Prijon Creeker 225

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Yelsub
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
club : CANOE KAYAK PLEIN AIR DE COLOMIERS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

J'suis preneur également pour du préventif, vu que la faiblesse se confirme apparement. A quel endroit se produit la 1ère déformation par rapport aux canelures ?
Yelsub
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)

Message par Yelsub »

Les photos de Ghis :
[imgfy]http://www.eauxvives.org/photos/fond_creeker.jpg[/imgfy]

[imgfy]http://www.eauxvives.org/photos/fond_creeker_droit.jpg[/imgfy]

[imgfy]http://www.eauxvives.org/photos/fond_creeker_gauche.jpg[/imgfy]

On voit la pliure à l'arrière. Il semble qu'il faille chandeller le fond à l'arrière en priorité. Tu confirmes Beber ?
Yelsub

Message par Yelsub »

La plissure semble centrée sur les canelures. Je me demande si une chandelle perpendiculaire au canelures à cet endroit ne serait pas judicieuse (conpense la rigidité induite dans le sens de la longueur). La chandelle, maintenue par les canelures, peut etre calée par 2 confles latérales si on fait 2 trous dans la chandelle. Gain en poids par rapport à une chandelle complète ...
beber_
Navigue avec (bateau) : Burn et Inazone
département : 38
club : GRENOBLE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bonne, Guiers Mort et Vif, Romanche, Veneon

Message par beber_ »

Oui, je confirme. L'enfoncement du mien était encore plus impressionnant. Par contre il est revenu a sa forme initiale tout seul pendant la nuit (ouf!!).

Je pense tailler et coller des blocs de mousse pour faire des petites chandelles sur l'arrière au niveau des rainures.

Si qqu'un a une meilleur idée ...

A+
Olivier
zan
Navigue avec (bateau) : CREEKER 225, INAZONE 220
département : Macedoine
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres grecques

Message par zan »

Les photos ne sont pas tres impressionnantes, mais surprenantes.

Les cannelures ne devraient pas au contraire renforcer la rigidite du bateau dans ce sens (La pliure a l'air perpendiculaire a la longueur du bateau).

Si Ghis et Beber ont eu le meme probleme (deux sur les quatre CREEKER 225 qui ont du se vendre en France), est ce que l'on peut en conclure au talon d'Achile du bateau, ou est ce que ca aurait pu arriver a n'importe quel autre kayak?

Zan
Yelsub

Message par Yelsub »

Mécaniquement c'est comprehensible : le bateau plie d'abord dans l'axe des canelures, ensuite dans l'autre sens, comme un portefeuille ...
beber_
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bonne, Guiers Mort et Vif, Romanche, Veneon

Message par beber_ »

Pour répondre a Zan, c'est clair que c'est le talon d'Achile de ce bateau. La déformation s'est faite suite a un talonnage anodin en réception de seuil. Un autre boat ne se serait pas déformé de la sorte.

Une fois qu'on aura trouvé le moyen de rigidifier les canelures, ce bateau, c'est l'arme absolue pour le creek.

A+
Olivier
ghis
Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
club : BRIANCON FAMILY KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

Attention pour les photos c ce qui reste :twisted: après la déformation beaucoup plus importante initiale. Et là ça fait 2 mois passés donc je doute que ça change :x:x:x

Pour ce qui est de la chandelle je reste encore perplexe car j'ai peur de créer des points durs et donc de favoriser l'usure localisée. Je pense qu'une chandelle relativement classique serait déjà un grand plus ;)
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

La quille du creeker en v comme avait les micros 230 ca ne dois pas etre une reussite c'etait deja un probleme sur les micros .Je ne comprends pas que prijon en ai fait une sur le creeker .Alors l'arriere j'en parle meme pas. Il me semble que la qualite allemande des bons vieux taifun soit de l histoire ancienne.
Si la descente s'arrete a la premiere pierre que l'on touche ca devient problematique autant se refaire des bateaux en poliester et se ballader avec son sceau de resine.
Enfin vue le prix des bateaux ca fait cher le kilo de plastique, le plus incroyable c'est qu'il me semble que les bateaux de creek s'alourdissent comme si les constructeurs mettaient plus de matiere et ca n'a pas l'air dde les rendre plus solide.
A+ Felix[
beber_

Message par beber_ »

Tout a fait d'accord quant aux déformations: c'est pas normal que ca arrive si vite.

Par contre, le Creeker est:
- le moins cher de sa catégorie: 899 euros (on trouve rien a moins de 1000 euros ces derniers temps)
- le plus léger aussi.
- la forme en V à l'avant ne gêne absolument pas, une fois qu'on a trouvé le bon réglage du siege. J'avais un Microbat avant, et ca na rien à voir.

Cela dit, j'ai pas d'actions chez Prijon.

A+
Olivier
ghis
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...

Message par ghis »

Pour le poids je pense que le creeker est effectivement un des + légers de sa catégorie (trop ???). Pour le V à l'avant, reste à voir la résistance à l'abrasion sur la zone ... pour le reste aussi wait&see
ghis

Message par ghis »

Aaaaaargh :twisted: facile à dire une chandelle un chandelle :twisted: non seulement les channels rainures entailles (apelez-y comme vous y voulez pas mieux ;)) diminueraient le résistance du boat mais alors ça complique vraiment la mise en place de la chandelle ;)

C'est à devenir :x
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

A moins de mille euros tu as le Zulu, j'en ai eus un et il m'a fallu plus de deux ans pour le detruire. Sinon tu as aussi le salto d'esquimo, je navigue avec ca maintenant, ca a l 'air d'etre bien solide en tout cas pour le moment ils resitent tres bien a tout les mauvais traitements que je lui inflige. et puis je pense que c'est un des meilleurs creek du moment simple efficace et tres securite. Il me semble aussi que chez Robson il y est un nouveau bateau de riviere interessant qui ne doit pas etre tres cher non plus si il s'aligne sur la gamme.
Bref il y a pas mal de choix sans aller mettre une fortune dans un bateau que l 'on va jeter sur toutes les pierres.
A+ Felix
tomasi
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...

Message par tomasi »

Beber, peux-tu comparer la navigation du microbat avec celle du creeker ? Personnellement je suis très content de mon micro, il est très facile à naviguer, il est 'joueur' et il ne manque qu'un peu plus de glisse. Les nouveaux bateaux de creek apportent-ils qq chose de plus :?:
beber_

Message par beber_ »

Comparatif de la navigation en Micro et en Creeker:

(Je fais 1,85 et 70 kg et chausse du 42)

Globalement, naviguer en Creeker ou en Micro n'est pas très différent. Ce sont tous les 2 des bateaux courts, de creek, avec le même volume. Les 2 esquimautent super facilement et sont très sécurisants. Mais:

le Creeker est beaucoup plus rapide que le Micro.
le Creeker accroche beaucoup mieux les stops que le Micro qui a tendance à se laisser dégueuler.
le Creeker est moins directeur, plus maniable que le Micro.
le Creeker est moins facile à gicler que le Micro.
les calages du Creeker sont mieux faits.
le Creeker talonne plus dans les seuils que le Micro.
le Creeker est un peu plus joueur, tout en restant très sûr.

Pour les passages de chuttes, je ne sais pas, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en passer avec le Creeker.

Au niveau solidité ;-), on verra: j'ai eu 2 Micro 230 que j'ai cassé tous les 2 au bout de 2 ans. Je ne reviens pas sur la déformation arrière du Creeker.

Voila, voila ...
A+
mavic
Navigue avec (bateau) : recherche d'un bateau type creek, Embudo ..etc
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par mavic »

Salut Ghislain;
Drôle de mésaventure, mais à tous les chapitres tu n'es pas la première victime.
J'ai acheté quand il est sorti un "Diablo évolution" 99 je crois c'était le début des intérieurs noirs, le bateau livré le mardi a rendu l'âme le jeudi sur le loing dans Montargis (en classe 1 et encore) au passage d'un déversoir de 50cm, la pointe avant complètement en choux-fleur.
Refus de garantie chez l'importateur, il a fallu que j'écrive chez Eskimo à Jan Kellmer himself pour obtenir gain de cause (bateau neuf) et une explication sur le pourquoi (problème informatique ayant induit une température du four trop basse de quelques degrés).
Ce bateau neuf je l'ai remis en vente sans même le sortir de chez le revendeur, ce qui a fait dire à l'importateur qui avait assuré le remplacement que c'était une erreur commercial de l'avoir remplacé.
Dans le même temps chez Idoine il y en avait un second qui avait subi les mêmes dégats et fut remplacé dans la foulée (c'était à Thierry Vallet qui doit également être sur EVO).
Bref, pour avoir eu pas mal de Prijon et Eskimo j'ai pu constaté sur les dernières années de navigation une modification du fameux HTP qui semble plus mou, résiste moins aux rayures, pli plus facilement et même si ça revient ça marque plus.
Bref, Ghislain tu aurais mieux fait de garder le topo que je t'avais vendu (et livré à Moulin.)
Eric

shana.power@wanadoo.fr
http://www.traineau-crosscanin.com
zan

Message par zan »

Effectivement, faire et placer une chandelle n'est pas aussi simple que cela, en plus avec les plis au milieu.

Que se passe t'il si l'on appuie depuis l'interieur pour faire que le bateau reprenne sa forme quand il s'est fait enfoncer? A froid? En l'exposant au soleil?

Peut etre peut-on, entre "heureux proprietaires" de CREEKER 225 s'associer pour demander a PRIJON de nous fournir une chandelle arriere digne de ce nom?

Cela me semble preferable pour l'usine plutot que de laisser ce mecontentement public (merci evo) circuler en pleine sortie de modele.

Avec chandelle , le forum cite "l'arme absolue", ses qualites de navigation et de confort.

Sans la chandelle, deception, surtout par rapport aux attentes elevees sur la qualite du plastique.

Zan,
Yelsub

Message par Yelsub »

Ca me semble une bonne idée. Je ferais parti des pétitionaires ! Mais n'ayant pas encore eu de pb, ça me semble difficile d'être moteur !
Beber, tu me sembles le mieux placé pour lancer l'action chez Kerk et donner suite sur ce forum.
zan

Message par zan »

Je suggere comme demarche:

1/ Que l'on s'entende sur un texte standard
2/ Eventuellement, que l'on en fasse une bonne traduction en Allemand
3/ Que chacun envoie son e-mail a info@prijon.com
4/ Qu'en cas de non reponse ou de reponse non satisfaisante, on fasse deborder le sujet sur les "evo" des USA, et d'Allemagne.

Proposition de texte

Je, sous signe Zan, 13 ans, drogue, prostitue... (:D)

Nom:
Prenom:
Numero de bateau:
Revendeur:

A l'attention des services qualite et marketing de PRIJON GMBH

Madam, Monsieur,

Je suis proprietaire d'un CREEKER 225. J'apprecie beaucoup ce bateau pour ses qualites de navigation et de confort. Je l'ai achete egalement pour la confiance que j'ai en la solidite des produits de votre marque, solidite sur laquelle vous communiquez.

La fragilite de la partie arriere de la coque due aux rainures n'est pas compatible avec la pratique normale d'un kayak de ce type, ni avec l'image de votre marque au sein de la commuaute francophone ou ce point faible est publiquement evoque depuis deux mois.

Je pense qu'une chandelle arriere permettra de corriger ce defaut et vous remercie d'en faire parvenir une a mon attention (ou un bloc mousse avec plan de decoupe dimensionne) a mon revendeur.

Je veux pouvoir promouvoir ce bateau comme il le merite ainsi que les efforts de votre societe dans ce sens.

Vous remerciant par avance,

Zan
Yelsub

Message par Yelsub »

Parfait. Si tout le monde est d'accord, on peut demander à Paddler de traduire.

Yelsub

Message par Yelsub »

quote:Posté par zan
La fragilite de la partie arriere de la coque due aux rainures...

je rajouterai "(constatée par plusieurs possesseurs du bateau après quelques jours de navigation)"
SERGEÏ
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en ariège

Message par SERGEÏ »

quote:Je, sous signe Zan, 13 ans, drogue, prostitue... Tiens ça me rappel le nom d'un bouquin, pourtant c'est vieux ...

quote:Je pense qu'une chandelle arriere permettra de corriger ce defaut et vous remercie d'en faire parvenir une a mon attention (ou un bloc mousse avec plan de decoupe dimensionne) a mon revendeur.
à la place de : "je pense", je mettrais : "nous pensons" ... parce que juste avant tu parles de la communauté francophone.
zan

Message par zan »

Pour repondre a Sergio, je dois etre vieux puisque, si je me rappelle bien de l'age limite, je serai veteran sous peu.

Pour repondre a Yelsub: Est-ce que tu connais Paddler? Tu peux le lui demander? Je ne suis pas certain que ce soit mieux de rajouter "constatee par plusieurs". Le message doit etre le meme pour tous, ceux qui ont le probleme concretement, et ceux qui l'ont potentiellement.

Zan
Yelsub

Message par Yelsub »

Ca me semblait suffisament vague pour inclure tout le monde (le "plusieurs" peut inclure le rédacteur qui a ou non expérimenté la faiblesse).
Bien sur, je connais Paddler (et puis evo, c'est une grande famille non ??), même que j'ai failli racheter son Salto en Coex, j'aurais peut etre mieux fait finalement !
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Enfin une discussion polémique qui débouche sur quelquechose de constructif, c'est bon ca !!

Pierre
ghis

Message par ghis »

Ouaaaaaa gt en déplacement et je vois que ça a bien avancé pendant ce temps :D ben évidemment je suis aussi des votres, pour le texte ça résume bien tout ce qu s'est dit jusque là, bravo bel esprit de synthèse.

Entre-temps pour parer au plus pressé, j'ai réussi à rentrer cette :twisted:[:(!]:?:x de chandelle à l'intérieur du bateau (je reviens dessus après).

Bref je l'ai faite en deux parties :
- 1 chandelle presque classique, coupée en biseau sur le dessus et évidé sur les 2/3 centraux du bas.
- 1 insert plat, évidé en biseau pour le channel central de la coque qui vient se caler entre les deux cannelures d'à coté.

C'est assez galère à faire passer mais à deux ça le fait presuqe facile. Je prends des photos et je les mets très bientôt.

Ca serait vraiment mieux qu'ils y fassent à l'usine qd même ;)
beber_

Message par beber_ »

Ben, j'étais en deplacement aussi la semaine derniere.

Evidemment, je suis partant pour un courrier à Prijon, des qu'il est traduit en allemand. Sinon, je peux demander à un pote de le traduire.

J'ai déja demande a Canoe shop de faire un suivi a Prijon et de me tenir au courant. Mais, pas de nouvelles jusque la...

A+
Olivier
Yelsub

Message par Yelsub »

zan

Message par zan »

Mais c'est un boulot de pro!

C'est pas a PRIJON mais a Ghis qu'il faut demander une chandelle.

Ca represente quoi comme poids en plus?

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de la traduction en Allemand?

Zan
beber_

Message par beber_ »

impressionnant. Tu bosses super bien.

Par contre mon bateau avait plié sur le coin arrière. Je ne suis pas sur que la simple chandelle longitudinale suffise. Je pensais mettre un pain de mousse sur tout l'arriere à l'endroit ou il y a les rainures.

T'en penses quoi?

Répondre