entrainement (nombre de séances / semaine)

reys
Navigue avec (bateau) :
département : 41
club : C.S.C.L.C. DE SALBRIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par reys »

bonjour,
pensez vous qu il y a un nombre min ou max de séances par semaine afin d atteindre un bon niveau? j entends par la N1 au minimum?
faut il respecter un nombre de séances min par semaine ou plutot faire selon le temps, forme....
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

si tu veux atteindre la N1 je pense qu'il faut que tu navigues le plus possible...
ma réonse peux te paraitre banale mais des gars qui naviguent 2 fois par semaine sont N1 ! En fait cela depend du niveau de depart (à mon avis) mais l'essentiel est de rester motivé et de ne rien lacher meme dans les periodes difficiles. Si tu bosses pas tu paux naviguer 2 fois par jours. Si tu travail, tu peux essayer de naviguer tous les soirs. C'est variable.
au dela du nombre, il faut aussi etre rigoureux dans les séances: ne pas naviguer toujours seul, alterner plat et eaux vives, différencier les embarcations, faire le plus de competition possible...et varier le type de seances en fonction de tes objectifs (I1 à 16) pour cela contact ton "CTS"
voila mon point de vue mais si des N1 (actuels ou anciens) peuvent te repondre c'est encore mieux!

au passage tu n'es pas tres loin de la N1 aurelien non ? si tu faisait un peu moins la fete peut etre que...et puis si les quotas evolue l'an prochain c'est bon pour toi ;)
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

Rare sont les N1 qui ne se sont pas entrainés tous les jours pendant une période. Il est plus facile de maintenir (ou retrouver) un niveau que d'y monter je ne parle pas des divisions mais des niveaux physiques et techniques.
Pour atteindre la N1 il faut être un bon pagayeur, pour être un bon pagayeur ben faut s'entrainer. Pour bien s'entrainer soit tu te formes soit tu prends les conseils de personnes formés. les CTS, les entraineurs de clubs par exemple sont de bonnes personnes ressources.

pour résumer à gros traits 8 à 10 séance par semaine dont 3à4 de PPG (muscu et footing par exemple) me paraissent un niveau intéressant pour accéder à la N1
Navigue avec (bateau) : RPM
Caiman Premier
club : 0

Message par greg la menace »

Je pense que que ça dépend aussi où tu t'entraînes. Par exemple j'avais causé avec un gars de l'équipe allemande qui s'entraîne à Augsburg et il disait ne pas s'entraîner énormément (et quasi pas de muscul). Un bassin comme ça te fait la muscul en même temps.

Si tu veux t'entraîner tous les jours je te conseille surtout de bien te renseigner et te faire aider pour tes programmes d'entraînement. ça demande pas mal de connaissances et ça devient indispensable quand tu t'entraînes tous les jours... ça serait bête de faire du surentraînement par exemple.
pagaie88
Navigue avec (bateau) : Lizard 365 bientôt Lizard 350 et pour la pagaie c G-power je c plus tro quel modele ...
département : voges
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : moselle, meurthe

Message par pagaie88 »

J'ai des info sur le surentrainement et l'explications des filières énérgetique etc ... ( Mon TPE de 1ère S en réalité )si sa interesse quelqu'un, pour ma part je pense que plus tu t'entraine jeune plus c'est facile, je pense notament au C1 / C2 ou tu commences généralement en cadet et donc si tu a des bonnes bases tu peux ensuite mieux progressé que si tu part d'un truc a l'arrache et tu vas en chier pour rectifier les défaults que tu aurais pu choper... En quantité je pense que 10 séance par semaine c'est pas mal avec a peut prés une seance bateau par jours mais là il faut toujours faire attention de ne pas tomber en surentrainement
rider88
Navigue avec (bateau) :
département : Vosges 88

Message par rider88 »

c'est une très bonne question a poser! il vaut mieux car l'entrainement doit etre organiser! Pour ma part, j'ai pris du retard en étant jeunes ( retard entre ""), cela fait maintenant deux ans que je m'entraine plus sérieusement, c'est à dire 7 a 8 fois par semaine(ne pouvant pas plus à cause des études). Une année seul, et cet année avec un entraineur. Ce qu'il faut savoir, c'est que si l'entrainement augmente, la motivation doit etre au maximum, d'autre part il convient d'augmenter progréssivement, ce qui permettra à l'organisme de s'adapter, tant au niveau des capacités physilogique, physique et psychologique. Il important de s'y prendre progréssivement, pour ne pas saturer dès le début et également pour voir l'évolution, et pouvoir dresser un bilan positif après quelques mois. C'est cette meme évolution qui va maintenir la motivation et l'envie. Ensuite, pour parler de programme, il faudra creer des cycles d'entrainements, selon le calendrier (saisons), par exemple dévellopper les capacités de VO2 max, la puissance en période hivernale, à travers des exercices de type aérobie ( piscine, footing, foot,velo, ski de fond, seance de plat en bateaux) ou a travers des exercices de musculation. La musculation fesant partie intégrante d'un ^programme d'entrainement complet, il faut cependant se faire conseiller! Enfin d'après mon expérience, l'entrainement est quand meme plus agréable à plusieurs, mais c'est pas nouveau!! Les stages extérieurs et les compétitions sont aussi des vecteurs d'évolutions et d'expérience. Et j'en conclu sur l'importantce du repos et de la récupération, indispensable afin de pouvoir faire des entrainements de qualités. Voila si tu veut un ou deux exemples de prog, j'en ai..
Jean Philippe Ervit
Navigue avec (bateau) : Giro
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg

Message par Jean Philippe Ervit »

un point majeur est la qualité des séances.

l'hiver la qualité est moins importante : il faut charger la barque.
en phase d'affutage la qualité prime sur la quantité : savoir faire sauter des séances où on est sûr de faire de la merde pour se reposer, ça demande une bonne connaissance de soi (et avoir connu le surentrainement...)
Répondre