Déplacement de la structure d'un petit club

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Déesse54
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
club : C.K. ROSIERES AUX SALINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Message par Déesse54 »

Le "petit club CK" auquel j'appartiens, a des difficultés à se développer :

- 20 à 30 licenciés,
- des locaux qui se cantonnent à quelques remorques de camion au bord de la rivière pour stocker le matériel CK et servir de vestiaires (pourtant dans un site sympa pour la pratique du CK),
- et donc impossibilité d'accueillir véritablement du public ou des scolaires, une difficulté à maintenir les nouveaux adhérents, une fuite des compétiteurs que nous avons formés, en conséquence une incapacité à renouveler notre encadrement, etc.

Cette situation perdure depuis près de 25 ans.

Pourtant, on ne peut pas dire que nous n'avons pas (eu) un soutien de la Commune (il s'agit d'une Commune d'un peu moins de 3000 habitants). Notre subvention annuelle de fonctionnement se situe depuis des années entre 2000 et 2500 € ce qui n'est pas complétement négligeable vu notre faible effectif. Cette somme nous permet de maintenir en état notre matériel (CK + véhicule) et d'effectuer nos dépenses courantes de fonctionnement (inscriptions, secrétariat, assurances, taxes, frais, etc.) mais absolument pas d'investir sur une amélioration des locaux.

Evidemment, l'ensemble des licenciés du club sont très attachés à la Commune (environ 80% de l'effectif habite la Commune avec parfois un engagement fort dans le développement associatif -hors CK- de la Commune).

Mais voilà, devant cette situation qui ne semble guère bouger, plusieurs personnes (licenciés FFCK d'autres clubs) nous ont suggéré de déplacer notre club sur l'une des Communes voisines (10 000 hab. pour l'une, 7500 hab. pour l'autre).

J'aimerais recueillir votre avis sur cette proposition qui nous a semblé dans un premier temps parfaitement saugrenue.
goube14
Navigue avec (bateau) :
département : 14
club : KAYAK CLUB TROUVILLE LISIEUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Touque
L'orbiquet

Message par goube14 »

Je fait partie d'un club de 25 licenciers en moyenne.Il est citué dans une ville de 10 000 hab et la subvention a l'année est de 1200€. Notre local est un mobilom aménagé pour stoquer le matos donc très peu de place, et il est impossible de laisser le matos dehors car détérioré ou volé (sale mentalité c'est vrai). Mais le problème de garder les jeunes est existant car pas de fac a moin de 70km alors tous le monde sens va. Pour ma part j'éssaille de revenir tous les week pour entrainer les minots mais cela reste dure pour en parallel réussir les études donc si il n'y a pas d'étude plus poussé dans la nouvelle ville les jeunes partitont aussi.

La vie n'est pas facile dans les petits club mais tellement agréable
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

20 à 30 licenciés, c'est déjà pas mal !
pour une ville comme Rosières, ça représente 1% des habitants, c'est vraiment correct !

Pourquoi toujours raisonner avec les idées reçues dans ces P... d'écoles de commerce ?
pourquoi toujours vouloir se développer ?
un club de CK n'est pas un club de foot.
(Le "Développement Durable" est une abérration !)

Certains club visant la compétition, s'unissent entre 2 villes.
ça permet de progresser au classement des clubs, et donc d'avoir des arguments supplémentaires, de mettre en commun certains moyens (pour les déplacements, l'entrainement...).
La mise en commun de moyen pour les déplacements va peut-être bientôt être nécessaire pour le loisir aussi (vu le prix du gasoil).

Si votre club arrive à un tournant de son existence, pourquoi ne pas se poser des questions sur le contenu de ses activités, sur la formation de ses cadres, sur la fidélisation de sa clientèle (vocabulaire provoc' exprès !), sur l'adéquation entre les créneaux de pratiques et les pratiquants...

Bref attention, vouloir se développer, c'est parfois risquer de se casser la G...
Mais végéter peut aussi mener à la fin de l'activité.

Comme ça, je ne me mouille pas trop !
j'ai vécu en tout petit club, et je sais que ce n'est pas facile !
;)
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

bonjour cosette , finalement on n'est pas si malheureux chez nous mais on est toujours ase plaindre jamais content
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

Ce serait peut-etre bien de se déplacer ou de tenter un regroupement intercommunal avec comme nom un truc du genre canoe-kayak vallée de la meurthe ou un truc du style
Il serait dommage de perdre ce qui a fait du club de rosiére un des clubs les plus appréciés en lorraine: une belle équipe de bénévole, des jeunes motivés et formés à toutes les formes du ckn et un vrai attachement à leur lieu de pratique, ce petit bout de meurthe ou la plupart des lorrains sont venus faire un petit slalom amical et sympatique sans tous les enjeux sportifs qu'on trouve ailleurs
Ne serait-il pas possible de se servie de se vivier de population alentour pour créer une base plus grande de jeunes mais également de bénévoles et varier les sites de pratiques sur les différentes communes si c'est possible
Répondre