initiatives océanes

Discussions concernant Canoë-Kayak Magazine, réactions sur les articles postés dans la revue, etc.
Répondre
Sebmalheiro
Navigue avec (bateau) : Antix, Machno et rockstar
département : 21
club : C.K. ETOILE AUXONNAISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tille Loue, Jura, Morvan

Message par Sebmalheiro »

Dans le dernier CKM, il y avait un article sur une manifestation le week end de pâques. C'est un peu l'idée du nettoyage de printemps qui était fait (par la fédé) il y a quelques années. L'idée est de regrouper du monde autour du theme de l'environnement en organisant un nettoyage des berges de vos lieux de pratiques. Au début c'était plus pour les plages de l'océan et cette année, ils ont invités les pratiquants de sports nautiques pratiquant sur lac et rivière.
Il y a des clubs qui ont prévu d'y participer?

plus d'info ici
[url9a]http://www.initiativesoceanes.org/[/url9a]
kairisac
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé

Message par kairisac »

ce genre de nettoyage pour rendre la cote propre avant la saison touristique je trouve ca debile ( ca fait croire au citadins que la mer est propre) pour ma part il m arrivent de ramasser les dechets a berder ( spot freestyle de marées)mais je laissse tout sur les bancs prevu pour les touristes en esperant leur faire prendre conscience de leur comportement
pourquoi nettoyer a paques ?cet en été que la mer( ou riviere )est la plus souillée
tant qu a nettoyer je prephere le faire apres les vacances d été quand ce sont les gens du coin( ce qui respecte la nature) qui profite de l endroit
Sebmalheiro
Navigue avec (bateau) : Antix, Machno et rockstar
département : 21
club : C.K. ETOILE AUXONNAISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tille Loue, Jura, Morvan

Message par Sebmalheiro »

ben tu vois, moi c'est ta remarque que je trouve débile... comme quoi.

Les touristes au bord de la Saône, il y en a peut être un peu moins qu'a saint tropez, c'est peut être pour ça.:evil:

Après si tu crois que le seul but, est de nettoyer, tu n'as rien compris. Pour moi le but est surtout de faire parler de ces problèmes et de sensibiliser les jeunes qui participeront à ça au respect du lieu de pratique.

Maintenant, chacun voit midi à sa porte, si tu trouves ça débile, moi je trouve ça dommage.
matt670
Navigue avec (bateau) : Easymix 2010
département : 37
club : CLUB SAUMUROIS C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vagues du Cher, vagues du maine et Loire, Veigné

Message par matt670 »

l'année dernière nous avons participé au nettoyage des berges de la Loire juste après la décrue d'Avril.Ca sera certainement renouvellé cet année.Je trouve ça super instructif,surtout si cette opération a lieu lors des écoles de pagaies car elle permet de sensibiliser les jeunes kayakistes au respect de notre milieu de pratique.Et on y retrouve vraiment des saloperies du style voitures,caddies,pneux,pieux....alors jetez vous à l'eau avec un sac poubelle et des gants,l'environnement vous en remerciera.
PISTOU
Navigue avec (bateau) : Dynamic, Wish, Toro, Athena, Regina, Gros Américain, Orion, Koyot, X3i, Feeling 1 et 2, Mezanna, Nitro, Scandal, Blunt
département : 49

Message par PISTOU »

Vous inquiétez pas avec un baril à 110 Dollars...bientôt le plastique vaudra une fortune..
Plus sérieusement ont ne peut qu'encourager les actions à caractères pédagogiques. Néanmoins ont peut déplorer l'absence de mesure concrète propice à motiver les troupes pour limiter les dégats.
D'ailleurs, je me demande si Nicolas H c'est pas fait berné.

En tout cas lorsque l'on a participé a un ramassage avec des gamins, on est rapidement dépîté...L'année dernière j'ai fait un ramassge avec des écoles....Par exemple les systèmes de consignes ont disparue, moi quand j'étais mome je laissait jamais trainer une bouteille de verre elle était consigné 10 cts.
Voyez aujourd'hui vous êtes obligé de payer pour poser des déchets dans une déchetterie...allez faire un tour dans les foréts ça commence à craindre velu. Le gars qui trie pour que cela soit recyclé, on devrait pouvoir l'encouragé financièrement.
PISTOU
Navigue avec (bateau) : Dynamic, Wish, Toro, Athena, Regina, Gros Américain, Orion, Koyot, X3i, Feeling 1 et 2, Mezanna, Nitro, Scandal, Blunt
département : 49

Message par PISTOU »

Escusez pour l'envoi intempestif, je reprend mon chapitre sur les scolaires :

En tout cas lorsque l'on a participé a un ramassage avec des gamins, on est rapidement dépîté...L'année dernière j'ai fait un ramassage avec deux écoles des CE et des CM. Ces enfants avaient déja participer a deux ou trois ramassages, voir plus ! Inutile de leur donner les consignes de sécurité ils les connaissent mieux que vous.

Le samedi après midi, le ramassage est prévu dans un vieux bras de Loire et ce ramassage est essentiellement destiné à la population du quartier...Bine enetendu le succès fut mitigé parce qu'a part les gens du club, 2 femmes du conseil des sages et des enfants du quartier...personnes...les cadies, les vieilles mob et les pneus et bien je suis désolé c'est pas les grands mère ni les schtroumphs qui les balancent dans l'eau.

Tout cela simplement pour dire que la pédagogie pour la protection de l'environnement existe depuis fort longtemps dans les écoles et aussi dans les milieux ou être citoyen a encore un sens.

Ce qu'il faut réellement c'est trouver des solutions pour toucher les jeteurs de pneus, de cadies etc...
Tombigoud
Navigue avec (bateau) : Scarab (Mega)
département : 29
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !

Message par Tombigoud »

quote: cet en été que la mer( ou riviere )est la plus souillée Hélas non...
Regarde à chaque tempête d'hiver ce que la mer peut charrier, les fonds marins rejettent leur lot de détritus (pas plus tard que cette semaine...); et à voir ça, ça me crève le coeur ! L'homme fait crever tous les milieux et j'ai franchement la nausée de voir ces dégazages sauvages (petites marées noires successives qui emprisonnent divers oiseaux marins plongeurs: guillemots, macareux...au passage l'Amocco a 30 ans...), filets à la dérive qui piègent nombre de mammifères... Belle résolution que de pouvoir participer à des journées "environnement" mais goutte d'eau dans une lutte déjà PERDUE ! Tu marches sur une plage après un avis de grand frais, tu as le reflet de cette put... de société de consommation / ordures en tous genres (du cadavre de chausson au balai à chiotte...) Depuis des années les politiques :evil:et leur belles résolutions électorales nous gavent de beaux projets: Création d'un corps de garde-côtes pour la surveillance de nos côtes à l'image de ce qui peut se faire aux EU (envisagé suite au drame de l'Erika), on attend toujours ! Et par là même, les jeux sont lancés "à quand la prochaine marée noire ?" RAS-LE-BOL de constater en fait que ce civisme ne concerne qu'une infime partie de citoyens, la population kayakiste en est. La nature meurt, laissons faire ! Tant qu'on peut satisfaire son quotidien, sortir son 4X4 et étaler l'aspect le plus abject de notre société, le versant matérialiste, les rivières comme les océans peuvent continuer à mourir !
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

quote:Posté par Tombigoud
la population kayakiste en est.

Quand on regarde le fréquentation des différents sujets on peut même se poser cette question...
matt670
Navigue avec (bateau) : Easymix 2010
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vagues du Cher, vagues du maine et Loire, Veigné

Message par matt670 »

Pour la mer,il y a l'association surf rider qui dépollue les plages mais en rivière,il n'existe rien de très officiel (ormis peut être le nettoyage de printemps...et encore!Pour ceux qui le font)et je trouve ça dommage que rien auprès de la FFCK n'est été fait pour créer une association de protection des cours d'eau car après tout,on est tous des acteurs de l'environnement,et malgré cela,je peux vous dire que j'ai déjà vu des kayakistes laisser des déchets sur les berges.C'est dommage mais comme cela a été dit dans d'autres topics, '' des cons,y'en a partout''

le lien de l'assoc' surfrider:

http://www.surfrider-europe.org/
Alex09
Navigue avec (bateau) : C1 Disco, C1 Slalom, C2 Old Town
département : Ariège
club : HAUT COUSERANS KAYAK CLUB
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Salat, Le Garbet, L'Alet, L'Estours, l'Arac.

Message par Alex09 »

Ramasser c'est bien, ne pas jeter c'est mieux!
Lorsque je vois un de ces "Trucs" dans un cours d'eau très isolé, je le ramasse si c'est possible et je me dis ensuite que ce pneu ou cette bouteille ira simplement finir ses jours ailleurs, mais ne sera pas effacé plus rapidement de la surface de la terre pour autant!
Lorsque je navigue, c'est en partie pour oublier tout ce gachis environnemental mais ces objets me ramènent souvent à la réalité.
Je vais certainement en faire réagir certains mais ces déchets, nous les ramassons uniquement parce que leur vue nous gène, parce que quelque part, nous n'assumons toujours pas, parce qu'on veut se rassurrer et se déresponsabiliser en se disant qu'on ne fait pas réellement partie du problème.
Et pourtant, nous les kayakistes sommes parmis les plus concernés antant que surconsommateurs de produits en tous genres.
Je vais meme pousser plus loin la provoc' en posant une question simple:
Qui a t'il de plus néfaste pour la planète:
-Deux kayakistes qui font 300 bornes pour aller naviguer un parcours avec un de leurs bateaux en plastique ou
-Un pneu et une bouteille qui vont finir leurs jours dans une rivière et créer deux nouvelles niches écologiques pour de nombreux poissons, insectes et larves aquatiques?
Je ne dis pas qu'il faut jeter ses déchets n'importe où mais juste que la pollution visuelle (mis a part les sacs plastiques) n'est pas celle qui tue la planète, elle nous dérange, c'est tout!
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Alex09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Salat, Le Garbet, L'Alet, L'Estours, l'Arac.

Message par Alex09 »

OK! Je me tais et je bascule sur l'autre forum!
Alex09

Message par Alex09 »

Non, pas OK, le forum que tu m'indiques est clos, tu veux m'envoyer dans un cul de sac?
Répondre