Je sais pas si j'aurai des réponses mais j'essaye quand même
Je suis en 1ère année de prépa scientifique et j'aimerai bien travailler dans "la création" de kayak(étudier les matériaux, l'aérodynamique, le design...).
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,
essai de prendre contact avec les constructeur zigzag winnerpro ... il te parleront du boulo et des étude à faire, sinon vas voir le conseilé d'orientation de ton lycée.
Puisque tu es en prépa, l'étude des matériaux, relève d'une bonne école d'ing, si la prépa part en cou...., il reste l'IUT. J'ai un copain prof à l'IUT de Nantes par exemple qui fait beaucoup de travaux sur les résines et les aramides.
Pour l'aérodynamique, on retrouve l'école d'ing...Par ce que les portances et la mécanique des fluides, c'est un peu plus chaud. Toutes les formations doctorales qui finissent en bureau d'étude automobile, aviation...Après il faudra sans doute faire ton chemin, car les postes ne seront pas légions dans le kayak !
j'avais posais la meme question que toi l'année derniere, zig zag ma repondu IUT sciences et genie des materiaux ...et j'y suis et c'est aussi pour bosser dans le kayak plus tard, enfin j'espere
Je galère un peu en prepa, donc je me suis inscrit en IUT "sciences et génie des matériaux".
Si je passe, je viserai une école d'ing dans les matériaux ou la mécanique...
Pépin, qu'entend tu par hydrodynamique ? Si il s'agit de conception de turbine de barrage ou autre, ce n'est pas EDF mais Alstom.
Tu as le choix des formations, prépa, la FAC ou IUT, tout dépend du niveau que tu souhaites atteindre. Le MASTER "Conversion de l'énergie" (Univ. Paris VI, ENSAM) me parait le plus adapté. En plus, il permet de bosser dans un grand nombre de domaine si jamais tu ne trouves pas de boulot dans la conception de turbine, ou alors de poursuivre en thèse.
Je n'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est que des compétences en mécaniques des fluides sont requises.
Le mieux est que tu ailles voir sur le site d'Hydrostadium quel genre de profil ils recherchent et que tu adaptent ton orientation en conséquences. L'école Centrale de Nantes propose une formation en hydrodynamique, la formation et la transmission des vagues y sont étudiés en milieu marin.
Je préfère te prévenir, il n'y a que peu de postes en calcul dans l'industrie (mais c'est pas inaccessible).