taille de pagaie

Modérateur : REC1

Répondre
sylvain
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande

Message par sylvain »

Bonjour,

je me suis trouvé une vieille pagaie creuse propulsion (début des années 90?), mais elle fait 2,11 et je pense la recouper en 2,06 pour utilsation en course.

En slalom j'utilise une powerpaddle de 199,5 cm et je mesure 1,78.
Qu'en pensez vous?
nicor
Navigue avec (bateau) : C1 squatter 3, Bala et parfois No Name et C2 feeling pour la descente, kayak Dagger Redline pour le fun... et puis tout ce qui me tombe sous la main, et qui flotte!!
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pa mal, surtout les parcours de descente.

Message par nicor »

Tout dépend de la taille, la forme et la rigidité des pâles. Si tu ne l'utilises que pour des parcours relativement plats, lâche toi un peu sur la taille!! Sinon, tu peux aussi la recouper, la coller à chaud, et changer l'enfoncement du manche dans le manchon en fonction de l'utilisation que tu fais de la pagaie. Par contre fais gaffe, garde toujours au moins une longueur de manche enfoncée d'au moins deux fois le diamètre intérieur du manchon de la pale, sinon: risque de casse sous l'effet de tes coups de pagaie surpuissants :-) Sauf erreur de ma part, c'est une règle de mécanique à respecter. Pour les pales CRC, je sais que ça marchait bien: 8cm de manchon - 2 x 3 cm de diamètre de manche = 2cm de rab de chaque côté, soit 4cm d'amplitude de réglage en longueur. C'est mon avis; les commentaires m'intéressent.
hugues
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
club : BASE DE LOISIRS LOIRE FOREZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier

Message par hugues »

La réponse m'intéresse aussi ! Je viens de m'acheter une pagaie creuse mais je ne sais pas à combien la monter. J'ai une pagaie creuse pour eau plate montée à 2,10 m mais elle a de grsooses pales et en rivière je m'arrache les épaules avec.
Pour ma nouvelle pagaie, comme j'ai pris des pales medium, Zastera me dit de garder une pagie assez longue (2,10) alors que d'autres me disent qu'il ne faut pas trop dépasser 2,04 (je mesure 1,73 m) : ça fait de l'écart ! Alors que faire ?
baccarets
Navigue avec (bateau) : kinito (zig-zag)
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vallée de l'ariège

Message par baccarets »

Salut,
il n'y a pas de réponses universelles à ces questions. Pour ma part, je peux vous dire ce que j'ai fait. Mes pagaies de courses ont oscillées entre 207cm et 209cm. Beaucoup d'éléments sont à prendre en compte, la taille du pagayeur ne suffit pas. Je mesure 1,91, mais la taille de mes pagaies a évoluée en fonction de l'intensité que j'étais capable de mettre ds le coup de pagaie et du profil de la rivière. Une pagaie trop longue peut nuire au dévelloppement technique du pagayeur. De même, je pense qu'il n'est pas très bon d'utliser à l'entraînement une pagaie qui mesure plus de 2 cm que la pagaie de course car le transfert technique s'amoindri au delà de cette longueur. Ce que je remarque aussi , c'est que j'ai commencé en pale creuse avec des pagaies beaucoup trop grandes et que j'en ai réduit la taille les années passants. J'aurais certainement progressé plus vite techniquement en faisant le contraire.
Bonne chance pour la suite.
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

J'utilise la burton medium, de 206,5 en eaux vives à 212 sur le lac (en hiver, en ce moment c'est plutot 209). en régle generale, j'évite de changer de longueur à une semaine de courses. Je colle les pales à la colle à chaux, de façon à avoir le minimum lorsque elles sont enmanchées à fond. Ensuite, je les régle en quelques minutes en fonction de ce que je veut faire. En dessous de 206,5 j'ai du mal à trouver de l'eau sous le bateau, mais d'autres y arrivent...

j'oubliais: je mesure 180 cm, avec de long membres.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Je pagaie avec une S en 204 ! C'est court je suis relativement a la rue sur des courses regionales mais quand il y a de l'eau vive cela permet plus facilement de changer de frequence ! Je n'ai jamais essayer de changer de longueur de pagaie en fonction de la course, j'aime pas tellement collé / decollé sans arret ...

Je suis monté jusqu'a 213 a une certaine epoque avant de trouver mon ideal ...

Taille 1m83 ...
PISTOU
Navigue avec (bateau) : Dynamic, Wish, Toro, Athena, Regina, Gros Américain, Orion, Koyot, X3i, Feeling 1 et 2, Mezanna, Nitro, Scandal, Blunt
département : 49
club : CLUB SAUMUROIS C.K.

Message par PISTOU »

La solution idéale reste tout de même les manches règlables...bien que cela rigidifie sévèrement le manche.

L'avantage c'est aussi de trouver l'angle qui vous convient le mieux... d'ailleurs pour ma part d'une forme de pale à l'autre je peux ne pas avoir tout a fait le même angle.

Le choix de la pale conditionne pour beaucoup la taille de la pagaie. De toute évidence une trés grosse pale se montera plutôt courte puisque l'on trouvera de l'appui rien qu'en accélérant la pale dans l'eau.

Je suis assez d'accord avec Jérémy sur la nécessité de pouvoir varier la fréquence sur une descente surtout lorsque le parcours devient vraiment technique.

Il faut aussi prendre garde de ne pas systématiquement copier sur ce que font les meilleurs qui avalent de la musculation toute l'année. Ils sont pas nombreux ceux qui peuvent emmener une matrix monter en 208 sur l'Isère...pour ce type de parcours il vaut mieux une Bimba en 202-204!

Pour ce qui est de la colle à chaud, je n'est jamais eut confiance dans ce type de collage.
nicor
Navigue avec (bateau) : C1 squatter 3, Bala et parfois No Name et C2 feeling pour la descente, kayak Dagger Redline pour le fun... et puis tout ce qui me tombe sous la main, et qui flotte!!
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pa mal, surtout les parcours de descente.

Message par nicor »

quote:Posté par PISTOU

Pour ce qui est de la colle à chaud, je n'est jamais eut confiance dans ce type de collage.

Ben écoute ça fait 12 ans que je colle mes pagaies comme ça, et je peux te dire que je suis pas le seul. Rien qu'en Equipe j'ai plusieurs exemples. Jamais eu de problème, après chacun son truc...
damienleslalomeur
Navigue avec (bateau) : k1 absolut (descente)
k1 slingshot 365 (slalom)
département : 13, bouches du rhone
club : MARSEILLE MAZARGUES CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : eyrieux
drac
bassin de pau
huveaune (classe4 avec rapels et chutes)mdr
vinon sur verdon
st pierre de boeuf
la roche sur yon
goumois
seix
argentiere
orb-reals

Message par damienleslalomeur »

pour ma part je mesure 1m77 et ma pagaie est montée a 2m07
ce sont des assez grosses pales et j'ai un peu de mal a les tirer sur la fin d'une classique de 20min...:x
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

quote:Pour ce qui est de la colle à chaud, je n'est jamais eut confiance dans ce type de collage.

Quand c'est bien fait y'a pas de soucis mais je ne tenterai pas le diable a modifier sans arret ma longeur de pagaie ...
nicor

Message par nicor »

Non, ça c'est sûr! Mais si tu te rends compte que ta pagaie est trop courte, où que tu veux tirer plus l'hiver, ben t'es bien content de pouvoir lui rajouter 2-3 cm en 5min.
gilles
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Message par gilles »

Le seul probléme avec la colle à chaud, c'est....si il fait chaud!!
Quand on chauffe, il faut se souvenir que cette colle à besoin de temps pour se liquefier, et que ce n'est pas la peine de monter le manche à 200°.
Quoi qu'il en soit, il y a moins de problème d'eau dans le manche qu'avec l'epoxy.

Pour ce qui est de modifier régulierement la longueur de pagaie, il faut se souvenir que l'on change souvent de type de riviére ou de lac, et que changer de longueur permet de conserver la même fréquence.
yobdj
Navigue avec (bateau) : descente:n'importe quoi comme forme
slalom : zoom
département : 24
club : ALP GNP PERIGUEUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : certaines

Message par yobdj »

quote:Pour ce qui est de modifier régulierement la longueur de pagaie, il faut se souvenir que l'on change souvent de type de riviére ou de lac, et que changer de longueur permet de conserver la même fréquence.
ce qui concerne de changer de longueur j'ai trouvé je pense le meilleur moyen à part si t'a les moyens de te payer plusieurs pagaies .
c'est un mange réglable chez select ils en font des bien "un Vario S.LOCK" franchement niveau poid c'est pas beaucoup plus lourd qu'un gros manche garbolino...
Répondre