Pékin 2008
Modérateur : Vincent
-
Caskaboulons
- Navigue avec (bateau) : troué...
- département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : beaucoup mais contre Chartreuse verte...
[img4t]http://www.canotier.com/upload/actualit ... rouges.jpg[/img4t]
Monsieur le Président du CIO, Monsieur Jacques ROGGE,
Monsieur le Président du CNOF, Monsieur Henri SERANDOUR,
Monsieur le Président de la FFCK, Monsieur Christian HUNAULT,
Vous partagez notre passion pour l’eau-vive, en canoë, en kayak ou tout simplement en vous promenant au bord des rivières.
Vous le savez, pour les kayakistes, le respect, la solidarité, la fraternité, la liberté ne sont pas que des mots. Bien plus que cela : l’esprit même de notre discipline, une approche respectueuse de la nature, des cultures, des hommes et de la vie.
Nul ne peut ignorer aujourd’hui la barabarie du gouvernement chinois contre les Tibétains, les Ouïgours. Nul ne peut ignorer les soufrances du peuple chinois, l’absence de liberté d’expression, le contrôle de la presse et d’internet, les détentions arbitraires, la torture, les excécutions capitales à grande échelle, l’intolérence religieuse, la répression syndicale…
Des athlètes pagayeront sans doute à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin. Sachez que nous ne les incriminerons pas. Pour nous, ils seront les victimes du dévoiement de vos institutions et des valeurs du mouvement olympique exprimée dans sa charte.
Nous ne serons pas avec vous à Pékin.
Recevez, Messieurs, l’expression de nos tristes pensées.
LES CASKABOULONS
Monsieur le Président de la FFCK, Monsieur Christian HUNAULT,
Vous partagez notre passion pour l’eau-vive, en canoë, en kayak ou tout simplement en vous promenant au bord des rivières.
Vous le savez, pour les kayakistes, le respect, la solidarité, la fraternité, la liberté ne sont pas que des mots. Bien plus que cela : l’esprit même de notre discipline, une approche respectueuse de la nature, des cultures, des hommes et de la vie.
Nul ne peut ignorer aujourd’hui la barabarie du gouvernement chinois contre les Tibétains, les Ouïgours. Nul ne peut ignorer les soufrances du peuple chinois, l’absence de liberté d’expression, le contrôle de la presse et d’internet, les détentions arbitraires, la torture, les excécutions capitales à grande échelle, l’intolérence religieuse, la répression syndicale…
Des athlètes pagayeront sans doute à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin. Sachez que nous ne les incriminerons pas. Pour nous, ils seront les victimes du dévoiement de vos institutions et des valeurs du mouvement olympique exprimée dans sa charte.
Nous ne serons pas avec vous à Pékin.
Recevez, Messieurs, l’expression de nos tristes pensées.
LES CASKABOULONS
- zmarzwoing
- Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
- département : 12
- club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées
-
smetlarass
- Navigue avec (bateau) : toro galasport
- département : 31
- club : MURET OLYMPIQUE C.K.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège
-
smetlarass
- svignat
- Navigue avec (bateau) : avec G FORCE 6.1
satory
pulse - département : 45
- club : LOISIRS EAUX VIVES BEAUGENCY
je pense pas que les gens serront aussi impliquer .pour moi c est tres grave .le probleme ces qu apres les JO tous le monde oublira le tibet.moi ceux que je desire pour les jeux de pekin ce n est pas un boycote ,ces un kayak qui fasse un pieds de nez a la chine par une deco sur les kayaks .Mais je pense qu un boycotte ne changera rien utilison plutot les medias pour faire passez un message .les medias sont une arme beaucoup plus forte que le boycote.Croyer moi je sait de quoi je parler)
[imgko]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif[/imgko]
[imgko]http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_08.gif[/imgko]
- alex le cleps
- Navigue avec (bateau) : dynamic
- département : 25
- club : CANOE KAYAK PONTARLIER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier
- Luc05
- Navigue avec (bateau) : Topo et 6 grammes dans chaque bras
- département : 05
- club : BRIANCON FAMILY KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Briançonnais
Gyr, Onde et Gyronde au quotidien. - Localisation : Les Vigneaux
Complétement d'accord avec les caskaboulons, pour une fois je ne serais pas accro à ma TV pendant trois semaines ... je ne serais d'ailleurs pas du tout devant !!!
Maintenant je ne peux pas en vouloir aux athlètes ... pourquoi leur demander ce que l'on ne demande pas à nos politiques ???
Pourquoi les jeux ont-ils lieu à Pékin ??? pour "forcer" l'ouverture ??? ou pour mieux vendre notre TGV, une centrale par ci par là ???
Laissons nos athlètes tenter de gagner la course de leur vie ... et surtout Tony faire un triplé historique ... et battons nous tous les jours pour que le peuple Tibétains retrouve sa liberté .
En revanche ...
Monsieur le Président de la FFCK, Monsieur Christian HUNAULT
"Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté ; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie."
[Jorge Luis Borges]
Bien à vous ...
-
sky64
- Navigue avec (bateau) : optima recoupé
- département : 64
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau
Moi je connais un francais parti en chine qui est bien connu du monde du kayak et selon ces dires la vie n'est pas si noir qu'on le dit.
Je suis tout afait d'accord que ce qui se passe au tibet est horrible et je suis totalement contre mais un gouvernement ne représente pas forcément les idees d'un peuple( la preuve en France)
De plus aujourd'hui on critique la Chine mais ce qui se passe chez nous et dans les pays occidentaux n'est malheuresement pas mieux( droit de greve devenu limité en france, controle des médias meme si on se voile la face, guantanamo pour les US) et pillage de l'afrique pour ne cités que ca!!!!!!!!!!!!
Apres c'est plus facile de regarder chez les autres que chez sois c"est sur!
Sinon LIBERTA TIBET
Je suis tout afait d'accord que ce qui se passe au tibet est horrible et je suis totalement contre mais un gouvernement ne représente pas forcément les idees d'un peuple( la preuve en France)
De plus aujourd'hui on critique la Chine mais ce qui se passe chez nous et dans les pays occidentaux n'est malheuresement pas mieux( droit de greve devenu limité en france, controle des médias meme si on se voile la face, guantanamo pour les US) et pillage de l'afrique pour ne cités que ca!!!!!!!!!!!!
Apres c'est plus facile de regarder chez les autres que chez sois c"est sur!
Sinon LIBERTA TIBET
- MaC fLy
- Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2
Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,... - département : 33
- club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne
quote:Posté par sky64
Evitons d'aborder la politique sur EVO, déjà que le problème du Tibet c'est plutôt politique mais concernant indirectement le kayak (kayak -> JO -> Chine -> Tibet).
Evitons d'aborder la politique sur EVO, déjà que le problème du Tibet c'est plutôt politique mais concernant indirectement le kayak (kayak -> JO -> Chine -> Tibet).
-
Tombigoud
- Navigue avec (bateau) : Scarab (Mega)
- département : 29
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !
- nidrey
- Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft - département : 51
- club : FJEP BAZANCOURT
Je crois qu'on est tous d'accord sur ce qu'il faut penser de ce qui se passe au Tibet.
Maintenant, je pense qu'on peut respecter deux choses :
- La libre décision des athlètes sur leur conduite à tenir.
- Le fait qu'EVO est consacré à l'eau vive (point barre).
Si je peux me permettre une remarque : avant hier soir, la téloche a passé un historique de la crise assez intéressant, soulignant deux points :
1/ Les tibétains sont désormais minoritaires dans leur pays.
2/ On a trouvé du pétrole au Tibet....
Vous avez tout compris !
Maintenant, je pense qu'on peut respecter deux choses :
- La libre décision des athlètes sur leur conduite à tenir.
- Le fait qu'EVO est consacré à l'eau vive (point barre).
Si je peux me permettre une remarque : avant hier soir, la téloche a passé un historique de la crise assez intéressant, soulignant deux points :
1/ Les tibétains sont désormais minoritaires dans leur pays.
2/ On a trouvé du pétrole au Tibet....
Vous avez tout compris !
- MaC fLy
- Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2
Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,... - département : 33
- club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne
-
doKC
- Navigue avec (bateau) : 3D
Microbat - département : 67
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Alsace : Bruche, Andlau
Allemagne : Murg
Suisse : Simme, Versasca
Italie: Ayasse
Alpes F : Vénéon (classique) - Localisation : France
C'est toujours assez étonnant de voir à quel point il est facile de tout mélanger:
Parler des Droits de l'Homme, ce n'est pas précisement faire de la politique.
Débattre des valeurs du mouvement olympique (ou de leur dévoiement) et des valeurs de notre sport, ce serait démago?
On a tous un petit kayak dans la tête, c'est sûr, mais de voir qu'on puisse faire ainsi abstraction de tout le reste, et surtout au point de ne pas vouloir en parler*, je trouve ça assez navrant.
Merci aux Caskaboulons de prendre ainsi la parole, ils ne sont pas les seuls à être dégoutés.
Julien
*(mieux encore: en parler pour dire qu'on ne veut pas en parler!)
Parler des Droits de l'Homme, ce n'est pas précisement faire de la politique.
Débattre des valeurs du mouvement olympique (ou de leur dévoiement) et des valeurs de notre sport, ce serait démago?
On a tous un petit kayak dans la tête, c'est sûr, mais de voir qu'on puisse faire ainsi abstraction de tout le reste, et surtout au point de ne pas vouloir en parler*, je trouve ça assez navrant.
Merci aux Caskaboulons de prendre ainsi la parole, ils ne sont pas les seuls à être dégoutés.
Julien
*(mieux encore: en parler pour dire qu'on ne veut pas en parler!)
-
Patrice
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
La semaine dernière, quand j'ai reçu le dessin, je croyais qu'il s'agissait d'inciter au boycott des JO. Je suis contre le boycott, donc je ne voyais pas trop quoi faire du dessin. Mais ça me chagrinait d'abandonner les Caskaboulons en rase campagne (ils sont impulsifs, mais z'ont bon fond). Et puis j'ai reçu l'invitation à envoyer le courrier. Du coup, j'étais plus à l'aise.
Vu la tournure que prend l'affaire ici, énonçant que, au prétexte d'être kayakiste, il serait mal venu de parler d'autre chose que de la pratique stricto sensu, je vous livre les deux-trois petites réflexions que je me suis faites avant de décider de relayer l'initiative caskaboulonnesque sur mon site. Voici en vrac ces bonnes raisons :
-un sportif lambda qui pratique son sport de façon aussi désintéressée que peut le faire un pagayeur, pour peu qu'il s'intéresse à la façon dont les grands événements sportifs sont organisés, a de bonnes raisons d'être vigilant sur une dérive politique et commerciale des JO.
-un pagayeur qui a conscience d'utiliser des techniques ancestrales, pour peu qu'il se penche sur le sort qui a été réservé aux "inventeurs" de ces techniques — qu'ils soient amérindiens ou Inuits —, a de bonnes raisons d'être sensible à la destruction culturelle d'un autre peuple, tibétain en l'occurrence.
-un pagayeur qui a été formé dans le souci permanent de la sécurité et dont le credo est l'autonomie et la solidarité plutôt que le "chacun pour soi" et l'appel immédiat aux secours extérieurs, pour peu qu'il ne change pas complètement de comportement une fois sorti du bateau, a de bonnes raisons pour s'interroger sur : quoi faire ? quand il sent qu'il y a quelque chose à faire.
-un pagayeur qui sait, sent ou devine que son sport a été inventé par des individus qui cherchaient, pagaie en main, à exercer leur liberté et leur responsabilité individuelles pour le simple plaisir de se sentir vivre, pour peu qu'il tente de prolonger cette expression originelle dans sa propre pratique, a de bonnes raisons d'être touché par les mesures répressives dont sont victimes, entre autres, les Tibétains.
-un pagayeur pour qui un des principaux atouts de son sport est de s'exprimer en pleine nature, pour peu qu'il s'intéresse à la façon dont, par exemple, sont noyées les Trois-Gorges du Yangtsé et déplacés des millions de villageois riverains, a de bonnes raisons pour s'inquiéter de ce qu'il advient des autres populations visées par les mêmes dirigeants politiques.
Alors, bien sûr, il ne s'agit pas de déclarer que "pagayer est un acte politique".
Bien sûr qu'evo, en tant que forum kayak, n'est pas le lieu pour débattre politique, mais si on ne débat pas sur un forum, où le faire ? Et si on ne débat pas à propos de fondamentaux du kayak là où s'expriment des kayakistes, où, alors ?
Les Caskaboulons proposent un moyen d'exprimer des valeurs partagées par les kayakistes (en reprenant à notre propre compte ce courrier).
Plutôt que de débattre sur l'opportunité du débat, voyons comment faire pour que ces valeurs ne sombrent pas dans l'indifférence mœlleuse du consensus rentable, aux JO et ailleurs.
Mais on peut aussi considérer que ces valeurs ne sombrent pas.
Dans ce cas, en débattre ne serait peut-être pas, non plus, complètement hors cadre.
Vu la tournure que prend l'affaire ici, énonçant que, au prétexte d'être kayakiste, il serait mal venu de parler d'autre chose que de la pratique stricto sensu, je vous livre les deux-trois petites réflexions que je me suis faites avant de décider de relayer l'initiative caskaboulonnesque sur mon site. Voici en vrac ces bonnes raisons :
-un sportif lambda qui pratique son sport de façon aussi désintéressée que peut le faire un pagayeur, pour peu qu'il s'intéresse à la façon dont les grands événements sportifs sont organisés, a de bonnes raisons d'être vigilant sur une dérive politique et commerciale des JO.
-un pagayeur qui a conscience d'utiliser des techniques ancestrales, pour peu qu'il se penche sur le sort qui a été réservé aux "inventeurs" de ces techniques — qu'ils soient amérindiens ou Inuits —, a de bonnes raisons d'être sensible à la destruction culturelle d'un autre peuple, tibétain en l'occurrence.
-un pagayeur qui a été formé dans le souci permanent de la sécurité et dont le credo est l'autonomie et la solidarité plutôt que le "chacun pour soi" et l'appel immédiat aux secours extérieurs, pour peu qu'il ne change pas complètement de comportement une fois sorti du bateau, a de bonnes raisons pour s'interroger sur : quoi faire ? quand il sent qu'il y a quelque chose à faire.
-un pagayeur qui sait, sent ou devine que son sport a été inventé par des individus qui cherchaient, pagaie en main, à exercer leur liberté et leur responsabilité individuelles pour le simple plaisir de se sentir vivre, pour peu qu'il tente de prolonger cette expression originelle dans sa propre pratique, a de bonnes raisons d'être touché par les mesures répressives dont sont victimes, entre autres, les Tibétains.
-un pagayeur pour qui un des principaux atouts de son sport est de s'exprimer en pleine nature, pour peu qu'il s'intéresse à la façon dont, par exemple, sont noyées les Trois-Gorges du Yangtsé et déplacés des millions de villageois riverains, a de bonnes raisons pour s'inquiéter de ce qu'il advient des autres populations visées par les mêmes dirigeants politiques.
Alors, bien sûr, il ne s'agit pas de déclarer que "pagayer est un acte politique".
Bien sûr qu'evo, en tant que forum kayak, n'est pas le lieu pour débattre politique, mais si on ne débat pas sur un forum, où le faire ? Et si on ne débat pas à propos de fondamentaux du kayak là où s'expriment des kayakistes, où, alors ?
Les Caskaboulons proposent un moyen d'exprimer des valeurs partagées par les kayakistes (en reprenant à notre propre compte ce courrier).
Plutôt que de débattre sur l'opportunité du débat, voyons comment faire pour que ces valeurs ne sombrent pas dans l'indifférence mœlleuse du consensus rentable, aux JO et ailleurs.
Mais on peut aussi considérer que ces valeurs ne sombrent pas.
Dans ce cas, en débattre ne serait peut-être pas, non plus, complètement hors cadre.
- kayako
- Navigue avec (bateau) :
- département :
Ouah Patrice, excellentes réflexions ça fait vraiment plaisir de faire partie de cette "communauté" lorsqu'on tombe sur de telles pensées. Voilà pourqoui j'avais insisté lourdement pour qu'un topic sur un tel sujet puisse être abordé et developpé sur evo.
Je te suis d'ailleurs une fois de plus reconnaissant de m'avoir fait connaître ce roman de Edward abbey "Le gang de la clef à molette"; qui nous invite tous a exprimer d'une manière ou d'une autre une résistance face aux décisions de nos contemporains.
Alors on est pas des veaux, et être kayakiste me semble pouvoir être le meilleur moyen de remonter en contre-courant ... et puis si certains pense que c'est de la politique et bien...
Je te suis d'ailleurs une fois de plus reconnaissant de m'avoir fait connaître ce roman de Edward abbey "Le gang de la clef à molette"; qui nous invite tous a exprimer d'une manière ou d'une autre une résistance face aux décisions de nos contemporains.
Alors on est pas des veaux, et être kayakiste me semble pouvoir être le meilleur moyen de remonter en contre-courant ... et puis si certains pense que c'est de la politique et bien...
-
JMB24
- département : Dordogne
- club : ALP GNP PERIGUEUX
Bonsoir à tous, je suis parfaitement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit mais je m'etonne que personne n'ai réagit plus tôt car nous savons depuis 4 ans que les JO seraient en chine et le problème du Tibet n'est pas récent non plus. Je pense que à chaque olympiade c'est la même question qui revient au sujet des valeurs du sport. Je pense que ces valeurs ne sombrent pas, mais elles doivent certainement évoluer comme n'importe quelles autre valeurs à partir du moment ou on accepte de faire rentrer du fric dans le sport.
En continuant à en débattre, c'est peut être le meilleur moyen de ne pas faire sombrer toutes nos valeurs!!!!.
En continuant à en débattre, c'est peut être le meilleur moyen de ne pas faire sombrer toutes nos valeurs!!!!.
- jeremy
- Navigue avec (bateau) : Tonga
- département : 08
- club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Je trouve assez etonnant que certains kayakistes se desinterressent du sujet ou pire demande a ce qu'il ne soit pas abordé ...
Ce qui se passe est grave (je sais c'est pas nouveau) et merite selon moi qu'on en parle quitte a s'ecarter un peu du but principal du forum, et puis personne n'est obligé de lire, mais il est bon que ceux que ca preoccupe puisse en discuter ...
Ce qui se passe est grave (je sais c'est pas nouveau) et merite selon moi qu'on en parle quitte a s'ecarter un peu du but principal du forum, et puis personne n'est obligé de lire, mais il est bon que ceux que ca preoccupe puisse en discuter ...
-
nimba
- département : 03
Encore une fois les "Kaska" frappent fort et juste.
Les jeux ont été donnés à Pékin pour saluer un début d'ouverture et avec la condition de faire avancer les droits de l'homme dans leur pays.
Aujourd'hui la Chine a choisi de répondre à ces demandes en cassant de la robe safran aux yeux du monde entier.
Les politiques ne peuvent plus agir compte tenu de l'échéance, ce sont les atlhètes et leurs fédérations qui vont devoir avaliser les progrés faits par la Chine.
Alors oui, pagayer peut s'avérer politique...
Les jeux ont été donnés à Pékin pour saluer un début d'ouverture et avec la condition de faire avancer les droits de l'homme dans leur pays.
Aujourd'hui la Chine a choisi de répondre à ces demandes en cassant de la robe safran aux yeux du monde entier.
Les politiques ne peuvent plus agir compte tenu de l'échéance, ce sont les atlhètes et leurs fédérations qui vont devoir avaliser les progrés faits par la Chine.
Alors oui, pagayer peut s'avérer politique...
- jc
- Navigue avec (bateau) : java ou dagger G-Ride
- département : 108
- club : C.K. CHAMBON FEUGEROLLES
faisont de la politique alors! à voir ce qu'en font nos dirigeants on se débrouillera pas plus mal. la démarche peut sembler opportuniste mais on ne peut pas être de tous les combats tout le temps. par contre il est stupide de ne pas prendre le train en marche sous prétexte qu'on le conduit pas... ce qui se passe en tchétchénie, afghanistan , birmanie et autres pays en "révolution" est aussi important. les JOs sont bientôt et en chine. c'est une occasion inestimable de se mobiliser pour pousser les politiciens du monde entier (à commencer par les notres) à réagir de façon plus efficace qu'en "invitant à la retenue". la chine va avoir une influence énorme sur le monde dans tous les domaines d'activités, l'avenir va s'écrire avec la chine ou par la chine!! mieux vaut donc faire avec.
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la démarche des caskaboulons. boycott ou pas?
personnellement je ne suis pas pour un boycott. on leur a donné les jeux pour des raisons ... qui nous échappent. c'est pourtant peut-être le coup de pouce dont les tibétains ont besoins. imaginez que tous les pays du monde ont les yeux rivés sur la chine et le tibet, imaginez toutes ces hordes de journalistes officiellement accréditer pour venir en chine, imaginez le pouvoir et l'impact que peuvent avoir des millions de gens libres venant assister aux jeux?
par contre je pense qu'il faut pousser et soutenir les athlètes et la fédé dans une démarche pour les libertés, du tibet et du peuple chinois. les gouvernants chinois ne pourrons rien contre une marée au couleur du tibet, ils ne renverront pas tous les athlètes et les délégations à la maison! c'est dans le nombre qu'il faut agir. quand la base va plus vite que l'élite cette dernière ne peut que surfer sur la vague.
il suffirait alors d'un déclic pour que le gouvernement chinois soit mis sous une pression mondiale qui le force à changer de cap. de là on peut rêver à un effet boule de neige sur les autres "révolutions"...
faut bien commencer quelque part!
et pour ce qui est de faire le ménage à la maison, ben attendons la prochaine occasion!
heureusement qu'on a encore cette bande d'hurluberlus déjantés de caskaboulons en moisi néoprène pour remuer la vase du fond quand les poissons rouges se pavanent au soleil!
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la démarche des caskaboulons. boycott ou pas?
personnellement je ne suis pas pour un boycott. on leur a donné les jeux pour des raisons ... qui nous échappent. c'est pourtant peut-être le coup de pouce dont les tibétains ont besoins. imaginez que tous les pays du monde ont les yeux rivés sur la chine et le tibet, imaginez toutes ces hordes de journalistes officiellement accréditer pour venir en chine, imaginez le pouvoir et l'impact que peuvent avoir des millions de gens libres venant assister aux jeux?
par contre je pense qu'il faut pousser et soutenir les athlètes et la fédé dans une démarche pour les libertés, du tibet et du peuple chinois. les gouvernants chinois ne pourrons rien contre une marée au couleur du tibet, ils ne renverront pas tous les athlètes et les délégations à la maison! c'est dans le nombre qu'il faut agir. quand la base va plus vite que l'élite cette dernière ne peut que surfer sur la vague.
il suffirait alors d'un déclic pour que le gouvernement chinois soit mis sous une pression mondiale qui le force à changer de cap. de là on peut rêver à un effet boule de neige sur les autres "révolutions"...
faut bien commencer quelque part!
et pour ce qui est de faire le ménage à la maison, ben attendons la prochaine occasion!
heureusement qu'on a encore cette bande d'hurluberlus déjantés de caskaboulons en moisi néoprène pour remuer la vase du fond quand les poissons rouges se pavanent au soleil!
- alex le cleps
- Navigue avec (bateau) : dynamic
- club : CANOE KAYAK PONTARLIER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier
Ahh!!!le monde tourne pas rond et on peut se poser la question: n'y aurait il pas fallu boycoter les jeux d'Atlanta aussi? Cuba, guerre du Golfe dans les 9O's, mondialisation..je pense pas que ça aurait empêcher dix ans plus tard d'être innondé de daubes musicales comme on l'est aujourd'hui...et de replonger dans la guerre du pétrole..etc..
Et puis j'aimerais savoir où en est la France dans cette guerre du pétrole? En Afrique, il me semble que la France est bien implanté et qu'elle verrait d'un mauvais oeil que les africains arrètent se s'entretuer, ils ne seraient plus dépendant de nous, de nos aides humanitaires et de nos armes..et ça voudrait dire plus de pétrole africain pour nous!!!
Arrètez moi si je me trompe, d'ailleurs j'arrète la car je frise la discussion de salon!!!
Non, ce qui me rassure, c'est de voir des kayakistes français aller s'entrainer en Afrique, enseigner le kayak pendant que d'autres s'entrainent tranquillement en Australie...ou pendant qu'on sort nos grandes théories sur l'esprit kayak derrière notre ordi!!!je trouve la démarche plus que géniale, et ça c'est esprit kayak...
Et ça n'a pas empêcher Ben Peschier de froler la séléction aux jeux, non?
Bon, ça n'empêche pas que chacun oeuvre à son niveau pour développer le kayak en local, c'est sur...
PS: D'ailleurs, j'aimerais en savoir un peu plus sur ce séjour en Afrique des Frères Peschier, de Ben Boukpetit...Le but du voyage? la fédé y a t'elle participé?
Et puis j'aimerais savoir où en est la France dans cette guerre du pétrole? En Afrique, il me semble que la France est bien implanté et qu'elle verrait d'un mauvais oeil que les africains arrètent se s'entretuer, ils ne seraient plus dépendant de nous, de nos aides humanitaires et de nos armes..et ça voudrait dire plus de pétrole africain pour nous!!!
Arrètez moi si je me trompe, d'ailleurs j'arrète la car je frise la discussion de salon!!!
Non, ce qui me rassure, c'est de voir des kayakistes français aller s'entrainer en Afrique, enseigner le kayak pendant que d'autres s'entrainent tranquillement en Australie...ou pendant qu'on sort nos grandes théories sur l'esprit kayak derrière notre ordi!!!je trouve la démarche plus que géniale, et ça c'est esprit kayak...
Et ça n'a pas empêcher Ben Peschier de froler la séléction aux jeux, non?
Bon, ça n'empêche pas que chacun oeuvre à son niveau pour développer le kayak en local, c'est sur...
PS: D'ailleurs, j'aimerais en savoir un peu plus sur ce séjour en Afrique des Frères Peschier, de Ben Boukpetit...Le but du voyage? la fédé y a t'elle participé?
-
smetlarass
si certain s'etonne de voir à nouveau ce sujet c'est parce qu'il y a deja eu plusieurs sujets bloqués par les modos !!!
apres est ce de la politique ou du sport ??? je sais pas mais coubertin (fondateur des JO) a toujours dit que le sport était apolitique.
bref en tout cas les sportifs prévoit de porter un badge commun (vu sur france 2 au JT)
apres est ce de la politique ou du sport ??? je sais pas mais coubertin (fondateur des JO) a toujours dit que le sport était apolitique.
bref en tout cas les sportifs prévoit de porter un badge commun (vu sur france 2 au JT)
-
pierrot
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté
quote:Posté par smetlarass
Une simple expo d'idées.
Les boycott es-ce de la politique ?
Le départ de Munich de certaines déleg. après un attentat
Los Angeles >>>> par les anciens Pays de l'est
Moscou >>>>> par les EU en représailles
Les boycott évoqués récemment
Sydney contre le massacre/assimillation des aborigènes
Athène conflit Turco/Chypre
Londre ??? que pourrait t'on trouver, je pense que d'ici quatre ans on trouvera.
De mème lorsque l'on cite Coubertin, qui décidait les J.O. modernes comme apolitiques. Et que par ses positions au sein meme de l'organisation olympique soutenait des thèses racistes et mysogines.
Il est évident que tout rassemblement humains important sera utilisé politiquement. En écrasant le Tibet à cette période les Chinois font aussi une utilisation politique des J.O.
Une position politique d'un groupe de sportifs sur le sujet, deviendrait, vite utilisation/récupération par des personnes ayant un intérêt tout autre que sportif.
Je ne pense pas qu'il faut rien dire, mais ce ne peut être qu'à titre perso.
Une simple expo d'idées.
Les boycott es-ce de la politique ?
Le départ de Munich de certaines déleg. après un attentat
Los Angeles >>>> par les anciens Pays de l'est
Moscou >>>>> par les EU en représailles
Les boycott évoqués récemment
Sydney contre le massacre/assimillation des aborigènes
Athène conflit Turco/Chypre
Londre ??? que pourrait t'on trouver, je pense que d'ici quatre ans on trouvera.
De mème lorsque l'on cite Coubertin, qui décidait les J.O. modernes comme apolitiques. Et que par ses positions au sein meme de l'organisation olympique soutenait des thèses racistes et mysogines.
Il est évident que tout rassemblement humains important sera utilisé politiquement. En écrasant le Tibet à cette période les Chinois font aussi une utilisation politique des J.O.
Une position politique d'un groupe de sportifs sur le sujet, deviendrait, vite utilisation/récupération par des personnes ayant un intérêt tout autre que sportif.
Je ne pense pas qu'il faut rien dire, mais ce ne peut être qu'à titre perso.
-
Tombigoud
- Navigue avec (bateau) : Scarab (Mega)
- département : 29
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !
Il est étonnant de constater que tout le monde se préoccupe à qq mois des JO de cette sinisation outrancière du Tibet qui ne date pas d'aujourd'hui ... Le Potala doit voir ses murs trembler ! Cessons cette attitude moralisatrice, de donneurs de leçons, de constater que pendant des décennies PERSONNE ne s'est soucié comme d'une guigne du sort des Tibétains et les JO terminés, tout le monde les oubliera ! Il fait bon suivre la tendance du moment "méchants Chinois et gentils Tibétains", il fait bon pleurer dans les chaumières devant son sacrosaint J.T. et suivre comme des ectoplasmes sans esprit de réflexion la grande tendance médiatique du moment. Il est vrai qu'en France, on est bien placé pour jouer les parangons de vertu sur le plan diplomatique lorsqu'on constate qu'on emboite le pas aux pires expansionnistes actuels, les EU. Alors je conclurai: Vive Pékin 2008 ! Beaucoup de médailles pour nos kayakistes français lors de ce grand rassemblement international ! Des jeux réussis ! Et que les athlètes hostiles à cette grande fête du sport restent chez eux, on a une ligne de conduite ou on n'en a pas...
-
Pozor
- Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva - département : 88
- club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot
Je suis d'accord avec tombigoud sur le fait que ce n'est pas en disant qu'on ne regardera pas les JO à pékin à la télé qu'on va faire avancer les choses et que ça fait un moment qu'on devrait avoir fait quelque chose pour ce qui se passe au tibet, au darfour, en tchéchénie,.....
Par contre je pense que les athlétes ont leur mot à dire meme si c'est la fete du sport car un athléte c'est pas juste du muscles, c'est aussi un cerveau(enfin j'espére pour eux)donc il pense et doit avoir une opinion qu'il doit exprimer.
Le reste du monde doit profiter de cette plage médiatique ouverte jusqu'en aout pour préparer des actions et des moyens de pression(boycott des produit chinois: tapons là ou ça fait mal, le porte monnaie) qui dureront bien au delà de cet événement
Aprés faut pas se voiler la face, on a déjà du travail chez nous quand on voit la maniére dont nos grandes entreprises internationales exploitent les ressources naturelles en afrique sans que les population locales en bénéficient
Par contre je pense que les athlétes ont leur mot à dire meme si c'est la fete du sport car un athléte c'est pas juste du muscles, c'est aussi un cerveau(enfin j'espére pour eux)donc il pense et doit avoir une opinion qu'il doit exprimer.
Le reste du monde doit profiter de cette plage médiatique ouverte jusqu'en aout pour préparer des actions et des moyens de pression(boycott des produit chinois: tapons là ou ça fait mal, le porte monnaie) qui dureront bien au delà de cet événement
Aprés faut pas se voiler la face, on a déjà du travail chez nous quand on voit la maniére dont nos grandes entreprises internationales exploitent les ressources naturelles en afrique sans que les population locales en bénéficient
-
mathieu d
- Navigue avec (bateau) : air de riot
- département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf
Ce n'est pas étonnant que les gens s'en préoccupent "que" maintenent, l'engouement mediatique des jo donne tout simplement un moment opportin pour rebondir sur les questions de droit de l'homme et respect deslibertés fondamentales dans le pays organisateur, ainsi qu'un moyen de se faire entendre par eux, puisque d'habitude ils sont plutot hermétique à ce que dit la communauté internationale...
Et puis si ils ont eu l'organisation des jo, c'est aussi en signe d'integration dans cette communuté internationale, dont il faut qu'ils partage les valeurs en échange... Certes cette communauté les respecte elle-même plus ou moins, mais mieu vaut toujours aller vers le plus, et la Chine pour l'instant, elle se trouve plutot vers le moins!
Et n'oublions pas qu'en parler sur un forum, c'est déja une protestation, à notre modeste echelle, rien à voir avec une discussion de salon ni un moyen de se donner bonne conscience!
P.S. Trés bon le dessin!
Et puis si ils ont eu l'organisation des jo, c'est aussi en signe d'integration dans cette communuté internationale, dont il faut qu'ils partage les valeurs en échange... Certes cette communauté les respecte elle-même plus ou moins, mais mieu vaut toujours aller vers le plus, et la Chine pour l'instant, elle se trouve plutot vers le moins!
Et n'oublions pas qu'en parler sur un forum, c'est déja une protestation, à notre modeste echelle, rien à voir avec une discussion de salon ni un moyen de se donner bonne conscience!
P.S. Trés bon le dessin!