Quotas N1/N2 2009

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

OFFICIEUX! NON VALIDES PAR LE BEX

Mises en listes N1/N2 pour saison 2009 (Mise en liste au 01 sept 08)

QUOTAS N1
K1H 65 - K1D 28 - C1H 40 - C2 22 - Total 155

QUOTAS N2
K1H 285- K1D 122- C1H 110 - C2H 38 - Total 555

je répète:)
OFFICIEUX! NON VALIDES PAR LE BEX
ramusket
Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag

une vraie bombe atomique !!!
département : 64
club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......

Message par ramusket »

oullààà !! les quotas sont élargis ! (enfin le seront peut être vu que ce n'est pas officiel), c'est une bonne chose!
pierrot
Navigue avec (bateau) :
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes de Franche Comté

Message par pierrot »

Si les quotas France 09 restent c'est évident que cela fera plus de monde qui passe à la trappe.
Mais pour l'instant, pas de site prévu pour France 09, donc pas de connaîssance des heures de lachés d'eau, donc pas idée des possibilité des quotas. 8)
Tient cela me fait penser qu'au lieu de créer des posts sur les quotas, +/- interessant pour les uns ou les autres. Il faudrait plutôt travailler à motiver des orga. pour cette course Ce site des France qui est chaque fois est décidé à l'arrache 8/9 mois AV. Ce qui fait que l'on se retrouve à BSM l'été depuis 4 ans.
Pozor
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
club : AS GERARDMER CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Message par Pozor »

Je ne sais ou ça en est mais en 2009 il ne parlaient pas de Pau à un moment?
ramusket

Le bassin d'Orthez
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......

Message par ramusket »

quote:Posté par Pozor

Je ne sais ou ça en est mais en 2009 il ne parlaient pas de Pau à un moment?

A Pau c'est une manche de coupe du monde en 2009.

Mais par contre il me semblait c'était Treignac qui voulait organiser les Championnats de france 2009?
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

quote:Posté par ramusket

oullààà !! les quotas sont élargis ! (enfin le seront peut être vu que ce n'est pas officiel), c'est une bonne chose!

Ca va pas plaire à tout le monde, mais je ne vois pas pourquoi c'est une bonne chose. Mise à part la satisfaction d'être en N1, le "65"ème K1 ne sera pas meilleur que quand il était en N2.
C'est drôle dans les autres sports ils ont plutôt tendance à limiter ou à vouloir limiter l'élite en C-K c'est le contraire.
L'organisation sera-t-elle la même pour 155 bateaux qu'elle était pour 120?
Il y avait parfois 20 invités, y en aura-t-il toujours autant?
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Je ne pensais pas au repas.:)

Personnellement quand je suis sur un rocher pour les 120 N1, je suis plus concentré que pour 300 bateaux sur une régionale. "L'effort" que je peux faire sur 120 est beaucoup plus difficile à faire sur 300.
Pour moi, c'est pas important, mais je suppose que ça peut être pareil pour les juges. Sachant que ce sont les meilleurs qui passent en dernier, seront-ils aussi bien juger que les premiers? Y a-t-il pas un moment où on est faitigué et moins bien concentré?

C'est sur que le 100 ième d'aujourd'hui est meilleur que le 50ième d'il y a 20 ans, mais c'est pareil pour les autres sports. En foot ils parlent souvent de diminuer la N1, ils ont déjà diminué la N2 de moitié. En rugby 14 ou 16 équipes en N1, etc...

Pour revenir au niveau du C-K, d'après ce que j'ai pu voir, il y a une grosse différence de niveau entre le "top 10" du classement et le "dernier N1 du classement. Est-ce vraiment bien pour l'intéret des courses d'augmenter le quota de chaque catégorie, le vainqueur sera "toujours" un du top 10. C'est pas comme si on pouvait dire que le premier N2 était capable de gagner une N1. Dans ce cas évidemment il faudrait augmenter, mais c'est pas le cas, non?

yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par yannbzh2 »

si on veut faire un échelon "élite" dans la N1 on peut s'inspirer d'une proposition qui était de faire une finale A pour le top 10 et une finale B pour les autres. Samedi qualif (qui compte aux chmpionnats de france) dimanche finales (qui compte tout pareil)
pour les classements rien ne change mais cela donne un objectif au ventre mou de la N1 (passer en finale A), en gardant l'objectif de gagner pour ls meilleurs. On garde le m^me nombre de départ, etc...
Cette proposition est un peu vieille mais bon...
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

quote:Posté par Joker-eph

Mais pourquoi pas, faut voir si ça intéresse des organisateur de monter une organisation et faire déplacer des compétiteurs pour 40 bateaux.

Attention, j'ai surtout pas dit qu'il fallait que le top 10 en N1, je trouve que c'est très bien comme c'est, et que ajouter 15 K1, n'apportera pas grand chose à la compétition. Le niveau ne sera pas plus élevé.
Qu'est-ce qui est le plus intéressant pour le 65ième au classement? Essayer de gagner une N2 ou être le 50ième sur un N1 avec pour unique objectif de rester en N1?
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

si je regarde la liste des N1 cette année, cela nous fait en N1:

K1H: + 11 (+20.3%)
K1D: + 1 (+3.7%)
C2H: + 5 (+29.4%) (pas de spécification D,H ou M)
C1H: + 6 (+17.64%)

les jokers sont compris dedans ?
y a pas un bug pour la catégorie Dame ?

oui a l'augmentation des quotas si les quotas montée/descente suivent !

ex: c1 h : 6 monté cette année + les 6 nouveaux quotas ! donc 12 chaque année ?!!:)^, il faut mettre plus de concurence...
oligo57
Navigue avec (bateau) : C1 macao jaune et noir avec des petits poissons et des céistes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gallego,esera, noguera palaressa, bassin de metz, gave de Pau, oloron, ossau.

Message par oligo57 »

quote:Qu'est-ce qui est le plus intéressant pour le 65ième au classement? Essayer de gagner une N2 ou être le 50ième sur un N1 avec pour unique objectif de rester en N1?

j'ai peut être une idée sur l'intérogation !

il est 65ème après les frances l'été, mais bien souvent lors des permiers N1 7 mois après il n'est pas dans les derniers N1 car la montée n'est pas une fin en soi, ils continuent de naviguer à toc, grave motivé, jeune ect...alors que les derniers N1 qui ne sont pas descendus ont peut être plus de mal à trouver la motivation pour rester dans les derniers N1, ils ont plusieurs années de N1 derrières eux, les années passent...

ce n'est qu'un avis...:)
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

quote:Posté par oligo57

si je regarde la liste des N1 cette année, cela nous fait en N1:
K1H: + 11 (+20.3%)
K1D: + 1 (+3.7%)
C2H: + 5 (+29.4%) (pas de spécification D,H ou M)
C1H: + 6 (+17.64%)
les jokers sont compris dedans ?
y a pas un bug pour la catégorie Dame ?

Le bug vient de toi (comme souvent)
Il est parlé de quotas, pas d'augmentation à partir des sélectionnés 08 où il y a des dérog, des jokers.
donc K1H 12 (22%) K1D 5 (21%) C1H 7 (21%) C2H 4 (22%)
Et pour les C2 D/H/M tu devrais regarder le règlement. Pas de Canoé D et M en N2/N1, que l'on soit daccord ou pas.
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Tu considères que le 65ème au classement ne fera pas mieux que 50ème N1, je diffère sur ce point, hormis stic :D les N2 qui montent sont en général en pleine progression, et sont largement capable de défendre leur chance en N1.

Ne prend pas tout au pied de la lettre. Quand je dis le 65ième, j'aurai pû dire le 64 ou 63. Sur les 15 de plus qui monteront classé entre 55 et 70, combien entreront dans les 25 ou 30 d'une N1. Peut-être un ou deux en pleine progression. Et ces 2 personnes que seraient-elles devenues si elles étaient restées en N2 une année de plus? Peut-être champion de France N2. Je ne parle pas des juniors mais des séniors évidemment.
Avec les quotats actuels combien de "montant" redescendent l'année suivant?
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

quote:Posté par eiger1004

quote:[i2o]

Avec les quotats actuels combien de "montant" redescendent l'année suivant?

En 2010 cela devrait revenir au même nombre de montée/descente.
On a parlé d'augmentation des quotas de N1/N2 pas d'augmentation des montées/descentes. A moins que les responsables de la prochaine CNA prennent d'autres décisions !
ramusket

Le bassin d'Orthez
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......

Message par ramusket »

Tu considères que le 65ème au classement ne fera pas mieux que 50ème N1, je diffère sur ce point, hormis stic :D les N2 qui montent sont en général en pleine progression, et sont largement capable de défendre leur chance en N1.

Ne prend pas tout au pied de la lettre. Quand je dis le 65ième, j'aurai pû dire le 64 ou 63. Sur les 15 de plus qui monteront classé entre 55 et 70, combien entreront dans les 25 ou 30 d'une N1.

Je penses que c'est faux! ca dépend des athlètes!! Si tu regardes pour les montées de l'année dernière en kayak, il y en a eu 8. eh bien sur ces 8 mec, 4 tels que Thomas Bersinger, Lucien Delfour, Benjamin buys, Vivien colober on réalisé de super courses N1 et passent aux piges pour les Mondiaux à Séo dans le top 15 français! comme quoi des vainqueur de N2 peuvent s'imposer au dessus ;)! Pareil pour Paul brier et Etienne daille qui on également fais de bons chronos en N1 et qui avec vivien passent tous les 3 en finale aux europes avec un titre en équipe et une médaille pour Etienne! Et ca serait pratiquement pareil jusqu'au 65ème... pas mal d'entre eux on déjà ouvert des coupes de france, jetez un pti coup d'oeil sur leur chronos! L'exemple le plus concret qu'il y ai date de cet été aux championnat de france !! En demi finale il y avait autant de N1 que de N2 !! [:p], les quotas étant de 50 en demi, presque 25 kayakistes N2 se sont inscrutés, donc ca fais dans les 75 au classement environ ... on retombe sur nos pieds :) !
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

quote:Posté par ramusket

4 tels que Thomas Bersinger, Lucien Delfour, Benjamin buys, Vivien colober on réalisé de super courses N1

Tu parles de jeunes en effet en pleine progression. Tu parles de leur sélection pour les piges, en jeune pas en sénior (à moins que je me trompe).
En faisant monter comme jusqu'à maintenant, les jeunes (en progression et pouvant se qualifié) montaient. Je ne suis pas sûr, mais on verra si je me trompe, qu'il y ait beaucoup de jeune entre les 50 et 65ième, et pour les "vieux" de 23 ans ce sera un peu tard pour parler de "en pleine progression". Inutile de me citer l'exemple qui me contre dit, je sais qu'il y en a un, mais je parle de moyenne. En ce moment un vétéran pourrait avec ces nouveaux quotas monter en N1, est-il en pleine progression?:)
Oligo parle de plus de concurence, si c'est pour mettre plus de concurence entre la 40ième et la 65 ième place, bof...
Le jour où les meilleurs N2 seront dans la possibilité de faire comme Nouria à BSM en 2006, je dirai qu'il est normal qu'ils aient leur chance sur toutes les N1, sinon....
C'est simplement augmenter le nombre de départ, mais surement pas la concurence et l'intéret des courses pour la gagne.
Mais je comprends bien que ça fasse plaisir au 15 N2 qui monteront grace à ça, et aux 40ième qui au lieu de se battrent pour ne pas descendre seront un peu plus "relax". Le 40ième a 50 points le 70 en a 90 ça fait pas mal non?
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

Attendez que ça soit officiel!!!après, on verra...
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Fait courir le 70ème sur une N1 et il sera certainement aussi à 50points.

On sera fixé en 2010, pour le reste dès 2009, si ça passe.:)
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

Celà devrait passer. C'est surtout la diffusion avant l'info du BEX qui est "gènante" pas les quotas en eux-même.
La principale motivation à l'augmentation des quotas, est une progression en qualité de l'ensemble des N1.(ce qui sur un autre plan est très bien)
En effet il y a quelques saisons les derniers N1 étaient à +/- 90/100pts, cette année les derniers restant étaient à 60pts env.
Celà représente +/- 1 point par place, pour un N1 senior qui pour des raisons de travail ou études ne participe pas à deux WE, qu'il manque ses perf. un WE la porte de sortie est imédiatement ouverte.
splitwee
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
club : LA PLAGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Message par splitwee »

Pour cette évolution, je suis assez partagé.
En tant que compétiteur, c'est sur que c'est plus sympa de pouvoir courir en N1 plutot qu'en N2: les parcours et les bassins sont plus intéressants sans aucun doute!

Après, les arguments d'Eric sont tout à fait recevables et interessants.

Néanmoins, je pense que quand il y a une organisation pour 120 compétiteurs, ca ne change pas grand chose qu'il y en ait 150.

Tout ca pour dire qu'il y a des arguments pours, des arguments contres, et que donc, par conséquent, les 2 solutions sont biens! ;) (Quoi, j'ai pas fait avancer le shmilblik? :D)
oligo57

Message par oligo57 »

quote:En 2010 cela devrait revenir au même nombre de montée/descente

donc ça va rien changer ! comme le dit eiger, ça va être aussi facile de rester en N1 ! et dure de monter...:(

il faut savoir aussi qu'un jeune sénior 1 ou 2 quand il voit que le quotas de monté en C1 est de trois guss et que deux années de suite il a la place du con alors qu'il rentre en demi aux frances à bourg ... ben il arrête le bateau ! ... c'est dommage... ( ok c'est la génération du tout tout de suite !)

il faut favoriser la concurence... + de monté/descente...

rien ne va changer sauf pour la monté/descente cette année...après...:(

pour info N1 2007, nombre de bateau au départ: (sauf si je bug pierrot ! il est vrai que tu ne te trompes jamais...:twisted:)

nancy : 93 bateaux
treignac : 105
lagnon: 110

on va peut être enfin arriver au 120 bateaux par course !:twisted:
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

quote:Posté par oligo57

nancy : 93 bateaux
treignac : 105
lagnon: 110
on va peut être enfin arriver au 120 bateaux par course !:twisted:

Sur 127 bateaux théoriquement participant c'est pas mal en fonction des dates et de l'intéret des bassins.
Nancy 73%
Treniac 82%
Lannion 87%
La moyenne de participation en N2 sur l'année est de 47%
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Le plus étonnant c'est quand on compare avec les autres sports. Généralement le haut niveau représente un très faible pourcentage peut-être 0,5% . Ici en N1 c'est déjà 2,5% des slalomeurs. Et pourtant dans tous les sports ne niveau est monté, on augmente pas pour autant l'élite. Il y a peut-être la possibilité de créer une nouvelle division en diminuant la N2, pour rendre le niveau N2 plus valorisant.
Mais je ne sais pas s'il est bon de comparer. Sinon on peut aussi comparer avec le biathlon ou 10% des pratiquants séniors sont en équipe de France.:D
popolito

Message par popolito »

A part en kayak ou le niveau N2 est assez élevé, je ne vois vraiment pas l'interet pour les autres categories... parceque en canoe comme en fille, ils sont peut etre 3/4 bateaux qui peuvent faire une N1 et ne pas en chier mechament. De plus ca rent les N2 completement a chier, pour le spectateur, et pour l'athlete qui n'a plus de point repere vu que les meilleurs des categories sont moins bons.
perso, je me suis fais recalé de la N1 a une place et j'aurai vraiment adoré que le quota soit un peu plus grand, mais ca ne m'a pas tué de rester un an de plus, d'autant plus que il vaut mieux prendre du plaisir et de l'experience en N2 que de jouer les dernieres places en N1.

bisous a vous,

pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

47% par course ou par week end ?
Si c'est par course ça fait 94% par week end alors, à mettre en relation avec les chiffres au dessus.

Moyenne de participation des N2/ saison par course

K1H 72.10 batx/+/- 125/course
K1D 23.40 batx/+/- 53/course
C1H 26.20 batx/+/- 45/course
C2H 4.80 batx/+/- 15/course
Oui je sais il y a une petite erreur dans le chiffre donné, mais en réalité cela ne fait que 53% de moyenne pourla saison.
pierrot
Navigue avec (bateau) :

Message par pierrot »

Effectivement sans tournon (à cause d'annemasse annulé) je trouve :

C1H 47,62%
C2H 33,33%
K1D 54,44%
K1H 62,13%

ça fait très faible je trouve, ça veut dire que chaque week end N2 environ 1 compétiteur / 2 ne se déplace pas.

Exact
Et après pour être sélectionné aux frances ou à la finale N2 certains proposent qu'il y aie deux participations nationales obligatoires au lieu de une!:(
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Pourquoi aussi peu de monde sur les N2?
Ne reste-t-on pas à ce niveau trop facilement?

Je connais un N2 en C1, il ne fait du canoe qu'avec moi, du plat en canoë de descente, et de l'eau vive à Chancy. En gros 2 fois 35 mn par semaine. Et quand je dis de l'eau vive à Chancy, on passe plus de temps sur du plat avec beaucoup de courant que dans la vague un peu plus bas.
Il est toujours en N2 avec un entrainement aussi intense depuis 4 ans.;)
Il est vétéran, et autant dire que le weekend sa famille passe avant une course N2 qui le tiendra éloigné tout le samedi et le dimanche.
Tout ça pour dire que vu le grand nombre de "vieux" compétiteurs arrivant à ce maintenir en N2 grace à leur passé, peut-on appelé ça du haut niveau? Ne doit-on pas changer cela pour que la N2 reste un niveau qui soit intéressant pour les "vrais" compétiteurs.
Je ne connais pas beaucoup de sport où un "N1" arrive à ce maintenir en N2 sans réel entrainement.
Il me semble que c'est un peu pareil, pour les C2,mais plus dur en K1H de rester en N2.
JOHN
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...

Message par JOHN »

Joker et Pierrot ça vous étonne une si faible participation aux N2 [:0]:?:
Moi déjà beaucoup moins quand on sait qu'on peut être en N2 dans plusieurs embarcation mais sans avoir le droit d'en faire plus d'une par WE :x Du coup forcément il y a des non-départ alors que les gens sont là!! Ce n'est certe pas majoritaire mais ça contribue à fausser vos pourcentages ;)

peut-on appelé ça du haut niveau? [la N2]
Attention la N2 n'est pas du haut niveau, il y a la N1 pour ça. Où alors on a pas la même vision de la chose.:oops:
Pour moi là N2 ça reste du plaisir (sans être de la balade comme sur les N3, chose que j'aime bien aussi) et ça permet à certain de monter...

@+
JOHN
Le slalomeur/freestyleur qui attend que des milliers de départs sur une même compet' lui tombent du ciel [:p]:D!!
eiger1004
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

quote:Posté par JOHN

Attention la N2 n'est pas du haut niveau, il y a la N1 pour ça. Où alors on a pas la même vision de la chose.:oops:

On m'a dit le contraire. Un club a de bonnes subventions pour ces athlètes en "haut-niveau". Celui qui m'a dit ça était N2 et il me disait qu'il était parmi ceux compté en haut-niveau.
BREDOS
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
club : CANOE KAYAK VAL DE RISLE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER

Message par BREDOS »

Pour répondre à Eiger1004, c'est surtout la mise en division des clubs qui est intéressante au niveau des subventions, pour la Normandie par exemple, un club classé N1 (12 premiers clubs) touche une subvention de la région d'environ 15000€, un club classé N2 (12 à 36), environ 7000€ et en N3 (36 à 60) 3000€, tu comprend alors pourquoi certains athlètes dont je fais parti multiplient les participations dans diverses embarcations pour donner des points à leurs clubs, ainsi, certain athlètes sont qualifiés en N2 mais ne courront jamais car ce n'est pas leur bateau et font juste ça pour les points clubs.

Répondre