quote:Posté par Joker-eph
- triple torque = 3 coudes : pale en avant
Ce que tu dis est vrai pour quasiment toutes les pagaies du marché, mais ça n'est pas une obligation. On peut très bien faire un manche triple torque où la pale n'est pas avancée par rapport à la main. C'est d'ailleurs un peu le cas sur cette pagaie H2O :
[imgy3]
http://www.h2opaddles.com/images/2007/H2O-customww.jpg[/imgy3]
Dans ce cas, un manche quadruple torque n'apporte rien de plus.
Pour conclure, on peut dire sur les manche ergo :
- double torque : quasiment plus utilisé à ma connaissance, la pale en arrière de la main est plutôt un désavantage dans la plupart des disciplines, et surtout en slalom. Peut-être un intérêt en freestyle, et encore j'en doute.
- triple torque : sans doute le meilleur compromis. Pour le slalom, beaucoup ont une attaque avancée permettant d'aller chercher plus loin. L'attaque avancée me parait pas très utile et plutôt inconfortable en freestyle (j'ai fait un petit essai avec ma Lettman, c'est un peu déconcertant). Dans ce cas, des triple torques sans attaque avancée semblent le mieux, mais je ne sais pas s'il en existe au détail.
- quadruple torque : ce type de manche m'a toujours paru exagérément compliqué. La pale non avancée doit sans doute apporter des sensations plus proches d'un manche droit, tout en soulageant les poignets. Perso, j'ai pas essayé.
Maintenant, une question pour ceux qui naviguent en double ou triple : sur un manche quadruple torque, comme sur un manche droit, on a un parfait alignement entre l'axe du manche, les mains et les pales. Par contre, sur un double ou sur un triple, et surtout s'il y a un angle entre les 2 pales, l'axe qui relie les 2 mains n'est pas aligné avec les pales. Ca ne pose pas de problème ?? (si vous ne voyez pas de quoi je parle, je ferai un petit dessin)