Prijon Creeker 225
Modérateur : Fredo_07
- mh
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Loki et Bliss Stick Mystic
- département : 67
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Murg (D), Wilde Gutach (D), Wiese (D)
J'ai vu ce WE sur le rodeo de la Murg, les premiers PRIJON Creeker 225 de série en PE.
L'anti TOPO de PRIJON m'a l'air bien déssiné avec un pont assez classique (type PRIJON) et un fond a l'arrière original (rainures).
Au niveau place, mon 1m86 rentre difficilement dans le bateau, d'après la spec. PRIJON, il est limité aux moins de 75 kg.
Quelques photos.
[imgxa]http://site.ifrance.com/ckcrr/Bateaux/Creeker 225/Creeker 225 200304 001.jpg[/imgxa]
[imgxa]http://site.ifrance.com/ckcrr/Bateaux/Creeker 225/Creeker 225 200304 004.jpg[/imgxa]
[imgxa]http://site.ifrance.com/ckcrr/Bateaux/Creeker 225/Creeker 225 200304 006.jpg[/imgxa]
Marc
(ps : il y a qq photos supplémentaires sur www.eauxvives.org/ckcrr)
L'anti TOPO de PRIJON m'a l'air bien déssiné avec un pont assez classique (type PRIJON) et un fond a l'arrière original (rainures).
Au niveau place, mon 1m86 rentre difficilement dans le bateau, d'après la spec. PRIJON, il est limité aux moins de 75 kg.
Quelques photos.
[imgxa]http://site.ifrance.com/ckcrr/Bateaux/Creeker 225/Creeker 225 200304 001.jpg[/imgxa]
[imgxa]http://site.ifrance.com/ckcrr/Bateaux/Creeker 225/Creeker 225 200304 004.jpg[/imgxa]
[imgxa]http://site.ifrance.com/ckcrr/Bateaux/Creeker 225/Creeker 225 200304 006.jpg[/imgxa]
Marc
(ps : il y a qq photos supplémentaires sur www.eauxvives.org/ckcrr)
-
ZIG ZAG
- Navigue avec (bateau) : Protos zigzag et bateaux Plast Test
- département : 81
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Bonjour à tous
Nous avons un test du CREEKER 225 dispo depuis le mois d'avril
Il tourne actuellement régulièrement et pour l'avoir essayé c'est effectivement un sacré concurent pour le New topo et meme plus.
A tester donc.........
Pour infos ZIGZAG/Tarn Composites au 05 63 77 35 06
ou tcomposites@free.fr
Nous avons un test du CREEKER 225 dispo depuis le mois d'avril
Il tourne actuellement régulièrement et pour l'avoir essayé c'est effectivement un sacré concurent pour le New topo et meme plus.
A tester donc.........
Pour infos ZIGZAG/Tarn Composites au 05 63 77 35 06
ou tcomposites@free.fr
- zan
- Navigue avec (bateau) : CREEKER 225, INAZONE 220
- département : Macedoine
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres grecques
La coque semble assez inspiree du Microbat, pour les carres et pour l'"etrave", detail qui ne transparait pas du tout sur les photos du site PRIJON.
L'arriere semble proposer moins de giron. Peut-etre le bateau est il plus rapide, plus directeur et moins facile pour les giclees. Les photos du test sur "soulboater" montrent plutot un bateau qui pique du nez lors des passages de seuils.
Les carres sont tres longs. Est il a la fois plus joueur pour des surfs et un peu moins stable aux courants lateraux?
L'arriere semble proposer moins de giron. Peut-etre le bateau est il plus rapide, plus directeur et moins facile pour les giclees. Les photos du test sur "soulboater" montrent plutot un bateau qui pique du nez lors des passages de seuils.
Les carres sont tres longs. Est il a la fois plus joueur pour des surfs et un peu moins stable aux courants lateraux?
- zan
Le comportement du bateau ressemble plus a celui du MICROBAT qu'a celui du TOPO, avec un peu plus de vitesse et un peu moins de facilite a gicler tout de meme.
Le CREEKER a tendance a prendre facilement une vitesse excessive dans les passages. Il est donc assez important de reperer et de prevoir pour eviter de devoir improviser a 200 km/h. Heureusement que le plastique est du HTP!!
Il est dommage que l'hiloire est un peu haute. Soit la jupe pousse le gilet vers le haut et on donne l'impression de nains qui pagaient, soit on rajoute de la mousse sous la doublure du siege et on perd un peu en stabilite.
L'equipement est irreprochable.
Le CREEKER a tendance a prendre facilement une vitesse excessive dans les passages. Il est donc assez important de reperer et de prevoir pour eviter de devoir improviser a 200 km/h. Heureusement que le plastique est du HTP!!
Il est dommage que l'hiloire est un peu haute. Soit la jupe pousse le gilet vers le haut et on donne l'impression de nains qui pagaient, soit on rajoute de la mousse sous la doublure du siege et on perd un peu en stabilite.
L'equipement est irreprochable.
- ghis
- Navigue avec (bateau) : Crux / Sub7 / NRG
- département : 38
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...
-
.jay.
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corse, Maroc, Reunion, Piemonte, Noruege, Californie, Nepal, Equateur, Ouganda, Ecosse, Pays de Galles...
Ce weekend j'ai teste le Prijon Creeker 225 dans le Boater-Cross de l'Ubayak.
Moins il y a dire sur un bateau riviere, mieux c'est. Le Creeker ne m'as pas fait chier - j'ai pu faire tout ce que je voulais, ce que n'est pas le cas de tous les bateux type creek sur le marche. Il est equilibre, il pardonne, il est leger et il est facile a naviguer - pas besoin de plus. Dans un beau trou les cartwhees passaient bien et je trouvais que les gicles passaient bien aussi. Avec les calages Prijon j'etais de suite a l'aise et ca m'arrive tres rarement avec les bateaux test.
J'ai une petite doute su la forme du dessus. J'avoue bien aimer la forme triangulaire du CFS car apres une chute il permet de faire surface en ecartant l'eau de maniere controlle et en gardant l'equilibre. Le dessus du Creeker est plat par contre. Il est aussi assez bas donc par rapport a mon bateau rodeo j'avais mes genoux un peu bas. Une question d'habitude?
Voila mes 2 centimes.
jay
Moins il y a dire sur un bateau riviere, mieux c'est. Le Creeker ne m'as pas fait chier - j'ai pu faire tout ce que je voulais, ce que n'est pas le cas de tous les bateux type creek sur le marche. Il est equilibre, il pardonne, il est leger et il est facile a naviguer - pas besoin de plus. Dans un beau trou les cartwhees passaient bien et je trouvais que les gicles passaient bien aussi. Avec les calages Prijon j'etais de suite a l'aise et ca m'arrive tres rarement avec les bateaux test.
J'ai une petite doute su la forme du dessus. J'avoue bien aimer la forme triangulaire du CFS car apres une chute il permet de faire surface en ecartant l'eau de maniere controlle et en gardant l'equilibre. Le dessus du Creeker est plat par contre. Il est aussi assez bas donc par rapport a mon bateau rodeo j'avais mes genoux un peu bas. Une question d'habitude?
Voila mes 2 centimes.
jay
- zan
Pardon de ne repondre qu'apres un mois et demi, je fais 1,75m, 68kg et chausse du 41.
Le bateau esquimaute tellement facilement, qu'il n'est pas impossible que l'on puisse faire un tour en utilisant ni pagaie, ni bras.
Le comportement devient incertain avec le siege plus sur l'arriere que le reglage usine.
Le bateau esquimaute tellement facilement, qu'il n'est pas impossible que l'on puisse faire un tour en utilisant ni pagaie, ni bras.
Le comportement devient incertain avec le siege plus sur l'arriere que le reglage usine.
- ghis
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Haute Loire, du bassin de la Haute Ardèche, des Cévennes, du Grenoblois, du Briançonnais et plus si affinités ...
Bon ben g craqué et acheté le creeker 225 le 4 juillet
et tout ce qui est dit ici est vrai, en particulier :
- il est super rapide [:p]
- il esquimaute terrible [:p]
En plus, je pèse 67-68 kg et en mettant le siège un cran derrière le réglage usine, g trouvé :
- qu'il tournait hyper bien en restant directeur quand il faut (en jouant sur l'assiette un régal pour un bateau de creek
)
- qu'il giclait plutôt bien, en tout cas mieux qu'un bon vieux topo
.
Bref je pensais avoir trouvé le bateau idéal, celui dont je rêvais depuis toujours ou presque ... Mais voilà, , car il y a un mais ... le 14 juillet 10 jour après l'avoir récupéré (jour de la fête nationale mais on s'en fout dans le cas présent
), au cours d'une descente de l'Onde le fond arrière s'est tout écrasé laissant le pont quasi intact [:0]
:evil: ...
Quand je dis tout écrasé, il a fallu le laisser au soleil et le redresser au cric pour qu'il reprenne une allure potable. Le problème c qu'il reste des zones vraiment enfoncées et blanchies dont les détails suivent :
http://www.eauxvives.org/photos/fond_creeker.jpg
http://www.eauxvives.org/photos/fond_creeker_droit.jpg
http://www.eauxvives.org/photos/fond_creeker_gauche.jpg
Aujourd'hui Prijon qui avait rapatrié le bateau a jugé que cela ne rentrait pas en garantie
. Le bateau sera donc réparé et retourné gracieusement à titre uniquement commercial
Un boat garanti 5 ans et niqué en 10 jours, ça fout un peu les boules c clair
mais bon j'attends qu'ils me précisent un peu mieux les conclusions de leur expertise qui pour l'instant restent floues puisque inexpliquées.
Je ne sais pas si la forme peut être en cause, en particulier les channels du fond qui ne vont pas dans le sens d'une grande rigidité. J'avais déjà très légèrement enfoncé un angle à l'arrière lors de la première journée mais ct revenu nickel et sans traces ...
Yati du monde sur evo qui a déjà eu ou entendu des pbs similaires avec ce bateau
suis-je le seul a avoir un creeker un peu souple 
A titre d'info vous pouvez aller faire un tour sur :
[urlli]http://www.ashlandmine.com/VideoStuff/embudopromo.html[/urlli]
ya un embudo qui subit le même sort [:0] pb récurrent chez Prijon
En tout cas, si vous avez des infos, ça m'intéresse parceque je comprends pas trop là
- il est super rapide [:p]
- il esquimaute terrible [:p]
En plus, je pèse 67-68 kg et en mettant le siège un cran derrière le réglage usine, g trouvé :
- qu'il tournait hyper bien en restant directeur quand il faut (en jouant sur l'assiette un régal pour un bateau de creek
- qu'il giclait plutôt bien, en tout cas mieux qu'un bon vieux topo
Bref je pensais avoir trouvé le bateau idéal, celui dont je rêvais depuis toujours ou presque ... Mais voilà, , car il y a un mais ... le 14 juillet 10 jour après l'avoir récupéré (jour de la fête nationale mais on s'en fout dans le cas présent
Quand je dis tout écrasé, il a fallu le laisser au soleil et le redresser au cric pour qu'il reprenne une allure potable. Le problème c qu'il reste des zones vraiment enfoncées et blanchies dont les détails suivent :
http://www.eauxvives.org/photos/fond_creeker.jpg
http://www.eauxvives.org/photos/fond_creeker_droit.jpg
http://www.eauxvives.org/photos/fond_creeker_gauche.jpg
Aujourd'hui Prijon qui avait rapatrié le bateau a jugé que cela ne rentrait pas en garantie
Un boat garanti 5 ans et niqué en 10 jours, ça fout un peu les boules c clair
Je ne sais pas si la forme peut être en cause, en particulier les channels du fond qui ne vont pas dans le sens d'une grande rigidité. J'avais déjà très légèrement enfoncé un angle à l'arrière lors de la première journée mais ct revenu nickel et sans traces ...
Yati du monde sur evo qui a déjà eu ou entendu des pbs similaires avec ce bateau
A titre d'info vous pouvez aller faire un tour sur :
[urlli]http://www.ashlandmine.com/VideoStuff/embudopromo.html[/urlli]
ya un embudo qui subit le même sort [:0] pb récurrent chez Prijon
En tout cas, si vous avez des infos, ça m'intéresse parceque je comprends pas trop là
- Pdso
- Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95 - département : 58
- club : CANOE CLUB NIVERNAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure
Effectivement vu qu'on ne pète pas un creeker tous les 4 matins, je pense que Prijon serait bien éclairé d'avoir une attidude commerciale irréprochable surtout que ce bâteau est intéressant, que sur ces forums on arrête pas de vanter la qualité du polyéth et en plus que, toi Ghis partout ou tu vas tu nous parle des qualités de ce boat... du coup je me demandais si j'allais pas vendre le mien pour m'équiper plus court.
Alors voilà c'est à peine un coup de gueule juste un petit "encouragement" parceque çà arrive aussi à d'autres marques dont les bots cassent un peu facilement et dont les gars n'ont plus que leurs yeux pour regarder les copains s'éclater dans les vagues (je parle d'un céiste au Flip Flap) alors on aimerait bien nous les kayacéistes
(je parle au nom de la communauté
:D) que toutes ces histoires s'arrangent pour qu'on évite, lorsqu'on se rencontre, de trop écorner l'image des revendeurs ou des marques.
Sur ce je te souhaite bonne chance Ghis, j'espère avoir l'occasion de naviguer avec toi et que tu auras un creeker en bon état qui tien le pavé !
Alors voilà c'est à peine un coup de gueule juste un petit "encouragement" parceque çà arrive aussi à d'autres marques dont les bots cassent un peu facilement et dont les gars n'ont plus que leurs yeux pour regarder les copains s'éclater dans les vagues (je parle d'un céiste au Flip Flap) alors on aimerait bien nous les kayacéistes
Sur ce je te souhaite bonne chance Ghis, j'espère avoir l'occasion de naviguer avec toi et que tu auras un creeker en bon état qui tien le pavé !
- ghis
Je suis d'accord avec toi Pascal mais que la forme du creeker soit torturée n'enlève en rien au fait que c'est un creek boat et qu'il est présenté comme tel
... je suis conscient qu'un creek boat souffre plus qu'un kayak de mer par exemple, donc à matériau identique que la durée de vie sera réellement différente 
Avoir un souci de qualité avec un bateau peut arriver à tout le monde. Ce qui me gêne dans l'histoire, c'est d'avoir navigué pendant 7 ans dans le même topolino, sans soucis de cet ordre puis d'acheter un bateau réputé pour son plastique avec une garantie de 5 ans que le constructeur n'assume pas lorsqu'un incident survient au bout de 10 jours [:(!]
La réponse définitive de Kerk est la suivante :
Bonjour,
Le bateau a été examiné dans le but de rechercher d'éventuelles fragilités structurelles, de conception ou de réalisation, qui soit de nature à engager la responsabilité du constructeur et donc l'application de la garantie: manque de matière ou d'épaisseur par exemple, généralisé ou localisé.
Ce bateau s'est révélé en tous points conforme aux critères de qualité de fabrication définis pour ce modèle.
Quant à la cause du dommage, il s'agit sans doute d'un choc violent, d'un coincement, d'un écrasement, ...: Vous comprendrez sans doute que toute affirmation précise de la part du constructeur dans ce domaine releverait de la devinette, puisqu'il n'était pas présent au moment ou le dommage est intervenu et qu'avec ce type de matériau, doté d'un effet de mémoire de forme très important, l'état résultant du bateau ne peut être représentatif de l'état du bateau immédiatement après le "choc".
La réparation a été faite par des techniciens compétents, par apport de matière extérieure et façonnage manuel.
Le bateau réparé ne peut pas plus prétendre à résister à un nouveau choc (ou coincement etc... ) identique que lorsqu'il était dans son état initial. De nouveaux dommages dans cette zone resteront donc à votre charge.
Salutations distinguées.
Michel Coffy
KeRK Distribution
En conclusion, le bateau n'a pas de défaut et il semble normal qu'il puisse se plier comme ça. De plus, j'ai été étonné d'apprendre que pour être couvert par la garantie Prijon il fallait naviguer sur le plat
car la dite garantie ne couvrait pas le moindre choc [:0] ce qui est difficile à éviter même sur une rivière de classe II 
Ceci n'enlève en rien à la qualité de la forme que je trouve toujours aussi bien adaptée à ma navigation
mais il faut bien avouer que le critère matériau et garantie ne doit pas rentrer et ne rentrera plus pour moi dans le choix d'un creek-boat puisque les dommages inhérents à cette pratique ne sont pas couverts
:evil::evil:
On entend et on lit bcp de trucs sur les qualités de plastique de tel ou tel constructeur mais en définitive même les plus réputés cassent et dans ce cas leurs garanties se révèlent aléatoires
Je suis hyper déçu de l'attitude de Prijon et ne sais pas trop quelle suite donner à tout ça ...
Avoir un souci de qualité avec un bateau peut arriver à tout le monde. Ce qui me gêne dans l'histoire, c'est d'avoir navigué pendant 7 ans dans le même topolino, sans soucis de cet ordre puis d'acheter un bateau réputé pour son plastique avec une garantie de 5 ans que le constructeur n'assume pas lorsqu'un incident survient au bout de 10 jours [:(!]
La réponse définitive de Kerk est la suivante :
Bonjour,
Le bateau a été examiné dans le but de rechercher d'éventuelles fragilités structurelles, de conception ou de réalisation, qui soit de nature à engager la responsabilité du constructeur et donc l'application de la garantie: manque de matière ou d'épaisseur par exemple, généralisé ou localisé.
Ce bateau s'est révélé en tous points conforme aux critères de qualité de fabrication définis pour ce modèle.
Quant à la cause du dommage, il s'agit sans doute d'un choc violent, d'un coincement, d'un écrasement, ...: Vous comprendrez sans doute que toute affirmation précise de la part du constructeur dans ce domaine releverait de la devinette, puisqu'il n'était pas présent au moment ou le dommage est intervenu et qu'avec ce type de matériau, doté d'un effet de mémoire de forme très important, l'état résultant du bateau ne peut être représentatif de l'état du bateau immédiatement après le "choc".
La réparation a été faite par des techniciens compétents, par apport de matière extérieure et façonnage manuel.
Le bateau réparé ne peut pas plus prétendre à résister à un nouveau choc (ou coincement etc... ) identique que lorsqu'il était dans son état initial. De nouveaux dommages dans cette zone resteront donc à votre charge.
Salutations distinguées.
Michel Coffy
KeRK Distribution
En conclusion, le bateau n'a pas de défaut et il semble normal qu'il puisse se plier comme ça. De plus, j'ai été étonné d'apprendre que pour être couvert par la garantie Prijon il fallait naviguer sur le plat
Ceci n'enlève en rien à la qualité de la forme que je trouve toujours aussi bien adaptée à ma navigation
On entend et on lit bcp de trucs sur les qualités de plastique de tel ou tel constructeur mais en définitive même les plus réputés cassent et dans ce cas leurs garanties se révèlent aléatoires
Je suis hyper déçu de l'attitude de Prijon et ne sais pas trop quelle suite donner à tout ça ...
- ghis
Pour le shape, g eu des doutes aussi mais je me suis dit qu'ils avaient du y penser et l'avoir testé ce bateau
ya que les angles où je m'étais dit qu'il fallait vraiment surveiller l'usure !
Sinon pour les circonstances, c'est arrivé dans une navigation banale, sur l'Onde, quelques chocs normaux et peut-être un petit coincement de rien du tout mais quand j'ai vu le bateau j'ai [:0]
:evil:
Je conçois que les premiers clients essuient les plâtres, personne n'est parfait. D'ailleurs, j'ai remarqué que des modifs avaient été apportées sur des bateaux légèrement plus récents (position des attaches de sangle dorsale)
bon après faut assumer et là ni Prijon ni Kerk ne semble disposé à le faire
je ne suis pas germanophone mais je vais essayer de voir si je peux avoir des info sur boatertalk, bonne idée Pascal ...
Mais je crois que ce que j'ai encore plus de mal à digérer c'est qu'un creek-boat ne soit pas garanti dès qu'un choc est
c abhérant quand même
... vous croyez que les kayaks de mer ne sont pas garantis contre le sel 
Sinon pour les circonstances, c'est arrivé dans une navigation banale, sur l'Onde, quelques chocs normaux et peut-être un petit coincement de rien du tout mais quand j'ai vu le bateau j'ai [:0]
Je conçois que les premiers clients essuient les plâtres, personne n'est parfait. D'ailleurs, j'ai remarqué que des modifs avaient été apportées sur des bateaux légèrement plus récents (position des attaches de sangle dorsale)
Mais je crois que ce que j'ai encore plus de mal à digérer c'est qu'un creek-boat ne soit pas garanti dès qu'un choc est
-
slap
- Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
- département : 01
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
quote:Ton Topolino qui a duré si longtemps a la forme idéale (genre oeuf) pour résister aux chocs. Prijon est réputé à raison pour la qualité de son plastique mais si la forme est foireuse du point de vue de la solidité ... A mon avis c'est un paramètre que les constructeurs ne maîtrisent pas. Ils créent un shape en fonction des qualités de navigation souhaitées et des possibilités de fabrication et puis c'est tout. Il leur manque les crash tests de l'automobile. Et vu les délais de mise sur le marché ce sont les premiers clients qui s'en chargent.
Ceci peut être transposé aux bateaux freestyle !!!
Que de casse ces derniers temps !!! Air de chez Riot, NRG de chez Robosn, mes boosters j'en parle plus! Et le constat est que l'on critique systématiquement le plastique, mais je pense que la raison de cette casse sont surtout à chercher dans les formes de plus en plus anguleuses des bateaux notamment chez riot pour en faire des machines à carver ! En navig c'est tip top à la condition de ne faire que de la vague! Si on prend un bon vieux disco qui a un shape plus conventionnel présentant moins d'angle saillants, le bateaux tiens de plus en plus l'usure !
Pour ce qui est des clients achetant les premieres moutures de bateaux et servant aux crashs tests j'en fait malheureusement les frais ! J'ai cassé un premier booster 50 en tapant pas plus que de raison sur une des carres (il m'a été changé illico presto car j'ai même pas navigué deux heures avant de le casser et il était déchiré sur plus de 50cm!), le deuxième je l'ai cassé en avril dernier sur le bassin de lavancia de la même façon en tappant pas plus que de raison sur une carre de nouveau déchirure de 20cm. Celui là apparemment on ne souhaite pas me le changer (j'ai relancé plusieurs fois mon revendeur qui me dit toujours attendre une réponse du constructeur !!!) alors que c'est très clairement une casse anormale, pas de point d'impact, si j'avais cassé une pointe je n serais pas aller pleurer mais déchirer un bateau en tappant un caillou sur la carre en rentrant dans un contre (alors que ce bateau est vendu pour un playboat) je trouve cela très limite!
J'ai un peu divergé mais c'était pour rebondir sur la réaction de ghis, je suis comme lui très amère quand aux constructeurs qui ne prennent pas leur responsabilités ! Pour des bateaux vendu à plus de 1000 €uros ça me fout les boules ...
Ceci peut être transposé aux bateaux freestyle !!!
Que de casse ces derniers temps !!! Air de chez Riot, NRG de chez Robosn, mes boosters j'en parle plus! Et le constat est que l'on critique systématiquement le plastique, mais je pense que la raison de cette casse sont surtout à chercher dans les formes de plus en plus anguleuses des bateaux notamment chez riot pour en faire des machines à carver ! En navig c'est tip top à la condition de ne faire que de la vague! Si on prend un bon vieux disco qui a un shape plus conventionnel présentant moins d'angle saillants, le bateaux tiens de plus en plus l'usure !
Pour ce qui est des clients achetant les premieres moutures de bateaux et servant aux crashs tests j'en fait malheureusement les frais ! J'ai cassé un premier booster 50 en tapant pas plus que de raison sur une des carres (il m'a été changé illico presto car j'ai même pas navigué deux heures avant de le casser et il était déchiré sur plus de 50cm!), le deuxième je l'ai cassé en avril dernier sur le bassin de lavancia de la même façon en tappant pas plus que de raison sur une carre de nouveau déchirure de 20cm. Celui là apparemment on ne souhaite pas me le changer (j'ai relancé plusieurs fois mon revendeur qui me dit toujours attendre une réponse du constructeur !!!) alors que c'est très clairement une casse anormale, pas de point d'impact, si j'avais cassé une pointe je n serais pas aller pleurer mais déchirer un bateau en tappant un caillou sur la carre en rentrant dans un contre (alors que ce bateau est vendu pour un playboat) je trouve cela très limite!
J'ai un peu divergé mais c'était pour rebondir sur la réaction de ghis, je suis comme lui très amère quand aux constructeurs qui ne prennent pas leur responsabilités ! Pour des bateaux vendu à plus de 1000 €uros ça me fout les boules ...
- Zebulon
- Navigue avec (bateau) : - Galasport Sonic Boom
- LiquidLogic Remix69 - département : 92
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Hautes-Alpes
quote:une garantie de 5 ans que le constructeur n'assume pas
Je sort un peu du sujet, je m'en excuse mais j'ai une réflexion qui me brule les lèvres. En effet, Prijon est réputé pour avoir un plastique hors paire et se vante de sa solidité (cf catalogue 2002, extrait de lettre). De plus ils disent garantire leurs bateaux 5 ans mais dans de telles clauses que la garantie ne fonctionne que très peu... Heureusement que la loie a été étudiée sous toutes les coutures pour ne pas passer en publicité mensongère!!:evil:
Sinon, il n'y a pas que pour les bateaux que Prijon n'assume pas sa garantie. Ils livrent leurs pagaie en pièces détachées et quant une pagaie s'éfrite toute seule jusqu'an point de percer près du manche et commence à prendre l'eau, ils disent que le montage à été réalisé à la manière barbare. Ceci est véridique puisque c'est arrivé à un copain qui avait monté sa pagaie dans les règles de l'art...
En conclusion, je suis déçu en de nombreux points par Prijon:evil::(:evil: et ce n'est donc pas aujourd'hui que je vais quitter Pyranha (marque qui ne m'a pas encore déçu) pour Prijon...
Je sort un peu du sujet, je m'en excuse mais j'ai une réflexion qui me brule les lèvres. En effet, Prijon est réputé pour avoir un plastique hors paire et se vante de sa solidité (cf catalogue 2002, extrait de lettre). De plus ils disent garantire leurs bateaux 5 ans mais dans de telles clauses que la garantie ne fonctionne que très peu... Heureusement que la loie a été étudiée sous toutes les coutures pour ne pas passer en publicité mensongère!!:evil:
Sinon, il n'y a pas que pour les bateaux que Prijon n'assume pas sa garantie. Ils livrent leurs pagaie en pièces détachées et quant une pagaie s'éfrite toute seule jusqu'an point de percer près du manche et commence à prendre l'eau, ils disent que le montage à été réalisé à la manière barbare. Ceci est véridique puisque c'est arrivé à un copain qui avait monté sa pagaie dans les règles de l'art...
En conclusion, je suis déçu en de nombreux points par Prijon:evil::(:evil: et ce n'est donc pas aujourd'hui que je vais quitter Pyranha (marque qui ne m'a pas encore déçu) pour Prijon...
- antoine19
- Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90 - département : 63
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
Pour en rajouter une couche, deux copains avaient acheté des pagaies prijon pretec toutes neuves avant de se lancer sur le Gyr... Le premier a cassé la pale en verifiant son collage et le second a remarqué a la fin de la descente que l une de ses pales etait egalement cassée...Bref, je trouve' prijon assez decevant au point de vue qualité...
- djmaltek
- département : 05
5 ans de garantie on est quasiment dans le domaine de la pub mensongère Mr Prijon, il y a toujours un problème pour faire appliquer les garanties:twisted:
L'Onde c'est quand même pas un parcours titanesque, rien a voir avec la vidéo sur laquelle Ghis nous a envoyé.
Astral (Revendeur pPrijon) ton avis la dessus ?
Il n'y a pas que Prijon d'ailleurs (Parlez à Slap de son booster);)
Au prix ou sont les bateaux, le SAV devrait être correct[;)
Perso je serais prêt a aller en justice dans un cas pareil.
L'Onde c'est quand même pas un parcours titanesque, rien a voir avec la vidéo sur laquelle Ghis nous a envoyé.
Astral (Revendeur pPrijon) ton avis la dessus ?
Il n'y a pas que Prijon d'ailleurs (Parlez à Slap de son booster);)
Au prix ou sont les bateaux, le SAV devrait être correct[;)
Perso je serais prêt a aller en justice dans un cas pareil.
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
-
.jay.
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corse, Maroc, Reunion, Piemonte, Noruege, Californie, Nepal, Equateur, Ouganda, Ecosse, Pays de Galles...
Oh la. On parle même de justice? Bon, bah, puisqu'ils ne sont
pas la je vais tenter de monter une défense pour Prijon
Les bateaux ne sont ni fabriqués en caoutchouc ni indestructibles. Même
avec les creek il faut faire un minimum d'attention. Je suis au courant de
gens qui ont cassé tout genre de creek: Salto, Micro, H3, Java, Big Gun,
Gradient ... et bien d'autres. Bref, dans un combat entre le plastique et la
roche je mettrai toujours mon argent sur la roche!
Comme Slap nous dit, il y a plein de marques qui cassent mais le Creeker de
Ghis s'est juste écrase: c'est l'avantage du plastique de chez Eskimo et
Prijon. Il se peut qu'un Topolino de vingt ans aurait résisté au choque
mais, la aussi, il y a des faiblesses: les extrémités s'enfoncent assez
facilement.
Je comprends que ça fait mal de regarder le nouveau bateau qui ne l'est
plus, mais le "creeking" est un sport à risque et malheureusement "shit
happens" (ça arrive). Les garanties couvrent les défauts de fabrication mais
ils ne sont en aucun cas une assurance. Si, et seulement si, c'est un défaut
de fabrication on fait appel à la garantie. Sinon, pour les accidents en
rivière on fait appel à l'assurance.
Et pour ceux qui n'ont pas une assurance, entraînez vous a oublier (avec
l'âge j'y arrive de mieux en mieux!!!) ou choisissez plutôt un activité avec
moins de risques ... comme le tricot
A réfléchir: Un bateau cassé n'est pas une preuve qu'il avait un defaut. Par
exemple, si vous cartonnez la nouvelle voiture de 10 jours, croyez-vous que
le fabricant va le remplacer?
Les bateaux ne sont ni fabriqués en caoutchouc ni indestructibles. Même
avec les creek il faut faire un minimum d'attention. Je suis au courant de
gens qui ont cassé tout genre de creek: Salto, Micro, H3, Java, Big Gun,
Gradient ... et bien d'autres. Bref, dans un combat entre le plastique et la
roche je mettrai toujours mon argent sur la roche!
Comme Slap nous dit, il y a plein de marques qui cassent mais le Creeker de
Ghis s'est juste écrase: c'est l'avantage du plastique de chez Eskimo et
Prijon. Il se peut qu'un Topolino de vingt ans aurait résisté au choque
mais, la aussi, il y a des faiblesses: les extrémités s'enfoncent assez
facilement.
Je comprends que ça fait mal de regarder le nouveau bateau qui ne l'est
plus, mais le "creeking" est un sport à risque et malheureusement "shit
happens" (ça arrive). Les garanties couvrent les défauts de fabrication mais
ils ne sont en aucun cas une assurance. Si, et seulement si, c'est un défaut
de fabrication on fait appel à la garantie. Sinon, pour les accidents en
rivière on fait appel à l'assurance.
Et pour ceux qui n'ont pas une assurance, entraînez vous a oublier (avec
l'âge j'y arrive de mieux en mieux!!!) ou choisissez plutôt un activité avec
moins de risques ... comme le tricot
A réfléchir: Un bateau cassé n'est pas une preuve qu'il avait un defaut. Par
exemple, si vous cartonnez la nouvelle voiture de 10 jours, croyez-vous que
le fabricant va le remplacer?
- djmaltek
- département : 05
Jay je te soupconne d'être dans le business ou d'appartenir à un team;)
Effectivement les kayaks ne sont pas indestructibles, mais des vieux topos agés de 20 ans tournent encore. POurquoi ces faiblesses au bout de si peu de temps, il y a bien un problème de conception.Les creeks ne sont pas fait pour la randonnée, les constructeurs le savent.
C'est presque une mise en danger de la vie d'autrui que de vendre de tel bateau pour la rivière, alors qu'ils ne résistent pas dans du III/IV et la ça devient grave. Qu'imaginer en cas de cravate ?
Le bateau a plié, le gars s'est noyé mais pas de problème le plastique a une mémoire de forme !
quote:
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
POur info Astral qui est sur le forum n'est autre que l'importateur Prijon
Effectivement les kayaks ne sont pas indestructibles, mais des vieux topos agés de 20 ans tournent encore. POurquoi ces faiblesses au bout de si peu de temps, il y a bien un problème de conception.Les creeks ne sont pas fait pour la randonnée, les constructeurs le savent.
C'est presque une mise en danger de la vie d'autrui que de vendre de tel bateau pour la rivière, alors qu'ils ne résistent pas dans du III/IV et la ça devient grave. Qu'imaginer en cas de cravate ?
Le bateau a plié, le gars s'est noyé mais pas de problème le plastique a une mémoire de forme !
quote:
POur info Astral qui est sur le forum n'est autre que l'importateur Prijon
- alexis
- Navigue avec (bateau) : Necky Vibe
- département : 69
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spots de Lyon
Guadeloupe - Contact :
C'est vrai que quant on casse un bateau, surtout si il est presque neuf on a de quoi être déçus (encore plus vu le prix des bateaux), mais pour suivre jay contre un caillou un bateau plastique n'aura jamais le dessus...
Comment est-ce vraiment arrivé ghis ? Est-ce que tu te rappel d'un choc en particulier, est-ce que tu t'en est rendus compte tout de suite ?
Tu penses que c'était un défaut de ton bateau en particulier ou un defaut de la forme en général ?
- beber_
- Navigue avec (bateau) : Burn et Inazone
- club : GRENOBLE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bonne, Guiers Mort et Vif, Romanche, Veneon
J'ai acheté un Creeker 225 début juillet. Je trouve ce bateau super, et il répond a ce que j'attends d'un Creekboat. J'ai mis un commentaire sur la base de bateaux d'Eauxvives.org
J'ai navigué sur le Guil et les ex du bas de l'Ubaye sans pb pour le moment. Le vrai crash test sera sur le Vénéon et les rivieres d'Ardeche des qu'elles seront en eau. J'espére que je n'aurai pas les meme pbs que toi.
A suivre ...
Olivier
J'ai navigué sur le Guil et les ex du bas de l'Ubaye sans pb pour le moment. Le vrai crash test sera sur le Vénéon et les rivieres d'Ardeche des qu'elles seront en eau. J'espére que je n'aurai pas les meme pbs que toi.
A suivre ...
Olivier
- ghis
Je te souhaite vraiment d'avoir aucun pb avec ton creeker beber, ce bateau a une forme terrible et des qualités de navig vraiment exceptionnelles, ce serait vraiemnt dommage de s'en passer 
Bon j'ai trouvé le texte de la garantie Prijon sur leur site en allemand (non dispo en anglais) alors accrochez vous car je parle pas alleand donc g connfié la traduction au traducteur automatique de chez wanadoo ...
L'entreprise PRIJON effectue une garantie de cinq ans à partir d'une date d'achat pour tous les HTP-Bootsschalen.
L'acheteur a avec des erreurs de fabrication et de matériel droit direct contre l'entreprise PRIJON à S.A.R.L. à une amélioration et/ou à une livraison de remplacement. La décision, si on améliore ou une livraison de remplacement effectué, rencontre l'entreprise PRIJON.
Des objections peuvent être reconnues, dans la mesure où ils ne réduisent pas considérablement la valeur ou l'aptitude d'un Kajaks. Sous la garantie des dégâts ne tombent pas par une application de force, utilisation inadéquate ainsi que par l'usure naturelle.
Sur l'entreprise PRIJON accorde des gaines de bateau ausgediente, à S.A.R.L. une garantie de reprise libre !
Une prestation de garantie ne peut avoir lieu que si le HTP - Kajak au prix de liste actuel conformément à PRIJON valable - a été acheté à liste des prix chez un commerçant spécialisé et si un PRIJON - La garantie a été envoyée - carte d'enregistrement avec une copie de facture du commerçant spécialisé dans un délai de 12 jours après l'achat à l'entreprise PRIJON.
En bref, effectivement, les chocs et forces, même exercées au cours d'une descente normale ne rentrent pas dans la garantie. Par ailleurs, le constructeur n'est me semble-t-il pas contraint à quoi que ce soit, le bateau étant exempt de défaut, à ses dires bien évidemment
Une action en justice ne semble donc pas justifiée aujourd'hui car :
1- Je suis fautif de ne pas avoir suivi les conditions de garantie.
2- Prijon a été au delà de ses devoirs en réparant ce bateau gracieusement.
3- toute action judiciaire demande du temps, qui sera à prendre sur autre chose, en particulier sur du temps à l'eau.
J'espère donc aujourd'hui récupérer rapidement mon creeker dont je suis séparé depuis plus d'un mois, voir quelle type de réparation a été effectuée, et bien entendu savoir si elle va tenir.
Par ailleurs, je vais vérifier la conformité de mon bateau aux derniers exemplaires dont quelques points ont été modifiés (position des attaches mentionnée précédemment) en particulier sur l'épaisseur du plastique.
Selon tout ça, je verrai ce que je fais
je tiens pas à faire un procès, même fut-il d'intentions, à Prijon ou à Kerk. Ce n'était en aucun cas le but de mes msgs. A l'heure actuelle, je ne peux que regretter la situation et espérer que la rep tienne. Cependant, j'aimerais bien être sûr de ne pas me faire mettre (passez moi l'expression, ct la + acceptable que g trouvée !!!) et également tenir les autres kayakistes informés pour qu'ils décident en toute connaissance de cause de l'achat de leur prochain creekboat.
Enfin, et ça je le conseille à tous les possesseurs de creeker225, je vais mettre une chandelle à l'arrière8). Je pense que la forme "torturée" diminue effectivement fortement la rigidité entre pont et coque et que si j'en avais eu une dès le début le bateau n'aurait pas bougé à ce point. Dommage qu'elle ne soit pas prévue d'origine
bien qu'allant contre la politique de Prijon du no-chadelle-in-my-boat, elle me paraît tout à fait justifiée.
Merci à tous de vos commentaires et soutiens, je vous tiens informés de la suite de l'histoire
Bon j'ai trouvé le texte de la garantie Prijon sur leur site en allemand (non dispo en anglais) alors accrochez vous car je parle pas alleand donc g connfié la traduction au traducteur automatique de chez wanadoo ...
L'entreprise PRIJON effectue une garantie de cinq ans à partir d'une date d'achat pour tous les HTP-Bootsschalen.
L'acheteur a avec des erreurs de fabrication et de matériel droit direct contre l'entreprise PRIJON à S.A.R.L. à une amélioration et/ou à une livraison de remplacement. La décision, si on améliore ou une livraison de remplacement effectué, rencontre l'entreprise PRIJON.
Des objections peuvent être reconnues, dans la mesure où ils ne réduisent pas considérablement la valeur ou l'aptitude d'un Kajaks. Sous la garantie des dégâts ne tombent pas par une application de force, utilisation inadéquate ainsi que par l'usure naturelle.
Sur l'entreprise PRIJON accorde des gaines de bateau ausgediente, à S.A.R.L. une garantie de reprise libre !
Une prestation de garantie ne peut avoir lieu que si le HTP - Kajak au prix de liste actuel conformément à PRIJON valable - a été acheté à liste des prix chez un commerçant spécialisé et si un PRIJON - La garantie a été envoyée - carte d'enregistrement avec une copie de facture du commerçant spécialisé dans un délai de 12 jours après l'achat à l'entreprise PRIJON.
En bref, effectivement, les chocs et forces, même exercées au cours d'une descente normale ne rentrent pas dans la garantie. Par ailleurs, le constructeur n'est me semble-t-il pas contraint à quoi que ce soit, le bateau étant exempt de défaut, à ses dires bien évidemment
Une action en justice ne semble donc pas justifiée aujourd'hui car :
1- Je suis fautif de ne pas avoir suivi les conditions de garantie.
2- Prijon a été au delà de ses devoirs en réparant ce bateau gracieusement.
3- toute action judiciaire demande du temps, qui sera à prendre sur autre chose, en particulier sur du temps à l'eau.
J'espère donc aujourd'hui récupérer rapidement mon creeker dont je suis séparé depuis plus d'un mois, voir quelle type de réparation a été effectuée, et bien entendu savoir si elle va tenir.
Par ailleurs, je vais vérifier la conformité de mon bateau aux derniers exemplaires dont quelques points ont été modifiés (position des attaches mentionnée précédemment) en particulier sur l'épaisseur du plastique.
Selon tout ça, je verrai ce que je fais
Enfin, et ça je le conseille à tous les possesseurs de creeker225, je vais mettre une chandelle à l'arrière8). Je pense que la forme "torturée" diminue effectivement fortement la rigidité entre pont et coque et que si j'en avais eu une dès le début le bateau n'aurait pas bougé à ce point. Dommage qu'elle ne soit pas prévue d'origine
Merci à tous de vos commentaires et soutiens, je vous tiens informés de la suite de l'histoire
- beber_
- Navigue avec (bateau) : Burn et Inazone
- club : GRENOBLE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bonne, Guiers Mort et Vif, Romanche, Veneon
Ce WE lors d'une descente de la gorge de St Christophe sur le Vénéon, j'ai talonné en passant un seuil, et l'arrière du Creeker s'est enfoncé. Il est revenu au bout de 2 heures à sa forme initiale.
As-tu trouvé un moyen de renforcer l'arrière? Je pensais faire une petite chandèle pour rigidifier de l'intérieur?
C'est dommage qu'il ait ce point de faiblesse parce que sinon, c'est vraiment un super boat.
Tiens moi au courant.
A+
Olivier
As-tu trouvé un moyen de renforcer l'arrière? Je pensais faire une petite chandèle pour rigidifier de l'intérieur?
C'est dommage qu'il ait ce point de faiblesse parce que sinon, c'est vraiment un super boat.
Tiens moi au courant.
A+
Olivier
- ghis
Je vais faire une petite chandelle en mousse aussi
avec un socle un peu plus large, style en T on verra ce que ça donne. Si yen a d'autre qui ont des super idées (à part remplir de mousse expansée bien sûr
) je suis preneur 8)
Côté prestation, la rep de Prijon est nickel côté gauche on voit presque plus rien à part les traces noires de qd ils ont chauffé
) mais à droite ils ont pas du juger bon d'y faire quoi que ce soit
:evil::evil:
Bref une histoire un peu amère mais bon la dure vie d'un creek boat c'est peut-être de se faire défoncer
mais j'aurias bien aimé que ça aille moins vite;)
Côté prestation, la rep de Prijon est nickel côté gauche on voit presque plus rien à part les traces noires de qd ils ont chauffé
Bref une histoire un peu amère mais bon la dure vie d'un creek boat c'est peut-être de se faire défoncer
- zan
Bonjour Ghis,
Tu n'arrives toujours pas a envoyer des photos?
Ta chandelle a pour but d'empecher que le bateau se plie derriere le siege comme sur la video citee plus avant dans le sujet, ou simplement que la coque ne s'enfonce pas vers le pont? Elle part d'ou et s'arrete ou?
Ca m'interesse pour faire la meme chose a titre preventif.
Zan
Tu n'arrives toujours pas a envoyer des photos?
Ta chandelle a pour but d'empecher que le bateau se plie derriere le siege comme sur la video citee plus avant dans le sujet, ou simplement que la coque ne s'enfonce pas vers le pont? Elle part d'ou et s'arrete ou?
Ca m'interesse pour faire la meme chose a titre preventif.
Zan
- Pdso
- Navigue avec (bateau) : Twintip jamaïcain - ZET Toro Rouge
Tel : 06 21 47 09 95 - département : 58
- club : CANOE CLUB NIVERNAIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux-cure
Un truc à préciser pour le HTP : si vous êtes victime d'un enfoncement le bâteau reprend sa forme initial, il me semble que si on précipite l'évènement en chauffant on altère la mémoire de forme et le boat ne reprend pas sa forme. Donc prudence et patience. il faut parfois plusieurs mois pour qu'il retrouve sa forme originale , exemple enfoncement de la pointe avant.