les obligations sanitaires dans un club

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
le cuisto
Navigue avec (bateau) :
département : haute marne
club : NAUTIQUE CHAUMONT CHOIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de choignes

Message par le cuisto »

recherche des renseignements ou des arrêtés concernant les obligations aux niveaux sanitaires et hygiene pour un club
merci d'avance pour les infos
riddick
Navigue avec (bateau) : 369
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre
département : 93
club : NOSYKA
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : marne

Message par riddick »

c'est un établissement eps donc il y a deja obligation de déclaration d'installation sportive aupres de ta ddjs ils ont un formulaire de 4 pages a remplir sinon il y a toute la reglementation incendie concernant les erp etablissements recevant du public si tu a de l'eau chaude collective et des douches il ya meme la légionelose plus serieusement c'est un vrai boulot tademande il faut etre un peu juriste et si c'est pour faire pression pour obtenir des travaux il faut bien reflechir
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

quote:Posté par riddick

c'est un établissement eps donc il y a deja obligation de déclaration d'installation sportive aupres de ta ddjs ils ont un formulaire de 4 pages a remplir sinon il y a toute la reglementation incendie concernant les erp etablissements recevant du public si tu a de l'eau chaude collective et des douches il ya meme la légionelose plus serieusement c'est un vrai boulot tademande il faut etre un peu juriste et si c'est pour faire pression pour obtenir des travaux il faut bien reflechir

t'es sur ? car je croyais que si personne n'été hebergé on n'avait quasiment rien à faire... sinon je plein les petits clubs dans des vielle ferme ! trop de secu (hors de l'eau...) tue le kayak
riddick
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre

Message par riddick »

oui je suis sur ce qui est vrai c'est les commissions de securité ne passent plus dans les 5iem categorie mais le cadre reglementaire s'applique quand meme, Chez nous, local municipal insalubre la mairie a rajouté un extincteur et a mi le telephone c'est le mini minimum les installations electriques sont limite mais protégées par un 30 mA du coup ça disjoncte de temps en temps question hygiene c'est pour bibi comme président de club ....
le cuisto
Navigue avec (bateau) :

Message par le cuisto »

oui je suis sur ce qui est vrai c'est les commissions de securité ne passent plus dans les 5iem categorie mais le cadre reglementaire s'applique quand meme, Chez nous, local municipal insalubre la mairie a rajouté un extincteur et a mi le telephone c'est le mini minimum les installations electriques sont limite mais protégées par un 30 mA du coup ça disjoncte de temps en temps question hygiene c'est pour bibi comme président de club ....

le probleme chez nous c'est qu'on a juste l'eau du bassin pour se laver et les toilettes sont natures (même pour les filles ;super)donc effectivement je cherche des idées pour bouger la commune et l'inter communalité,c'est clair que surfer une vague ,c'est beaucoup monis dure mais comme tu dis ,je preferes me renseigner avant .j'avais pensé à la ddass pour essayer de faire peur ,comme tu as l'air au courant qu'est ce que tu en penses .merci d'avance
grossac
Navigue avec (bateau) : C2 descente Kenu - C1 descente Texto
département : 02
club : A.S.C.R. RIBEMONT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : oise

Message par grossac »

quote:Posté par le cuisto

recherche des renseignements ou des arrêtés concernant les obligations aux niveaux sanitaires et hygiene pour un club
merci d'avance pour les infos

Je ne connais pas particulièrement la réglementation, mais notre club a subi récemment des transformations et aménagements (vestiaires, sanitaires, etc...) financés par la commune et autres collectivités territotiales. Il s'agit du club de RIBEMONT (02). Peut-être que la personne qui était en charge du dossier à la Mairie pourrait te renseigner plus précisémment. Tu peux consulter le site de la commune ou téléphoner au 03.23.63.71.30. Bon courage dans tes démarches.
riddick
alto
freelancer
kendo
diesel 65
presto k2 tsunami sipre

Message par riddick »

non la ddass n'a rien a voir elle s'occuppe de l'eau potable a la limite et des eaux de baignade et la faut pas trop les chatouiller concernat les locaux c'est la ddjs qui est competente mais entamer un bras de fer avec ta mairie n'est surement pas une bonne stratégie
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

moi je pense que du moment que personne nous emm.... on en à rien à faire ! le jour où on est controlé (si cela arrive) on donne les resultats à la mairie qui se charge des changements à faire...
le cuisto
Navigue avec (bateau) :

Message par le cuisto »

merci pour tout les renseignements et je vous tiens au courant ,en esperant que les nouvelles communautés sportive des mairies aident un peu plus les clubs de ck .à plus
rems42
Navigue avec (bateau) : switch vibe creeker
département : 42
club : C.K. CHAMBON FEUGEROLLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semene allier lignon cousin
trinquelin cure loire...

Message par rems42 »

pour la partie sanitaire, j'y connais rien
pour la partie cinquieme categorie travaux etablissement recevant du public...
en quelques mots:
pour un club qui recoit des licencies (vestiaires, salles de reunion, salle de muscu...)
la reglementation dit:
l'etablissement doit disposer d'un extincteur eau pulverisé complété par un extincteur CO2 eventuellement
on doit trouver des consignes sur la conduite à tenir en cas d'incendie
un telephone FIXE ou une cabine telephonique à proximité
les installations techniques doivent etre verifiees reguliermeent (chauffage, electricite surtout)
le passage de la commission de securité n'est pas obligatoire sauf à la demande du maire

pour les travaux d'amménagmeent:
ce n'est pas une obligation, mais dans certains cas les mairies sollicitent une etude du permis de construire ou declaration travaux par les pompiers, mais c'est assez simple.

ATTENTION PAR CONTRE POUR LES CLUBS QUI PROPOSENT DE L'HEBERGEMENT, C'EST BEAUCOUP PLUS LOURD.

modolo
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Message par modolo »

quote:Posté par le cuisto

le probleme chez nous c'est qu'on a juste l'eau du bassin pour se laver et les toilettes sont natures (même pour les filles ;super)donc effectivement je cherche des idées pour bouger la commune et l'inter communalité,c'est clair que surfer une vague ,c'est beaucoup monis dure mais comme tu dis ,je preferes me renseigner avant .j'avais pensé à la ddass pour essayer de faire peur ,comme tu as l'air au courant qu'est ce que tu en penses .merci d'avance

Le coup de la DASS, je pense que c'est le meilleur moyen pour pourrir la situation et tout bloquer.....le passage en force c'est rarement la meilleue solution, en général il vaut mieux négocier en finesse.
Répondre