preservons berder

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
département : 44
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

C'est un endroit très intéressant pour le FS, slalom & K mer. En novembre dernier, le cd44 avait organisé un stage à Lochrist où il n'y avait pas assez d'eau et nous sommes allés passer un journée à Berder : même avec un coeff de marée moyen, c'était très bien. Et là pas besoin de pluie : tant que la lune tournera autour de la terre, ça marchera ! :)[:p]:oops:;)
El Mancho
Navigue avec (bateau) :
département : 56
club : C.K.J.V. AURAY
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loch

Message par El Mancho »

ouais !
cayakystland
Navigue avec (bateau) : bateau : liquid logic ronin 49 ;
anorak :palm ;
pagaie : Double dutch Ergo
département : 35
club : STE MELAINE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cesson-sevigné ; servon ; chateaubourg , le haut ellé , le scorf , les roches du diable, la creuse(tournon saint martin), le spot de veigné , l'orne et la côte bretonne !

Message par cayakystland »

;)C'est vrai qu'il y a de quoi vous feliciter, je parle en autre de kairisac et certains autres d'entretenir ce merveilleux site, en effet sa m'est difficile de venir vous donner un coup de main vu que je n'ai pour l'instant pas le permis, mais j'espère dans quelques temps pouvoir venir plus souvent naviguer sur ce magnifique spot qui a été pour moi un lieu formidable pour faire mes débuts, passer mes premières pointes dans ce spot réellement agréable et qui fonctionne même lorsque les rivières sont au niveau des plus déprimants ,quel bonheur! A vrai dire la question de préserver le site était déja d'actualité il y a environs 2ans on en avait vaguement parlé si mes souvenirs sont bons, et vous vous êtes bien demerdé je trouve pour garder ce site naturel a portée de tous, c'est pour sa que je vous réplique mes compliments ! :)
kairisac
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé

Message par kairisac »

merci encore pour vos soutiens
je n ai toujours pas de nouvelle du projet mais parcontre concernant l état de la digue j en ai une bien mauvaise:(, il ya 15jours lors de la grande tempete, une grande partie de la digue coté ile c est effondré les plus gros dégat ne concerne pas la partie naviguable ( environ 10 metre cube de rocher se sont ecroulé entre l ile et l endroit ou je pose mon camescope )le spot quand a lui a aussi soufert mais on a connu bien pire ( le spot a changer mais reste naviguable et interressant , attention tout de meme au fond sur la partie a gauche du contre, certains pavetons sont juste sous la surface
des travaux seront bientot necessaire ,mais mes petit bras ne suffiront pas et je compte sur votre aide( ou au moins votre soutiens morale) je vous tiendrais au courant , j essaye d organiser ca au plus vite
kairisac
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé

Message par kairisac »

une matinée de remise en état de la digue est prévu le samedi 5 avril
il y aura simon moi , les couilles d ours prevoit aperement aussi de venir . on attend tout ce qui voudront bien venir
programes de la journée
10h3o- rendez vous
- debut des travaux
12h30- pause barbecue( prevoyer l apero):D
- reprise des travaux
16h - navigation par coef de 99
si vous venez bouger les cailloux n oublier surtout pas de prendre des gant de travaux les cailloux sont tres tranchant
chang
Navigue avec (bateau) : wavesport forplay,ez, Zg, Transformer
Mega Mustang
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par chang »

Salut les Bretons, je suis un peu loin pour pouvoir venir le 5 avril mais je suis suis de tout coeur avec vous

Ici, à Toulouse c'est bien joli mais y pas la mer et les rivières sont 1h30 à 2h00 de route, autant vous dire que les 3/4 h de route que j'avais l'habitude de faire pour Berder c'est PINUTS!!

En plus l'hiver ça caille, ils ne connaissent pas le GULF STREAM à Toulouse.

Mais, bon, je serai de retour en Bretagne en Juillet car je reviens m'installer dans notre belle région pleine de vague et de gros coefficient pour profiter à plein de nos spots favoris.

Berder c'est vraiment la carte postale avec des kayakistes dedans. Mais la digue que nous connaissons aujourd'hui n'a pas toujours été aussi mal en point. Je me souviens qu'au club de Lanester dans les années 80 notre entraîneur nous avait montré des vielles photos de la digue bien restiligne avec une vague de plus de 10 mètre de large parfaitement droite.
Alors, je pense que le spot que nous connaissons reste très bon mais si quelqu'un pouvait nous fournir des informations sur sa configuration d'origine et la vague d'antant, cela nous apprendrai beaucoup sur les options d'aménagement!!!!!!!!!!

A très bientôt en Bretagne
Renald
cayakystland
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cesson-sevigné ; servon ; chateaubourg , le haut ellé , le scorf , les roches du diable, la creuse(tournon saint martin), le spot de veigné , l'orne et la côte bretonne !

Je conte bien essayer de me bouger pour le 5avril ,comment je sais pas encore; en stop avec le kayak sa le fait pas énormément bien (l'avantage au moins d'un boat fresstyle c'est que sa prend moins de place^xD)),mais bon je vais essayer de motiver les gens de mon club ou alors au pire si ya des gens d'ile et vilaine qui y vont bah dites moi, un peu de coovoiturage au passage ne ferait pas de mal a notre si bel environnement!!

"Dés qu'on parle d'apéro,l'âme kayakiste s'éveille en moi"[:p]
corentin
Navigue avec (bateau) : Anas Acuta (Valley), Narval (Polyform), Duck, KS, Wave-Master, DS Wave-Ski
club : KAYAK CLUB DE VANNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Golfe du Morbihan ! (grosse rivère salée...)

Message par corentin »

Bonjour,

Nous suivons et soutenons ta démarche et tu peux compter sur notre aide.
Cela fait pas mal d'années que nous allons sur la veine d'eau en kayak de mer dans un premier temps puis en kayak slalom et en freestyle.

Je crois que le CDCK 56 a contacté la nouvelle équipe municipale pour finaliser le dossier de gestion de la digue par les kayakistes.

Ton message pour l'entretien du 5 avril est passé chez nous.

Merci pour cette initiative et à bientôt sur les rochers, sur l'eau ou autour d'un verre ...8)

Corentin (pdt du CKCV)
valejoll
Navigue avec (bateau) : kingpin icon 6.2
club : CANOE KAYAK REDONNAIS

Message par valejoll »

salut stéphane! normalement on sera quelques uns du club de redon pour prêter main forte, pour l'apéro le midi ;) et les tests l'après midi
firmoux
Navigue avec (bateau) : Big weel
club : CANOE-KAYAK DU SCORFF
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : scorff

Message par firmoux »

Salut!

Trés heureux d'apprende que tu reviens dans le coin renald. Même si mon programe de naviguation à bien changer depuis 2ans,je suis de plus en plus dispo pour naviguer.

Pour samedi, le gros des couilles d'ours vont à chartres fêter les infirmières jeudi soir, on sé pas encore si on rentre dredi aprés midi ou sadi matin. Si on rentre dredi on passera samedi matin mais l'apréme on ne pourras pas. Si on ne peut pas passer nous sommes de tout coeur avec vous les gas.

Ps courrage renald l'hiver est passé sa vas arriver vite.
MC Rose
Navigue avec (bateau) : Dagger G-force 6.1 pour moi.
département : Finistère
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'herrault pour l'été hein !
Et puis l'Elorn toute l'année !
Je connais un peu la mer et j'aime ça.
Je peux renseigner sur Berder. Quiberon. La Palue.

Message par MC Rose »

Salut tout le monde, bonjour Stéphane.
Ici Jean Baptiste, avec son G force orange, qui pense bien sur à vous tous et à ce sacré spot.
Et ouai je n'ai pas le temps cette année de naviguer mais c'est un lieu qui ne s'oublie pas.
Il y a l'attente pendant que la marée monte, et puis aussi le début de la navigation avec les copains sur le bord qui se changent. Ensuite vient le temps de l'adaptation au spot qui évolue pendant toute la session.
Je pense aussi aux personnes qui se retrouvent coincées sur l'île. J'ai eu l'occasion une fois de ramener un couple un à un en rodéo.

Bravo Stéphane pour la détermination que tu as a préserver ton terrain de jeu et d'emerveillement. Continue.
Je suis entièrement avec vous tous.

En esperant un jour venir naviguer avec vous, pourvu que ça glisse.
Ciao

Jean Baptiste
kairisac

Message par kairisac »

ca fait plaisir ca faissait longtemps qu on avait pas eu de nouvel d arneau , reynald et jb
je confirme le rendez vous de demain je prevoi le barbecue le charbon de bois et l apero ,prevoyer un peu de bouffe quand meme
je le repete encore et toujours
n oublier pas les gant de travaux
donc a demain les courageux
berengere
Navigue avec (bateau) :
club : 0

Message par berengere »

super stephane pour ton initiative,
meme si je navigue plus, et que je n ai pas naviguer longtemps, j aime beaucoup cet endroit!
berder est vraiment un lieu magnifique qu'il faut préserver,
les kayakistes font en quelque sorte partie du paysage... imaginez aller vous balader à berder un jour de grande marée sans voir tout ce monde naviguer!
si jamais tu as besoin de mon aide qui sont dans mes compétences hésite pas! (j ai quelques idees)
ben_j_of_krankteam
Navigue avec (bateau) : (bodyboard) Sniper apex
allstar
sniper
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : secret spot

Message par ben_j_of_krankteam »

apparemment ça a donner quelque chose, a ce qui parait y'aurait une vidéo de prévue ;)

je ne pourrais pas venir demain par contre je pense...
kairisac

Message par kairisac »

des cailloux du fun et du pastis ,terrible cette journée!!!:D
nous etions une petite dizaine, simon et jerem d auray , 4 kayakistes de redon, jeremie bellois , moi et corentin de vannes
les travaux on bien avancer mais on ne pouvais pas non plus tout faire , nous avons crée une nouvelle vague sur l autre rive que j ai eu le bonheur de baptiser a grand coup d hélix ( mes tout premiers)je tiens a remercier tout le monde présent hier
(p.s)
faudra passer recuperer les brassard de priorité sur le spot:D;)
valejoll

Message par valejoll »

ouai une bonne petite journée passé tous ensemble! premier barbeuc de l'année à Berder! Que demander de mieux?
Sinon pas mal de cailloux de bougés c'est cool! surtout la nouvelle vague qui arrache pas mal!
la preuve steph et ses hélix! "je suis un peu désihnibé peut être c'est pour ça!". En tout cas chapeau! on veux les mêmes à gauche maintenant!

Sinon ouai il nous faut le brassard ou l'autocollant de priorité!
kairisac

Message par kairisac »

je relance le sujet apres un mois d absence du a mon demenagement et a la naissance de mon fils
il y a presque un mois le maire de larmor baden est venu me rencontrer sur le spot nous avons un peu discuter et il ma dit qu il souhaiterais finaliser le projet en faisant se rencontrer les differents utilisateurs .il souhaterais rencontré tout les president de club de kayak concernée ainsi que les cd 56 et 44
je me suis engager de lui faire parvenir un listening, mais ce n est toujours pas fait .je men occupe au plus vite
si certains d entre vous souhaite participer a lélaboration du projet qu il se fasse connaitre de meme pour ceux qui se sentirait plus a meme que leur president de club a defendre ce projet
ben_j_of_krankteam
Navigue avec (bateau) : (bodyboard) Sniper apex
allstar
sniper
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : secret spot

Message par ben_j_of_krankteam »

Je vais voir pour le CD44
kairisac

Message par kairisac »

je viens de faire la liste des clubs utilisateurs du spot, pour la remettre au maire de larmor baden, si j'ai oublié du monde, faites vous connaitre en m'envoyant vos coordonnees.
club de vannes, baud, redon, lanester, landerneau, ploermel, auray, rennes, cleguer, st melaine, malestroit, st gregoire, lochrist, la chapelle sur erdre, et guenrouet.
meck44
Navigue avec (bateau) : k2 presto, k1 alto
club : NANTES ATLANTIQUE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Sèvre Nantaise, Ellé, Scorff, Moine, Sarre, Dordogne, Cens, Gevre, Erdre

Message par meck44 »

quote:Posté par kairisac

je viens de faire la liste des clubs utilisateurs du spot, pour la remettre au maire de larmor baden, si j'ai oublié du monde, faites vous connaitre en m'envoyant vos coordonnees.
la chapelle sur erdre

il s'agit plutôt de Nantes, La Chapelle/Erdre est l'adresse postale des locaux. Et tu peux ajouter : Vertou, Château-Thébaud, Carquefou, St Nazaire et Clisson qui par leur participation aux stages du CD44 sont aussi utilisateurs de Berder
kairisac

Message par kairisac »

quote:il s'agit plutôt de Nantes, La Chapelle/Erdre est l'adresse postale des locaux. Et tu peux ajouter : Vertou, Château-Thébaud, Carquefou, St Nazaire et Clisson qui par leur participation aux stages du CD44 sont aussi utilisateurs de Berder
je transmet au maire

le 6 et 7 mai un photographe nous a canardé du debut a fin , il nous a montré ses clichées qui sont vraiment magnifique puis nous a proposer de les acheter , donc si quelqu un est interreser par des photo, qu il se fasse connaitre
je vais lui demander de les publier sur le net pour que vous puissier au moins choisir celle qui vous interesse
kairisac

Message par kairisac »

je viens d etre contacter par le maire de larmor baden
il m as prevenu que quatre jours de travaux serait organisé avec les ostréiculteurs , nous auront a dispositions des camions de gros bloc et une pelleteuse
ces quatre jours sont en semaine ce sera les 12 et 13 juin ainsi que les 16 et 17 juin nous attendons vos coup de main moi j y serai tout les jours
nous allons prochainement avec les ostreiculteurs, determiner un plan des travaux .si vous voulez avoir votre mot a dire ce jour la contacter moi je vous previendrais de la date de cette reunion. il vas faloir savoir defendre notre bifteck et nous mettre daccord avec les ostreiculteur car apperement depuis les dernier effondrement coté ile ils souhaite conservée leur responsablilité sur la digue et ils sont prioritaire
valejoll

Message par valejoll »

salut stephane! voilà de très bonnes nouvelles pour la survie du spot! ça fait plaisir! je venais te dire que malheureusement je ne pourrai pas être de la partie, les travaux se faisant dans la semaine. Si jamais les dates se décalent tien moi au courant je viendrai sans aucun problème!
J'espère que la réunion se passera bien! Pareil si tu pouvais nous raconter ce qu'il s'est passé ça serai cool!
Bon courage! Que le club de Redon soit avec toi!
kairisac

Message par kairisac »

la reunion pour etablir le plan de travail aura lieu demain (mardi)soir ( 18h30) a la mairie de larmor baden
kairisac

Message par kairisac »

juste une petite precision ,la réunion de demain est destiné a etablir un plan des travaux a effectué en colaboration avec les ostréiculteur, mon role sera donc de defendre nos vagues coté ile ainsi que le reste du spot
j ai contacter quelques habituée du spot pour m épauler nous devrions etre suffisement nombreux
si vous desirer etre la demain soir prevenez moi mon numero de portable est sur mon profil
valejoll

Message par valejoll »

salut steph! alors ça a donné quoi cette réunion sur l'avenir du spot? de bonnes nouvelles?
encore désolé de ne pas être venu mais là tu vois je suis sur St Malo donc c'est chaud sans voiture!
kairisac

Message par kairisac »

je sors de la réumion , les chose sont tres loin d etre en bonne voie .la présence des kayakistes a meme été remise en cause les ostréiculteurs ne veulent plus qu on touche a la digue et ne veulent plus de notre aide pour la restaurer
plus dinfo plus tard ?la il faut que j aille me calmer[:(!]:evil::(:x
kairisac

Message par kairisac »

Compte rendu de la réunion du 27 mai 2008 ayant pour sujet de départ, l’organisation des travaux du 12, 13, 16, 17 juin

Étaient présents à cette réunion, le maire de Larmor Baden, un conseiller responsable du projet, les deux ostréiculteurs concernés, Marc Bataille et « Mousse » ainsi que deux représentants du canoë kayak Jeremy Le Rousic et Stephane Jubier.

Durant cette réunion différents points ont été abordés.
- l’appartenance de la digue : jusqu’a présent la digue appartenait à l’état et était gérée par la DDE. L’état a décidé de remettre la responsabilité de cette digue à la commune, qui de son coté ne veut pas en assumer la reconstruction, ni les responsabilités encourues en cas d’accident.
- les priorités du rôle de la digue : premièrement la sécurité des personnes (passeurs et ses passagers clients du L.V.T. (complexe touristique sur l’île de Berder). Deuxièmement, la protection des biens (parcs ostréicoles) le divertissement des kayakistes n’est absolument pas pris en compte dans le rôle de la digue
- les dégradations subit par les parcs à huîtres : suite à la grande tempête de mars 2008, une brèche s’est crée dans la digue coté île, ce qui a eu pour conséquence, une douzaine de tonnes huîtres perdue et 300 à 400 tables de culture de retournées.
- l’état de la digue : des kayakistes auraient sois disant commis des dégradations sur la digue (rabaissement de la hauteur de la digue).
- difficultés du passeur dans son travail : le courant se serait élargi rendant la traversée plus compliquée. On nous a aussi informé de quelques accidents manqués de peu avec des kayakistes
- la responsabilité de la mairie et des ostréiculteurs encourue en cas d accident : ils craignent d’être attaqués en cas d’accident.
- coût de la réfection de la digue : la mairie et les ostréiculteurs ne veulent pas faire de frais (location d’engins, camions, et toupies).
- stationnements gênants : une solution pour garer les remorques devrait vite être trouvée, et les voitures ne devront plus se garer au bord du trottoir (risque de P.V.).
- risques d’interdire la pratique du canoë kayak : lié au trop grand nombre de pratiquant présent parfois, pour déresponsabiliser la mairie et les ostréiculteurs, risquant d’entraîner la fin des sorties club à Berder.
- défaut de sécurité de certains kayakistes et clubs : manque d’encadrement des jeunes en club et kayakistes indépendants n’ayant pas un esquimautage sûr.

Il nous a été demandé :
- de rédiger différentes chartes de sécurité : pour les clubs, les indépendants, voire même pour les kayaks de mer.
- de leur fournir un écrit du domaine maritime : stipulant notre droit de naviguer à Berder.
- de faire des efforts de stationnement.
- de faire preuve de courtoisie et de respect : envers les habitants et les touristes (la mairie a déjà reçu des plainte visant des kayaks de mer, à la pointe du Berchy).
- de ne plus toucher à la digue : encore une fois a cause des risques d’accidents.
kairisac

Message par kairisac »

Bilan de la réunion coté kayakistes
- le projet de gestion de la digue par les kayakistes n’est apparemment plus d’actualité et notre présence est remise en cause.
- les travaux des 12, 13, 16, et 17 juin sont annulés, au moins pour les kayakistes. Les ostréiculteurs prevoillent de remonter la digue, partout, d’un mètre, pour se protéger d’éventuelles tempêtes, ce qui compromettra les spots coté île. Il nous faudra durement négocier pour au moins conserver l’extrémité de la digue.
- pour ma part, je ne pense pas que la digue ait tans souffert ses 12 dernières années, des photos le prouvent, je m’occuperai très prochainement de monter un dossier de comparaison de photos. Quand au rôle de desenvasement du chenal par la veine d’eau, je ne pense pas qu’il soit réel, je pense plutôt que les ostréiculteurs veulent faire des économies sur l’entretien du chenal.
- nous avons été complètement dépassé durant cette réunion qui devait être uniquement technique (organisation des travaux), et ou il a été abordé les problèmes financiers et législatifs. Une prochaine réunion sera organisée par la mairie, nous auront besoin de tout le monde, comites départementaux, présidents de club, kayakistes locaux, représentants ffck…
Une mobilisation est importante, car le kayak à Berder est réellement menacé. Pour ma part, je pense qu’il devrait déjà être organisé une réunion entre kayakistes et responsables du canoë kayak pour voir ce qu’il peut être fait.
- une grande manifestation de soutient, genre 1000 pagaies, pourrait être organisée.

Pour toute demande de renseignements complémentaire, n’hésitez pas a me contacter.

Stéphane jubier
06.75.49.84.28
02.97.57.80.84
kairisac@hotmail.fr
cayakystland

Whouu, la sa s'anonce pas good pour nous dis donc! Moi je suis partant pour une manifestation de kayakistes!rébellion envers ces fils de** d'ostréiculteurs^^ nan je rigole sa sert a rien d'étre injurieux non plus sa fera pas avancer les choses.:evil:
Mais sérieux sa me fait chier d'apprendre sa, ils ont bien dus vous prendre de court en effet !Pourtant quand on remonte bien le topic, tu disais au début que c'est les ostréiculteurs, qui ne désiraient pas renouveler leurs bail pour rénover la digue, et qu'ainsi vous vous étiez proposé pour l'entretenir : mais qu'on ce retrouve a un point ou ils remettent en cause notre pratique et soit disant que nous serions a l'origine de certaines dégradation*, la ils vont trop loins selon moi !
Enfin bref tient nous au courant, si ya pétition ou action pour quoi que ce soit, j'essayerais de faire de mon mieu pour rendre service..
@+ sur (the spot de Berder en disparition??)

benjamin.beaumier@hotmail.fr , http://el-kayakiste-freestyleur.skyrock.com/
Répondre