Boycotte JO Pekin

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

Depuis un certain temps la Chine est montrée du doigt pour l'atteinte aux droits de l'homme! Aujourd'hui encore on peut voir des ceremonie dans des stades pleins avec des hommes, femmes ou enfants aui se font fussillés en public...comme un spectacle:x[:(!]:evil::(:?.
Cette dictature chinoise est dénoncé par de nombreuses associations et fédérations sportives dans le monde car les JO ne sont pas les memes valeurs. Certains appellent meme au boycoote des Jeux: est ce que la france doit boycotter les JO ? quelles seraient les conséquences pour nos disciplines aux JO ?

je ne pense pas que la France va oser un boycotte mais ne pensez vous pas qu'il serait superbe que les ceistes et kayakistes français (tout comme dans les autres sports) portent un signe revendicatif comme un bandeau au bras ou un autocollant...?????;)
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Moi je vais pas aller à Pekin mais je vais qd même tenter de suivre les retransmisions à la télé. Est ce que ça compte comme un boycotte ou il faut aussi ne pas les regarder à la télé ?
ultranet
Navigue avec (bateau) : librium
département : 61

Message par ultranet »

bonjours,

Je trouve un peu facile de dire à nos chapion de boycoter les JO alors qu'il n'y a eu aucune revendication et aucune protestation lorsque Pekin s'est présenter et a obtenu les Jeux.
Pour moi il n'est pas normal que Pekin ait eu les Jeux(droit de l'homme, aide au soudan...), mais faut-il pour autant demander à nos champions, qui se préparent depuis 4 ans de les boycotter, alors que nous étions tranquillement dans notre canapé à regarder la télé nous anoncer l'obtenttion des Jeux de Pékin, alors qu'il n'y a aucune protestaions lorsque notre Président va récupérer de l'argent en chine.
En clair je trouve vraiment facile de dénoncer ces Jeux, que l'on nous montre comme le seul moyen de pression sur la chine. On s'en fiche de négocier avec eux mais pour les jeux:"Ah non il faut les boycotter".
Voilà moi je pense qu'il les ont eu, et que si on est contre il falait réagir avant, et que maintenant il ne faut priver nos champions de leur rêves.

ciao
alternative
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Message par alternative »

quote: Pekin ait eu les Jeux(droit de l'homme, aide au soudan...),
Je crois que tu ne sais pas ce qui se passe au Soudan. Il faut pas confondre soutenir des gouvernements qui ne tiennent pas compte de leur population, mettre son veto pour empecher des résolutions de l'ONU destiné à protéger des populations civiles prises pour cible par des militaires et aide humanitaire.
A+ Felix
smetlarass

Message par smetlarass »

je sais qu'il n'y aura pas de boycotte mais est ce qu'il pourrait y avoir un signe distinctif !!!
ultranet je pense qu'il y a eu polémique lors de la decision pour Pekin mais elle a été plus ou moins cachée. Apres il n'y a rien de mieux que les JO pour montrer son mecontentement: rappeller vous le "Gant Noir" !
---mode je reve on---
J'imagine bien voir tony et 1 K1D et 1 K1H français(e) sur la première marche du podium avec un ruban au poignet faire la une des journaux. Et entrer dans les livres d'histoire !
---mode je reve off---
Friiip
Navigue avec (bateau) : Shorty de Galasport
département : Doubs
club : C.K. AUDINCOURTOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Friiip »

a ne pas prendre de travers, je suis aussi d'un avis plus que mitigé sur la tenue des JO à Pekin pour tout un tas de faits.
Par contre je ne pense pas que l'impact d'un Tony Estanguet au gant noir pourrait etre comparé au combat vécu par le mouvement black panther en 68 à Mexico ou à la victoire d'un Jesse Owens en 36 à Berlin. ces images étaient (sont) plus fortes que toute rhétorique puisqu'eux même vivaient cette ségrégation.
Levoraysien
Navigue avec (bateau) : Guigui-Prod Helixir M
Jackson Karma M
département : 25
club : VORAY CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Malate-La Scie-Deluz-Charnay... Tous les spots Français en général, Colorado, Canada...

Message par Levoraysien »

Pensez vous vraiment que des champions comme les nôtres seraient capables de boycotter les Jeux Olympiques? Après avoir réussit à se sélectionner? Avec les quotas de cete année en plus... Et de toute manière, ce n'est certainement pas à eux de protester, mais aux pays qui étaient candidats à l'organisation des Jeux. Pourquoi des athlètes se priveraient t'il de la compétition sportive mythique que sont les Jeux?
loky
Navigue avec (bateau) : T-Rex rose
département : 74
club : CANOE KAYAK CLUB DE CHASSENEUIL DU POITOU

Message par loky »

De plus, pour beaucoup d'athlètes, les JO c'est LA compétition. Celle qui te fais passer sur le devant de la scène (peu de gens connaissaient Benoit Peschier avant son titre en 2004:?)Etre champion Olympique c'est le rêve de beaucoup de monde....de plus c'est à travers les JO que notre sport est le plus médiatisé et je ne pense pas me trompé en disant que après 2004, les club ont vu plein de jeunes venir prendre une licence pour faire comme Tony Etanguet.
Même si on demandait au athlètes se que eux en pensent, je suis presque sur que aucun te dira qu'il ne participera pas aux JO

(après cela n'engage que moi;))
loky

E2C
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
club : C.K.T.S. VILLEURBANNE

Message par E2C »

Le boycott n'est en effet peut-être pas la solution, mais ils pourraient par contre marquer le coup, avec un signe distinctif, ou un insigne, qui ferait beaucoup plus parler je pense (surtout si on gagne :p)
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

quote:Posté par loky

je ne pense pas me trompé en disant que après 2004, les club ont vu plein de jeunes venir prendre une licence pour faire comme Tony Etanguet.

Je n'en suis pas certain à court terme (2005-2006) et encore moins à long terme, les adhésions fédérales sont plutôt à la baisse...
smetlarass

Message par smetlarass »

quote:Posté par E2C

Le boycott n'est en effet peut-être pas la solution, mais ils pourraient par contre marquer le coup, avec un signe distinctif, ou un insigne, qui ferait beaucoup plus parler je pense (surtout si on gagne :p)

oui ca serait cool apres reste à savoir quel signe ?
je pense que meme si ce n'est pas comme les problemes de racismes qui ont marqué les JO un tel acte serait médiatisé dans le monde entier. De plus si c'est (peut etre) un triple champion olympique qui le porte et (peut etre) le porte drapeau d'une nation forte !
loky
Navigue avec (bateau) : T-Rex rose
département : 74
club : CANOE KAYAK CLUB DE CHASSENEUIL DU POITOU

Message par loky »

ok JEFF;)mais c'est vrai que si jamais Tony devient champion pour la 3ème fois (pourvu que je sois devin8))cela marquera un énorme coup médiatique....
reste à voir;)
interminator2
département : 29
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le scorf et l'éllé, la loue, le doubs etc...

Message par interminator2 »

Je trouve que c est un coup dur de demander ca à un sportif car pour lui c est l aboutissement. C'est le fruit de tant de sacrifices et de temps passé à s'entrainer. Participer aux jeux, c'est un peut comme demander a un aveugle si il veut voir. Ce que tu demande c est comme donner un os a un chien et lui retirer après l'avoir regarder saliver.
Non pour moi c est politique tout ca. Les jeux gardent tout leur charme et leur magie qu il se passent d un bout à l'autre de la terre. La chine s'est éveillée et les nouveaux milliardaires arpentent désormais les rues de beijing au volant de ferrarri.Le reste des chinois creusent le futur stade d'eau vive à la pelle et la pioche, là ou en france on aurait mis deux tractopelles.
Et pis un chinois dans un kayak ca peut etre drôle...Non?

gerome
département :
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin Slalom en chine et en Afrique du sud.

Message par gerome »

pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Juste un constat:)
Les boycott précédents ont toujours été décidés par des états et non par des individus. Les athlètes se sont trouvés devant le fait accompli "nous avons décidé le boycott, donc vous n'allez pas au J.O.":(
En plus ces boycott ne l'ont jamais été intégralement, seules quelques nations, n'ont pas participé (même après un atentat décimant la quasi totalité d'une équipe)
Quoi qu'il arrive "Le spectacle continue":oops:
Après individuellement, je ne pense pas qu'un sélectionné refuserait de participer, pour ses pricipes idéologiques. Car si un athlète refuse, le suivant sera bien content de participer.
Donc ce sujet ne peut que partir en vrille, puisse que, soit l'état boycott et n'envoie pas les athlètes. Soit un individu refuse de participer, mais un autre représentera son pays!
Après quel poids médiatique aurait un athlète CK s'il refusait de participer pour un motif idéologique (très respectable), celà ferait peut-être 10 lignes d'un quotidien, puis plus rien.
kayako
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par kayako »

Je me demande même si un boycotte de la France soit crédible lorsqu'on voit toutes les contradictions de la gouvernance française actuelle sur le plan diplomatique. Par contre un athléte avec un petit signe extérieur de soutien au Tibet..un stick, un tatoo, yes ! Là je pense que serait une véritable bombe, bien entendu les médias auront le dernier mot, la censure, le pouvoir de rendre cet acte ridicule comme exemplaire !
Grobin
département : 72
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Je ne pense pas qu'il faille boycotter les jeux même si la Chine bafoue les droits de l'homme. Les jeux reste un moyen au sportifs de s'exprimer, de se mesurer, de s'affronter....Le sport ne doit pas être politisé.
Par contre je ne suis pas du tout du même avis en ce qui concerne les grandes marques et tout les sponsors qui arrosent cet événement à coup de millions. Eux font vivre ce régime qui ne respecte rien des droit de l'homme.:(
Tombigoud
Navigue avec (bateau) : Scarab (Mega)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !

Message par Tombigoud »

:evil:quote: portent un signe revendicatif comme un bandeau au bras ou un autocollant [:(!]

Débile et démagogique ! Arrêtons ce genre de débats ! Tu crois que nos chères puissances occidentales sont irréprochables ? Parlons en de ces dernières ! Au hasard, les EU, nation puritaine et bien pensante qui continue chaque jour à envoyer des gars ad patres par injection léthale ou par le biais de la fée électricité (...)faisant des EU l'une des dernières nations de la planète à encore éxécuter des gamins et tu crois qu'en 1996 lors des JO d'Atlanta, la communauté internationale s'est offusquée de cet état de fait ? Que nenni ! Alors arrêtons cette vision manichéenne occidentale du bien et du mal, certes les Chinois ne sont pas irréprochables mais qu'on balaie devant notre porte (les exemples ne manquent pas) avant de se considérer comme les sauveurs du monde et les parangons de la morale. Ce ne sont pas en plus là-dessus aux athlètes de "morfler" et prendre le relais de gouvernants trop souvent silencieux lorsque les intérêts économiques et financiers priment sur toute autre considération (qui plus est humaine).
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

quote:Posté par interminator2

Pourquoi un chinois dans un kayak serait drole ? je ne comprends pas, tu peux expliquer, c'est plus drôle qu'un K2 francais de CEL qui arrive en retard à sa course [:(!]
smetlarass

Message par smetlarass »

je ne suis pas d'accord tombigoud, car les USA ont évoluées et de plus en plus de nations abrogent la peine de mort...en france c'est tout récent aussi !!! En tout cas ce n'est pas comparable aux milliers de chinois fusillés en public pour des raisons injustifiées.
Alors non la France ne va pas boycotter, non les athletes ne vont pas refuser d'y participer...mais je pense qu'un geste ne serait pas DEBILE au contraire. Que ce soit un signe distinctif de l'athlete lors de la remise des médailles ou de la part des supporters (pourquoi pas une banderoles ?) cela ne peux que faire reflechir encore plus le monde et la chine sur ce qui se passe actuellement.
oui ce n'est pas moi qui vais changer le monde mais peut etre que des personnes qui se regroupent et qui font des actions ciblées le pourront (pour la chine ou autre chose) et cela meme si certain vont trouver ça bidon...
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Ca me fait penser à ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_Olymp ... k_Panthers
Le contexte n'est pas du tout le même, mais les conséquences de leurs gestes à marqué un tournant dans le sport/politique/média...
Friiip
Navigue avec (bateau) : Shorty de Galasport
département : Doubs
club : C.K. AUDINCOURTOIS

Message par Friiip »

quote:Posté par pierrot

Juste un constat:)
Les boycott précédents ont toujours été décidés par des états et non par des individus. Les athlètes se sont trouvés devant le fait accompli "nous avons décidé le boycott, donc vous n'allez pas au J.O.":(
En plus ces boycott ne l'ont jamais été intégralement, seules quelques nations, n'ont pas participé (même après un atentat décimant la quasi totalité d'une équipe)
Quoi qu'il arrive "Le spectacle continue":oops:
Après individuellement, je ne pense pas qu'un sélectionné refuserait de participer, pour ses pricipes idéologiques. Car si un athlète refuse, le suivant sera bien content de participer.
Donc ce sujet ne peut que partir en vrille, puisse que, soit l'état boycott et n'envoie pas les athlètes. Soit un individu refuse de participer, mais un autre représentera son pays!
Après quel poids médiatique aurait un athlète CK s'il refusait de participer pour un motif idéologique (très respectable), celà ferait peut-être 10 lignes d'un quotidien, puis plus rien.

Pour une fois, je suis assez d'accord avec toi.
d'abord, il me parait utopique de penser qu'un athlète potentiellement médaillable laisse sa place à un athlète plus "faible" pour représenter la France aux JO (partant du postula que ce n'est pas la nation qui aie boycotté la manif.)
Quitte à avoir un poids au niveau international pour lutter contre tout ca, la notoriété d'un triple champion olympique ne serait elle pas plus puissante? (oui je sais, je reve ^^)
Ensuite, comme expliqué plus haut, un kayakiste français à Pékin ne pourra jamais être comparé à un athlète noir gagnant à Mexico et délivrant un message "personnel" vivant lui même cette ségrégation......
enfin: effectivement, ce topic est voué à partir en vrille...

Manue
interminator2
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le scorf et l'éllé, la loue, le doubs etc...

quote:Posté par JEFF

quote:Posté par interminator2

Pourquoi un chinois dans un kayak serait drole ? je ne comprends pas, tu peux expliquer, c'est plus drôle qu'un K2 francais de CEL qui arrive en retard à sa course [:(!]

Ben oui va faire un slalom en dragon boat.... Lol

http://snbcanoekayak.wifeo.com/le-dragon-boat.php

Ne vois pas le mal partout...
Soit moins suceptible...
Aimes ton prochain...
Touches pas à mon pote...
Votes sarko... Ah non ca y en a plein qui regrette maintenant...:mrgreen:

J'espère avoir été plus explicite.
Cordialement
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

quote:...sur la règle 51 de la Charte olympique, qui interdit toute forme de "démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale".
La charte olympique est pourtant claire : si tu veux venir participer, tu la respectes, sinon, tu as le droit de penser ce que tu veux, mais tu restes chez toi.
En plus la question, ce sont les athlètes sélectionnés qui doivent se la poser, pas leurs supporters, donc pas grand'monde...;).
Pour info j'ai croisé quelques centaines de chinois hier sur une expo, discuté avec un certain nombre d'entre eux, ils n'avaient pas l'air bien malheureux (bien au contraire, avant 10 ans ils nous auront bouffés et ils le savent) et aucun commissaire politique ne m'est tombé sur le dos.
Parlez avec les gens qui sont allés séjourner là-bas, posez leur des questions, renseignez vous aux sources fiables pour savoir exactement ce qui se passe là-bas.
kayako
Navigue avec (bateau) :
département :

Message par kayako »

Nidrey, tu as raison j'en parlerais aux quelques tibétains qui restent ! Les chinois que tu as croiser dans une expo...je rêve...tu crois qu'ils représentent réellement le pékin moyen !
Les athlètes font ce qu'ils veulent, cela n'empêches pas que certains d''entres eux...je veux pas parler de ceux qui ne se posent pas de question en s'affichant pour Mac Do,
ou ceux du team lagardère qui dès avoir gagner quelques sous ce sauvent en suisse pour ne pas participer via un impôt au développement du pays ...mais je veux parler de ceux qui pourraient se poser la question des droits de l'homme dans ce fichu pays et pourrrait être soutenu par des clooney, sean penn, richard gere, spielberg !
E2C
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
club : C.K.T.S. VILLEURBANNE

Message par E2C »

En même temps c'est la règle 51 hein... :P
nidrey
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
club : FJEP BAZANCOURT

Message par nidrey »

quote:le pékin moyen ;)elle est pas mal...
interminator2

quote:Posté par E2C

En même temps c'est la règle 51 hein... :P

Oui oui c'est comme le pastis 51, il se trouble avec l'eau (donc pour le kayak)... et il devient jaune...:mrgreen:
smetlarass

Message par smetlarass »

c'est vrai nidrey que tu occulte la majorité des chinois dans tes propos... dis toi que ceux qui viennent en France c'est uniquement les plus riches !!!!
sinon etre "compte la peine de mort (en spectacle en publique et sans raison)" est ce politique, religieux ou raciale...? je pense que c'est juste humain !
Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

on s'éloigne totalement du kayak, là... il y a d'autres forums pour ces discussions
Verrouillé