mise au point d'une échelle 2

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Répondre
Account Deleted

Message par Account Deleted »

L'ensemble des réponses m'ont définitivement motivé. On commence vendredi soir. Bon je veux faire une petite mise au point. Il me semble important que toutes personnes ayant accès à une donnée quantitative potentiellement étalonnable adopte la même démarche concernant soit le même secteur, soit des secteurs différénts. L'objectif est de couvrir le maximum d'espace navigable.
En ce qui concerne la fédé, ben je sais pas trop quoi dire. J'ai 29 ans, je fais de la rivière depuis 14 ans. Je suis licencié depuis toujours par héritage famillial. Je veux pas passer pour un vieux con aigri, mon père a été dans le circuit féde à un niveau modeste pendant longtemps. Et j'ai toujours vu les mêmes choses et mêmes problèmes, idées, débats récurrents, sans pour autant voire de résultats. Je ne critique pas, je comprends rien à la démarche et je fais remarquer que j'ai toujours sans intérruption pris une licence.
Néanmoins, je pense qu'en ce qui concerne la rivière (haute ou basse pour reprendre, non sans ironie, les termes de certains dans le forum), la fédé ne peut pas grand chose. Pour ma part cela fait bientôt 5 ans que je travaille sur et dans les problématiques liées aux milieux fluviaux dans toutes ses dimensions et je dois avouer que dans les cas de conflits d'usage, en terme de production scientifique (contre étude sur l'impact de differentes pratiques sur les cours d'eau...), je n'ai jamais vu aucun document produit par la FFCK, contrairement à d'autres usagers de l'eau. je suis pas écolo mais à quand une conscience environnementale d'acteur/usagers au niveau des SAGE, des SDAGES de la part du kayakiste, si l'on reste éternellement uniquement des consommateurs, autant être clair on a perdu et ce n'est qu'un début !
Il est nécessaire de s'investir en tant qu'acteurs/usagers/gestionnaires dans les structures administratives existantes et de faire valoir nos droits et nos devoirs ! Se positionner en tant qu'acteur et dans une logique durable (j'ai pas dis developpement durable), de long terme !Bon je m'excite mais ca me tue toutes ces conneries !
Pour les USA, pour avoir naviguer las bas, c'est sur c'est hallucinant cette facilité d'accès aux données de débits. Les données proviennent de l'USGS (equivalent de notre DDE, avec une petite dose d'Agence de l'Eau et une petite dose de CNRS plus d'autre truc ), sont fiables. Sur certaines rivières des limites de debits de navigabilité (mini et maxi) existent et même légiférées. Il n'empêche, l'étaloonage des débits pour la grande majorité des rivières est le fruit des pratiquants. Qui à par nous peut être à même de qualifier quantitativement (un résumé paradoxale du concept de perception) si la rivière est navigable ou non ?
Bon je m'emporte et je finis par être chiant, lyrique. Mais voilà, j'ai toujours vue le monde de la rivière comme un ensemble de vase clos, chaque groupe vivant en autarcie totale, sans communication avec l'exterieur et généralement sans contact réel avec la fédé qui n'avait aucune valeur dans ce milieu (un lacher d'eau ?). J'ai d'ailleurs toujours considéré que cet aspect était inhérent à la pratique de la rivière ? Qui irait se jetter dans un passage scabreux ou le risque est bien réel et l'aléa naturel avec des personnes qu'il ne connait pas et dont il n'est pas sur qu'elles se jetteraient dans tel rappel ou tel siphon pour venir la chercher. ben personne, le kayak en rivière quelque soit le niveau de la rivière, c'est une question de partage de philosophie, un choix de vie.
Bon c'est dingue comme j'arrive à me gonfler. Je pense que vous avez compris et puis c'est tout. Vivement l'eau, je crois que je déprime à bloc.
Je mets les infos vendredi et on démarre !
Bertrand

Gipsypaddlerlifestyle
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

ok, en ce qui me concerne si je navigue ce week-end ou si je passe à côté d'une rivière , je mettrai à jour " la base de connaissance ".

d'ailleurs, comment penses-tu gérer toutes les données ?

Frédéric ROUSSEL
0671224142
fred.roussel@netcourrier.com
http://photokayak.multimania.com
Account Deleted

Message par Account Deleted »

La gestion des données se fera par un débit (m3/s) = débit mini de navigation. La gestion se fera sur tableau type excel ou autre, voir mieux mais si j'ai le temps. Une carte multimédia (interactive)(type flash + logiciel SIG ou base donnée associée) du reseau hydro avec pour chaque rivière lors de sa séléction le débit mini estimé de navigation et le débit du jour de façon à comparer.
Pour le moment, nous constituons la données et nous étalonnons. Le maximun de données est la bienvenue. Toutefois, il est nécessaire que les observations se fassent sur du concrêt, il n'est pas possible de réaliser ce "travail", cet "outil" avec des infos type la pierre au milieu gauche derrière le pont est sous l'eau. Si nécessaire j'ai accès, je peux fournir des échelles graduées que l'on peut sur certains cours d'eau disposer de façon arbitraire mais utile pour estimer si le niveau d'eau est bon pour la navigation.
Pour la fédé (a l'attention de PP (Pierre Peschier ?), le top, l'utopie même, c'est qu'un réseau naisse au niveau des clubs. Chaque club renseignant à l'aide de ces données le potentiel navigable dans son secteur, voire au niveau de licenciés motivés. J 'insiste, il n'est pas nécéssaire de connaitre tous les niveaux d'eau de chaque cours d'eau mais de localiser les stations représentatives des niveaux d'eau du bassin versant !
Voilà

Gipsypaddlerlifestyle
djmaltek
département : 05
club : BRIANCON FAMILY KAYAK

Message par djmaltek »

En attendant qu'un projet se mette en place, nous continuerons a renseigner la rubrique niveaux sur EV.org + régulièrement.
Nous sommes ok si besoin était de renseigner le Briançonnais.
Clarée, Guisane,haute Durance a des jours fixes(VENDREDI?). On suit le mouvement !!

Briançon Family Kayak

Malik

EII.:
Fredo_07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

pour commencer la base de donnée :

Samedi :
Drôme : navigable, mais peux intéressante, depuis la route pas de grosses vagues, bien pour une sortie club avec des débutants.

Roanne : bon niveau, idéale pour une approche de la classe 3.
potentiel freestyle très faible, voir nul du fait de l'absence de fond.

Frédéric ROUSSEL
0671224142
Fredo_07

Message par Fredo_07 »

pour continuer

dimanche :

moyen Eyrieux : navigable mais petit niveau (info que m'a transmis un copain ), il y avait peur-être un lacher au barrage.

Frédéric ROUSSEL
0671224142
djmaltek

Message par djmaltek »

Je me pose une question !
comment renseigner les niveaux d'eau lorsque l'on a aucun outil de mesure ?
Nous projettons d'installer une echelle a la confluence de la guisane et de Clarée (Durance). Comment l'étalonner?
Une mesure en M3 faite a vue d'oeil serait trop alléatoire .
Nous attendons donc vos conseils éclairés !!

[url77]www.multimania.com/brianconfesteve[/url77]

Briançon Family Kayak
Malik

EII.:
bertmoul
Navigue avec (bateau) : si ca flotte et c est etanchr
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Trop long me contacter

Message par bertmoul »

Pour l'échelle, c'est simple. Certains diront que ce n'est pas scientifique et que cela ne vaut pas un clou, n'empêche il ne s'agit pas de calculer une courbe de Gumbel mais juste de savoir si il ya un niveau navigable voire s'il y a beaucoup, un peu , énormémént, pas du tout de flotte.
J'ai à disposition mais un quantité ultra limité des échelles graduées en plastique que l'on peut facilement poser (perceuse) sur la pile d'un pont , voir au niveau d'un endroit remarquable. Mais qu'est ce qu'un endroit remarquable ? Trois points essentiels pour définir un endroit remarquable : primo il doit être dans un endroit stable du lit (eviter banc de sable et préferer gros bloc mais alors très gros), Deuxio faut bien regarder le fond du lit au niveau de l'instal, tertio faut penser qu'elle doit être visible d'un endroit facile d'accès de manière à éviter les cascades.
Bon je pense pour la clarée notamment, qu'il faut la mettre sur un des ponts situé à l'aval (faut faire cela officieusement sans autorisation sinon y auras pas moyen !), le bas de l'échelle dans l'eau, on s'en fout du zéro car la mesure est indicatrice d'un niveau relatif. Puis après l'avoir fixée, aller voir si c'est navigable, peut être qu'il faut faire cela avant c'est plus logique. Noter la cote pour le niveau navigable, définir une erreur entre 0 et 5 cm sur l'échelle, et c'est joué. Pour la guisane, le pont d'arrivée à l'amont du "bassin de slalom" me parait pas mal , en RG au dessus de l'ancien petit barrage détruit (même qu'il ya des tiges filtées qui dépassent et que j'ai un squall qui s'en rappelle et même un raft aussi). L'endroit est stable (le lit ne risque pas trop de bouger, le fond aussi) et la lecture aisée.
Ben voilà, c'est loin d'être une science, il faut demander trop mais être éfficace !
Bertrand
slap
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par slap »

En plus de ceci, il ne nous reste plus qu'à trouver un mécène qui nous achete des webcams permettant de visionner les dites echelles en live sur le net !!!!!
Sinon on est plusieurs en ce moment à cogiter sur la mise en place d'une base de données relationelles "multi-interrogeable" (hum c'est limite français ça !!!) sur les spots de freestyle français ... Dès que j'ai des avancées sur le trucs je soumet à la critique.

Seb l'esquimauteur fou
http://www.videoskayak.fr.st
Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Choisir un endroit plat (une echelle à un seuil barrant la riviere est idéal)

Penser aussi à l'endommagement de l'echelle : dans un contre ou à l'interieur d'un virage, le courant est moins rapide et l'échelle sera moins vulnérable au coup de butoir de troncs d'arbres ou autre. En plus, c'est bien de s'y arreter en bateau et de voir le niveau exact.

A+

djmaltek

Message par djmaltek »

pour ce qui est de l'endroit pas de problemes, pour ceux qui connaissent, en face de la DZ (helico).a savoir que la Clarée est équipé (regle officielle) au pont des amoureux a la vachette.
apparement il n'y a rien de normalise dans ce domaine.
Nous ferons donc comme on le sent !

EII.:
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

J'ai trouvé cette addresse où il pourrais y avoir des infos interessantes sur les niveaux d'eau... j'ai pas Flash, alors je peux pas aller voir, mais dites moi ce que ca donne...

[urlto]http://travail.rdbrmc.com/hydroreel/[/urlto]

ALEX

slap
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)

Message par slap »

houlalalalal je vais éplucher ça, je viens de matter rapidos, il y a l'air d'y avoir moyen de topper de la donnée de débits en temps réel (je vais vérifier l'info dès que j'ai le temps) mais en tout cas il y a l'air d'avoir une moultitude d'infos là dessus !!!!!

-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
Fredo_07

Message par Fredo_07 »

Houa, ça marche nickel,

dommage que l'on en puisse pas accéder à toutes les rivières représentées !

ex :
drôme : ok
pas d'ardèche n'y d'Eyrieux.

ps : si quelqu'un connait les personnes responsable à la CNR de l'emulateur internet du 3617 inforhone ( http://www.mctel.fr/vtxplug/java/vtxjav ... NE_fr.html ) , se serait qu'ils puissent le remettre en service, ça coûte cher le minitel.

Frédéric ROUSSEL
0671224142
http://membres.lycos.fr/photokayak/
slap

Message par slap »

Djé s'est occupé de ça il les a appelés pour leur demander ce qu'ils se passait leur soft tourne plus mais je sais plus si il m'a dit qu'ils allaient le refaire tourner ou po !

-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
splitwee
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Je vous ait degotté 10 fois mieux!!!! si le minitel te coute cher, ou si t'es en ballade, tu peux appeler aussi INFOCRUE au 04 72 56 59 20. C'est en gros le meme service que le minitel, sauf que c'est un répondeur sur un telephone fixe, donc ca coute moins cher.
Ce n'est par contre actualisé que tout les matins...

ALEX

Djé
Navigue avec (bateau) : Necky Chronic
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : aucune pour le moment

Message par Djé »

En effet, j'ai téléphoné à MC-Tel, au sujet de leur emulateur minitel qui ne marche plus. Ils m'ont dit qu'ils avaient un "probleme de ligne" en ce moment et qu'ils essayaient de regler le probleme. Par contre, ils ne m'ont pas dit dans combien de temps ca allait remarcher...

ciao, Djé

slap

Message par slap »

ALORS LA !!!!!!
Bon je crois qu'il va falloir payer une sacrée piche au père Alex !!!!!!
C'est de la balle ce site ! Personne en avait conaissance ??????

-----------------------
Seb l'esquimauteur fou
splitwee

Message par splitwee »

attends, j'ai encore mieux... Pour ceux qui ne sont pas lyonnais, j'ai les lins vers touts les bassins francais...
Apres, faut chercher un peut, mais il doit y avoir moyen de trouver le meme truc partout!

[url9i]http://www.fnh.org/francais/doc/en_lign ... que_or.htm[/url9i]

ALEX

Fredo_07

Message par Fredo_07 »

merci Djé de t'en être occupé.

pour alex : comment as-tu fais pour trouver ce site ???

Frédéric ROUSSEL
0671224142
http://membres.lycos.fr/photokayak/
splitwee

Message par splitwee »

Je suis tombé sur le second lien en surfant pour chercher des infos sur "les eaux minérales et de source" pour mon école.
Apres je me suis dit que ca pouvait etre interessant, alors j'ai creusé un peu, et voilou!

ALEX

bertmoul
Navigue avec (bateau) : si ca flotte et c est etanchr
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Trop long me contacter

Message par bertmoul »

Citation "moultitude d'infos"
Ben oui, qu'est ce que tu crois, et en plus c'est fiable.
Il faut savoir que les stations limni en France appartiennent et se partage grosso modo entre EDF,CNR, Agence de l'eau, Diren plus quelques particuliers. Sur La région Rhône Alpes, les données CNR sont accéssibles par minitel, ou téléphone, les onnées agence par internet sur le site décrit précédemment. Regarder déscriptif sommaire sur le forum dand Mise au point échelle 15/03
Répondre