Qualité des eaux et CK

Toute l'eau vive hors activité de compétition

Modérateur : Fredo_07

Rockit
Navigue avec (bateau) : Vinon et parfois les Grenoblois de GEV et du CKCG, voire quelques Lyonnais de la Mulatière ou des Parisiens du BAC
département :
club : VINON SUR VERDON CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Rockit »

De plus en plus souvent on entends des voies s’inquiéter de la qualité de l’eau des rivières pour lesquelles la pratique des Sports d’eaux vives est importante.

Ce discours est en particulier courant dans la bouche des fonctionnaires des DDASS (Direction Départementale Action Sanitaire et Sociale) qui s’appuient en particulier sur une directive européenne sur la qualité des eaux de baignade pour constater que très souvent les rivières les plus pratiquées ont des eaux qui ne sont pas conformes aux seuils recommandés pour la baignade.

Heureusement ces mêmes fonctionnaires qui seraient bien tentés d’intervenir ( en interdisant ) reconnaissent que la rédaction de cette directive ne la rend pas applicable au kayak ( çà serait semble t’il à voir pour la NEV..) et qu’une interdiction de pratique prise en référence ne résisterait pas à un recours aux tribunaux…

Le problème c’est qu’ils espèrent en même temps beaucoup d’un nouveau projet de circulaire (àl’étude ) qui étendrait ses prescriptions aux sports « entraînant un contact prolongé avec l’eau ou un risque d’absorption accidentelle »…Suivez mon regard… De plus les prescriptions en terme de qualité seraient plus sévères….donc pourrait concerner plus de parcours…

Je laisse le soin à chacun d’imaginer la réaction des préfets si une DASS leur suggérait d’interdire un parcours pour des motifs de santé publique.. La mode est à la précaution (le risque zéro n’existe pas, mais tout le monde en rêve..)

Que penser aussi si quelques écolos vertueux ou pécheurs extrémistes venaient à utiliser cette nouvelle arme pour nous interdire des parcours, .. pour notre bien…..

Sans parler enfin des explications sans fins qu’il faudra fournir suivant les pratiques : le projet de circulaire considérerait parait il l’aviron comme non concerné… au contraire du kayak… On voit bien pourtant que les deux pratiques se rejoignent au moins pour certains parcours ( cf les interdictions de pratique du CK par un arrêté municipal à Rennes je crois il y a quelques années….)

Deux questions donc :

Quelqu’un connaît il ce problème plus directement ???
La FFCK et la jeunesse et sport s’y intéressent ils ???

MH

Répondre