Méduse en eau douce?
Modérateur : Vincent
-
gilles
- Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
- département : 15
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO
Méduse en eau douce?
Dimanche dernier, lors d'un entrainement en pirogue sur le lac de Vassiviére, prés d'Aubusson, nous avons vu plusieurs méduses. A priori, c'est le modéle standart, celui que l'on voit en mer mediterranée, rose, environ 25 cm, peu de tentacule. D'aprés Eric, le régionnal de l'étape, en 30 ans c'est le première fois qu'il en voit.Ce lac est trés fréquenté par des plaisanciers de tout style, je suppose que des juvéniles ont fait le voyage depuis la mer. Est ce que vous en avez déja vu ailleurs?
Pour en voir fréquement sur l'étang de Salses, je savais que ces bestioles apprécient les milieux peu salé, mais à ce point je suis quand même surpris
Pour en voir fréquement sur l'étang de Salses, je savais que ces bestioles apprécient les milieux peu salé, mais à ce point je suis quand même surpris
- Ploof
- Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
- département : 31
- club : C.K. VAUREAL
Re: Méduse en eau douce?
Bah.. On entend parler de méduses d'eau douce de la taille d'une pièce de deux euro un peu partout en France (quand l'eau dépasse apparemment 25 degrés elle favorise la transformation de certains polypes).
Mais rose et 25 cm...... C'était avant ou après el space cake

Mais rose et 25 cm...... C'était avant ou après el space cake
- Pdso
- Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95 - département : 58
- club : CANOE CLUB NIVERNAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure
il y en a également des translucides dans un lac formé par une carrière désafectée vers chez moi ! l'été l'eau est entre 12 et 18 degrés (18 en surface) mais elles ne piquent pas
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
pas loin de l'endroit ou je bosse, j'allais me baigner dans petit un lac il y a environ 10 ans, il y avait aussi des méduses.
- MiawKayaker
- Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)
__________________________________ - département : 49
- club : COCK CHOLET
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sèvre nantaise (Hauts de sevre, domaine rochard, rochard, le port, evrunes).
Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie
_________________________________________ - Localisation : Cholet
sa me fait plaisir de voir que des gens ont les memes hallucinations que moi.
cet été une fois j'ai vu des tout petits trucs de 2 cm qui ressemblaient fort à des meduses...
je suis sorti de l'eau
cet été une fois j'ai vu des tout petits trucs de 2 cm qui ressemblaient fort à des meduses...
je suis sorti de l'eau
- Labeille KOOL
- Navigue avec (bateau) : Aska
Dagger Ego
Roll Mop (C1 descente) - département : 74
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Dranse, le Pamphiot
J'ai déjà essayé de ramener des méduses de la méditerranée ( elles venaient des calanques de Marseille), pour les mettre dans le lac Léman.
Elles ont voyagé une journée dans de l'eau de mer.
Hélas, à leur arrivée à Thonon, quand je les ai mise dans le lac, elles ont coulée directement, à priori l'eau douce ne leur a pas plu !
Elles ont voyagé une journée dans de l'eau de mer.
Hélas, à leur arrivée à Thonon, quand je les ai mise dans le lac, elles ont coulée directement, à priori l'eau douce ne leur a pas plu !
-
verredo21
- Navigue avec (bateau) : Nomad et Salto en riviere
G-Force 6.1 et Agent 6.2 en FS - département : 21
- club : A.L.C LONGVIC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
L'abeille, c'est pas tres malin comme comportement...
On t'a jamais dit que quand on importe des especes dans un ecosysteme, elles peuvent devenir un predateur dangeureux et detruire l'ecosysteme existant.
C'est en partie pour ca que les douaniers controlent le transport d'animaux et autre (toutes les bestioles qui nous arrivent par palettes de chine par exemple)
Et c'est la meme chose pour les vegetaux (je pense a une algue dans le sud-est qui envahi tout et qui est la par la main de l'homme!!!
Et la je m'egare mais sur terre tout est bon dans sa region d'origine, les lions en afrique... et le vin californien en californie, les pommes d'argentine en argentine... C'est pas le sujet mais ca me tient tellement a coeur que je le dis. Et puis si, c'est le sujet parceque c'est un contexte mondial de globalisation qui veut nous imposer ca...
Bon l'abeille, t'as fait ton experience, ca a pas marche, mais tu es pour rien dans tout ca, tu es juste une victime, comme nous tous...
On t'a jamais dit que quand on importe des especes dans un ecosysteme, elles peuvent devenir un predateur dangeureux et detruire l'ecosysteme existant.
C'est en partie pour ca que les douaniers controlent le transport d'animaux et autre (toutes les bestioles qui nous arrivent par palettes de chine par exemple)
Et c'est la meme chose pour les vegetaux (je pense a une algue dans le sud-est qui envahi tout et qui est la par la main de l'homme!!!
Et la je m'egare mais sur terre tout est bon dans sa region d'origine, les lions en afrique... et le vin californien en californie, les pommes d'argentine en argentine... C'est pas le sujet mais ca me tient tellement a coeur que je le dis. Et puis si, c'est le sujet parceque c'est un contexte mondial de globalisation qui veut nous imposer ca...
Bon l'abeille, t'as fait ton experience, ca a pas marche, mais tu es pour rien dans tout ca, tu es juste une victime, comme nous tous...
-
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO
je confirme: l'importation d'éspeces vivantes est une c... sans nom. Il vaut mieux ramener une bouillabaisse congelée ou descendre une demi forme de gruyére!!!
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Oui, et je pense que si les meduses avais survecu et sétais plus sur le Leman, tu te serais fait pas mal dénnemie, car en l'absence de predateur, elle aurais pu se multiplier a l'ínfini.. et hop finis la baignade, finis la peche, etc....
Et comme en plus le Leman est un fleuve, Oulalala le Bordel... et une Fromtiere..
Et tu pourrais t'en douter, vu qu'il y a il me semble déja un probleme avec les canards sur les lacs voisin 'd'Annecy et du Bourget
C'est pas bien du tout, comme test !!! -1000
Guillaume
Et comme en plus le Leman est un fleuve, Oulalala le Bordel... et une Fromtiere..
Et tu pourrais t'en douter, vu qu'il y a il me semble déja un probleme avec les canards sur les lacs voisin 'd'Annecy et du Bourget
C'est pas bien du tout, comme test !!! -1000
Guillaume
- Labeille KOOL
- Navigue avec (bateau) : Aska
Dagger Ego
Roll Mop (C1 descente) - département : 74
- club : CANOE KAYAK THONON
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Dranse, le Pamphiot
Le lis les réponses suite à mon expérience de Méduse dans le lac Léman, j'hallucine ! Guillaume tu es au 2° ?
-
gilles
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO
Pour ma part, je ne suis pas au second degrés, à titre personel je trouve que l'importation d'éspeces sauvages est un crime. Je ne suis pas le seul puisque c'est ce que dit la convention de Berne. On a déja bien assez de conflits avec les pêcheurs et autres empecheurs de ramer en rond pour en rajouter!