preservons berder

Nos lieux de pratiques menacés
Merci de bien lire la charte!

Modérateur : Vincent

kairisac
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé

Message par kairisac »

salut a tous!
depuis 1930, la digue de berder ètait sous la responsabilité des ostreiculteurs, qui l'entretenaient plus ou moins.cette année leur bail arrive à échéance et ils ne souhaitent pas le renouveller.
en décembre, lors d'une réunion, la mairie a rencontréle cdck56, jeunesse et sport ainsi que le club de vannes, afin de leur proposer de reprendre la gestion de la digue.une convention a été déposée à la mairie qui doit la signer avec le domaine maritime.
nous voulons pas que le spot change, nous comptons juste entretenir la digue pour qu'elle garde sa forme actuelle.
nous attendons tous vos temoignages, que vous soyez : freestyleur, slalomeur, kmeriste..., locaux ou ayez été de passage une fois..., parlez nous de berder, vos souvenirs, vos impressions, vos suggestions et vos soutiens sont les bien venu.
nous attendons vos témoignages, pour les déposer en mairie, en soutien de la convention.
dépéchez vous car c'est bientot les elections et le maire ne se représente pas.
merci d'avance
kairisac
Navigue avec (bateau) : orbit fish squashtail et easy mix 2008 ex boat shark ;slice ,prozone 225 , air45 et chronic
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : berder,etel,don isac canal de nantes à brest. ellé

Message par kairisac »

bon je me lance en premier, j'ai navigué la première fois à berder il y a maintenant 12 ans à l'époque c'était la sortie club. on allait apprendre les bacs et tenter nos premiers surfs, les plus anciens envoyaient des chandelles. 2ans plus tard je me payait un shark et je commencait à les imiter. à cette époque, en 97-98, berder c'ètait le rendez vous de la grosse chandelle. certains trafiquaient même leur bateau pour décoller encore plus haut. après vint le temps du cartwheel, j'ai envoyé mon premier en 99 avec mon shark.
7 ans et 4 bateau plus tard je déménage à proximité du spot( car ras le bol de faire trajet et plus envie de le louper des marées). depuis 2 ans, jai du rater moins de 5 coef il m'est arrivé de naviguer à la descendante à 9h du matin, à la montante en milieu aprem, de retourner à la descendante en nocturne le soir(5h de vagues), et d'enchainer ce rythme sur plusieurs jour tout en bossant à coté ,mais bon berder cest plus fort que moi c est ma drogue!!!
berder c'est un endroit magnifique, de plus originale de part le phenomene des marées (le spot se remplie a marée montante et se navigue pendant 2 a 3h ensuite vient l étale de marées ou le spot est remplie et tout plat puis 2h30 apres la marée haute l eau repart dans lautre sens créant pendant 1h de jolie vague). mais berder c'est aussi une bonne bande de kayakistes( une bonne centaine, de tout age, de tous niveaux et de toutes les disciplines) une superbe ambiance, pleins de rencontres et une fenetre ouverte sur le kayak pour les tres nombreux tousistes présent en été. la plupart nous disent qu'il n'avait jamais vu de kayak en eau vive, de surf en vague statique et encore moins de freestyle.en tout cas ca les interresent et ca leur plaient.
les pires journées d'été on a deja vu plus de 60 kayaks sur le spot. les minos viennent pour apprendre et les plus confirmés s'envoie en l'air dans la vagues [url76]http://kairisackayak.over-blog.com/album-244337.html[/url76]
je n'imagine meme pas que berder puisse disparaitre, alors je passe une dizaine de journée par ans a remontée les cailloux a marées basses, pour lutter contre l'érosion, et ca me permet de naviguer la bas au moins 100 fois par ans sur une vague de qualitée et modelée par mes soins[url76]http://www.dailymotion.com/kairisac/1[/url76]
ben_j_of_krankteam
Navigue avec (bateau) : (bodyboard) Sniper apex
allstar
sniper
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : secret spot

Message par ben_j_of_krankteam »

Il n'y avait pas un rendez vous de prévus entre élus, kayakiste et autres intéressés ?

En tout cous cas pour un plat pays comme pays chez nous, je pense que la digue de berder est intéressante du point de vue que même quand il n'y a pas d'eau les marées sont toujours là.
J'ai découvert l'ile comme Stéphane, et y navigue environ une fois par moi. Il faut savoir que le carde est magnifique, situé dans le Golf du Morbihan, on bénéficie du climat doux, de l'eau "chaude" ( mini 10° l'hivers, c'est la mer ;) ), et d'un public de retraité toujours présent.
Enfin, je pense que la préservation, et l'entretient de la digue permettra à long terme de préserver une diversité qui c'est mis en place au file du temps.
Le site est classé natura 2000, ce qui, au niveau des (ré)aménagement, pourrait peut être causer problème... enfin ça c'est à voir

lien vers natura 2000
[urle1]http://natura2000.environnement.gouv.fr ... 00029.html[/urle1]
Tombigoud
Navigue avec (bateau) : Scarab (Mega)
département : 29
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !

Message par Tombigoud »

quote: dépéchez vous car c'est bientot les elections et le maire ne se représente pas

Quel intérêt de vous dépêcher si ce sont de nouveaux édiles en Mairie au mois de mars et pourquoi ne pas structurer (sans se précipiter)un vrai bon dossier histoire de le défendre devant les prochains élus ? A moins que les prochains échevins ne soutiennent pas vos vues ?
punglas
Site Admin
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central

Message par punglas »

Organiser une compet freestyle sur le spot ne serait'il pas une bonne idée pour préserver ce spot ?
kairisac

Message par kairisac »

pour repondre a tombigoud , le projet est deja en route avec la mairie actuel , on attend plus que la signature du domaine maritime si le projet n est pas finalisé avant les elections nous pourrons toujours rencontrée le nouveau conseil municipal pour relancer le projet ,c est pour ca qu on a besoin de temoignage pour nous appuyer .le spot est frequenter par une vingtaine de club et tout ces temoignage pourrait peser lourd dans la balance
quote:Organiser une compet freestyle sur le spot ne serait'il pas une bonne idée pour préserver ce spot ?
j y ai souvent penser mais ce n est pas simple le spot fonctionne pendant deux heure en montante et la vague change regulierement .ce serai possible mais il faudrait modifier le reglement( compter les points sur les deux heures ou eliminer toute les 5minutes un concurent....)je ne pense pas que de nombreux competiteurs descendrait en bretagne juste pour naviguer sur deux heures l apres midi et concourrir sur un spot qu il n ont pas put essayer auparavant.
mais bon pour une compete regionale ca pourrait le faire
il ya un autre arguments pour la presence des kayakiste , ce week end des touristes (environ 20) se sont retrouver bloquer sur l ile par la marée ( ca arrive a chaque marée a berder et ca fait toujours autant marer les gens qui sont sur le continent) mais ce coup ci le complexe hotelier de l ile etait fermer et le passeur etait en vacances seule solution pour eux attendre la marée basse a 11heure du soir ou alors appeler les pompier , mais un goupe de kayakiste a pris l initiative de decrocher des barques pour aller les chercher ( les chose ont été faite dans les regle de l art on leur a passer nos gilet de sauvetage (au cas ou ) apres 4 traversée tout le monde etait sur la terre ferme et pour la petite anecdote une seule personne a remercier les kayakiste avec un minibifton
cat35
Navigue avec (bateau) : naviguait avec esox (toujours ds le garage)
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par cat35 »

Berder, une véritable histoire... Les premiers pas en kayak, les premiers esquimautages réussis, les folles après-midi à naviguer pour perfectionner les bacs et reprises. Le temps des discussions sur le bord en attendant que l'eau passe la digue et c'est parti....
un O lieu touristique, et une petite île charmante. Le rendez-vous des locaux dès que le coef est o poil!!
Et avec Yves Rocher, n'y a t-il pas moyen de faire quelque chose?
valejoll
Navigue avec (bateau) : kingpin icon 6.2
club : CANOE KAYAK REDONNAIS

Message par valejoll »

C'est vrai que Berder est le tout premier lieu où l'on peut emmener les jeunes kayakistes à faire leurs premiers pas en eaux-vives.
Ce spot est très pédagogique,tous les niveaux peuvent trouver de quoi s'amuser!

La configuration du spot permet de faire travailler aux jeunes les bases du kayak en eaux-vives: les bacs, reprises, surf, habileté dans le courant, et pour les plus à l'aise, faire leurs premiers esquimautages!

De plus, on observe beaucoup de pratiques différentes: certains viennent là pour se promener dans le golf en K-mer et s'arrête donc pour profiter de la beauté de cette petite ile, d'autre viennent pour surfer en kayak slalom ou C1 et enfin viennent ceux qui font du freestyle.

En résumé cet lieu est un endroit de rencontre, d'échange, de partage et d'apprentissage.
Tombigoud
Navigue avec (bateau) : Scarab (Mega)
département : 29
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !

Message par Tombigoud »

quote: nous voulons pas que le spot change
Solidarité kayakobretonne et pour que perdure la digue de Berder: Le KC bigouden lesconilois avec vous les gars ! :)
kairisac

Message par kairisac »

je viens pousser mon coup de gueule vu le peu de reponse a ce topic en +de 20 jours [:(!][:(!][:(!]
nous sommes pourtant un bon paquet a connaitre l endroit et y a jamais moyen de naviguer tranquile l ete et les week end;):D
je lance un apel au C.O.R.T ,au club de carhaix ,st gregoire , isac canoé kayak, malestroit , redon, auray ,vannes, la gacilly,au brierons, a tout les kayakistes de passage cet été( ils ont été nombreux) et a plein d autre que j oublie pour nous soutenir par vos temoignages et soutiens
ca fait plus de deux ans que vous jouez sur un spot entretenu par mes petite mains, prenez au moins le temps de répondre et parlez en dans vos club
ben_j_of_krankteam
allstar
sniper

Hey
Encore une bonne session bien sympathique, avec couché de soleil sur l'île vendredi, puis apéro ;

C'était comment samedi au faite?
floman35
Navigue avec (bateau) : G-Force 6.1 Dagger
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Vilaine, Le Semnon, Le Don, L'Aff, L'Odet, Le Scorff, L'Ellé, Berder, Quiberon, Pont Lorois.......

Message par floman35 »

Salut a tous, amis kayakistes de Bretagne et même d'ailleurs,
On a tous, je pense passer nos premières pointes a Berder, et ça reste le premier lieu où tous les clubs bretons vont pour initier leurs jeunes à l'eau-vive
Donc rien que pour ça (pour les futures kayakistes et nous même ) je pense qu'il faut faire attention avec le future de berder. Sinon on pourra ranger nos petits bateaux au placard les années avec peut de pluie.

Enfin voila, donc a la prochaine a tous sur l'eau...
Avec le soutient du ckredonnais
[:p]
Sam79
Navigue avec (bateau) :

Message par Sam79 »

Allez, on pourra pas dire que le Canoë Kayak Redonnais n'a pas participé au topic.
Moi, mes débuts en kayak c'était fin 1991 et depuis, je pense pas qu'il se soit passé une année sans aller à Berder. Quand il fait beau un petit tour de l'île en kayak ou a pied en attendant la marrée et qu'on puisse alors prendre notre pied. Bon, j'y ai pas encore mis le bout de ma pale en 2008, mais c'est programmé sur le planning du club dans quelques semaines (c'est pratique, on est sûr de pas annuler pour manque d'eau), ce sera bien sympa pour dire au revoir à la Bretagne avant ma saison de kayakiste pour 6 mois dans le Jura. En espérant pouvoir profiter du spot au moins jusqu'à mes 101 ans (après je risque de perdre mon dentier si je fais un soleil un peu violent) .
Allez, à bientôt à Berder et j'éspère pour très longtemps encore.
saitek
Navigue avec (bateau) : allstar 2010
département : 56
club : C.K.J.V. AURAY

Message par saitek »

Salut kairisac (stef :D[:p])

Vous savez tous qu'il n'y a pas 36 milles spots en bretagne malheureusement, quand il n'y a pas d'eau dans les rivières ( 3/4 de l'année)il nous reste quoi a part l'océan? berder un spot fonctionnant selon les marée navigable quasiment un weekend sur deux.

J'ai tellement passé de bon moment sur cette vague et je n'ai pas envie que berder tombe dans la catégorie des spots disparue... Cela serai vraiment dommage; on en parle pas mais amusez-vous a compté le nombre de touriste qui nous regarde navigué l'été; après une visite de l'ile ( pour 90% d'entre eux ils croient que nous essayons de remonter le courant lol) croyez vous qu'ils resteraient regarder le courant si nous étions pas là? Il faut nous servir de ça,faire des tracs et leur en parler et récolté un maximum de signature ,à mon avis ça aide toujours non?

Question entretient du spot tu peux toujours compter sur nous ( moi , gégé , david, ronan...) on l'a fait déjà fait plusieurs fois avec toi, et avec un bon pack de bière c'est tellement plus facile , ça prend même pas 1h voire moins si cela est fait régulièrement et on voit vraiment la différence: regarder ça avant-apres: http://www.dailymotion.com/kairisac/vid ... pg_extreme

Simon;)
kairisac

Message par kairisac »

un grand merci au club de redon , a tout ce ont répondu ou qui le feront ainsi qu aux administrateurs d evo pour nous faire une si joli place dans la selection des webmasters
continuons la lutte camarade:D
valejoll

Message par valejoll »

oui merci aux webmasters je viens de voir ça, c'est sympa de penser à la survie de notre spot!
ben_j_of_krankteam
allstar
sniper

Allez , un belle aménagement avec une bonne vague bien vertical et bien puissante, ou alors un gros rouleau qui colle ;)
Mais tant qu'il y a quelque chose à se foutre sous la palle, ça fait quand même plaisir.

Continuons le combat, en espérant que les affaires maritimes se grouillent à signer !!

Au pire, si y'a plus rien cette été et qu'on se fait chier, j'ai un plan pour voir passer le tour de france ;) ça pourrait être funky ;)
jambonbeurre
Navigue avec (bateau) : Vilain S
pyranha 4 twenty
bouée gonflable
brassards
tuba
friteuse téfale
département : 05
club : C.K.C.I.R. ST GREGOIRE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières des Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Haute Savoie, d'Italie, des cévennes, et du Jura!!
Rivières du Chili, autour de Pucon, et Patagonie...

Message par jambonbeurre »

Salut à tous, moi c'est jean, du club de Saint gregoire,on s'es surement déjà croisé à Berder, ou même dans un de nos nombreux spots Bretons extremes...:D :?:
Ca fait un peu plus de deux ans qu'on m'a fait découvrir Berder, certes je ne viens pas très souvent, mais à chaque fois c'est un vrai plaisir que ce soit au niveau de la vague, ou de l'ambiance, avant, sur l'eau, et après!!!Que la marée soit montante ou descendante, c'est toujours le pied!
Bref que des bons souvenirs.
Berder est un endroit génial, qui fait en plus de la pub pour notre petit sport pas très connu, y'a qu'a voir tous les promeneurs qui se demandent ce que sont ces machins colorés en forme de sabot qui passent leur temps la tête sous l'eau et les pointes en l'air, mais qui s'éclatent bien...!!!
J'éspère que les gens vont se mobiliser, au moins pour laisser leur bonnes impressions!
BERDER FOREVER:D8)
ben_j_of_krankteam
allstar
sniper

J'ai fais une petite bannière Stéphane, tu me diras ce que tu en pense ;)
kairisac

Message par kairisac »

ce week end ce sont les plus gros coef de l hiver (le spot vas encore etre surfrequenter) en attendant ce topic attend toujours vos temoignages et soutiens[:(!]:evil:je prevois de payer un coup apres la navig a tous ceux qui auront répondu
les autres , ne vous etonnez pas si un orbit fish vous grille en permanence la priorité dans le contre
logoden
Navigue avec (bateau) :
département : MORBIHAN
club : KAYAK CLUB DE VANNES

Message par logoden »

bravo Stéphane,
je pense que c'est par ignorance que peu ait répondu à ton appel.
j'ai relayé ta demande aux adhérents du CKCVannes (espérons que ça fera boule de neige), nul doute qu'ils y seront sensibles. Les KMéristes profitent avec bonheur de ce site que tu entretiens avec tes postes et il faut qu'eux aussi se mobilisent.
appuyer sur l'attrait touristique est un bon argument car il va au delà de la petite communauté des kayakistes.

tous avec toi
valejoll

Message par valejoll »

moi pareil j'ai fait tourner ton post sur notre forum afin que les redonnais donnent leurs avis. Ceux qui naviguent le plus souvent à Berder sont déjà passés par là (Sam79 et floman35). Je vais bouger les autres! Sinon peut être à samedi Stéphane!
ben_j_of_krankteam
allstar
sniper

eh hop un nouveau post, un coup en plus !!!

bon, aller 'y go, y'a une réunion au club ( apéro ;) )
kairisac

Message par kairisac »

t inquiete ben y aura un pack rien que pour nous deux et vallejol:D:)
AurelC
Navigue avec (bateau) :
club : CLUB C.K. MALESTROIT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières en Bretagne (Scorff, Ellé...)

Message par AurelC »

Salut amis kayakistes!! ici aurel du club de Malestroit. désolé de ne pas avoir répondu avant, je n'ai pas été sur le site depuis longtemps...
Berder, cette vague où nous avons passé tellement de temps...
Je crois que c'est un milieu "moteur" pour un club comme celui de Malestroit : 4 à 5 sorties par an avec le club, des dizaines de jeunes et de moins jeunes qui s'initient au plaisir de la maitrise du courant, un spot ludique car très évolutif et peu dangereux (sauf les moules carnivores qui vous découpent les mains...). Quel plaisir de voir les enfants qu'on a emmené depuis qu'ils sont hauts comme trois pommes vous dire "c'est quand qu'on va Berder?".
Berder, c'est un panel de sensations: vous savez, quand on tourne à gauche dans le bourg, qu'on voit la mer d'un coup, avec un sourire qui vous vient sur la figure, tous les kayakistes avec qui l'on discute, on partage, on s'amuse. Puis vient le moment de monter sur l'eau, les premières giclées d'eau salé, le soleil qui éclaire c'est endroit magique qu'est le golfe...
On va pas verser de larmes, alors voilà : Berder représente un incontestable intérêt pour l'aprentissage du kayak, pour la mise en avant de notre sport. Il participe grandement à l'animation de la commune et présente un intéret touristique important ( tout le monde a entendu parler de la vague, et de ses kayakistes). Combien de personnes vous ont demandé "comment vous faites ça avec vos petits bateaux?" Le regard étonné des petiots qui forcément se disent que sa doit être cool de faire du kayak...
Je vais très rapidement faire part de la situation au sein de mon club. Merci Stéphane d'avoir lancé le sujet, Tout le CKMalestroit est, j'en suis sûr,pret à agir.
Alors à demain, j'espère qu'on aura le temps de discuter de la situation (qui peut faire quoi?)
Berderemnet votre, Aurel
laouen
Navigue avec (bateau) : squashtail en freestyle et Waka en descente
club : C.K.C.I.R. ST GREGOIRE

Message par laouen »

oui bravo Stéphane pour tout ce que tu fais pour préserver la digue!
Sans toi ce spot ne ressemblerais pas à ce qu'il est maintenant.

La beauté du site naturel, la facilité d'accès, la possibilité de naviguer toute l'année, en font un spot unique.
Cette digue attirent beaucoup de kayakistes, mais aussi de touristes intrigués par cet étrange spectacle. Ce qui fait une extraordinaire publicité pour notre sport et pour la commune de Larmor Baden.

firmoux
Navigue avec (bateau) : Big weel
club : CANOE-KAYAK DU SCORFF
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : scorff

Message par firmoux »

Salut à tous !!!

Je trouve un peut de temps entre deux pour participer. Je vais me faire porte-parole de mon club (ck scorff) et de son équipe de bras cassés (CORT) qui traînons de temps en temps par las bas.
La première fois pour nous c’était il y à Huit ans je crois, on avait entendu parlé d’un truc par las qui marchait avec la marré montante on c’est pointé une heure après le début de la montante on est arrivé deux heures en avance ce qui nous à permis de découvrir l’île et les alentours. (qui dit au passage sont magnifique)

Et puis au fil des sessions on a serré le timing pour arrivé au mieux c’est même devenu le lieu d’une semaine annuelle de ‘stage’ club au camping le diben. Plus qu’un spot c’est vraiment un lieu de rencontre et d’échange entre kayakistes.

Je pense qu’on pourrait organiser un regroupement plutôt qu’une compète histoire d’avoir une action concrète et même si ce jour le spot sature on pourra communiquer et ce faire plus facilement entendre.

En tout cas s’il y a une action pour sauver cette digue on en sera.

En patientant souvenir de l’été 2007 et 2006

http://www.dailymotion.com/video/x2wdok ... 2007_sport

a plus
valejoll

Message par valejoll »

Hier, encore une session très agréable malgré le vent et la pluie, une vague bien comme il faut, 8 sur l'eau donc tranquille, pas besoin de se battre dans les contres donc vraiment nikel!

Tout ça pour dire que pour qu'il y est encore beaucoup de nav' comme ça venez poster un message! Je laisse quelque photos de Berder pour illustrer un peu nos propos et montrer notre spot à ceux qui ne le connaisse pas!

[URL=http://img509.imageshack.us/my.php?imag ... 514jb3.jpg][imgm3]http://img509.imageshack.us/img509/8798 ... jb3.th.jpg[/imgm3][/urlm3]

[URL=http://img509.imageshack.us/my.php?imag ... 558xg2.jpg][imgm3]http://img509.imageshack.us/img509/7025 ... xg2.th.jpg[/imgm3][/urlm3]

[URL=http://img149.imageshack.us/my.php?imag ... 562hq8.jpg][imgm3]http://img149.imageshack.us/img149/4618 ... hq8.th.jpg[/imgm3][/urlm3]

[URL=http://img509.imageshack.us/my.php?imag ... 569si2.jpg][imgm3]http://img509.imageshack.us/img509/5130 ... si2.th.jpg[/imgm3][/urlm3]

[URL=http://img510.imageshack.us/my.php?imag ... 584cz7.jpg][imgm3]http://img510.imageshack.us/img510/4092 ... cz7.th.jpg[/imgm3][/urlm3]

[URL=http://img510.imageshack.us/my.php?imag ... 608wn8.jpg][imgm3]http://img510.imageshack.us/img510/6255 ... wn8.th.jpg[/imgm3][/urlm3]

[URL=http://img510.imageshack.us/my.php?imag ... 605de2.jpg][imgm3]http://img510.imageshack.us/img510/3497 ... de2.th.jpg[/imgm3][/urlm3]

Comme on peut le constater sur les photos, Berder n'est pas exclusivement un spot de freestyle. Cet endroit regroupe les clubs, K-méristes encore présents hier en fin de marée et les ceux qui font du freestyle. Autant de personnes qui devrait laisser des messages ici.
ben_j_of_krankteam
allstar
sniper

au faite, personne des CORT à les vidéos avec le dagger agent le moi dernier?
Arn-eaux
club : ALCK BAGNERES DE BIGORRE

Message par Arn-eaux »

Salut,

Désolé aussi de poster si tard sur ce sujet, merci à Steph de l’avoir lancé et de m’avoir relancé par mail.
Je ne suis plus trop dans le coin depuis deux ans, je vais de moins en moins à Berder mais dans mon passé, mon vécu de kayak c’est un lieu qui est associé pour la vie à cette passion.
J’ai dû commencer à tremper la pale là bas vers le début des années 90, tout le monde venait avec des slaloms comme l’élite (c’est ce que j’avais !!) ou les rocker ou d’autres gros et longs bateaux en fibre…
C’est là bas et à Banaster que j’ai fais mes premiers bac, surfs et bains évidemement… C’est devenu un classique avec le Canoë Kayak Brière (44) dont je faisais parti d’aller là bas plusieurs fois dans l’année… Le Club s’est ensuite un peu disloqué et les amis sont partis un peu de tous les côtés mais on se retrouvait quand même à Berder pour faire du kayak…
Après j’y allais souvent (trop) tout seul puisque les copains avec qui je partageait ça ont soit arrêtté le kayak ou ne peuvent plus pour des raisons géographiques etc… Mais heureusement comme le kayak est une grande famille et un petit monde, il y avait toujours du monde à l’eau, pas trop de monde encore… Et à ce moment là l’évolution du freestyle était lancée et tout le monde se rendait compte que le potentiel de se spot était bien adapté aux nouvelles formes. On s’est retrouvés par la suite très souvent entre 20 et 40 dans le contre courant lors des week end de gros coeffs !!!

Et toujours, toujours dans une bonne ambiance…

A partir de 2002/2003 j’ai décidé de regrouper mes anciens amis kayakistes à Berder pour naviguer et profiter de ce site… ça s’est maintenu jusqu’à l’an dernier avec vraiment beaucoup de monde qui venait à ce rendez vous, les parents respectifs, les amis des amis etc…
C’était l’occasion de d’essayer le kayak pour certains, de se revoir pour d’autres tout en contemplant ce phénomène de marées toujours aussi plaisant à regarder même quand vous avez l’habitude.
Et surtout de se retrouver sur ce site magnifique, reposant, son micro climat, sa douceur… C’est vraiment le genre d’endroit assez unique…

C’est clair que si le site est menacé pour la pratique future du kayak en eaux vives là bas c’est vraiment dommage, tant de gens sont passés par là… C’est devenu un spot culte pour le grand ouest.
Et bien sûr là où c’est vraiment dommage, c’est pour tous les nouveaux pratiquants jeunes ou moins jeunes qui n’auront pas le plaisir de ressentir ce qu’on à vécu…

Comme je disais, je ne vais plus trop souvent à Berder mais dès que j’en ai la possibilité je fonce car c’est l’occasion de revoir d’excellents souvenirs, de rencontrer une bonne ambiance assurément, un site apaisant et un plaisir fou en surfant cette vague éphémère.

Si on ne peut plus glisser sur cette vague, franchement je doute que je retournerai à Berder car pour moi c’est un élément indissociable de ma présence à cet endroit !!

Steph merci pour ton engagement actuel pour défendre ce terrain de jeu, si il y a d’autres actions à faire et que je peux apporter mon soutien, ma présence je le ferais…

Un grand bonjour à tous ceux qui sont là bas assez souvent et un grand merci aussi pour tous les moments passés sur l’eau, j’espère vraiment qu’il y en aura d’autres…

@+++ sur l’eau,

Arno
Répondre