Quelles rivières pour 3 semaines dans les Alpes?
Modérateur : Fredo_07
-
tartine
- Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
- département : 75
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher
Bonjour à tous,
Je compte m'organiser 3 bonnes semaines de navigation avec un ami ce mois de juillet, pour les 3 semaines du 7 au 28.
Au programme : rivières et freestyle...
Vu le prix de l'essence en ce moment, nous avons décidé de raccourcir ce qui devait être à la base un tour de France à un tour des Alpes, françaises et italiennes.
N'ayant que peu navigué dans ce coin là (Ubaye, Guil, Isère...), j'ai besoin d'infos de votre part...
Nous sommes tous les deux de niveau avancé en eaux vives, à l'aise dans du IV, et capables de nous débrouiller dans du V. Nous comptons naviguer avec nos bateaux freestyle (Project et ZG), mais aurons au cas où des bateaux de rivières à dispo (Kendo et Booster pour le moment).
J'aimerais savoir quelles rivières vous me recommandez dans ce coin (alpes françaises et italiennes, donc), à cette période de l'année...
J'ai besoin de votre expérience, puisque je ne sais pas du tout à quoi m'attendre quant aux niveaux d'eau à cette période de l'année!
Voici pour le moment les rivières que je souhaites naviguer : Guil, Isère, Ubaye, Durance, Val Sésia.
en avez vous d'autres à me recommander? Egalement, pensez vous que les bateaux que j'emmène seront suffisants pour naviguer les rivières du coin, ou bien il vaut mieux que je trouve des "vrais" creeks...?
Dans l'attente de vos réponses...
Je compte m'organiser 3 bonnes semaines de navigation avec un ami ce mois de juillet, pour les 3 semaines du 7 au 28.
Au programme : rivières et freestyle...
Vu le prix de l'essence en ce moment, nous avons décidé de raccourcir ce qui devait être à la base un tour de France à un tour des Alpes, françaises et italiennes.
N'ayant que peu navigué dans ce coin là (Ubaye, Guil, Isère...), j'ai besoin d'infos de votre part...
Nous sommes tous les deux de niveau avancé en eaux vives, à l'aise dans du IV, et capables de nous débrouiller dans du V. Nous comptons naviguer avec nos bateaux freestyle (Project et ZG), mais aurons au cas où des bateaux de rivières à dispo (Kendo et Booster pour le moment).
J'aimerais savoir quelles rivières vous me recommandez dans ce coin (alpes françaises et italiennes, donc), à cette période de l'année...
J'ai besoin de votre expérience, puisque je ne sais pas du tout à quoi m'attendre quant aux niveaux d'eau à cette période de l'année!
Voici pour le moment les rivières que je souhaites naviguer : Guil, Isère, Ubaye, Durance, Val Sésia.
en avez vous d'autres à me recommander? Egalement, pensez vous que les bateaux que j'emmène seront suffisants pour naviguer les rivières du coin, ou bien il vaut mieux que je trouve des "vrais" creeks...?
Dans l'attente de vos réponses...
-
papyhamster
- Navigue avec (bateau) : SALTO ESKIMO
KODIAK PRIJON - département : 07
- club : ASS. C.K. DE L'ESCOUTAY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : EYRIEUX
Compte tenu des hauteurs de neige et des pluies recentes, tu devrais avoir des volumes importants dans les alpes. Le guil et l'ubaye sont des merveilles. Un creek me paraît le bon choix!
le gyr et l onde sont à visiter sans oublier la Guisane
les paysages des hautes alpes sont superbes
3 étapes: Briançon pour la guisane et la clarée
L'argentiere la bessée pour la durance et le guil
le lauzet pour l'ubaye
sans oublier embrun au bord du lac de serre ponçon
Bonne balade
Si tu as le temps va faire la canyon du verdon, c'est très engagé mentalement mais inoubliable
papyhamster
le gyr et l onde sont à visiter sans oublier la Guisane
les paysages des hautes alpes sont superbes
3 étapes: Briançon pour la guisane et la clarée
L'argentiere la bessée pour la durance et le guil
le lauzet pour l'ubaye
sans oublier embrun au bord du lac de serre ponçon
Bonne balade
Si tu as le temps va faire la canyon du verdon, c'est très engagé mentalement mais inoubliable
papyhamster
- sailor
- Navigue avec (bateau) : Zet Director
- département : 38
- club : GRENOBLE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vénéon
Rarement navigable a cette période mais vu les hauteurs de neige, peut etre qu'en début d'été ce sera jouable, la germanasca vers Sestrière, derrière le montgenèvre offre plusieurs parcours, sinon en remontant sur le Val sésia,Les Stura sont sur ta gauche avant le Val d'Aoste (Je doute qu'il y ait de l'eau mais on ne sait jamais) il y a le Val d'Aoste, la Dora Baltea marchera et peut être les affluents grand evya, urtier, Ayasse, Dora de la thuile, Lys (tout ca c'est plutot nival alors bon)... si tu remonte le val d'aoste tu peux regarder le niveau d'eau, sinon sans remonter le Val d'Aoste, en allant vers le Val Sésia, il y a La chiusella et la Soana, voila que de rivière à creek globalement pour la dora baltea ca passe en playboat selon les sections...
La plus part des rivières citées sont topographiées sur EVO.
Bon trip
A+
Antoine
La plus part des rivières citées sont topographiées sur EVO.
Bon trip
A+
Antoine
- goya
- Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75 - département : 74
- club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74
guisane , clarée le haut est tres beau, la severaisse si il y a encore de l'eau, le bachelard est tres beau et le drac toujours s'il reste de l'eau car en été c'est souvent a sec mais bon vu les niveaux actuels tu peux encore espérer les naviguer
apres pour le freestyle, st clément et le rabioux, la clapière si elle revient
apres pour le freestyle, st clément et le rabioux, la clapière si elle revient
- kwata
- Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
- département : 74
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
- goya
- Navigue avec (bateau) : Dagger GTX
Diesel 75 - département : 74
- club : A.S.C.A.P. MONTBELIARD
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la durance, rivieres du 05 , les rivieres ardechoises et dromoises
dranse et dranse d'abondance et les rivières du 74
- Gyzmo
- Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
- département : 04
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Prend aussi tes petits bateaux parce que les niveaux baisse et que pas mal de parcours sont sympa en petit bateau aussi...
Pour le moment y'a de l'eau dans les hautes alpes et c'est bien cool...
Effectivement si tu as le temps le verdon c'est a faire... en été normalement c'est mardi ou vendredi pour les lachers d'eau renseigne toi avant via les guide de par la-bas je peux te filer des tel si tu veux, pour savoir l'état de l'imbut notament pour savoir si sa passe ou pas sa dépend des arbres... Si sa passe pas c'est chiant parce que portage pénible...
Le gyr, la romanche le vénéon sont pas mal aussi en été...
Pour le moment y'a de l'eau dans les hautes alpes et c'est bien cool...
Effectivement si tu as le temps le verdon c'est a faire... en été normalement c'est mardi ou vendredi pour les lachers d'eau renseigne toi avant via les guide de par la-bas je peux te filer des tel si tu veux, pour savoir l'état de l'imbut notament pour savoir si sa passe ou pas sa dépend des arbres... Si sa passe pas c'est chiant parce que portage pénible...
Le gyr, la romanche le vénéon sont pas mal aussi en été...
-
serge
- Navigue avec (bateau) : redline c1
orbitfish C1
ultrafuge vendu à mon fils 1 euro - département : 74
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Je suis partant pour naviguer pres de briancon du 5 au 14 juillet .Je connais le coin, les rivieres que je preconise guisane, guil, l'onde, la durance, et la biaisse si le niveau d'eau est d'eau correct et que vous avez un bon niveau. Pour les bateau, dis moi si tu pratiques des rivieres 3passage4 en rodeo, si c'est la cas je pense que tu as le niveau pour naviguer en kendo. On peut aussi aller faire la bonne dans une autre vallee si vous ne l'avez jamais faite. Mon numero de tel 04 50 44 78 05 par contre le repondeur met du temps a decrocher
- Gyzmo
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
-
benjamin536
- département : 42
- piep
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
- piep
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
quote:J'arrive au camping du rabioux seul avec mon Kendo le 7 juillet. Comment vous reconnaitre PIEP. 06 67 24 24 49
Facile, je ressemble à :
<- ça
On sera une dizaine avec une grande tente + camion "Canoë Kayak Toulousain" sur les flancs.
Topic "Alpes" du CKT -> http://ckt.free.fr/forum/viewtopic.php? ... 34996dac2e
EDIT : merde, trop rapide le slipzone
Facile, je ressemble à :
<- ça
On sera une dizaine avec une grande tente + camion "Canoë Kayak Toulousain" sur les flancs.
Topic "Alpes" du CKT -> http://ckt.free.fr/forum/viewtopic.php? ... 34996dac2e
EDIT : merde, trop rapide le slipzone
- piep
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- Gyzmo
quote:Posté par benjamin536
Salut
Pouvez vous me dire ou sont les departs et arrivers du torrent de lys, urtier ainsi que la dora de la thuile.
Merci:)
Tout cela se trouve dans le val d'aoste et non dans les hautes alpes....
pour le torrent du lys l'arrivé c'est au pied de la chute (environ 10 12 m) ahaha
pour la dora de la thuile sa dépend du parcours mais tu peux aller jusqu'à la confluence avec la dora balté...
dans le coin tu as aussi la grande evia, le valmontey (autre affluent de la grande evia (qui ne s'ecris pas comme cela), mais ou y'a un chouilla plus de pente que sur l'urtier...
Guillaume
Salut
Pouvez vous me dire ou sont les departs et arrivers du torrent de lys, urtier ainsi que la dora de la thuile.
Merci:)
Tout cela se trouve dans le val d'aoste et non dans les hautes alpes....
pour le torrent du lys l'arrivé c'est au pied de la chute (environ 10 12 m) ahaha
pour la dora de la thuile sa dépend du parcours mais tu peux aller jusqu'à la confluence avec la dora balté...
dans le coin tu as aussi la grande evia, le valmontey (autre affluent de la grande evia (qui ne s'ecris pas comme cela), mais ou y'a un chouilla plus de pente que sur l'urtier...
Guillaume
- Gyzmo
Pour les hautes alpes, y'a toujours de l'eau dans les rivières, mais les niveaux ont quand même bien baisser, même si y'en a encore pas mal...
pour les rivières et parcours, il y a :
le guil (tout) + les combes chauves
la guisane
la clarée seulement la haute clarée nevache plampinet, au dessus c'est interdit mais bien ceci dis j'ai pas été voir cette année... au dessous c'est une forêt...
la durance (prelles, l'argentière)
l'onde
le gyr
la gyronde
la romanche
a proximité il y a aussi
le vénéon
l'ubaye
le bachelard
un peu plus loin
le verdon
la vésubie
la roya
l'esteron si y'a encore assez d'eau
coter italien
la dora riparia
la germanasca
la germanasca di masselo
etc
enfin bref y'a de quoi faire
pour les rivières et parcours, il y a :
le guil (tout) + les combes chauves
la guisane
la clarée seulement la haute clarée nevache plampinet, au dessus c'est interdit mais bien ceci dis j'ai pas été voir cette année... au dessous c'est une forêt...
la durance (prelles, l'argentière)
l'onde
le gyr
la gyronde
la romanche
a proximité il y a aussi
le vénéon
l'ubaye
le bachelard
un peu plus loin
le verdon
la vésubie
la roya
l'esteron si y'a encore assez d'eau
coter italien
la dora riparia
la germanasca
la germanasca di masselo
etc
enfin bref y'a de quoi faire
-
tartine
- Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
Un grand merci encore à tous pour les infos!
On part lundi prochain, je ne sais pas encore si on filera directement dans les Alpes ou si on fera un stop à Lyon, cela dépendra des niveaux d'eau.
Je note bien vos numéros et vos portraits histoire qu'on se cale une navig ensemble!
Merci encore à tous, je vous dois des bières:=)
Tartine
On part lundi prochain, je ne sais pas encore si on filera directement dans les Alpes ou si on fera un stop à Lyon, cela dépendra des niveaux d'eau.
Je note bien vos numéros et vos portraits histoire qu'on se cale une navig ensemble!
Merci encore à tous, je vous dois des bières:=)
Tartine
-
benjamin536
- département : 42
- antoine19
- Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90 - département : 63
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
On sera aussi dans les Alpes à partir de Dimanche pour chauffer un peu les pales avant la Norvège!
On se croisera peut ête là bas (num: 0676224650), mais quoiqu'il en soit je te conseille vivement d'aller faire la dora baltea qui est une super rivière!
On peut enchainer un bon nombre de sections dans la journée et les gorges d'avise sont vraiment très jolies!
Tchô.
On se croisera peut ête là bas (num: 0676224650), mais quoiqu'il en soit je te conseille vivement d'aller faire la dora baltea qui est une super rivière!
On peut enchainer un bon nombre de sections dans la journée et les gorges d'avise sont vraiment très jolies!
Tchô.
-
tartine
Ok, je pars mardi matin, je pense commencer par une journée freestyle à Lyon si le niveau le permet, et ensuite on filera directement vous rejoindre au camping du Rabioux. Mon portable est le 06 21 75 20 38. On devrait arriver la mardi soir ou le mercredi matin, donc opé pour une navig dès le mercredi après midi. Je note les numéros de tout le monde, je vous appellerais en arrivant!
J'aurais moi aussi un québécois avec moi:=D
PS: pour nos niveaux, lui navigue à l'aise dans du IV en creek, moi pareil en freestyle, et je suis ok dans du V ave bateau adapté.
A mercredi!
Quentin
J'aurais moi aussi un québécois avec moi:=D
PS: pour nos niveaux, lui navigue à l'aise dans du IV en creek, moi pareil en freestyle, et je suis ok dans du V ave bateau adapté.
A mercredi!
Quentin