Moulage de mon shape

Construction, réparation, matériaux etc...

Modérateur : Kevlar

huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
département : 31
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Message par huildolive »

Je viens de faire le moule de la coque de ma forme de l'an dernier:
http://panipio.over-blog.com/article-18766922.html

J'ai aussi fait un test de bache pour la mise sous vide quand je construirai mon bateau:
http://panipio.over-blog.com/article-19406886.html

kmeric
Navigue avec (bateau) : ma forme :HORN 5.75m par 41 de large full carbone !
département : 94
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : océan atlantique !...

Message par kmeric »

salut !
je suis entrain de faire la meme chose sur un kayak de mérathon que je passe en surf ski ; j'ai donc la coque et les parties av et ar du pont qui sont identiques mais la partie centrale est 100% nouvelle et doit etre shapée puis moulée .
j'ai déjà refait les moules av et ar du pont et j'ai un résultat quasi parfait ;
mais je pense que tu as fait une erreur d'utiliser du roving .... des pros du moule m'en avaient dissuadé ; moi j'ai passé un gel assez épais , 2 jours après 1 mat 200g bien gorgé de résine ; 2 jours après 1 mat 450 puis le lendemain 2 mats 450..
résultat: aucune trace de trame visible ...

pour la partie shapée , on vient de me donner un truc :
pour boucher les trous : du mastic de carrossier dilué à l'acétone et pistolé ...ensuite ponçage grossier puis peinture polyuréthane bi- composants ...puis cire , puis moule !
mais d'après les moulistes , il faut toujours avoir dans l'esprit que la surface du moule sorti doit etre prète à l'emploi sans reprise ni ponçage ....

bon courage
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par kmeric
pour boucher les trous : du mastic de carrossier dilué à l'acétone et pistolé

Pourquoi s'embêter alors qu'il existe des apprêts garnissants déjà fait pour ça ?? J'en ai justement reparlé hier avec Patrice de Zig Zag, mais j'avais personnellement pas eu la possibilité d'expérimenter ça sur ma pagaie, n'ayant pas encore de compresseur. Par contre, quand je me remettrai à mon bateau, c'est ce que je ferai. A priori, on peut pistoler d'assez grosses épaisseurs (>1mm) et ça se ponce bien. Ensuite, pareil, un apprêt polyuréthane puis ponçage fin et polissage.

En ce qui concerne le travail d'Olivier, il avait autre chose en tête qu'un simple moule : la possibilité de réutiliser après avoir fait plusieurs bateaux son pseudo-moule comme un kayak. D'où l'utilisation de roving et la construction assez légère.
kmeric

Message par kmeric »

quote:Posté par Kevlar

pour boucher les trous : du mastic de carrossier dilué à l'acétone et pistolé

Pourquoi s'embêter alors qu'il existe des apprêts garnissants déjà fait pour ça ??

je suppose que le gars (un pro) m'a conseillé ça parce que c'est moins cher ...et en tous cas c'est surement moins cher que d'avoir les 2 :le mastic pour les gros trous et le pistolable pour les plus petits défauts ...

et pour olive , je trouve un peu dommage de faire un moule pas nikel pour pouvoir naviquer dedans alors qu'avec un moule tu peux justement faire autant de bateaux que tu veux !!

mais c'est lui qui voit ....
huildolive
Navigue avec (bateau) : Shape perso (freestyle), Scandal, proto du Furia (slalom).
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques rivieres autrichiennes: la vague de Kuchl, la Salza, la Lieser.

Message par huildolive »

le probleme c'est justement que je ne vais pas faire beaucoup de bateaux avec ce
moule, peut etre juste 1.

Je n'ai pas envie d'envoyer un moule a la poubelle une fois qu'il a servi, et
prefere pouvoir en faire aussi un bateau. Bien sur, un moule fait dans les
regles de l'art est ideal si on prevoit de faire plusieurs pieces, surtout si on
est a plusieurs sur le copup ce qui n'est pas mon cas.

Pour info, sur le pont j'ai mis du silione 160 avent le rowing, et ca a evite le relief du rowing. Le resultat est pas ma,l a part le crapotage que je dois maintenant reparer...
Kevlar
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.

Message par Kevlar »

je suppose que le gars (un pro) m'a conseillé ça parce que c'est moins cher ...et en tous cas c'est surement moins cher que d'avoir les 2 :le mastic pour les gros trous et le pistolable pour les plus petits défauts ...

Si c'est moins cher, alors... Mais ça me parait quand même galère, parce que le mastic c'est super épais, il te faudra donc beaucoup le diluer. En plus, une fois que tu l'as préparé, ça prend très vite, donc ça peut être gênant pour ton pistolet.

Sinon, la meilleure solution, j'en reparlais justement avec Patrice de Zig Zag il y a 10 jours, c'est de ne pas avoir à reboucher de gros trous au mastic. L'idéal c'est de n'avoir que l'apprêt garnissant à passer, ce qui implique évidemment que le shape doit être nickel, sans trous. Ca t'oblige donc à utiliser une mousse assez dure, qui ne s'arrachera pas. Comme ça, tu gagnes du temps sur la finition !
kmeric

Message par kmeric »

quote:Posté par Kevlar

Si c'est moins cher, alors... Mais ça me parait quand même galère, parce que le mastic c'est super épais, il te faudra donc beaucoup le diluer. En plus, une fois que tu l'as préparé, ça prend très vite, donc ça peut être gênant pour ton pistolet.

Sinon, la meilleure solution, j'en reparlais justement avec Patrice de Zig Zag il y a 10 jours, c'est de ne pas avoir à reboucher de gros trous au mastic. L'idéal c'est de n'avoir que l'apprêt garnissant à passer, ce qui implique évidemment que le shape doit être nickel, sans trous. Ca t'oblige donc à utiliser une mousse assez dure, qui ne s'arrachera pas. Comme ça, tu gagnes du temps sur la finition !

il faut aussi diluer le durcisseur à l'acétone pour le rendre moins rapide .
quant à utiliser une mousse dure et homogène , c'est évidemment l'idéal mais si comme moi ,tu es obligé de coller des blocs de mousse entre eux pour arriver à faire un ensemble shapable , ya des chances qu'il y ai des trous par endroit ...et faut bien trouver une solution pour les boucher !
Kevlar

Message par Kevlar »

Je fais pas mieux : je colle des plaques de styro à la PU en bombe, mais en mettant des poids on limite pas mal les jours entre plaques :
[imge5]http://kevlarshape.free.fr/gallerie/alb ... e3_054.jpg[/imge5]
Et le styro se travaille assez bien, sans trop d'arrachement donc on peut faire une forme avec pas trop de défauts. Ta technique peut être intéressante pour boucher ceux qui restent, mais perso j'aurais trop peur de boucher le pistolet avec du mastic, même si l'acétone ralentit sa prise.
Répondre