Fabrication d'un moule.

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

tibo sac a dos
Navigue avec (bateau) : Project 45,M3,ace 2
département : 19
club : KAYAK CLUB DE TULLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : correze, spot de beaulieu, montanne ...

Message par tibo sac a dos »

Je fini enfin la forme de mon shape et j'aurai voulu 2 petites info.

Tout d'abord j'explique où j'en suis. J'ai taillé ma forme dans du polystyrène puis sur les conseil d'un gars, pour égaliser la surface, j'ai passé au pistolet plusieurs couches de "tout prêt rouge" asez diluées et teintées de différentes couleur. Histoire de suivre la forme du bateau sans m'en écarter en ponçant. A ce stade j'ai donc de 2mm à 5mm d'enduit que j'ai poncé au 600 (j'ai un état de surface entre une plaque de verre et une feuille de papier).

On m'a dit que je pouvais stratifier direct dessus et virer l'enduit qui sera sur le moule avec de l'eau mais je me demandais si il ne valait mieux pas passer une petite couche d'epox histoire d'être encore plus lisse et d'éviter que mon gelcoat polyester entre en contact avec ma mousse et la face fondre. Sachant que cette fois si j'ai des morceaux de ma forme qui restent sur le moule ce sera beaucoup plus galère à virer sans abimer le moule.
Ma deuxième question est la suivante, quelle technique utilisez vous pour faire votre plan de join? Des bande de styrodur?
Merci d'avance pour vos conseilles
Tibo
NO FEAR
Navigue avec (bateau) :
département : 07
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Message par NO FEAR »

je pense que tu peux aller jusqu'au 1000, un bon coup de polish pour faire briller et ensuite tu cires une bonne 12aine de couches. en principe ça demoulera bien.
pour le plan de joint n'importe quoi fais l'affaire mais fais attention le styrodur fond avec la polyester.
tibo sac a dos
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : correze, spot de beaulieu, montanne ...

Ok mais je vais d'abord tester si le polish ne réagit pas avec le "tout prêt" ca serai un peu dommage.
Pour le plan de joint je cherche en fait à faire un angle droit donc il me faudrait quelque chose qui soit d'une section carrée ou rectangle et assez souple pour suivre la forme mais trop pour ne pas faire craquer le gelcoat à la stratification.
En tous les cas merci pour l'info, j'avais pas pensé au polish
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

Tu n'es pas obligé de faire des plats-bords sur ton moule, surtout si tu fais peu de bateaux avec. Moi perso, je n'en ferais pas, je tracerais mon plan de joint très précisément avec un marqueur, puis je suivrais ce contour avec du scotch, avant de passer le gel-coat. Il suffit ensuite d'enlever le scotch avant que le gel-coat prenne. Comme ça, après démoulage, tu n'as plus qu'à découper le moule suivant le gel-coat. Tu fais pareil pour la seconde partie et ça roule !!

Sinon, pour ton moule, attention aux risques de polystyrène qui fond avec le gel-coat. Il y a quelques années, on a testé une méthode similaire (polystyrène puis enduits divers), et il a un peu fondu avec les vapeurs de gel-coat, du coup on avait plein de petits creux. Depuis, je mets toujours 2 ou 3 couches de fibre de verre avec de la résine epoxy, et je fais la finition là-dessus. En plus, ça permet de tester la forme avant de faire le moule.
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Message par huildolive »

je ferais comme kevlar a explique, sachant que l'enduit ne rigidifie pas ton shape. Je veux dire, quand on demoule il faut quand meme passer des cales, et ca doit etre un minimum costaud, sans parler des risques de fonte a cause du gelcoat polyester (a ce sujet, 2 couches d'epoxy devraient suffire a proteger, mais ca ne rigidifie pas suffisamment.)

Si tu n'as pas peur de perdre ton shape tu peux faire comme ca: 2 ou 3 couches d'epoxy par dessus ton enduit, ponce et lustre, cire, et essaye de demouler. Si ca ne marche pas, construis ta 2e moitie du moule et decoupe le bloc de polystyrene, puis vire le polystyrene de ton moule.

Pour les plats bords c'est pas vraiment necessaire, je ferais juste des renforts exterieurs: http://panipio.over-blog.com/article-18766922.html

T'as des photos de ton shape? un blog?
tibo sac a dos

ok merci pour les infos. J'essaye de faire des photos assez rapido
A bientôt
tibo sac a dos

Bon au final j'ai eu le gars qui m'avait donné l'idée d'utiliser du tout prêt rouge et qui m' a dit de passer ensuite 3 couches de peinture acrylique au pistolet. L'avantage c'est que c'est carrément moins cher. Une fois sec c'est un régale à poncer. J'ai un échantillon test avec les mêmes caractéristiques. je vérifierai que le gel coat n'attaque pas, et si tout roule le pont sera bon fin de semaine prochaine. Je trouve un appareil photo assez vite pour vous montrer la tronche que ça a. Pour le plan de joint je vais faire comme vous me dite. Mais petite question, pour la soudure pont/coque vous le faite avec le moule encore en place ou une fois démoulé. C'est pour cette étape que je voulais faire un reborde, comme ça 4 boulons et le moule et bien en place pour la soudure.
A+
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

Moi je fais la soudure hors du moule, en scotchant les 2 parties, ça marche très bien. Le démoulage d'un bateau soudé est plus difficile.
kmeric
Navigue avec (bateau) : ma forme :HORN 5.75m par 41 de large full carbone !
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : océan atlantique !...

Message par kmeric »

j'en suis rendu à peu près au meme endroit que toi sur mon engin et un constructeur de moules pro m'a conseillé de finir mon mannequin au gel coat plutot qu'à la peinture (j'avais pensé utiliser de la polyuréthane ) ; d'après eux le résultat est plus brillant ...
mais je n'ai jamais teste l'acrilique au pistolet ...
tibo sac a dos

En fait c'est peu être plus brillant mais le gars me disait que la shape ne laisse aucune aspérité dans le moule qu'il est dur d'enlever (un coup d'eau et tout part). Pour le moment je suis à un grain de 1200 au papier. Je pense passer un coup de polish ( après test sur l'échantillon) puis un coup de cire. Je pense que ça devrait être suffisamment lisse. En plus comme c'est le premier, j'ai quelques défauts qui seront moins visible avec des fabrications un peu plus mat au niveau des gel coat. Pour ce que j'ai vu des bateaux de celui qui m'a donner cette technique ça donne un rendue vraiment propre.
Merci pour l'info kevlar, je me serai fais avoir sinon concernant le démoulage. J'ai aussi entendue parler de gars qui font un tout petit trou dans le moule pour démouler avec un simple coup de compresseur. Ca peut être pratique mais ça laissera un défaut sur chaque bateau. Je sais pas trop quoi en penser. Tu connais?
tibo sac a dos

Bon je viens de finir le ponçage à 1200, j'ai passé un coup de polish comme vous me l'aviez conseillé et une première couche de cire. Par contre j'ai fait le con : j'ai oublié de mettre mon scotch pour le plan de joint avant la cire du coup il colle plus. Mais bon je vais bien me démerder. Donc voila enfin quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image

Je devrai pouvoir attaquer la finition de la coque d'ici 15 jours.
A bientôt
Dernière modification par tibo sac a dos le lun. nov. 22, 2010 12:16, modifié 1 fois.
kmeric

Message par kmeric »

pas mal du tout ...
peux tu me dire ce que c'est come type de peinture et où t'as pris ça ???
tibo sac a dos

C'est de la peinture acrylique passée au pistolet puis une fois bien sec, poncé à l'eau. Une fois la surface poncée j'essuie tout de suite avec un chiffon pour bien étaler la peinture qui c'est légèrement dissoute. Je l'ai récupéré après les travaux qu'on à fait au magasin où je bosse.
Kevlar

Message par Kevlar »

Bravo, tu as bien bossé !! Tout ne me plait pas sur ta forme, mais la finition est nickel !! Ca devrait sortir tout seul, attention quand mêmes aux arêtes, les zones entre devraient être un peu plus difficiles à démouler. Comme on t'a déjà dit, le risque c'est que tu sois obligé de tirer un peu dessus et que tu abimes ta forme, surtout sur la seconde partie en démoulant la première. Donc, respecte bien les temps de séchage de ta cire pour assurer le coup (moi j'utilise une cire haute température, et je laisse 6h avant de lustrer et de passer la couche suivante, le tout 6 fois).

Pour ton problème de scotch, il reste la solution de passer un produit dégraissant, type acétone, mais j'ai peur que ta peinture acrylique n'apprécie pas trop...:x

J'imagine que tu dois être impatient !! Tu n'as pas fait de tests de la forme avant de faire le moule ??
tibo sac a dos

En fait je pense faire le moule du pont puis sans démouler faire la coque. Je séparerai le pont avec un scotch et un petit coup de dremel si y a besoin. Pour la cire je suis un peu perdue, sur le pot que j'ai il y a noté de l'étaler sur 60 à 70 cm² puis de lustrer de suite. Je peux utiliser ta méthode quand même ou il faudra que je me trouve comme toi une cire haute température?
Sur la forme je suis intéresser pour connaitre tes remarque, je pourrai les prendre en compte pour la fabrication 2009.
Enfin concernant le test effectivement c'est pas testé mais ça va faire 2 ans que je trénaille sur cette forme et je commence à en avoir un peu raz le c.. La prochaine devrai allez beaucoup mieux, j'aurai surement un atelier à la maison, ça évitera de devoir allez bosser au club à chaque fois.
En tous cas merci pour vos remarques
A+
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Message par huildolive »

t'as vraiment bien bosse, la finition est jolie!. Si tu fais comme tu dis de construire la coque sans demouler le pont, pense bien a mettre du gelcoat aussi loin que possible, et essaye de faire un degrade de couches quand tu fais le pont pour eviter d'avoir une marche entre le pont et la coque et donc des bulles. Je pense que c'Est une bonne idee si ton shape n'est pas trop rigide, l'inconvenient est que tu risques d'avoir a le decouper en 2 si tu ne peux pas demouler.

bon courage! apres 2 ans de boulot j'espere que tu pourras bientot en profiter!
tibo sac a dos

"si tu fais comme tu dis de construire la coque sans demouler le pont, pense bien a mettre du gelcoat aussi loin que possible, et essaye de faire un degrade de couches quand tu fais le pont pour eviter d'avoir une marche entre le pont et la coque et donc des bulles"
Je vois pas trop ce que tu veux dire? Si je fais un plan de joint bien net pour le pont et qu'en suit je vais jusqu'à ce plan de joint pour la coque quand est-ce que je risque de faire des bulles? Tu viens surement de m'éviter une connerie supplémentaire mais je vois pas exactement. Pour la rigidité du moule, il est assez mou, mais si j'ai bien pensé le truc normalement ça doit sortir tout seul, mais avec la peinture qui reste sur le gel-coat, mais c'est pas grave étant donné que c'est de l'acrylique, un coup de flote et c'est nickel il me semble.
Par contre je veux bien quelques complément d'info sur cette histoire de dégradé.
Merci pour tous vos conseilles en tous cas
A+
huildolive

Message par huildolive »

si tu fais une decoupe nette de ton pont, tu vas avoir une marche. En construisant ta coque ca sera difficile de t'arreter net a cette marche sans laisser d'espace ET sans avoir de debordements, parce que la decoupe des tissus devrait etre tres exacte. Tu risques d'avoir des bulles

Peut etre c'Est possible mais j'imagine ca assez difficile. J'attends de voir ce que disent les autres a ce sujet. Je construirais les 2 parties comme un bloc et decouperais ensuite a la disqueuse ou a la dremel. Apres voir fait le pont, tu peux par exemple poncer la ou tu vas deborder lors de la construction de la coque pour eviter les irregularites et les bulles.

L'an dernier j'avais fait mon shape comme ca et ca avait pas trop mal marche (pas pour un moule negatif j'admets mais ca devrair aussi marcher dans ton cas) Il ya qq annees a Toulouse on avait aussi fait un moule de cette maniere, et ensuite explose le pain de muisse parce qu'on pouvait pas demouler, ca a ete l'inconvenient.
kmeric

Message par kmeric »

personellement , je ferais des plages techniques perpandiculaires au bateau ; ça rigidifie bien le moule , ça évite qu'il se déforme pendant le stokage .
Pour les faire , tu peux essayer de trouver du tapis de piscine (ou un truc du genre )que tu découpes en bandes de 5 à 7 cm de large ; tu colles ça à la néoprène sur le bateau et tu protèges sa surface au scotch + cire .
pour la coque , tu vires les mousses , tu scotches la plage neuve du pont et hop !

par contre ton truc de la peinture acrylique , ça me laisse perplexe ...j'aimerai bien voir l'aspect du moule et la facilité de démoulage avec ça ...

moi j'en suis au rebouchage des petits trous et au lissage du gel coat de ma forme ; je compte finir par un gel/glaçage que je compte poncer à l'eau jusqu'au 1200 ...
maheri
Navigue avec (bateau) : k1 epic v10
OC1 api kay
OC2 tempest
département : 17
club : FOYER DES JEUNES D/SAUJON

Message par maheri »

surpris que personne ne le propose :dans le temps pour stratifier les rebords d'un moule on se servait de joint automobile dans un genre de neoprene noir : section rectangulaire de 1 cm * 3 cm en rouleau de grande longueur , collé a la neoprene sur la preforme .gel coat sur le tout ,stratifié sur le tout . apres avoir stratifié la premiere moitié du moule ,on laisse secher ,on vire le joint , on cire le rebord et on construit la 2e moitié .
cela n est pas recent comme experience , je ne sais pas si on trouve encore .voir chez un carrossier .
dans ton cas particulier pas sur que cela marche .faudrai pas que ta preforme souffre en enlevant le joint .nous on moulait sur du polyester .

peut etre une solution intermediaire :faire la premiere moitié sans rien. arreter aussi net que possible .puis coller joint neoprene sur le bord du demi moule .stratifier le 2 e demi moule qui aura donc un rebord .virer le joint . si tu veux fignoler tu peux te servir de ce rebord pour completer le premier demi moule .

sais pas si été clair :-)
tibo sac a dos

Merci pour ces infos qui vont m'eviter surement de bonnes conneries. Concernant la peinture je ne ma fais pas de soucis ça a été testé plusieurs fois par celui qui me l'a conseillé sans jamais de problème. Pour le plat bord je vais demander au gars qui me vend la resine si il a rien pour les faire.
A+
huildolive

Message par huildolive »

Je sais pas a quel point ton enduit rigidifie la mousse, mais j'aurais encore 1 conseil: mets du support sous tes pointes (bouts de polystyrene) pour eviter qu'elles ne se plient sous le poids de ta stratification. sinon tu pourrais te retrouver avec les pointes 1 ou 2 cm plus bas que prevu
tibo sac a dos

Bonne idée, (encore une!!! super merci)
Sur le sujet de la cire j'ai trouvé un pot avec marqué "High Temp" ce qui doit avoir un rapport avec la cire dont parlait kevlar. J'en ai appliqué une couche que je vais pouvoir lustrer à 6h mais il m'arrivera des fois ou je ne pourrais pas le faire avant 12H au moins. Dans ce cas j'attends plus tard d'avoir la possibilité de le faire à 6h00 ou je peux laisser plus longtemps, et dans ce cas combien de temps au max?
Merci
A+
Kevlar

Message par Kevlar »

Tu peux la laisser sécher plus longtemps que 6h, c'est pas gênant. C'est plutôt le minimum qu'il faut respecter.

Pour les plat-bords, à mon avis ce n'est vraiment pas obligatoire, surtout si tu fais peu de bateaux avec ton moule. Pour le stockage et le transport, une bonne sangle ou du scotch suffiront.
tibo sac a dos

Ok merci pour l'info. La semaine prochaine je vais enfin pouvoir attaquer!!!
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Re: Fabrication d'un moule.

Message par Whipzone »

Je relance un peu le sujet concernant la réalisation des plats bords pour le moule.
Est ce que quelqu'un a une solution?
J ai trouvé du rectangle de 10mm par 40 mm en rouleau avec une face de 10mm adhésive.
Qu est ce que vous en pensez, ou quelles sont les solutions standard?
Merci par avance.
sebmal
Presidente
club : CLUB MIRANDAIS DE CANOE KAYAK

Message par sebmal »

up
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Pour la réalisation des plats bords j'avais utilisé une sorte de mousse souple noire de 40X40mm en bande d'environ 2.5m. C'est une mousse qui s'utilise dans le bâtiment pour la fabrication de joints entre des plaques de bétons. J'avais trouvé ces joints chez "Point P". Ensuite je les avais fixé avec de l'adhésif double faces.
Whipzone
Jefe Grande
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Merci pour ta réponse Robin. Je pense que c est le même style de joint en mousse neoprene. J irais voir si ta solution est moins chère. Merci pour tout.
kmeric

Message par kmeric »

le but est d'obtenir une bande la plus perpendiculaire possible au bateau avec un angle le plus net possible .
les pros utilisent une latte en bois souple maintenue par des équerres au bateau , mais bonjour le travail !
le + simple est en effet de trouver une mousse souple qui suit le contour du bateau le + possible ;
pas besoin d'une grande solidité dans le collage puisque normalement tu passes le gel au pistolet sans rien toucher et ensuite si tu as prévu un 1° mat de contact gorgé de sauce , tu n'auras pas à appuyer comme un sourd ....

par contre , prévoie bien de construire l'autre bande sur la 1° ...
Répondre