je pense que commencer par construire sous vide , c'est un peu comme vouloir commencer medecine par une opération coeur/poumon !!!...
j'ai appris (voici longtemps ...) avec une strate polyester/verre (sur un slalom justement ) puis j'ai construit des descentes en kevlar/dérakane ; en ce moment je strate surtout en verre polyester et kevlar/carbone époxy; le sous vide , j'en ai fait un et je n'ai pas été emballé du résultat par rapport au supplément de boulot et d'€ ...
pour te donner 2 comparaisons : mon sous vide pèse 10.6 kg et j'ai construit le meme non sous vide à 11kg ...
en plus de ces inconvénients , le sous vide ne donne pas de supers états de surface ; le vide comprime trop le gel si tu en mets un ...
quelques points me semblent importants pour ta réussite :
1) ne construis pas seul , tu auras trop de mal à gérer pose des tissus , pinceau et rouleau ébulleur ; 3 ou 4 gars au début me semble etre un bon nombre
2)attention à la T° : en dessous de 10° , ne fais rien ! entre 12 et 18° , c'est bien pour le polyester et la dérakane mais trop froid pour une bonne fluidité de l'époxy ; à + de 20 , c'est bien pour l'époxy mais trop chaud pour les 2 autres !...
3) ne commence pas par un bateau complet , si ça foire , tu niques en conséquence ...fais toi la main sur de petites pièces (pagaie , cales-pieds)
par contre , si ça t'intéresse ,le week end prochain, je strate sur st nazaire une coque de kayak de mérathon en fibre/polyester ...si tu veux prendre des tuyaux (et un pinceau

) ......) envoie moi un msg en mp ..