos réponses.
Guillaume
MARC

Re: Opération épaule & vis ...

Message par MARC »

j'ai un potes qui c'est fait posé une butée , vers quarante ans . il en a 64 aujourd'hui et navigue toujours avec sa butée et la vis , je l'ai vu ce week-end sur la cure il va bien .

j'en déduis que tu garde la vis à vie ...
Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

Salut,

Tout d'abords merci de cette réponse !

Mais j'aimerais bien avoir différent avis, car depuis je me suis aussi explosé une cheville (résultat : un plaque, trois broches, quelques vis), et un tibia péroné (résultat : une plaque, 8 vis). Et dans ces deux cas, on m'a retirer tout les matériels un ans après pour la cheville et un ans et demie pour le reste.
Je me demandais donc pourquoi il ne faudrais pas retirer la vis, de l'épaule ??

Merci d'avance
Guillaume
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Un avis important à prendre (si ce n'et déjà fait) est de demander à ton chirugien qui t'as posé la vis.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Dans le cas d'une jambe cassée, le matos ne sert qu'à tenir l'ensemble le temps de la consolidation de l'os, et ne sert à rien après, si ce n'est causer d'éventuels problèmes (infection, rejet par l'organisme, etc...).
Dans le cas d'une butée d'épaule, ça ne sert pas à reconstruire un os détruit, mais réellement de butée physique. Donc si tu l'enlève, tu te retrouve dans le même cas qu'avant l'opération.

De plus, il ne s'agit pas du même matériel. Les broches pour fractures sont en général plutôt en inox, là où le matériel tel qu'une butée d'épaule sera plutôt en céramique (et/ou) titane, mieux accepté par l'organisme.

Et comme dit Piep, le mieux pour t'en parler, c'est quand même ton chirurgien.
Dernière modification par Whipzone le mar. sept. 30, 2008 06:29, modifié 1 fois.
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Hé bé Julien, t'en sais des choses !
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

Salut Gizmo, comme on se retrouve...
Alors tu a des vis cachés...
Bon sans vouloir te tirer la bourre moi aussi, mais MOI, j'en ai deux, des vis bien sur, une dans chaque épaule ; depuis 20 ans d'un côté et 10 ans de l'autre. Je navigue comme une casserole mais ce n'est pas à cause des vis. Il n'y a pas effet secondaires contrariants sauf à les enlever : La butée ne tient plus, dommage !
Si tu passes une IRM, prévient tout de même le radiologue.
Ce n'est pas pareil au niveau de la jambe où les plaques modifient l'élasticité de l'os, entrainant des douleurs et des risques de fractures déportées.
Tu me diras, "qu'est-ce que j'en sais ?" Et bien, MOI, 12 vis au tibia j'ai eu Monsieur...
Tu comprendras pourquoi les questions de sécurité me touchent tant...
Bon comme j'aime à le dire :
LE SPORT NUIT GRAVEMENT A LA SANTE
Mais qu'est-ce que c'est bon...
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

J'y pense, il y a un autre truc à dire sur la chirurgie : tu peux avoir des douleurs la première année, c'est normal, ça s'améliore...
Mais avec le temps ça se remet à faire mal, merde alors !
D'abord quand tu a été opéré c'est qu'il y a eu de la casse, la chirurgie te propose un rétablissement fonctionnel et pas organique.
Ca veut dire que ton épaule par exemple ne se luxera plus mais comme ton bourrelet est HS et bien tu vas faire un peu d'arthrose. Aïe!!!!
Deuxièmement la réparation peut modifier l'organisation anatomique, par exemple le tendon de ton biceps est inséré à un autre endroit (la butée), cela peut occasionner un léger déséquilibre et favoriser des tendinites à d'autres articulations, au coude ou en sous-scapulaire par exemple. Dans le cas d'une jambe, il est parfois impossible de rétablir une continuité parfaite de la crête tibiale donc douleurs arthrosiques aux chevilles , genoux , hanches, etc.
En conclusion :
1 Angélina, quoi qu'elle ait des grosses miches, dit des conneries : "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Mon cul oui !
2 Mieux vaut donc ne pas se casser, il n'y a rien d'héroïque à cela...
3 Mieux vaut des douleurs post-op que une épaule instable...
4 Salut, je me casse...
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Euh,
1) C'est pas Angelina, c'est Nietzsche :lol:
2) 3) 4) entierement d'accord ! d'ailleurs je sors aussi
le bab
piranha

Message par le bab »

Si si!!! c'est bien Angelina, elle se l'est même tatoué où je pense, à l'épaule donc, alors si s'est écrit dessus , tu penses bien que c'est d'elle le truc, d'ailleurs Nietzche je ne l'ai jamais entendu en parler à la télé alors que elle, l'autre à grosses miches, elle ne rate jamais une occasion, alors hein, tu parles d'une histoire...
http://www.eauxvives.org/forum/posting. ... 19&t=20296#
Frederic BERNARD
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83
club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN

Message par Frederic BERNARD »

Je sais pas, j'ai pas la télé :lol: (c'est la stricte vérité , la télé me gonfle)
le bab
piranha

Message par le bab »

Alors là je dis bravo Bernard, voilà un vis en moins...
Répondre