Lion river. Pakistan.

Discussions concernant Canoë-Kayak Magazine, réactions sur les articles postés dans la revue, etc.
Répondre
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

J'ai lu le récit de cette expé dans le dernier CKM.
Je crois que je n'ai jamais vu nulle part de rivière aussi impressionnante! (pourtant je me suis enfilé un certain nombre de films de kayak extreme!!!).
Rien que de voir ces photos faisait froid dans le dos, je pense que j'en aurais souillé mon long john bien avant de rejoindre le débarquement!!! (classe l'expression, non?!).
Il me semble évident dans cette rivière que la moindre boulette peut conduire à un décès prématuré dans les instants suivants. Cependant, vu la réputation et l'éxpérience des zouaves qui se sont lancés dans le bouillon, je pense qu'ils étaient les premiers à le savoir!
Ma question: trouvez vous ça débile?
Mon avis: à partir du moment où ils ont pris ces risques en totale connaissance de cause, entre personnes avisées et sans risquer la vie d'un tiers, je ne vois pas où est le problème. Je ne serais pas prêt à me lancer dans ce genre de trip car j'ai fait d'autres choix de vie mais je n'ai que du respect pour les gens qui le font, je dirais même que je trouve ça beau!:oops:
Et vous, votre avis:?:
loky
Navigue avec (bateau) : T-Rex rose
département : 74
club : CANOE KAYAK CLUB DE CHASSENEUIL DU POITOU

Message par loky »

je pense que qui ne tente rien n'a rien:Dd'un autre coté comme tu le dis ils connaissaient le parcours et savaient le niveau de la rivière...je pense pas qu'ils se soient lancé dans un truc comme sa sans savoir de quoi il en retournait:?Après c'est vrai que quand on sait qui a fait l'expé et que cela c'est solder par un échec on se dit que sa doit être plutôt monstrueux;)mais en tout cas de tres jolie phtos:)

loky qui mouillerait plus que sont long John devant le lion:D;):)
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

Le Lion me rend fan, à la lecture de cet article je me suis juré de faire de la haute rivière quand j'en aurai les moyens.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

antoine tu me fait peur :D! Je n'ai pas lu l'article mais quand je voit ce que tu as fait en norvege et que je lit que t'oserais pas, j'imagine le pire !!!!:?

Serieusement, je te rejoint sur le fait que si c'est en totale connaissance de cause, et qu'ils y vont quand meme, et avec du serieux bien evidemment, alors respect ...

Ce qui me rassure moins apres c'est la vulgarisation par les medias.

Heureusement on n'en est pas la, peu de medias dans le kayak et le plus repandu, CKM;), est tres serieux sur l'aspect securité de notre pratique8).

Je pense par exemple a ce qu'on peut voir en ski/snow ou des mecs passent du tres tres gros et ou on a l'impression que le plus dur c'est d'oser y aller ...

Cela conduit a l'accident des personnes qui au vue de leur niveau technique n'avaient rien a faire la !:x:evil:

De plus on peut fournir de tres tres belles images sans pour autant se lancer dans des rapides à traumatiser les long john pour reprendre ton expression !

En bref : "Push the limit" mais pas trop quand meme !:D
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

quote:Posté par microquentin

Le Lion me rend fan, à la lecture de cet article je me suis juré de faire de la haute rivière quand j'en aurai les moyens.

Je pense pratiquer la "haute rivière" à la Française...
et là, il faut bien insister sur le fait que c'est autre chose :
de l'extreme !
une navigation/expedition, où l'engagement est total, où l'atteinte à ton intégrité physique peut faire partie du "jeu", où la moindre erreur de jugement ou d'exécution te mene très loin...

c'est bien que ça existe, comme dans tous les sports...
car sinon, on n'aurait jamais fait l'Everest.
mais il y a une sacrée quantité de tombes sur l'Everest !
alors, restez sereins, et ne fantasmez pas trop !

"Staying alive !!!"
loky

Message par loky »

par contre petite question, serait-il possible d'avoir d'autre photos de la chute de l'Astak car on se rend pas beaucoup compte du truc...bien que l'on voit que c'est énorme:D

loky
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

quote:Posté par loky

par contre petite question, serait-il possible d'avoir d'autre photos de la chute de l'Astak car on se rend pas beaucoup compte du truc...bien que l'on voit que c'est énorme:D

loky

on la voit un peu mieux dans l'avant dernier numero dee kayak ssession
c'etait pas forcement une nouveautée puisque ca avait été fait y'a de nombreuses années par dave mamby(je crois) dans l'une des expés resté les plus celebres.
ca a l'air hypper chaud,ca c'est sur,mais sans doute moins que le stikine ou la route est pas a coté et que tu peux pas tout porter.
ce qui m'a plus marqué c'est le coté humain:ils ont préféré renoncer avant la fin préférant rester en vie malgré l'envie d'etre les premiers,acceptant ainsi,sagement la supériorité de la rivière.
en tout cas chapeau a tous ces kayakistes allemands.
non c'est pas débile ,je trouve que ces grosses expés,c'est le summum de ce qu'on peut faire en rivière.reservé a une élite quand meme...
zmarzwoing
Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
département : 12
club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées

Message par zmarzwoing »

Tout dépend du niveau d'engagement personnel...
Berni, Olaf et toute leur clique sont kayakistes pro et envoient du faaaat toute l'année. Cette expé a du être extra, j'en rève!!!!!!:D[:p]
Olaf a fait le Stikine avec Oli Grau etc... Bref tout ca pour dire que si ils y vont c'est qu'ils savent ce qu'ils font et sont conscients des dangers de la rivière!!
Je ne trouve vraiment pas ca débile, c'est cool de voir ca avec des mecs qui envois velu!! Partir plusieurs semaines à l'étranger, faire des dixaines et des dixaines de bornes sur la rivière, rencontrer d'autres civilisations, d'autres cultures et le tout entre pots!!!!!
C'EST EXTRA!!!!!!!!!!:):D8):)[:p];):oops:

Val
http://valgrollemund.blogspot.com
mf
Navigue avec (bateau) :
département : 25
club : ROCHE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par mf »

Je comprend que tu trouves ça beau et c’est valable pour nimporte quel sport. T’as toujours envie de progresser, d’aller plus loin, d’augmenter la difficulté quelque soit ton niveau. Normal donc que tu « admires » ceux qui font ce que tu ne peux faire (ça va tout l’monde suit !), surtout si comme tu le dis ils sont bien conscients des risques qu’ils prennent et ne portent pas atteinte a autrui. (je prend mon exemple,si j’regarde une video de classe IV-V..et que ça parait facile pour le kayakiste qui place quelques coups d’pagaie parci parla mais toujours le bon et la ou il faut, ben comme j’suis débutante j’trouve ça beau).

Mais on ne peut pas toujours faire ce dont on a envie pour moultes raisons (morale, financiere…), parce que l’on a fait des choix, parce que l’on a des priorités… (C’est ce que tu disais en parlant de toi).
Certes c’est souvent frustrant mais la vie serait forte ennuyeuse sans fantasmes, sans rêves, sans choses innaccessibles, non ?

Une autre question toute simple à s’poser : est ce que pour moi ça en vaut la peine ?quels sont les bénéfices par rapport aux risques ?
Certes ils avaient conscience du danger et n’ont risqué que leur propre vie mais est ce que ce ne serait pas un peu égoïste de penser cela ?parce qu’une fois mort ce sont les autres qui souffrent (famille, amis….). Toujours le même probleme : c’est la balance bénéfices-risuqes, a vous de juger !

Pas mal la comparaison avec l’Everest de gilles ça m’plait.
Et je viens de lire le message de riton et suit bien d’acoord avec lui.
Bien sympa ce p’tit topic
loky

Message par loky »

c'est peut être égoïste, mais si tu regarde, quand ils ont vu que s'était trop gros pour eux ils ont renoncer, bien qu'ils aient frollé l'accident....mais d'un autre coté c'est la nature humaine de vouloir se surpassé à chaque instants non?
qui n'a jamais rêver de devenir champion Olympique ou d'envoyer des figures de fous dans un rouleau énorme voir encore descendre une rivière que personnes n'a encore réussit dans l'intégralité...ces cela qui rend le truc excitant...:D[:p]:)comme tu le dit si bien avoir des fantasme c'est bien mais de les réalisés c'est encore mieux;)8)

loky
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

un truc important dont parle super bien olie grau après son expé sur le stikine:c'est ce qu'il appelle "le facteur terreur".un truc très intime qui s'insinue en toi et qui ne te lache pas.tu dois etre pret a composer avec ca.quelque part,c'est la perte de ton innocence.
.jay.
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corse, Maroc, Reunion, Piemonte, Noruege, Californie, Nepal, Equateur, Ouganda, Ecosse, Pays de Galles...

Message par .jay. »

L'Indus je l'ai fait. C'est facile. *

Voici un [url=http://j.sigbrandt.free.fr/videos/hypoxia.mov]vrai rapide[/url8h] ;-)

* Ok ok, on était légèrement en amont du Pakistan et déjà on faisait pas le malin!! ;-)
loky

Message par loky »

c'est vrai que c'est impressionnant, mais quand on voit le type de bateau utilisé....je dirais pas très volumineux non?(corrige moi si je me trompe;):D)enfin bravo au kayakiste quand même
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

quote:Voici un vrai rapide ;-)
T'appelles ça comment :
une vague, un rouleau ou un goufre ? [:0]
loky

Message par loky »

Une vague qui roulotte dans un gouffre!!!:D:)[:p]:)
antoine19
Navigue avec (bateau) : Hero
Stomper 90
département : 63
club : KAYAK CLUB DE TULLE

Message par antoine19 »

Je ne vois pas le rapport entre le nil blanc en Ouganda et l'Indus au Pakistan!!!T'as dû te tromper de video Jay! Plutôt fat ton rapide en tout cas!
pluidetoiles
Navigue avec (bateau) : Nitro et Air 45 de Riot
département : Vaucluse
club : CANOE KAYAK BOLLENE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par pluidetoiles »

Je m'éloigne un peu du sujet mais un reportage sur cette expé était passé à Sport+ juin dernier.
Si mes souvenirs sont bons, David avait ouvert un topic pour demander si certains pouvaient numériser l'émission.
Alors savez vous si quelqu'un l'a enregistrée ?
Baver devant l'Indus en photo, c'est bien, mais en vidéo, c'est encore mieux !
pepinthewitch
Navigue avec (bateau) : speed-art wish
superstar de jackson

peut donner avis sur:
riot flair57 perception spin et full-tilt

midi bip-quattro et satory et groin

prijon balla garmish et speed art wish et squatter II
département : 19
club : A.D.P.A. CK EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézere,dordogne,auvézere

Message par pepinthewitch »

au pire pour la vidéo Olaf Obsomer a sorti le dvd