les vagues du cher en DANGERS !?

Modérateur : Fredo_07

teloca
Navigue avec (bateau) : G-force 6.1
toreto de galasport
fusion

les vagues du cher en DANGERS !?

Message par teloca »

Voilà j'ais un ami qui habite près de tours qui a un amis qui est directeur de l'association du cher aménagé (petites assos) et il m'a contacté pour me prévenir que le cher allais être privatisé,du moin pour son aménagement !
alors voilà ce qu'il m'a envoyer :

je pense que c'est un problème qu'il faut prendre au sérieux, pour ne pas voir ces vagues qu'on aime tant disparaitre sous nos yeux sans rien faire, il nous faut au moin aider les gens qui tente de la sauvé !!
Bonjour,

Je suis chargé par le Président de vous apporter des éléments de réponse. Je suis le technicien du Syndicat du Cher canalisé, qui gère le Cher et ses barrages de Chisseaux à Tours.

Je vous rassure tout de suite : à l'heure actuelle, la destruction des barrages n'est pas à l'ordre du jour, même si certaines associations militantes le souhaiterait.

Pour faire simple, nous avons 2 "problèmes" en même temps :
- l'obligation de faire passer les poissons migrateurs (par arrêté ministériel) et plus généralement d'améliorer la qualité écologique de la rivière (Directive cadre Européenne sur l'eau).
- la volonté de l'Etat de transférer la propriété de la rivière. Actuellement, le Cher appartient à l'Etat, et il doit être "donné" à une collectivité locale. Les discussions sont difficiles car cela implique beaucoup d'argent à la clé pour gérer la rivière. Et tant qu'il n'y a pas de décisions sur le sujet, les financements principaux sont bloqués (en clair, on ne met pas d'argent pour rénover les barrages si le transfert n'est pas signé).

Ce qui se passe en ce moment :

- C'est l'Etablissement Public Loire (http://www.eptb-loire.fr/), qui pourrait devenir propriétaire du Cher, sur toute sa longueur publique, mais rien n'est fait.
- Pour le Cher canalisé, les collectivités souhaitent le maintien des ouvrages, leur rénovation complète, la fin des travaux sur les barrages du Loir-et-Cher, le tout pour un coût estimé à 11 millions d'euros HT. Une structure unique de gestion serait créée, au moins de Saint-Aignan à Tours, avec un budget avoisinant le million d'euros par an. Ca, c'est le projet qui nous sert de base de discussion (pour savoir qui paiera quoi), mais rien n'est fait.
- Le projet initial prévoyait de faire des passes à poissons partout. Mais les services de l'Etat nous disent que cela ne servira à rien, car il y a trop de barrages sur le Cher pour que certains migrateurs puissent arriver aux zones de reproduction en nombre suffisant et à temps. D'où leur demande que certains barrages soient abaissés au printemps, comme cette année. A défaut de passe à poisson, les barrages sont abaissés pendant la migration.
- Si tout cela n'aboutissait pas, l'Etat conserverait la rivière, avant de la donner aux riverains. Les barrages seraient au mieux maintenus abaissés, voire détruits. Mais les bureaux d'étude ont estimés qu'il faudrait maintenir les fonds des barrages (les radiers) pour éviter des phénomènes d'érosion. Je répète que pour l'instant, nous ne parlons plus de cette suppression des barrages.

Pour ce qui concerne le kayak freestyle :

- Nous discutons déjà du sujet avec Paul-Emile Vernadet, CTR. Si vous souhaitez faire des démarches, peut-être pouvez-vous vous organiser avec lui ou lui demander son avis.
- Je rappelle que cette pratique est officiellement illégale sur le Cher, un arrêté préfectoral interdisant l'approche des barrages en permanence. A titre personnel, je considère que la pratique pourrait être autorisée sous conditions (attention ,je n'engage pas là la parole du Syndicat du Cher). En clair, cela veut dire qu'il est difficile de vous plaindre à l'Etat.....
- Il est vrai (comme cela s'est passé dans le Loir-et-Cher) que si des travaux de rénovation ont lieu, ils peuvent modifier les vagues. Les travaux de rénovation prévoient notamment de remettre des enrochements ou des palplanches à l'aval des barrages pour les protéger de l'érosion. C'est indispensable pour les conserver sur le long terme, mais on aura comme objectif aussi de ne pas créer de danger supplémentaire éventuel.
- le cas de Larcay est très particulier. Cette vague si appréciée est créée par un double phénomène : enfoncement du lit en aval du barrage et énorme tas d'enrochements, mis en place justement pour éviter que le barrage ne s'écroule à la fin des années 1980, suite à l'enfoncement du lit. Nous avons un double problème à régler : les enrochements se déplacent, il faudra un jour les remettre "aux normes", et surtout l'ONEMA considère que dans certaines conditions, le tas d'enrochement et la vague sont une grosse gêne pour la migration des poissons, même barrage couché ! Nous avons l'obligation, par arrêté préfectoral, d'agir sur ces enrochements, mais nous ne savons pas encore ce qu'ils veulent précisément. Et si on ne fait rien, on s'expose aux amendes, au tribunal, etc... S'il existe une possibilité pour une solution qui conviennent aux poissons et au kayakistes, on l'étudiera de près.

Que faire :
- Nous décrire votre activité, son intérêt, etc... (par écrit) car nous sommes en train de réaliser un recensement de toutes les activités sur le Cher, afin de montrer l'intérêt d'en conserver une propriété publique et de convaincre les financeurs.
- Vous pouvez déclarer par écrit vos craintes ou inquiétudes au Syndicat du Cher, au Préfet, au Conseil général, à la Région Centre et à l'Etablissement Public Loire.

Vous pouvez diffuser ce message (à la condition que ce soit dans sont intégralité) et mes coordonnées, avec le message suivant : ne vous accrochez PAS sur les câbles au-dessus des barrages. Ce sont des équipements de sécurité, qui ne sont pas conçus pour être utiliser comme les "freestylers" les font. C'est une des conditions non négociables pour que votre activité puisse un jour être admise, voire encouragée.

Cordialement,

Vincent LOISON
Syndicat du Cher canalisé 37
Mairie - 37270 Véretz
Tél. : 02.47.35.70.11
Fax : 02.47.35.70.10
cher.canalise.37@veretz.com

je sais ça fait beaucoup à lire, mais vous avez compris pourquoi en lisant la fin !
jorispab
club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY

Re: les vagues du cher en DANGERS !?

Message par jorispab »

ya une date limitte pour ca ?
Que faire :
- Nous décrire votre activité, son intérêt, etc... (par écrit) car nous sommes en train de réaliser un recensement de toutes les activités sur le Cher, afin de montrer l'intérêt d'en conserver une propriété publique et de convaincre les financeurs.
sinon on va faire une lettre de la part du club de beaugency
teloca
Navigue avec (bateau) : G-force 6.1
toreto de galasport
fusion

Message par teloca »

dès que possible !!
mais non je ne crois pas qu'il y ais de date limite !
romain41
Navigue avec (bateau) : Lettman Granate
Zigzag Kezy
département : 31
club : VAL DES CHATEAUX CANOE KAYAK

Message par romain41 »

Vous pouvez diffuser ce message (à la condition que ce soit dans sont intégralité) et mes coordonnées, avec le message suivant : ne vous accrochez PAS sur les câbles au-dessus des barrages. Ce sont des équipements de sécurité, qui ne sont pas conçus pour être utiliser comme les "freestylers" les font. C'est une des conditions non négociables pour que votre activité puisse un jour être admise, voire encouragée.
attention beaugency !!!
patou
département : 28
club : ASS. ESTIENNE CANOE KAYAK

Message par patou »

Le CRCCK suit de très près l'évolution de cette menace. Alors plutôt que de lancer des actions individuelles, il serait intéressant de soutenir celles que nous tenons depuis plusieurs mois.
Nous avons besoin de cohérence dans notre attitude. Les personnes ou clubs désirant faire évoluer le dossier sont les bienvenus!
Répondre