J'ai fait partie cette année des Poisson volants et j'ai aussi pas mal cotoyé le Club de Rennes. L'inscription aux poissons volants était de 183 euros (licence comprise).
Le club des Poissons volants a pas mal de bateaux :
-slalom (Fox de Perception) (normal pour un club de slalom ^^)
-descente : fibre et polyéthylène (PERCEPTION WAVEHOOPER)
-Des Jumpers pour faire un peu de kayak polo (enfin c'est pas de l'eau vive…)
-des kayak de course en ligne (en fibre, je sais pas si ça existe en poly) de bonne qualité. Ceux-ci se situent dans les locaux du club de Rennes. Je suis allé seulement une fois dans ces locaux, je n'ai vu que des kayaks de slalom et de CEL.
Y'a quelques canoës mais pas trop. Un C2 de slalom et un C1 de CEL. Y'a plein d'autres bateaux (pas terrible mais bien pour débuter) qui appartiennent à la municipalité de Cesson (petit club de la ville)
Pour ce qui est de l'entrainement sur plat, c'est bien mieux à Cesson. A Rennes, ça pue (littéralement parlant), la rivière est polluée. Tu donnes un coup de pagaie et t'as les effluves qui remontent. Charmant. Tu as une usine de métallurgie qui déversent des trucs dans l'eau (sans compter les nitrates). On m'a dit que si tu tombais à l'eau dans la Vilaine à Rennes, il fallait aller à l'hôpital (légende urbaine ?). De plus, à Cesson, la rivière (toujours la vilaine mais elle pue pas), tu peux la remonter et être en pleine campagne, voir des pécheurs et y'a un petit rapide dans la dernière partie (après y'a souvent pas assez d'eau).
Donc pour les portes sur le plat, Cesson c'est mieux.
Pour l'ambiance, je pense que c'est plus ou moins la même chose.
De toutes façons, si tu y vas le soir, tu es mélangé entre Cesson et Rennes.
Le gros avantage de Rennes, ils ont un entraineur. Plus de sous à Cesson.
Mais il y a toujours des gens pour t'aider et t'apprendre, et en plus des gens performant.
Le gros avantage de Cesson, y'a la vanne de Paris, vanne qui permet d'avoir, quand il y a trop d'eau, d'avoir une ou plusieurs vagues. J'en ai vu de 2 mètres.
Voilà