demoulage à l'air comprimé ...
Modérateur : Kevlar
-
kmeric
- Navigue avec (bateau) : ma forme :HORN 5.75m par 41 de large full carbone !
- département : 94
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : océan atlantique !...
salut,
je suis entrain de fabriquer la partie centrale d'un surf-ski que je compte mouler (le mannequin sera détruit et remplacé par une pièce sortie du moule) .
le problème principal de ce genre de pièce , c'est le démoulage : ça ressemble à peu près à une baignoire et c'est plutot costaud à démouler !En général , on arrive à décoller le tour en moins d'une minute mais le reste (le creux) , c'est pas la meme chanson ...
j'ai pensé à plusieurs trucs :
- coller des cordes sur la dernière couche du moule pour pouvoir tirer dessus
-on m'a parlé de démoulage à l'air comprimé ; vu qu'au niveau des genoux je compte percer une trappe , je pensais percer un petit trou dans le moule jusqu'a atteindre la strate du mannequin et y envoyer un coup de soufflette ...
quelqu'un a -t-il testé le truc ? des points à respecter ? des idées ? des conseils ??
je suis entrain de fabriquer la partie centrale d'un surf-ski que je compte mouler (le mannequin sera détruit et remplacé par une pièce sortie du moule) .
le problème principal de ce genre de pièce , c'est le démoulage : ça ressemble à peu près à une baignoire et c'est plutot costaud à démouler !En général , on arrive à décoller le tour en moins d'une minute mais le reste (le creux) , c'est pas la meme chanson ...
j'ai pensé à plusieurs trucs :
- coller des cordes sur la dernière couche du moule pour pouvoir tirer dessus
-on m'a parlé de démoulage à l'air comprimé ; vu qu'au niveau des genoux je compte percer une trappe , je pensais percer un petit trou dans le moule jusqu'a atteindre la strate du mannequin et y envoyer un coup de soufflette ...
quelqu'un a -t-il testé le truc ? des points à respecter ? des idées ? des conseils ??
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Jamais essayé, mais je ne suis pas sûr qu'il suffise de faire un petit trou pour mettre une soufflette, ça n'amènera aucune pression.
A mon avis, il faut prévoir d'intégrer une prise de tuyau dans le moule, et avant de construire, boucher avec un peu de plastiline pour que la résine ne passe pas dans le tuyau et pour que la forme soit à peu près propre. Une fois ton bateau polymérisé, tu branche ton compresseur à ton embout, par exemple avec un embout de gonflage de pneus à gachette, et zou !! Ca démoule !! Sur une grande pièce ou sur une pièce compliquée, tu peux prévoir plusieurs arrivées d'air, et les connecter ensemble au compresseur.
A mon avis, il faut prévoir d'intégrer une prise de tuyau dans le moule, et avant de construire, boucher avec un peu de plastiline pour que la résine ne passe pas dans le tuyau et pour que la forme soit à peu près propre. Une fois ton bateau polymérisé, tu branche ton compresseur à ton embout, par exemple avec un embout de gonflage de pneus à gachette, et zou !! Ca démoule !! Sur une grande pièce ou sur une pièce compliquée, tu peux prévoir plusieurs arrivées d'air, et les connecter ensemble au compresseur.
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Tu veux dire une valve de pneu tubeless ?? Je sais pas, mais il faut bien imaginer que le temps que tu démoules, il faudra que la liaison entre le moule et ta valve soit capable de tenir quelques bars de pression. Faut voir s'il n'existerait pas quelque chose de plus costaud, ou surtout trouver un moyen de lier ça au moule de façon solide.
-
kmeric
quote:Posté par pastaman
il faut décoller tout ce que tu peut après tu met de l'eau entre le moule et la presse et tu le met au congelo l'eau en gelant décolle la pièce du moule résultat garantit mais faut avoir un congelo malle pour les grandes pièces
pour rentrer un bateau de 5m75 faut avoir un sacré congélo !!
plus vite fait de l'emmener au groenland !!
il faut décoller tout ce que tu peut après tu met de l'eau entre le moule et la presse et tu le met au congelo l'eau en gelant décolle la pièce du moule résultat garantit mais faut avoir un congelo malle pour les grandes pièces
-
jpouille
- Navigue avec (bateau) : kendo (3e gen),GTmax (otion C1 en cours)
- département : 91
- club : ASSOCIATION SPORTIVE D'EGLY
salut à tous,
Pas besoins de congélo pour démouler ton bateau, tu décolle les bords puis tu mets de l'eau doucement entre le bateau et le moule et normalement ton bateau va se démoulé et flotté sur la flaque au fond de ton moule (technique utilisée depuis plus de dix ans pour démouler les bateaux du club et jamais un raté si la préparation du moule a été faite dans les règles de l'art).
Bonne construction.
Pas besoins de congélo pour démouler ton bateau, tu décolle les bords puis tu mets de l'eau doucement entre le bateau et le moule et normalement ton bateau va se démoulé et flotté sur la flaque au fond de ton moule (technique utilisée depuis plus de dix ans pour démouler les bateaux du club et jamais un raté si la préparation du moule a été faite dans les règles de l'art).
Bonne construction.
- crevette0003
- Navigue avec (bateau) : vajda accelero S
vajda sting S - club : A.S.E.V. CK CONDE S/VIRE
déja tester pour moi avec 'linjection d'eau et sans succes ! l'eau n'arrivait pas à s'introduire entre ta strat et le moule ! en forcant un peu plus c'est passé !
sinon par air comprimé, il suffit de décoller le bord et d'y placer la soufflette reliée au compresseur et logiquement le tour est joué...normalement...
sinon par air comprimé, il suffit de décoller le bord et d'y placer la soufflette reliée au compresseur et logiquement le tour est joué...normalement...
-
kmeric
ouai , la flotte , j'ai testé l'an dernier sur mon précédent meme en envoyant 120 bars de pression entre les 2 pièces , ça bronchait pas !...
par contre je crois que je vais tenter la valve de chambre à air en plein milieu de la baignoire ...rien à perdre si ça sert pas vu que je compte percer cette zone sur les bateaux après ...
je la collerai leger pour quelle tienne debout , je vais l'entourer de gelcoat non pistolé (pour pas que ça colle le dessous de la valve) ensuite je balancerai mon gel au pétard comme d'hab ...il me restera à bien renforcer cette zone pour que la valve tienne bien dans le moule ...
mais bon , je suis loin d'en etre là je viens de passer le premier gel sur le mannequin et j'ai déjà trouvé un défaut à reprendre ...
donc c'est pas près de briller et d'etre moulé ...
par contre je crois que je vais tenter la valve de chambre à air en plein milieu de la baignoire ...rien à perdre si ça sert pas vu que je compte percer cette zone sur les bateaux après ...
je la collerai leger pour quelle tienne debout , je vais l'entourer de gelcoat non pistolé (pour pas que ça colle le dessous de la valve) ensuite je balancerai mon gel au pétard comme d'hab ...il me restera à bien renforcer cette zone pour que la valve tienne bien dans le moule ...
mais bon , je suis loin d'en etre là je viens de passer le premier gel sur le mannequin et j'ai déjà trouvé un défaut à reprendre ...
donc c'est pas près de briller et d'etre moulé ...
-
pastaman
- Navigue avec (bateau) : c1 tygop (CRC)
pagaie Athen (Kober) - département : SOMME
- club : CLUB NAUTIQUE DE RIVERY
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vielle Somme
quote:Posté par kmeric
sinon tu attend l'hiver
sinon tu attend l'hiver
-
flash-1
- Navigue avec (bateau) : Parabolik, Mojo, Project 52
- département : Qc
- club :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St Laurent, Richelieu, Rouge, Ottawa...
Arrange-toi pour noyer le bout d'un truc comme ca ([img4p]http://images.canadiantire.ca/media/ima ... C_d940.jpg[/img4p]) au milieu de ton moule, ce n'est rien de plus qu'un petit pistolet a brancher sur le compresseur.
Une fois que c'est sec tu branche le compressur, tu appuie sur la gachette et "pop" le tour est joué. moi je l'avais noyé au milieu de l'hiloire sur mon dernier bateau, meme pas eu besoin de decoller les bords (c'est meme plus efficace si tu ne decolle pas les bords) en 2 secondes tout etait separé.
Bon courage
Une fois que c'est sec tu branche le compressur, tu appuie sur la gachette et "pop" le tour est joué. moi je l'avais noyé au milieu de l'hiloire sur mon dernier bateau, meme pas eu besoin de decoller les bords (c'est meme plus efficace si tu ne decolle pas les bords) en 2 secondes tout etait separé.
Bon courage
- Whipzone
- Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*
-
kmeric
je viens de démouler la bète !
heureusement que j'avais posé des valves ! ça marche nikel : la première refusait de demouler autre chose que le centre mais celle de devant à commencé à décoller tout le fond ; j'ai continué à gonfler gentiment pour etre sur d'avoir décollé tout le fond de la cuvette puis j'ai fini par le tour (important en effet sinon l'air se barre ) .
et c'est venu en moins de 10 min ... soulagé !
en tous cas , mon truc des valves de chambres à air intégrées au moule , ça marche vraiment bien et je ne pense pas que j'aurais pu sortir la pièce sans détruire le mannequin sans ça ...
là , le mannequin est comme neuf , je me demande meme si je ne vais pas le tester sur l'eau pour voir !
heureusement que j'avais posé des valves ! ça marche nikel : la première refusait de demouler autre chose que le centre mais celle de devant à commencé à décoller tout le fond ; j'ai continué à gonfler gentiment pour etre sur d'avoir décollé tout le fond de la cuvette puis j'ai fini par le tour (important en effet sinon l'air se barre ) .
et c'est venu en moins de 10 min ... soulagé !
en tous cas , mon truc des valves de chambres à air intégrées au moule , ça marche vraiment bien et je ne pense pas que j'aurais pu sortir la pièce sans détruire le mannequin sans ça ...
là , le mannequin est comme neuf , je me demande meme si je ne vais pas le tester sur l'eau pour voir !