Canoé, Dordogne et barrages ?

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

TBW

Canoé, Dordogne et barrages ?

Message par TBW »

Bonjour à tous,

Nous comptons, avec un petit nombre d'amis (groupe de cinq maximum, jeunes et en bonne forme physique) descendre durant plusieurs jours la Dordogne sans point de départ et / ou d'arrivée précis. En canoé (que nous emprutons à des connaissances).

N'étant pas des experts, et nous étant assurés que la Dordogne n'était pas un parcours difficile, une question nous taraude toujours : quid des barrages (hydroélectriques par exemple) qui parsèment le parcours ?

Représentent-ils un danger ? Il y a-t-il des infrastructures prévues pour les traverser, ou doit-on mettre pied à terre auparavant et descendre à pied ? Des consignes de sécurité précises à respescter à l'approche de ceux-ci ?

Merci d'avance pour vos conseils !
-- TBW.
maheri
Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest
département : 17
club : FOYER DES JEUNES D/SAUJON

Re: Canoé, Dordogne et barrages ?

Message par maheri »

le dernier barage hydro electrique est juste en amont de la ville d Argentat (19) .
depart possible d argentat . il existe un topoguide de la descente , trouvable a la librairie "le canotier " ou dans la region , pour info sur kilometrage, embarquements, et petites digues .
au niveau d eau d'été pas de probleme pour des debutants , nombreux loueurs et clubs .
si descente au printemps ou automne ,se renseigner sur niveau d eau .
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Ayant fait la dordogne integrale au mois de juin je vois au moins un passage apres argentat ou il faut faire gaffe ... Carrenac je crois c'est possible ??
C'etait aux environs du 45éme kilometre une bonne digue qui pouvait presenter un danger pour des pagayeurs non experimentés ...
maheri
Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest
département : 17
club : FOYER DES JEUNES D/SAUJON

Message par maheri »

debut juin la dordogne etait a 150 ou 180 m3/s a Argentat , actuellement elle est à 18 m3 ... :|
c'est pour cela que je parlais de se renseigner sur les niveaux si navigation au printemps , et de jeter un oeil sur le topoguide .
sopran
Navigue avec (bateau) :
département : Aude
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par sopran »

Pas de difficulté majeure sur la Dordogne en ce moment. Le niveau d'eau est normal pour la saison et en plustôt baisse. J'en reviens juste après une semaine de canoe-kayak.
Le passage après Carrenac, un peu avant Gluges, est un drossage côté gauche de la rivière. Attention à l'arbre dans l'eau.
S'écarter également des falaises sur cette partie du fleuve. Emprunter les rapides avec une distance de sécurité ( quelques mètres) pour des raisons de "Unterspülung", courants continuants sous la surface d'eau.
J'ai fait Carrenac-Gluges-St. Sozy-Souillac-St.Julien. Il y a pas mal de campings au bord de l'eau.
La rivière est plus intéressante maintenant qu'au mois de juillet (plus d'eau), car les rapides resortent mieux sans jamais être dangereux.
La glissière au barrage de Carrenac se fait sans difficulté.
Bonne rando!
Ritter
Répondre