Les différentes construction

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

Gyzmo
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)

Message par Gyzmo »

Bonjour,
Après avoir rechercher j'ai rien trouver alors j'ouvre un topic pour demander, qu'elle sont les différentes technique de construction, leur caractéristique, contrainte, et cout...
Pourquoi un Topo "Prijon" de 30 ans et de millions de cailloux est toujours vivant et en bonne santé, alors qu'un bateau moderne, après une saison commence a faire la gueule...
J'aurais donc aimer comprendre un peu mieux cela, et pour ça savoir pour le polyethylène, le composite etc..

Merci d'avance...
Guillaume

Ah et une autre question le polyethylène n'aime pas le soleil, mais y a t-il des couleurs, plus sensible que d'autre ???
kevinkw
Navigue avec (bateau) : Burn m
département : 69
club : CANOE KAYAK TAIN TOURNON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nord ardeche, Alpes

Message par kevinkw »

les bateaux Prijon sont plus solides car ils n'ont pas la même technique de fabrication.
http://www.prijon.be/version_francais/P ... KAJAKS.pdf
à la page 3 c'est expliqué
koolin
Navigue avec (bateau) : Twintip (robson)
Quarks (robson)
Huka (Bliss stick)
Granate (Lettman)
Gangsta (Waka)
département : 24
club : ALP GNP PERIGUEUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Auvézère, Reuss, Oetz/Vanter Ach, Verzasca,

Message par koolin »

Il est vrai que pour du plastique sa couleur peut modifier ses propriété puisque les colorants utilisés change la composition du plastique. Donc le plastique le plus résistant est celui qui a sa couleur d'origine.
matt670
Navigue avec (bateau) : Easymix 2010
département : 37
club : CLUB SAUMUROIS C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vagues du Cher, vagues du maine et Loire, Veigné

Message par matt670 »

quote: Il est vrai que pour du plastique sa couleur peut modifier ses propriété puisque les colorants utilisés change la composition du plastique. Donc le plastique le plus résistant est celui qui a sa couleur d'origine.

donc en fait,idéalement il faudrait acheter un bateau gris ou blanchatre pour avoir le plus gros rapport de solidité?

comment expliquer aussi que certains plastiques qui sont confrontés aux mêmes chocs,reagissent de maniere differente
-le fait que le plastique se raye ou pas avec les ongles
-Que lors d'un choc frontal,soit le plastique se déforme,soit il éclate?
kevinkw
Navigue avec (bateau) : Burn m
département : 69
club : CANOE KAYAK TAIN TOURNON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nord ardeche, Alpes

Message par kevinkw »

la sa doit dépendre de sa rigidité, s'il est rigide et qu'il prend un bon choc il va casser, s'il l'est moins, il va avoir tendance à être plus tendre je pense, donc il se rayera plus facilement.

pour le soleil, je pense qu'un bateau blanc est idéal car il n'absorbe pas la lumière(donc les UV qui dégrade le plastique) et il aura tendance à moins chauffer au soleil.
schrödi
Navigue avec (bateau) : Double Dutch Slingshot 353
Lettmann Eski 500

pagaie:
Lettmann Ergonom
MOll Yukon
département : Allemangne de norde
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières d'Allemangne de norde et autres.

Message par schrödi »

Qu'est ce qu'il compte vraiment, ca n'est pas seulement le facon a naviguer mais aussi le stockage. Tous les bateau n'aime pas la lumière de soleil avec les UVs. Ca peut changer le polyethylene.

Mais tu as demandé pour les differences dans la fabrication:
Il y a deux possibilités pour construire un bateau en PE:
- le soufflage
- le tournoiement

le difference est que avec le tournoiement il soit possible de construit des bateaux qui a plus de matériau où plus matériau est nécessaire et moins où on n'a pas besoin.
Le soufflage n'a pas ces possibilité. Ainsi les bateaux sont plus lourd (normalement).

Les PE's sont comparable, bien que Prijon essaye de nous donner une autre impression. C'est du publicité.
kant1
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
département : 25
club : PLEIN AIR ANCENIEN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre

Message par kant1 »

Ce que schrödi appel le tournoiement c'est le rotomoulage

Voir http://himalaya2.kms2.knowings.com/plas ... enDocument
Répondre