salut à tous!
ainsi que l'indique le titre de ce sujet, je suis débutant en ce qui concerne le kayak!
aussi de nombreuses interrogations me vienne en tête, c'est pourquoi je me dirige vers des gens expérimentés et qui je l'espere seront de bon conseil.
mon projet est le suivant:
j'aimerai faire une ballade sur des rivières de bourgogne, lpus précisemment dans l'yonne, cet été au mois d'août.
Je pense m'acheter un kayak gonflable de ce type là:
http://www.masterprix.fr/Jardin-Terrass ... 86820ce86f
mes questions sont alors les suivantes:
pour avoir déjà fait un peu de kayak dans cette région je trouve que les rivières y sont assez calme, pour ne pas dire très calme. Je ne recherche pas la sensation, uniquement la ballade. Alors est ce que ce type de kayak est adéquate? le risque de crevaison est il réel? (faut il un gros choc, ou un simple petit truc pointu...)
faut il une autorisation administrative quelconque pour se ballader sur une rivière pendant une semaine environ et dormir le cas échéant sur les bords de celle ci sachant que nous serions deux dans le Canoe?
enfin, faut il une préparation particulière? (physique, gillet de sauvetage etc.)
en attendant vos réponses avec impatience.
Conseils de bases pour un débutant =)
Modérateur : Vincent
- MaC fLy
- Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2
Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,... - département : 33
- club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne
Premièrement le port du gilet de sauvetage est OBLIGATOIRE, ensuite personne n'est à l'abri d'une crevaison avec une embarcation gonflable (y'a qu'à voir les rafts). Tu cherche quelque chose pour te balader, mais si tu dois faire 20 bornes avec un bateau gonflables prends des bras de rechange au passage (dispo chez décathlon), ou alors achète toi un bateau en plastique, plus lourd, mais plus rigide, quasi incassable sur du plat (même branches ou rochers), mais qui a surtout une glisse plus appréciable qu'en bateau gonflable.
-
Niten
- département :
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
salut!
merci pour ta réponse toutefois il me reste deux ou trois interrogations:
vu le prix je me doute que le bateau n'est pas de grande qualité, mais
cela te semble t'il suffisant, ou je pars en mission suicide?
faut il une autorisation légale/administrative, pour pouvoir réaliser ce projet?
merci encore pour tes conseils!
merci pour ta réponse toutefois il me reste deux ou trois interrogations:
vu le prix je me doute que le bateau n'est pas de grande qualité, mais
cela te semble t'il suffisant, ou je pars en mission suicide?
faut il une autorisation légale/administrative, pour pouvoir réaliser ce projet?
merci encore pour tes conseils!
-
Jérôme
- Navigue avec (bateau) : Mamba 8, Allstar, EXO T REX S
- département : 49
- club : CANOE KAYAK BEAUPREAU
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sèvre nantaise
moulin de mateflon
Vézère
Cure
Chalaux
Agout
Noguera Pallaressa
Gyr
Gyronde
Guil
Isère
Romanche
- nicor
- Navigue avec (bateau) : C1 squatter 3, Bala et parfois No Name et C2 feeling pour la descente, kayak Dagger Redline pour le fun... et puis tout ce qui me tombe sous la main, et qui flotte!!
- département : 88
- club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pa mal, surtout les parcours de descente.
L'eau appartient à tous, donc tu vas ou tu veux, sauf restriction règlementaire, arrêté préfectoral, etc...
Par contre ce n'est pas forcément le cas des berges! Les terrains sont de plus en plus privés, ou publics avec concession à tel ou tel utilisateur. Dans tous les cas le débarqument est autorisé en cas d'urgence (tu pourrais simuler l'entorse ou la luxation à chaque débarquement mais bon). Et puis il y a la théorie et la pratique: clôture électrifiée au ras de l'eau, berges inaccessibles parce que le type a balancé des cochonneries vers la rivière, etc... Mais tu vas bien trouver un topo de ta rivière sur EVO et des infos dans les clubs voisins...
Par contre ce n'est pas forcément le cas des berges! Les terrains sont de plus en plus privés, ou publics avec concession à tel ou tel utilisateur. Dans tous les cas le débarqument est autorisé en cas d'urgence (tu pourrais simuler l'entorse ou la luxation à chaque débarquement mais bon). Et puis il y a la théorie et la pratique: clôture électrifiée au ras de l'eau, berges inaccessibles parce que le type a balancé des cochonneries vers la rivière, etc... Mais tu vas bien trouver un topo de ta rivière sur EVO et des infos dans les clubs voisins...