histoire du CK freestyle?

Modérateur : Fredo_07

Répondre
gaston
Navigue avec (bateau) : vibe de NECKY en C1
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ocean (Lège)

Message par gaston »

Bonjour tout le monde,

je cherche des sites web, où je pourrais trouver des informations au sujet des anciens (voir des premiers) mondiaux, avec les années, les nombres de nations participantes, etc...

j'ai essayé plusieurs sites, celui de l' ICF : pas grand chose, celui de la FD... et je trouve pas de site correspondant à l'IFC (international freestyle comittee).
je suis preneur de toutes sources sure : site web, article, mag, etc... : c'est pour un mémoire.

merci beaucoup pour les éventuelles infos!
marcus

T NAZE
Navigue avec (bateau) : je navigue avec un easymix 2010 de chez GuiGui prod
et un JK Vilain
département : 05
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vinon sur verdon, chute de l'argens,durance , guil, ubaye, rabioux , toute la region paca

Message par T NAZE »

ben le mieux c'est de contacter les anciens
bonne chance a toi
friedrick
Navigue avec (bateau) : Waka tuna, fuse 64

Message par friedrick »

ça nous fait remonter au temps du pirouette supersport ça et de Vincent Fondeviolle je crois qui envoyait des trucs impressionnant déjà si je me souviens bien en France fin des années 80
Fredo_07
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
club : CK DES TROIS VALLEES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme

Message par Fredo_07 »

voir David, Paul Villecourt, Nico Chassing et sûrement encore d'autres !
gaston
Navigue avec (bateau) : vibe de NECKY en C1
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ocean (Lège)

Message par gaston »

je cherche des documents, afin de pouvoir les mettre comme source. ça n'a pas la même valeur que des témoignages, bien qu'ils puissent se compléter....
merci
tartine
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

Message par tartine »

Tu peux tenter de retracer le parcours via les différents CKM qui consacraient des articles à ce sujet.
Je me souviens des mondiaux de 98 à Ottawa avec le team Pirouette composé de David Arnaud, les Villecourt, Aymeri Semeria (je dois écorcher son nom...)...
kairisac
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé

Message par kairisac »

un double vice champion du monde qui ne connait meme pas lhistoire de sa discipline , si c est pas malheureux:D:D
je sais que les premier mondiaux ont eu lieu en 91 en angleterre ils ont ete remportée par jan kelner ensuite en 93 ce fut sur l occoé et le premier sacre d ej ( une vidéo retrace ses mondiaux ( take for a wild ride ) super impressionant les cartwheels en huricane , tout comme la crete de keupon de corran addison
en 95 ce fut a ausbourg si je ne me trompe pas , oli gtrau termine 1er devant mr addison
97 sur l ottawa ce fut le tour de ken whiting
99 sur le rapide de full james en nouvelle zelande le gagnant fut eric southwick
2001 a sort encore ej
2003 a graz jay kincaid
je m arrete la car pour la suite tu doit connaitre mieux que moi vu que tu y etait et que tu ny a pas fait que de la figuration :D:)apperement
tu devrais essayer de contacter corran ( il a revolutionner le monde du kayak par ses innovation), il ya 21 ans le garcon bossait deja sur les fond plat
Short Town
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...

Message par Short Town »

Salut,
Je pense avoir fait au moins un article la dessus dans ckm... Me contacter sur email perso pour plus d'infos.
Ciao.
Paul.
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

quote:Posté par kairisac
super impressionant les cartwheels en huricane
Il me reste en stock mon premier boat de FreeStyle, pardon de RODEO !
Si vous êtes un vrai nostalgique ou simple collectionneur intéressé par un Hurricane d'époque (années 1990), ou si vous voulez juste le naviguer pour essayer de le monter en ancrage... contactez bibi par mp, on trouvera une solution !!! 8)

Sinon, je me souviens d'une compétition à Bremgarten dans les années 1995, c'était le début de l'époque inazone, je vais voir si je retrouve le TShirt dans mon tas de chiffons...

ricou
peti gerard
Navigue avec (bateau) : rad 175
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave d'aspe et d'ossau,spot du 64

Message par peti gerard »

salut marc,
Je sais que cedric terret à réalisé un memoire sur l'histoire du kayak freestyle , je sais qu'il a fait un travail monstre avec nottament tout les articles qui ont touché de prés ou de loin a l'évolution du kayak fs, ainssi que des vidéo de mondiaux plutot ancien donc si tu le contacte il doit avoir tout ce qu'il te faut ;)
tchao
kairisac
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé

Message par kairisac »

quote:Sinon, je me souviens d'une compétition à Bremgarten dans les années 1995, c'était le début de l'époque inazone,
desoler garcon mais les inazones ont ete crée en 99, en 95 on en etait encore au rpm
ricou
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !

Message par ricou »

[:0]L'Inazone si tard que ça...
Alors là, tu me scies ! T'as une preuve de ce que tu avances là ?
Après, j'ai eu un Disco light, c'était justement dans les années 99-2000...
Faut que je remette la main sur mes photos (dans un carton au fond du squat de mon garage, c'est pas gagné, mais le défi en vaut la peine) ! :|

Gaston, dans ton archivage, n'as-tu pas justement les périodes de vente des divers modèles de bateaux ?
Une frise avec l'évolution des shapes, ça serait un bon outil de visualisation de l'évolution je trouve !
marsup
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
club : VENERQUE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Message par marsup »

salut
pour memoire l'été 1996 sur la riviére otawa ça naviguait en whip-it, les bateaux super sport, une sorte de blaze de pyrahna mais avec des carre, le scorpion avec ses super sensation. y'en a meme qui recoupé les pointes des scorpions.
il me semble que concon était en jive a l'automne 96 (je n'en metrait pas ma main a coupé)

en tout cas un truc important dans l'hitoire du rodéo c'est la créativité: des recoupe , des refonte que ce soit sur du plastique ou du fibre. en france c'est denis langlade qui par le fruit de ses chape a fait le shark trés proche du rpm , la version plastique par dag bien que comercialement ok fut une bonne déception par contre sur l'eau.
a tarbes on récupérer les polo casser et on les reformer avec des arriéres plus plats que plat, des shapes en partant des vieux slalom pouurri.
marc adisson nous montrait alors son vieux pyrhna rose de environ 4m de long, vendu comme un rodéo surement dans les année 80.
raoul nous revenait des alpes avec un hurricane monté C1: trés trés stable!!!avec son fond rond.

d'ailleur si quelqu'un veut se débarasser de son huricane...ou mieux d'un scorpion!!!, je suis preneur.

voila ma contribution de souvenir sur les débuts du rodéo a ma petite écheyle.

a oui aussi en 98 les jarnacais a qui je prétait mon bateau tentai une modif du rpm pour les construire en polyhuréthane afin d'acueullir des canadiens en france faire du gros a bourg alor qu'on voyé déja sur le bassin des mec avec des wave sport plutot révolutionnaire pour l'époque.vers 2m30.

juste pour dire que vers 95 99 les rodéo était souvent utiliser en htes riviéres avec les contreverse et carton qui sont venu aprés.

maintenant quand on regarde un jive on se dit que c'est une belle barque!!!le super sport un slalom!!!
pepinthewitch
Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson

peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt

midi bip-quattro et satory et groin

prijon balla garmish et speed art wish et squatter II
département : 19
club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere

Message par pepinthewitch »

quelqu'un aurait il des photos de ces bateaux mythiques?
_huricane
_scorpion
_whip-it
_blaze(c'est pas de perception?)

pyrhanas45
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance

Message par pyrhanas45 »

le blaze c'est de pyrhana
MaC fLy
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

quote:Posté par pyrhanas45

Oui et l'inazone c'est Riot ?[:0]
Le blaze made in Perception.
[img8m]http://www.mountainbuzz.com/attachments ... sblaze.jpg[/img8m]
MaC fLy

turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne

Message par MaC fLy »

quote:Posté par pepinthewitch

quelqu'un aurait il des photos de ces bateaux mythiques?
_huricane
_scorpion
_whip-it
_blaze(c'est pas de perception?)

Blaze [imguw]http://www.mountainbuzz.com/attachments ... sblaze.jpg[/imguw]

Whip-it [imguw]http://www.kayaksandpaddles.co.uk/canoe ... p-it-2.jpg[/imguw]

Pour le scorpion allez voir le CKM hors série spécial Free, il y a un scorpion en photo vers la deuxième ou troisième page.
Whipzone
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Jefe Grande
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Adour*Alet*Alzou*Agout*Arac*Ariège*Arize*Arn*Aujolle*Aurence*Aude*Auvézère*Aveyron*Aixette*Ardèche*Briance*Bourges*Cèze*Cinqueta*Corrèze*Couze*Creuse*Dadou*Dordogne*Drobie*Durance*Esca*Fium-orbo*Gartempe*Garonne*Garona*Gave d'aspe*Gave d'oloron*Gave d'aspe*Gave de cauterêts*Gave de Gavarnie*Gave de Larrau*Gave de Pau*Gave de saint engrâce*Gave du Lourdios*Garbet*Ger*Golo*Guil*Gyr*Gyronde*Guisane*Glane*Herault*Isère*Lez*Liers*Louge*Neste d'aure*Neste du Louron*Maulde*Noguera Pallaressa*Orne*Ouzom*Lot*Rio Ara*Rio Cavado*Rio Coura*Rio Forcos*Rio Gallego*Rio Irues*Rio Mouro*Rio Tinhela*Rio Tua*Rio veral*Salat*Salazar*Semme*Serène*Taurion*Tardoire*Tavigano*Travo*Ubaye*Val Farrera*Vézère*Vecchio*Vicdessos*Vienne*Vincou*

Message par Whipzone »

Pour le scorpion, j'en avais vu un en vente sur Ebay pour les nostalgiques de l'article de la Dry Meadow Creek d'un Ckm des années 90...
[urlyc]http://cgi.ebay.fr/kayak_W0QQitemZ19020 ... dZViewItem[/urlyc]
[imgyc]http://i4.ebayimg.com/06/i/000/de/37/d9e2_1.JPG[/imgyc]
pepinthewitch
Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson

peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt

midi bip-quattro et satory et groin

prijon balla garmish et speed art wish et squatter II
département : 19
club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere

Message par pepinthewitch »

chapeau bas
là on voit que le freestyle il fallait avoir des bras à l'époque
rien que les 360 sa devait etre dure
mais sa avait surement plus de glisse que nos savonnettes de 1M80
annonaythann
Navigue avec (bateau) : squall (pour le "tourisme") et air 55
département : ardeche et rhone
club : ANNONAY CANOE KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : St pierre, ardeche, thur, drome, doux, eyrieux, blau wasser, saint pierre

Message par annonaythann »

pourtant une savonette ca glisse... :?
ok je sors...
kairisac

Message par kairisac »

quote: Posté - 08 avr. 2008 : 12:15:05
--------------------------------------------------------------------------------

non cest le blade ,petit frere du razor sortie en 97
ben_j_of_krankteam
Navigue avec (bateau) : (bodyboard) Sniper apex
allstar
sniper
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : secret spot

Message par ben_j_of_krankteam »

monté un musée les gas :p ;)
maitre do
Navigue avec (bateau) : un peu tout ce qui flotte
département : 13
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par maitre do »

et marc, en 76, juillet si je me souvient bien,au rabioux; lors d'une free session interne au club dont l'enjeu était la tournée du soir, j'ai envoyé un loop presque complet en barquette fédérale...... ça compte pas? chu trop dég'
dsl c'était un sujet sérieux!

dom (comme quoi l'esprit "rodéo" n'a pas attendu les bateaux courts!)
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

La marque qui produisait le Scorpion (Savage) fabriquait un autre modèle, beaucoup plus radical, Le Fury, shappé par Corran.

[imgl4]http://playak.com/images/boats/fury-rooftop-02.jpg[/imgl4]

Quand on a commencé le freestyle en 1997, c'était "Le" bateau radical à la mode... Et surtout le 1er bateau à fond plat en polyethylene! Et dire que beaucoup ne croyaient pas au concept!

Ca fait un paquet d'années tout de meme! :)
MaC fLy

Message par MaC fLy »

Je viens de trouver ça sur le Ouaibe, évolution des bateaux. (Format pdf) [url8p]http://www.jacksonkayak.com/teamjk/kayakpics.pdf[/url8p]
Répondre