Reclamation/vérification

smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

bonjour, ce sujet fait suite à ce que j'ai pu observé sur les courses ces derniers temps...et je me pose des questions sur le futur reglement qui fait disparaitre les verifications

en cas de doute sur les penalités ou le temps, le competiteur peut demander une verification puis une reclammation mais le probleme c'est qu'il y a vraiment un manque de communication entre le juge arbitre et le competiteur : en effet il arrive de voir marqué que le juge a justifié avec la fiche concerné et ce qui touche... mais ca s'arrete là !!!
pourtant des fois c'est ilogique comme par exemple "penalité rive gauche avec le dos alors que l'on vient de la droite et que la porte qui suit est à gauche"

dans ces cas la avons nous une chance de faire valoir notre doute sur une reclammation ?

les memes problemes peuvent se trouver du coté des juges avec par exemple une penalité certaine qui saute car il y a une incohérence (par erreur) sur la fiche touchée !!!

BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Au niveau réglementaire, c'est justement là LA différence entre vérification et réclamation : Une vérif', le JA va voir le juge pour savoir si oui il y a bien une touche, si elle n'y est pas, il va voir l'info, etc. La vérif' (gratuite) en théorie s'arrête là et le JA affiche simplement oui il y a touche ou non il n'y a pas eu touche et elle saute dans ce cas là.
La réclamation (payante 15€ à l'ordre de la FFCK), te permet de connaître quel partie a touchée, quelle rive, ce qui est généralement annoncé sur une vérif', même si sur le papier, le JA n'est pas obligé. Sur la réclamation, le rôle du JA est de mener l'enquête pour savoir si la touche est justifiée et valide. Si ta réclamation est rejetée, le chèque est encaissé et tu vas recevoir un exemplaire du réglement, si elle est acceptée, le chèque t'es rendu.
Par contre avec le nouveau réglement et la disparition de la vérif, je ne sais pas comment cela va se gérer
coluche
Navigue avec (bateau) : Oui des fois avec un bateau, mais le plus souvent avec des palmes (en mer, et en dessous du niveau ...)
département : cotes d'armor
club : C.K.C. GUINGAMPAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : trieux, leguer, elle, scorff et la plupart des rivières bretonnes !

Message par coluche »

Pour info concernant le système de vérification actuellement en place, le JA ne "devrait" vérifier que la transmission de la pénalité entre le poste de juge et le sécratariat (bonne porte et bon dossard).
Mouss
Navigue avec (bateau) : C1 Samba, K1 Retro, C2 Zed, wave-ski Zooter Mackski
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Risle

Message par Mouss »

Ce n'est pas l'objet de la "vérif", je suis du même avis que Coluche.
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

quote:Posté par smetlarass

en cas de doute sur les penalités ou le temps, le competiteur peut demander une verification puis une reclammation mais le probleme c'est qu'il y a vraiment un manque de communication entre le juge arbitre et le competiteur : en effet il arrive de voir marqué que le juge a justifié avec la fiche concerné et ce qui touche... mais ca s'arrete là !!!
pourtant des fois c'est ilogique comme par exemple "penalité rive gauche avec le dos alors que l'on vient de la droite et que la porte qui suit est à gauche"
dans ces cas la avons nous une chance de faire valoir notre doute sur une reclammation ?
les memes problemes peuvent se trouver du coté des juges avec par exemple une penalité certaine qui saute car il y a une incohérence (par erreur) sur la fiche touchée !!!

Mehdi a raison, Coluche aussi.
Pour smetlarass,
C'est pour celà qu'il devrait y avoir que des juges formés et qui ne font pas d'erreur par méconnaissance des règlements, comme quelques courses ces derniers temps. (je répête en insistant, à quant des juges pro ?)
Voici un extrait du futur règlement applicable saison 2009 adopté en plénière, et en cours de validation par les instances Fédérales
L’organisation mettra en place une procédure de vérification des transmission s des pénalités.
Les décisions des juges et juges arbitres ne peuvent être contestées.
Les demandes de vérifications doivent être formulées par écrit avec un versement d’une somme définie en annexe
Toute demande de vérification des résultats doit être faite auprès du juge arbitre dans un délai de 15 minutes après l'affichage des résultats du dernier de la catégorie. La réponse doit intervenir avant le départ de la 2ème manche du compétiteur si la vérification concerne la première manche…En cas de non respect de ce délai, la pénalité faisant l’objet de la demande est retirée.
Passé ce délai, le résultat est acquis et plus aucune procédure ne peut être engagée.
Les réponses aux vérifications sont affichées.
Seul le juge arbitre décidera, après enquête, de la suite à donner à une demande de vérification.
Dans le cas ou il pense qu’il y a une anomalie dans la procédure de prise de décision, un compétiteur peut faire appel de la décision du juge arbitre auprès du R1 et demander la réunion du jury d'appel. Le recours au jury d’appel doit être effectuée dans un délai de 15 minutes après l’affichage de la décision du juge arbitre.

Le Jury d'appel ne juge que sur le respect de la procédure d'établissement de la pénalité.
Et comme tu as du le voir plus de réclamation.
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

non c'est le respect du délai, pour la décision du J.A.
Plus de compétiteur qui parte car il faut qu'il s'alimente, et lorsqu'il revienne ll n'ont plus le même résultat! Mais sont hors délai, pour toute demande d'explication
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

mais est ce que le competiteur peut discuter de cette pénalité : par rapport à un non sens par exemple ?
car pour le moment les competiteur on tres peu leur mot à dire
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

quote:La réponse doit intervenir avant le départ de la 2ème manche du compétiteur si la vérification concerne la première manche…En cas de non respect de ce délai, la pénalité faisant l’objet de la demande est retirée.
J'ai au moins 2 ou 3 compet' en souvenir ces dernières saisons où je suis parti sur ma 2° manche sans avoir les résultats de la 1ère :?. (dont une pour une finale N3 [:0])
On fait comment dans ce cas là? On fait sauter toutes les pénalités de la 1ère manche :twisted::):?:
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

Toute demande de vérification des résultats doit être faite auprès du juge arbitre dans un délai de 15 minutes après l'affichage des résultats du dernier de la catégorie

En réalité c'est le dernier affichage de la cat.
Si comme préconisé par le rglt, il y a un affichage des fiches individuelles avec l'heure d'affichage cela est correct.:)
Répondre