reglementation navigation
Modérateur : Vincent
-
cedric47
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
bonjour a tous,
nouveau sur le forum et dans ce sport qui est le votre je suis en train de retaper un canoé en fibre pour naviguer ce mois d'aout sur le canal du midi chez moi en lot et garonne et j'aurais voulu savoir s'il y a des réglementations pour la navigation:
deja le canoe et t'il autorisé sur la canal et autres et dans quel condition d'accès faut t'il faire parti d'un club ou les accès sont libre et au seul loisir de l'utilisateur, faut t'il une autorisation spécial
merci pour vos réponse et je trouve votre forum bien sympa et plein de bon tuyaus surtout pour ma restauration
nouveau sur le forum et dans ce sport qui est le votre je suis en train de retaper un canoé en fibre pour naviguer ce mois d'aout sur le canal du midi chez moi en lot et garonne et j'aurais voulu savoir s'il y a des réglementations pour la navigation:
deja le canoe et t'il autorisé sur la canal et autres et dans quel condition d'accès faut t'il faire parti d'un club ou les accès sont libre et au seul loisir de l'utilisateur, faut t'il une autorisation spécial
merci pour vos réponse et je trouve votre forum bien sympa et plein de bon tuyaus surtout pour ma restauration
- Frederic BERNARD
- Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
- département : 83
- club : ETOILE SPORTIVE ENTRESSEN
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
Bien sûr que ci, le problème c'est que je ne sais pas te répondre totalement.
La loi sur l'eau de janvier 1992 assure l'accés aux rivières par les kayakistes (l'eau est un bien commun et partageable).
Ceci est vrai en rivière, mais je ne sais pas si c'est applicable aux canaux.
Si j'ai bien compris, certains payent des redevances annuelles à VNF pour l'utilisation des canaux. Le mieux est peut-être de prendre contact avec eux ou avec le club de kayak le plus proche pour avoir les renseignements nécessaires.
Sinon pour la rivière, il n'y a aucune obligation (il n'est pas nécessaire d'avoir la licence ffck, de faire partie d'un club, etc...)
Mais ce sont ces structures qui te permettront d'évoluer en toute sécurité (matériel nécessaire, technique, ...)
La loi sur l'eau de janvier 1992 assure l'accés aux rivières par les kayakistes (l'eau est un bien commun et partageable).
Ceci est vrai en rivière, mais je ne sais pas si c'est applicable aux canaux.
Si j'ai bien compris, certains payent des redevances annuelles à VNF pour l'utilisation des canaux. Le mieux est peut-être de prendre contact avec eux ou avec le club de kayak le plus proche pour avoir les renseignements nécessaires.
Sinon pour la rivière, il n'y a aucune obligation (il n'est pas nécessaire d'avoir la licence ffck, de faire partie d'un club, etc...)
Mais ce sont ces structures qui te permettront d'évoluer en toute sécurité (matériel nécessaire, technique, ...)
- djaz
- Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...
Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish
J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...
Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP - département : 88
- club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny) - Localisation : 88
Pour naviguer quelques fois sur le canal de l'est chez moi, je n'ai jamais eu de problème particulier alors que je n'ai pas une autorisation explicite.
J'ai discuté une fois avec un éclusier qui m'a confié que cela ne posait à priori pas de problème. Par contre il ne faut pas gêner les bateaux qui eux effectivement paye une taxe pour naviguer. En plus dans le cas kayak vs bateau de plaisance ou péniche c'est très rarement le kayak qui gagne!
Banni également les écluses de ton chemin, cela afin d'éviter une remarque est aussi et surtout pour ta sécurité. Il est préférable de débarquer et porter le long de l'écluse.
Dans le cas du club d'Epinal, une dérogation est apparemment accordée par la VNF pour naviguer sur le bras qui mène au port d'Epinal en respectant évidemment la navigation des autres bateaux.
Le mieux reste tout de même de te renseigner auprès de la VNF de ton département pour être sûr comme le canal du midi est énormément fréquenté par les touristes en été.
J'ai discuté une fois avec un éclusier qui m'a confié que cela ne posait à priori pas de problème. Par contre il ne faut pas gêner les bateaux qui eux effectivement paye une taxe pour naviguer. En plus dans le cas kayak vs bateau de plaisance ou péniche c'est très rarement le kayak qui gagne!
Banni également les écluses de ton chemin, cela afin d'éviter une remarque est aussi et surtout pour ta sécurité. Il est préférable de débarquer et porter le long de l'écluse.
Dans le cas du club d'Epinal, une dérogation est apparemment accordée par la VNF pour naviguer sur le bras qui mène au port d'Epinal en respectant évidemment la navigation des autres bateaux.
Le mieux reste tout de même de te renseigner auprès de la VNF de ton département pour être sûr comme le canal du midi est énormément fréquenté par les touristes en été.
-
grossac
- Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
- département : 02
- club : A.S.C.R. RIBEMONT
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise
Un autre sujet avait été lancé récemment par un gars de montpellier qui avait trouvé un kayak dans les poubelles et s'en servait le soir sur le canal du midi justement.
Les réponses qu'il avait obtenu tendaient quasiment toutes à lui conseiller :
- de prendre une licence dans un club pour des raisons d'assurance et pour acquérir quelques bases nécessaires à la pratique,
- de s'équiper correctement : gilet, chaussures fermées, réserves de flottabilité....
Quant à la pratique sur le canal, je lui avais répondu que mon club (02), payait une redevance à VNF à l'année, pour naviguer sur 2 biefs du canal de la Sambre à l'Oise. Renseigne-toi donc auprès de VNF....
Les réponses qu'il avait obtenu tendaient quasiment toutes à lui conseiller :
- de prendre une licence dans un club pour des raisons d'assurance et pour acquérir quelques bases nécessaires à la pratique,
- de s'équiper correctement : gilet, chaussures fermées, réserves de flottabilité....
Quant à la pratique sur le canal, je lui avais répondu que mon club (02), payait une redevance à VNF à l'année, pour naviguer sur 2 biefs du canal de la Sambre à l'Oise. Renseigne-toi donc auprès de VNF....