Etre ou ne pas être ???

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

interminator2
département : 29
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le scorf et l'éllé, la loue, le doubs etc...

Message par interminator2 »

Avec patience et dévouement il offre de son temps....
On le prend souvent comme référent...
Bien souvent, il est présent....
Même charié, il est content...
Mais au bou d'un moment il fou le camp...

Moniteur, juge , entraineur, initiateur,... les formations fédérales ne manquent pas. Mais au fait...

Pourquoi être bénévole?

Et pourquoi "ne plus / ou ne pas" l'être?

Quelles sont vos motivations, les avantages que vous tirez à être bénévole?

Qu'apporte cette pratique à votre alter aego? Votre entourage? Votre Club?

@ vos clavier.
raph joss
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38
club : CANOE KAYAK LUNEVILLE

Message par raph joss »

bénévole,

Déjà, je crois que je n'ai pas décider de le devenir, mais étant dans un petit club il y a un passement de relais sans que l'on s'en s'aperçoive. Concernant mon diplôme d'initiateur à 16ans il faut bien l'avouer que la motivation était plus, de pouvoir naviguer seul avec les potes, que de m'occuper de mômes. Ensuite emmener les jeunes sur les courses du dimanche va de paire avec le permis quand à certain moment du club on est trois à avoir le permis. Enfin je vais pas faire toutes les actions bénévoles dans un club. Mais je constate pour ma part que le bénévolat s'est un peu imposé comme une évidence au même titre que voté. Le milieu associatif m'ayant permis de pratiquer des disciplines sportif comme le kayak où l'escalade, je considère comme un juste retour, d'être bénévole et d'essayer d'améliorer le club.
Enfin, il est fort probable que jaretterai d'être bénévole le jour où je n'aurais plus le temps.
SandraKimi
département : 25
club : AUDINCOURT ACTION EAUX VIVES

Message par SandraKimi »

Moi je pense qu' être bénévol permet d'avantage de se prendre de passion pour se sport, cela permet donc d être un peut plus sur les bords de bassins de cotoyer des personnes plus expérimenter etc ... Donc de comprendre plus de choses et de faire évoluer sont analyse de celle que l' on a lorsque l'on est dans notre bateau.
fab087
Navigue avec (bateau) : Kingpin 6.2
département : 87
club : ALCK LIMOGES

Message par fab087 »

Salut,

personnellement j'ai mon diplôme d'initiateur et je prépare le monitorat. Ma principale motivation c'est de pouvoir organiser mes propres écoles de pagaies, des sorties ... Bien sûr être bénévole c'est accorder du temps aux autres et être encadrant c'est parfois savoir faire passer son plaisir après celui des autres.

Cependant, je suis persuadé qu'en tant que moniteur on s'amuse tout autant, si pas plus que ceux que l'on encadre. Je suis la formation de moniteur pour des raisons diverses mais pouvoir organiser ses propres sorties dans de bonnes conditions reste l'une des motivations essentielles pour moi. Je constate aussi que voir progresser des personnes que l'on conseille et que l'on aide est absolument plaisant. J'avoue pratiquer un autre sport en dehors du kayak mais avec au minimum une séance par semaine, je garde une place pour le bénévolat en kayak.

Alors pour répondre à la question, être bénévole c'est filer un coup de main à son club, c'est s'enrichir personnellement et ne pensez pas que c'est sacrifier son plaisir !! Les avantages retirés sont souvent accordés par le club (rémunération en matériel ...).

Enfin, être bénévole moniteur ça peut aussi permettre de proposer plus d'écoles de pagaie, et éventuellement enrichir son programme (plus d' activités proposées si il y a assez d'encadrants ...).

Quoiqu'il en soit, c'est surtout se former soi même et réaliser un projet.

Bonne continuation à tous,

signé un kayakiste parmis tant d'autres.
Capt flam
Navigue avec (bateau) : ZG54
FOX
département : cantal
club : ASS. DE LA VALLEE D'OLT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le lot ( haut = gorges de pomeyrolles, et bras mort ), la cère ( gorge du modour )

Message par Capt flam »

Et puis bénévole c'est aussi souvent obligatoire dans certains petits clubs qui ne peuvent pas s'organiser autrement à cause du faible nombre d'adhérents.

Pour moi, c'est pas spécialement des moniteurs qui m'ont appris à naviguer, c'est plutôt tous ceux du club qui pouvaient m'apprendre quelque chose et donc le bénévolat pour moi c'était de retransmettre tout ça aux plus jeunes (meme si je le suis aussi) mais je pense pas qu'il faille voire ça comme une corvée mais je trouve que cela fais vrément parti de l'esprit du kayak
walla
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

moi ça me fait trop chier un règlement tout pourri et des juges aveugles alors comme "mieux faut allumer une bougie que maudire l'obscurité" j'ai bossé avec la commission slalom ( depuis 1999 et la proposition de N3 et de cla nat) et je me suis formé comme juge.
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

et comme ça me faisait chier que la Franc e soit à la traine en C2, C2M C2D, C1D et que les "vieux" avait pas de course j'ai été un peu au départ du challenge de moutiers 2007
sky64
Navigue avec (bateau) : optima recoupé
département : 64
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau

Message par sky64 »

Car sans eux, on ne serai pas des mordu de kayak et que si on ne veut pas que tous ne soit qu'une question d'argent, on se doit de reprendre le flambeau
ben_j_of_krankteam
Navigue avec (bateau) : (bodyboard) Sniper apex
allstar
sniper
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : secret spot

Message par ben_j_of_krankteam »

Bénévole : pour voyager gratis ou pour moitié prix.
C'est aussi une sorte de passation, et t'es content quand les petits que tu encadres arrivent à acquérir un niveau.
Répondre