bateau fissurer

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Répondre
olivierflavius
département :
club : ASS.CANOE KAYAK MACONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sault brenaz

bateau fissurer

Message par olivierflavius »

salut je possede un scooter de liquidlogic et je sais pas comment je me suis debrouiller mais g fisurer le bateau et ce vraiment méchant comme fissure et je voudrais savoir comment on le repare alors si vous pouvez m'aider !!!!!
kairisac
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé

Re: bateau fissurer

Message par kairisac »

salut j'ai deja reparé plusieurs bateaux, et pour te repondre precisement j'ai besoin d'une descrition precise de ta fissure et de photos.
mets les sur le forum plutot que de me les envoyer en mp, ca peut interresser d'autre personne.
(un bateau repare peut etre plus solide qu'un bateau neuf, j'en ai fait l'experience)
olivierflavius
département :

j'ai pas d'appareil photo numérique ! Mais o faite vers l'illoire ( sur la face du bateau qui est en haut et pas une des face latérale du kayak ) il y a une vise que sert a fixe le siège et LES fissures (4) se sont develloppé autour de cette vise et certaine mesure 2cm et je cherche a savoir comment on stop les fissures !
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

un bateau repare peut etre plus solide qu'un bateau neuf, j'en ai fait l'experience
Je ne comprends pas pourquoi les fabricants ne vendent pas les bateaux déjà réparés ! :D :D :D
Blague à part, si la réparation est bien faite, tu as entièrement raison.
olivierflavius
département :

a oui chui tout a fait d'accord mais voila chui un bourrin donc la reparation sa va etre BARBARE
MiawKayaker
Navigue avec (bateau) : Jackson All Star 2010 vert pomme
C1 Slalom (by MONSIEUR B.)

Et j'ai navigué sur :
-La durance
-La vézère (treignac lors des lâchers)
-Cigné
-Cesson
-Tournon
-Clisson
-Larcay
-Lochrist
-Sablé sur sarthe
-Les sables d'olonnes
-Brétignoles
-Quiberon (port bara etc...)
-Loire (Béhuart, Ponts de cé, marathon...)
et sûrement beaucoup de coins que j'oublie

Message par MiawKayaker »

soit doux ! :) :? :o :ugeek: :arrow:

(pff je deteste ces nouvelles emoticones, on peut plus faire des ribambelles multicolores comme avant)
kairisac
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé

Message par kairisac »

olivierflavius a écrit :a oui chui tout a fait d'accord mais voila chui un bourrin donc la reparation sa va etre BARBARE
je te donnerai bien la marche a suivre pour reparer ton bateau, mais si t'es un bourrin ça ne sert a rien que tu essaie les reparations thermiques( t'aurai vite fais de faire un trou de 10cm dans ton bateau) il existe un pro dans la reparation de kayak, phillipe tardieu, societe polyrepa (il parrait qu'il fait du super boulot.) en cherchant sur internet tu devrai trouver son site.
guillaum
Navigue avec (bateau) : astro 58
département : 10
club : M.J.C. MAISON POUR TOUS ROMILLY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure chalaux seine

Message par guillaum »

pour le site de polyrépa le voila:
http://polyrepa.free.fr/
son bricolage c'est pas de la daube!!! ;) y'à qu'à voir les photos!!!
Rideronattak
Navigue avec (bateau) : Attak.
Space Cadet.
département : 49
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK

Message par Rideronattak »

Bonjour,
pour commencé j'ai rien contre phillipe tardieu, mais on a pas forcément l'occasion de descendre dans le sud ou on va pas le faire venir pour une merde sur son bateau.
En plus pour ma part c'est arrivé un moment où j'en avais besoin.

Donc, je posséde aussi un liquidlogic (space cadet) (acheté d'occase :( ) et j'ai le mème problème de fissure. J'ai tenté une réparation à chaud ( avec arrét de la fissure avec un petit trou, rajout de matière...) et mis de larges rondelles mais ça n'a pas suffit. Réaparition des fissures aprés quelques seances. Du coup j'ai ressoudé à chaud et par dessus j'ai fais une réparation en fibre et résine epoxy.
J'espère que sa tiendra (j'ai pas encor eu l'occasion de testé).

le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

la résine ne tien pas sur le plastique. la seul façons que tu as c'est de faire une bonne répas avec du plastique.
il te faut le même plastique que ton bateau, récupére du plastique liquid logic sur un bateau exploser qui ne sert plus, ou alors si ta fissure n'est pas trop grande tu peu en découper une bande sur le rebord interieur de ton hiloir, ensuite tu ponce légérement le bateau et la bande, ensuite avec un décapeur thermique tu chauffe la bande et le bateau (il faut que les deux soit à la même température, quand tu voit que le plastique fond légerement tu aplique la bande sur la fissure progressivement tout en chauffant avec le décapeur thermique, jusqu'à ce qu'il ce forme un boureler de plastique, et tu continu à appliquer la bande jusqu'au bout, ensuite ponsse les bord de ta répas à la disqueuse, mais garde une bonne épaisseur de plastique sur la répas (je sait ça fait moche mais faut ce qui faut).
et là si c'est bien fait tu l'aura plus de probléme.
pour info c'est comme ça que fait polyrépa.

voilà, bonne répas a+ ;)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Sauf que Polyrépa, c'est pas juste un décapeur thermique qu'il utilise. C'est le même principe sauf que c'est un outil professionnel qui permet des réglages très précis de la température. Avec un décapeur, on a vite fait de trop chauffer.

A ce propos, au niveau du décapeur c'est pas mal d'utiliser un embout large et plat qui permet de ne pas trop chauffer trop large autour de la fissure.
Rideronattak
Navigue avec (bateau) : Attak.
Space Cadet.
département : 49
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK

Message par Rideronattak »

Question trés bête et même surement déjà abordé: le fait de chauffé et rechauffé le polyèthyléne ne le rend t'il pas plus cassant?
Sous la coque ou autour des pointes celà est peut être moins préoccupant mais autour de la vis de maintient du siège c'est un peu plus grave (risque de nouvelles fissures, c'est une zone qui travail beaucoup).
(Et s'il vous plaît m'insulter pas si j'ai dis une énormité :D ).
le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

il me semble que tu as raison, c'est pour ça qu'il ne faut pas dépasser une certaine température (je sait plus là quelle), une chose qui est sûr c'est que si tu fait une répas en faisant fondre du plastique (jusqu'à ce qu'il soit liquide) il vas étre cassant, il faut également que le bateau et la bande de répas soit tous les deux à la méme température.
Gafi Le Fantôme
Navigue avec (bateau) : Machno, Disco, Solo, Lil'Joe
département : 03
club : CANOE NATURE SIOULE ET BOUBLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sioule, la Bouble.

Message par Gafi Le Fantôme »

Personnellement, j'utilise le fer à souder ou à pyrograver.
Pour les grosses rayures, les morceaux arrachés, réfection des pointes,...ça va bien. Je rapporte du 'plastique' fondu en le mélangeant à celui d'origine ça tient. C'est très précis donc parfois long...
Pour les cassures sur 15-20cm (par exemple une pointe cassée :( ), l'apport de matière comble, soude la cassure...mais la réparation casse s'il y a de nouveau un gros choc. Donc je répare souvent un bateau très abîmé ;) qui dépanne bien.
Quant aux qualités du 'plastique' recuit ...je n'en sais rien, les nouveaux apports de matière sont peut-être de mauvaise qualité :?:
mami49kayak
Navigue avec (bateau) : en slalom je navigue avec un buggy de chez ZigZag en rodeo avec un Air55
département : maine et loire
club : CLUB C.K MONTREUIL JUIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sanna,DoraBalté,Isère,Rigole du Diable,durance,ubaye, sèvre nantaise, larçay, Le loir

Message par mami49kayak »

Moi j'ai une autre solution
On a eu le même problème avec nos disco club même que sur un la vis commençais à passer à travers. La solution qu'on a trouver c'est de prendre une petite plaque d'alu "fine" et plus grande que les fissures, tu perce un trou pour la vis au bon endroit et tu place cette plaque sur le côté extérieure des fissure en chauffant un petit peu le plastique pour intégrer la plaque d'alu dedans. Nous c'est ce qu'on à fait et depuis deux moi sa tien bien. Pour l'étanchéité passe un coup de Sika autour de la plaque et sur la vis comme sa t'es sur que sa prend pas l'eau.

Bon je te dit pas que c'est la meilleure solution mais c'est ce qu'on a trouvé au club et sa marche pour l'instant. A toi de voir

@+
Max
Répondre