Moulage partie ergo d'une pagaie
Modérateur : Kevlar
-
moi101
- Navigue avec (bateau) : java de perception
Slingshot 75 - département : 64
- club : U.S. SAUVETERRE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'oloron
saison et un peu les rivières du coin
larrau
haut larrau, les nives
Gave d'aspe, Gave d'Ossau
Bonjour tout le monde.
Etant l'heureux propriétaire d'un AT2, je doit malheureusement m'en séparer. Mais je souhaite garder un souvenir de ce manche ergo (seul les personnes ayant pagayé avec cette pagaie peuvent comprendre).
Je pensais faire un moule en deux partie, en silicone dans deux demi boite en bois fin(parce que j'en ai sous la main). Aprés cela, je voulais recréer cette partie ergo en résine (avec fibre courte verre) sur un autre manche tel que sur les pagaies SELECT.
Pensez vous que c'est possible?
Auriez vous utilisez une autre méthode pour concevoir le moule?
Merci
@+moi101
voila quelques images de la partie que je veux mouler :
[urlma]http://moi101.free.fr/pagaie/Picture0112.jpg[/urlma]
[urlma]http://moi101.free.fr/pagaie/Picture0113.jpg[/urlma]
[urlma]http://moi101.free.fr/pagaie/Picture0114.jpg[/urlma]
P.S. Le revêtement orange est un revêtement qui permet un meilleur contrôle de la pagaie.
Etant l'heureux propriétaire d'un AT2, je doit malheureusement m'en séparer. Mais je souhaite garder un souvenir de ce manche ergo (seul les personnes ayant pagayé avec cette pagaie peuvent comprendre).
Je pensais faire un moule en deux partie, en silicone dans deux demi boite en bois fin(parce que j'en ai sous la main). Aprés cela, je voulais recréer cette partie ergo en résine (avec fibre courte verre) sur un autre manche tel que sur les pagaies SELECT.
Pensez vous que c'est possible?
Auriez vous utilisez une autre méthode pour concevoir le moule?
Merci
@+moi101
voila quelques images de la partie que je veux mouler :
[urlma]http://moi101.free.fr/pagaie/Picture0112.jpg[/urlma]
[urlma]http://moi101.free.fr/pagaie/Picture0113.jpg[/urlma]
[urlma]http://moi101.free.fr/pagaie/Picture0114.jpg[/urlma]
P.S. Le revêtement orange est un revêtement qui permet un meilleur contrôle de la pagaie.
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
Je comprends pas trop : c'est la forme que tu veux reproduire ou juste l'aspect de surface ??
Dans le deuxième cas, ton idée de moule silicone n'est pas trop mal, en serrant ta nouvelle pagaie entre tes deux demi moules avec de la fibre et de la résine tu devrais avoir le résultat espéré. Par contre, n'oublie pas que le silicone est autodémoulant sur la plupart des matériaux, sauf sur lui-même !! Il te faudra donc du démoulant spécifique pour fabriquer la deuxième moitié.
Dans le deuxième cas, ton idée de moule silicone n'est pas trop mal, en serrant ta nouvelle pagaie entre tes deux demi moules avec de la fibre et de la résine tu devrais avoir le résultat espéré. Par contre, n'oublie pas que le silicone est autodémoulant sur la plupart des matériaux, sauf sur lui-même !! Il te faudra donc du démoulant spécifique pour fabriquer la deuxième moitié.
- le céïste fou
- Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie
C1isis
k1 nox
c2 volcano - département : 19
- club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,
- Kevlar
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
J'ai pas l'impression qu'il veuille faire un manche, mais plutôt mouler l'aspect rugueux de son manche AT et l'appliquer sur un manche Select. D'où l'intérêt d'un moule souple, et le fait qu'il n'a pas besoin de plaquer les fibres par un moyen X ou Y, vu qu'il aura son manche Select à l'intérieur. Je me trompe, moi101 ??
Sinon, il y a peut-être des moyens plus simple d'y arriver (je ne sais pas trop comment, vu que je ne vois pas comment est fait ce manche AT).
Sinon, il y a peut-être des moyens plus simple d'y arriver (je ne sais pas trop comment, vu que je ne vois pas comment est fait ce manche AT).
-
moi101
larrau
haut larrau, les nives
Quelques explications :
Je voudrai garder la forme du manche( le diamètre n'est pas constant, l'orientation de l'ovalisation).
Je compte faire un moule en silicone, l'appliquer sur un manche select par exemple, remplir de résine( chargée ou non) et démouler après.
Le résultat que je souhaite avoir est la forme mème de l'ovalisation du manche. La surface antidérapante n'est pas indispensable.
Tout cela serait par dessus le manche existant donc avec un diamètre supérieur.
Vous voyez ce que je veux dire?
@+ moi101
Je voudrai garder la forme du manche( le diamètre n'est pas constant, l'orientation de l'ovalisation).
Je compte faire un moule en silicone, l'appliquer sur un manche select par exemple, remplir de résine( chargée ou non) et démouler après.
Le résultat que je souhaite avoir est la forme mème de l'ovalisation du manche. La surface antidérapante n'est pas indispensable.
Tout cela serait par dessus le manche existant donc avec un diamètre supérieur.
Vous voyez ce que je veux dire?
@+ moi101
- le céïste fou
- Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie
C1isis
k1 nox
c2 volcano - département : 19
- club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,
-
moi101
larrau
haut larrau, les nives
la surépaisseur ne doit pas être important, de l'ordre de quelques mm. Donc la masse supplémentaire est négligeable, de l'ordre de quelques grammes.
En ce qui concerne la finition, c'est à voir, peut être garder une forme finie de moule "minable" et avec un finition grâce à un léger surplus de résine, avec une finition au papier de verre jusqu'à 1200 voir 2400 ( j'ai récupérer du 4000 à mon IUT)
@+ moi101
En ce qui concerne la finition, c'est à voir, peut être garder une forme finie de moule "minable" et avec un finition grâce à un léger surplus de résine, avec une finition au papier de verre jusqu'à 1200 voir 2400 ( j'ai récupérer du 4000 à mon IUT)
@+ moi101
- Kevlar