nouveau rabioux votre avis

Modérateur : Fredo_07

Luc05
Navigue avec (bateau) : Topo et 6 grammes dans chaque bras
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Briançonnais
Gyr, Onde et Gyronde au quotidien.

Message par Luc05 »

quote:je m'éclate même par niveau plus bas

Si PDSO, CHAMPION DE FRANCE VETERAN EN COURSE EN LIGNE LONGUE DISTANCE (son temps de réaction au départ, dû a son âge, est trop long pour courrir en courte distance !!!!) est encore capable de "s'éclater" dans la vague ...

... les soi-disants FREE STYLEURS, qui trouvent la vague trop difficile, ont quelques questions à se poser !!!!
kermite
Navigue avec (bateau) : plein
département : 33
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du 05 où j'ai vécu 20 ans.

Message par kermite »

Enfin ???? des gens qui se rendent compte que ce nouveau Rabioux a aussi du charme ...ça fait plaisir...
Depuis le temps que je le dis...
charency
Navigue avec (bateau) : topolino
département : 71
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par charency »

le freestyle serait t'il devenu compet pro à mort, se mesurer à l'autre ?? être le meilleur8) se faire flatter l'ego8) ?? ça me rappelle certains sports,je crois que la convivialité et les échanges humains sont aussi importants,même dans le freestyle,pdso a raison:), l'âge de la raison certainement;);)
djmaltek
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

en matière de figures il y a de quoi faire au Rabioux, la preuve en vidéo 8);)

[url9q]http://rabiouxrodeo.blogspot.com/[/url9q]
goya
Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75
département : 74
club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74

Message par goya »

moi je dis vive la clapiere!!!!!!!!!!!!! hein dan!! c'est vrai ce que je dis !!!!!
coc_05
Navigue avec (bateau) : Project 52
zulu
vieux c2 slalom pourrie du club
club : CLUB DE CANOE-KAYAK DES ECRINS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance , gyr , gyronde , guizane , guil a la limite

Message par coc_05 »

quote:Posté par tit canard

je l’aime bien le nouveau Rabioux, d’accord il nettoie bien les sinus

d'ou l'utiliter d'un pince nez :D lol
non sans deconner moi aussi je l'aime bien le nouveau rabioux bon il est vrai qu'il est un peu moin accesible mais moi qui est vraiment pas un bon niveau apres 2 run dedans je suis aleze alors:|
LARIEGEOIS
Navigue avec (bateau) : super RAD180 et SCUD
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières d'ariège ainsi que les restes du monde

Message par LARIEGEOIS »

au mois ça fait du bien une vague qui te secoue comme il faut et ça change des rouleaux artificiels plein de béton det de plstique
coc_05
zulu
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Durance , gyr , gyronde , guizane , guil a la limite

Message par coc_05 »

quote:Posté par LARIEGEOIS

ça change des rouleaux artificiels plein de béton det de plstique

ouais enfin le rabioux est aussi un rouleau artificiel :D
Déesse54
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
club : C.K. ROSIERES AUX SALINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: nouveau rabioux votre avis

Message par Déesse54 »

Salut à tous,

De retour de la Durance après 4 ans d'absence , j'ai découvert le "Nouveau Rabioux".

Surprise pour moi, qui ai dévalé régulièrement une bonne trentaine de fois le Rabioux durant la période 1984-2004 et ai passé quelques dizaines d'heures mémorables à jouer dans les vagues.
(je me rappelle avoir fait du camping sauvage sur le site à l'époque où il n'y avait pas la moindre installation et où la route qui y descend n'était qu'un vulgaire chemin de terre...).

Outre le rouleau (qui "rouste" méchamment), ce qui m'a surpris, c'est que plus personne n'ose affronter cette machine à laver. La dernière fois que j'y suis allé (juillet 2004), il fallait "prendre son ticket" et attendre parfois le passage de 15 à 20 kayaks s'élançant à tour de rôle depuis les deux stops du bas. Là, personne. En une demi-heure, même pas vu un free-styleur tenter d'affronter le monstre. Juste les rafts pour faire une petite crêpe et envoyer tout le monde voir un peu le fond.

J'ai relu les précédents posts et ce qui m'étonne c'est la (soi-disante) nécessité qu'il y avait à intervenir : ce qui faisait le charme de l'ancienne vague, c'est qu'elle n'était jamais tout à fait la même (suivant les niveaux d'eau), et il me semble que la plus grosse rouste que j'ai pris dessus c'était précisément en 2004, l'année avant qu'elle soit modifiée. Je doute donc de la (soi-disante) érosion ; et si la vague a pu être un peu moins puissante les années précédent la modification, peut-être cela était dû à une hydrométrie un peu plus faible (l'après canicule).

Sur l'aspect déontologique, je suis en parfait accord avec les précédents posts de PP et n'ai donc rien à ajouter.

Ce qui me chagrine le plus, c'est pour les jeunes et novices : nous les faisions passer autrefois la vague avec une chance de succès entre 2/3 et 3/4. Maintenant, en tant que responsable de club, j'hésite à les y faire passer (trop de risques qu'ils prennent une rouste et soient dégoutés pour longtemps de l'eau vive). J'ai discuté avec d'autres responsables de club qui interdisent purement et simplement le franchissement à leurs jeunes.

Autre chose, quand c'était une double, voire triple vague (et non un unique rouleau), les jeunes pouvaient pas mal progresser selon leur niveau, sans obligatoirement se prendre une rouste...

Tout cela pour dire que le Rabioux n'était pas à l'usage exclusif des free-styleurs (confirmés), et qu'avec la disparition de "la Clapière" (après les crues de mai-juin 2008) il l'est maintenant devenu (ou presque) et c'est bien dommage !

Je sais que j'arrive un peu "après la soupe" sur ce forum, mais je voulais quand même vous faire part de ma déception sur ce qu'est devenu le Rabioux.

Eaux-vivement vôtre.
DS
fishrider47
Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team

peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude

Message par fishrider47 »

Il est clair qu'après modification ce spot a perdu toute sa popularité (et ce n'est pas le seul élas). Quand je regarde la webcam sur http://www.hautes-alpes.net/kayak-rafti ... alpes.html, je vois très rarement même pas des freestyleurs, mais des kayakistes y faire une halte.
Heureusement que le rabioux river rodéo existe toujours pour préserver le mythe car sinon je crois que cette vague serait laissé à l'abandon total.
coc_05
zulu

Message par coc_05 »

He ho les gars faut pas deconner :D on y vas nous le club de l'argentiere des que possible ce fait ( tout les vendredi soir ou presque ) bon c'est sur que les sessions sont courtes ( sa depasse rarement l'heure au meilleur des cas ) a cause de la puissance du machin .

De plus il y a a mon avis un autre facteur au desertement du rabioux ceux qui sont du coin confirmeront il y a souvent plus d'un raft a la minute et la sa devient dure de naviguer !!! :?
goya
Diesel 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises

Message par goya »

je reviens des hautes alpes et moi aussi je pense que le nouveau rabioux est loin d'etre au top, peu de monde dans la vague beaucoup moins d'ambiance qu'avant bref c'est dommage !!

sinon la vague de st clement est bien plus sympa , avec les niveaux a la baisse elle se creuse de plus en plus et il y a moyen de bien se gaver :D
fishrider47
Navigue avec (bateau) : wavesport project 52+h2o team

peut donner un avis sur : ska, twintip, flair 57,
project 52, guigui-pro easymix 2008, pyranha molan M, wavesport diesel 65
département : 47
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin des Roches à Tonneins, vague du flip flap,
bassin de slalom de saint pé de bigorre
(celui en dessous du flip flap),
Bassin naturel de Pau,
la Vézère (entre le barrage de treignac et le pont de la peyre), l' Agout,
la Lède, Cazals, Aiguillon, puech-rodil, larreau viaur, l'aude

Message par fishrider47 »

c'est quoi comme type de spot saint clément?
goya
Diesel 75

Message par goya »

ca fait un beau lisse et au milieu un beau creux, pour le moment il est possible d'y passer 360, blunt et quelques cartwheels etc!!!

avec la baisse des eaux peut etre que ca va encore creuser et faire apparaitre un rouleau :D
Répondre