Réparer des old town guide et discovery

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

tibo dumas
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Réparer des old town guide et discovery

Message par tibo dumas »

Quelqu'un sait il comment réparer comment réparer des canoës Old town Guides et Discovery parce que la fibre du kit de réparation ne tient pas terrible?
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Re: Réparer des old town guide et discovery

Message par Whipzone »

Ca doit être un peu compliqué à réparer en rajoutant du polyéthylène, car les old town sont fabriqués en sandwich de polyéthylène avec une mousse entre les deux...
Tu peux toujours essayer d'appeler Philippe Tardieu de Polyrépa, qui te dira s'il a déjà fait ce type de réparation.
http://polyrepa.free.fr/

Il est clair en tout cas que la fibre de verre + résine ne tiendra pas longtemps.

Bon courage et n'hésite pas à nous donner la solution que t'auras utilisée.
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

Comme tous les bateaux en polyéthylène...
en faisant fondre du polyéthylène sur le trou !

le plus difficile, c'est de trouver le même !
sur un kayak, moi, je tape dans le rabbe de l'hiloire...
sur un Discovery, ça va être plus dur.
Essaie d'en trouver un cassé ?
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
département : 31
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Message par huildolive »

On avait avais repare deux Guide l'an dernier avec chacun un gros trou au talon, en rajoutant du plastique avec un fer a souder. On avait recupere du plastique chez un revendeur c'etait du plastique poreux a bulles, peut etre de la couche interieure, mais c'etait ideal pour le faire fondre et boucher les trous. Va voir la et les photos suivantes pour te faire une idee: http://panipio.over-blog.com/photo-1106 ... 8_jpg.html

C'etait des canoes de loc, et je ne sais pas par la suite comment les repa ont tenu. Je pense qu'il faut surveiller les points faibles regulierement par la suite.
tibo dumas
département :

Message par tibo dumas »

Bon j'ai trouvé la technique simple et efficace pour les réparer.
J'ai la "CHANCE" d'avoir plusieurs bateaux à réparer donc j'en ai raboté un pour faire des copeaux de plastique et ensuite les refondrent avec un lester (séche cheveux tunning) sur les bateaux les moins défoncés.
Ma foi le résultat m'a l'air assez sympa j'en ai deux qui partent demain en rando...
Je pense que je vais rajouter de l'épaisseur de plastique sur toutes les pointes.
tibo dumas
département :

Message par tibo dumas »

Aprés avoir réparé une trentaine de bateaux je peux maintenant vous dire que le plastique du Guide se fond et se travaille contrairement à celui du Discovery qui reprend quasi ment sa forme initiale.
Par chance j'avais sacrifié un guide pour réparer les autres.
Les discos peuvent se réparer avec le plastique du guide mais il est plus difficile de les faire se mélanger.
Avec des copeaux fins à faire fondre (obtenue avec un rabeau) et un peu d'habilité on peut faire des répas trés propres.
Le temps me dira si elles sont efficaces. Aprés quelques jours de nav en tout cas ça bouge pas!
A vos Lesters!
didiercanoo
Navigue avec (bateau) : kayak de mer essentiellement mais je pratique la kayak depuis 40 ans après avoir fait beaucoup de riviere.B.E riviere et mer.

Message par didiercanoo »

salut a tous j'ai réparé récemment un disco dont le talon était explosé avec de l'epoxy 2 composants en grosse cartouche.Bien dégraissé avec de l'acétone,faire le mélange étalé a la spatule et,c'est le plus important, recouvir le tout d'un schoch costaud en multi couches pour une finition nickel.C'est le plus rapide le plus propre le plus solide !!!! a vos spatule by
le bab
Navigue avec (bateau) : ESQUIF grâce à NEED : le canot qu'il est bon, qu'il est beau !
piranha
département : 38
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Esquif river du coin, surtout des trucs faciles avec pause casse croûte, parce que pour les trucs plus corsés il y a les topos d'EVO qui font référence !

Message par le bab »

Salut Tibia Damas,
jette un oeil sur le sujet "collage PE" tu auras des indications pour utiliser le kit Old-ville...
Après tout dépend évidement de la forme du "pétron", bon courage car il en faut pour bricoler nos joujoux...
Répondre