N1 L'Eyrieux

Modérateur : REC1

REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne

Message par REC1 »

quote:cela manquait un peu ce coup ci.
Il faut être honnête messieurs dames, il manquait vraiment beaucoup de choses à cette course pour qu'elle ressemble vraiment à un Sélectif National de Championnats de France.
On était très très loin d'une organisation Bretonne ou Corrézienne.

Tchao
nicor
Navigue avec (bateau) : C1 squatter 3, Bala et parfois No Name et C2 feeling pour la descente, kayak Dagger Redline pour le fun... et puis tout ce qui me tombe sous la main, et qui flotte!!
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pa mal, surtout les parcours de descente.

Message par nicor »

D'un point de vue "personnel" j'ai adoré: la reconnaissance en wavehopper a saute cailloux sur la partie du bas le samedi, moi ça m'a fait marré, et la course en C1 le dimanche avec une reco avant, j'ai pris mon pied. Mais moi j'ai 28 ans, 18 ans de kayak derrière moi, et un peu l'habitude de me taper de l'eau vive à l'arrache!
D'un point de vue "collectif" (en pensant un peu aux autres quoi!) il y a eu de vrais problèmes, notamment liés à la sécurité, dont j'ai déjà parlé avant même la course:
quote:Posté par nicor

difficultés voire impossibilité à reconnaître le parcours impliquent:
- question de la sécurité sur l'eau lors de la course, notamment pour les plus jeunes pour qui ce sera la première descente de l'Eyrieux
- question de la sécurité sur les routes étroites et sinueuses lors de l'improbable navette du dimanche matin entre 10h et 11h

En terme de sécurité en kayak, c'est comme en terme de sécurité publique, il y a deux façons de voir les choses, qui peuvent être très complémentaires si tant est qu'un bonne équilibre soit trouvé:
- prévention: normes matérielles, niveau du pagayeur (pagaies couleurs et sélections interrégions) et respect du règlement descente pour ce qui concerne les reco en niveau d'eau
- répression: contrôle du matériel après la course
Je suis désolé, mais l'un ne va pas sans l'autre, et si je devais choisir, je préfèrerais la prévention!! D'autant plus que pour moi, le meilleur gage de sécurité, c'est la pratique de la rivière, la reco en groupe, le debriefing des entraîneurs, la possibilité de bien réparer son matos la veille en cas de casse en reco...
Allez je me tais sur le sujet, j'en ai déjà trop dit, de toute façon sur place, quasiment tout le monde (et même les organisateurs a demi mots) étaient d'accord avec ça. A+
Bartoliv
Navigue avec (bateau) : j'ai plus de bateau
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Yon (85)
la Sèvre nantaise

Message par Bartoliv »

Pour changer et être un peu plus constructif, je voudrais savoir quel suivi/accompagnement est proposé par la fédé pour ces courses??? La candidature se fait par les CR il me semble mais bien souvent, dans les faits, c'est un club qui organise avec le soutien le jour meme de la commission des quand tout marche bien (faites savoir si je me trompe).
Pourle terme grincheux, il semble que ca permette de réagir. J'étais pas sur l'Eyrieux, je sais pas comment ca s'est passé. Simplement les débats d'avant course sur "lacher ou pas", "niveau d'eau samedi différent du dimanche (Scorff, Eyrieux)", "sécu et controle des bateaux" , "condition des recos(Scorff, St Laurent, Eyrieux)", semblent récurrents. L'organisateur ne peut pas tout supporter, donc comment faire pour les aider, les guider, faire en sorte que les courses puissent satisfaire tout le monde, etc... Lesremarques et idées évoquées notamment dans ce topic parviennent--elles à la commission nationale???
nicor
Navigue avec (bateau) : C1 squatter 3, Bala et parfois No Name et C2 feeling pour la descente, kayak Dagger Redline pour le fun... et puis tout ce qui me tombe sous la main, et qui flotte!!
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Pa mal, surtout les parcours de descente.

Message par nicor »

Du coup je continue... désolé!

Voir www.ffck.org, descente, infos->règlements et organisateurs->charte qualité
Ca peut paraître chiant, mais c'est la garantie du bon déroulement d'une manif, de sa qualité pour les participants, les organisateurs et le "monde extérieur". En fait globalement on manque un peu de rigueur par rapport à tout ça.

Pour ce qui est de l'accompagnement de la Com Nat dans l'organisation technique de l'événement, je dirais que l'organisateur s'engage à respecter un cahier des charges (documents cités ci-dessus) donc guarantie qu'il peut l'assumer en local. Pour le cas de l'Eyrieux, ils ont eu du mal à causes de contraintes extérieurs indépendantes de leur volonté. Et ce n'est pas manquer de respect à leur difficile travail que de le dire. Alors effectivement, est-ce que, dans la phase de préparation de l'événement, bien en amont, la Com Nat ne pourrait pas venir "vendre" son cahier des charges aux partenaires, parfois réticent à écouter les organisateurs locaux...
Vos avis?

Mon avis personnel sur un point précis:
Sur un tel niveau de compétition et de rivière, il me semble qu'on devrait avoir systématiquement des "entraînements officiels", qui, au contraire des entraînements libres, imposent:
- même niveau d'eau que la course
- sécu mise en place
- créneau minimum de 3h dans ces conditions
Vos avis là dessus aussi???

Quant à faire remonter ces infos et réflexions à la Com Nat, je pense qu'on sera plusieurs à le faire de manière constructive lors des prochaines réunions.
Répondre