LE KAYAK, SPORT NATURE ????????

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

mihai

département : 35
club : CANOE KAYAK REDONNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par mihai »

Je me permets de mettre mon post d'un autre topic ici: Bonne lecture!

LE KAYAK, SPORT NATURE?

Ca me fais bien marrer qu'il y ait autant de voix qui se lèvent contre le bétonnage avec les bassins artifs alors qu'il y a deux ou trois ans j'étais bien le seul...
Faut croire que je suis en avance sur mon temps.... :D
Alors je vais encore vous larguer pour un petit temps avec ce qui suit:
(et on se donnera RDV dans 10 ans, meme jour meme heure, meme soir......aura 30 ans....lalallalala)

Evidemment, les bassins artifs sont une plaie, car celà cautionne les milliers de déplacements avec les bons vieux camions diesel à travers tout l'hexagone
lors des compétitions.
Mais aller faire un stage à l'autre bout de la France ca pollue pas non-plus?
Faire sa petite sortie hebdomadaire à 30km de bagnole??? Sa petite compèt' dominicale????

Ou alors on fait son petit échauffement en vélo jusqu'au lieu de navigation, avec le kayak sur la remorque derrière...
On se débloque sa journée "sport" et ca tue pas 30km à vélo.
Pour les flemmards, tirés par des chiens de traineaux ou des chevaux...:mrgreen:
Et oui à quand la fusion équitation ou mushing avec le Kayak???
Heureusement qu'il y a les sélections régionales, sinon jvous dis pas la pollution! Ou bien que la FFCK fasse un contrat avec la SNCF pour se déplacer aux compètes...etc

En effet, je crois que concentrer les activités, les habitations, habiter en ville est au final plus écologique.
Surtout si les plots sont plus en plastique lol
Si l'électricité provenait en plus d'énergies renouvelables.
(en dehors des barrages qui pour moi n'en est pas une, car ne renouvèle rien du tout, elle déséquilibre tout l'écosystème tant en amont qu'en aval!)
Alors oui peut-être est-ce ca l'avenir du CK???

Evidemment le kayak c'est la rivière, (la mer et les lacs aussi).
Mais:
Si on parle d'écologie, faudrait savoir de quoi on parle!
Fabriquer un kayak en plastique, en carbone, dérivés du pétrole, de toute manière, qui sera obsolète au bout de 3 ans...
Démodé au bout d'1 pour les meilleurs compétiteurs qui en changent parfois tous les 6 mois...
Qui sera mit à la poubelle et qui produira dioxines et CO2 en étant brulé, ca aussi c'est MAL!
Jeter sa combi néoprène, son k-way ou sa jupe néoprène fabriqués avec du bon pétrole qui colle, ca non plus ca ne pollue pas?
Surtout quand on le met à la poub' pasqu'il est plus tendance ou qu'il a un pauv' petit trou.... Oh ma ptite chochotte!!!

Ou alors faudrait revenir à la petite discipline marginale pratiquée par les gens du coin sur la rivière du coin..
Oui peut-être d'ici 30 ou 40 ans peut-être décidera t'on de revenir à ces bonnes vielles méthodes, optimisées par les connaissances du futur...
Pour produire des trucs performants à partir de ce que la nature peut nous offrir.

Franchement à quand les Helly Hansen en poils de Lapins Angora compressés hyperisolants ou que sais-je encore...
Les combis, jupes et des chaussons en peau de phoques (ou de vache pour nos latitudes lol après avoir été abattue pour son steak)
Comme nos bons vieux inuits qui ont inventé le kayak...
Des casques en noix de coco...
Les bateaux et pagaies de compet en bois ultra-léger collé à la résine de pin?
Qu'on pourrait bruler sous la cheminée pour nous réchauffer les longs soirs d'hiver pasqu'y'a pas d'eau ou pasqu'on a planté la compet'...
Des fiches de slalom qui seraient plus en PVC...
Ah oui, et qu'on arrete de faire 5 tailles et formes d'hiloire différentes pour devoir acheter autant de jupes différentes MERcredi!!!!!!
K1/C1 slalom, K1/C1 descente, freestyle, polo (bon, CEL, qu'est ce qu'ils ont besoin de jupes ceux-là?)...etc
Sans parler des sous-types (K1 freestyle de telle marque) ou C1 slalom de telle autre...
Est-ce vraiment utile, ou se fout-on de notre gueule pour forcer à acheter? Comment demander la polyvalence aux gamins avec 400€ rien que de jupes!

Oui le kayak "nature", laissez moi rire!:x

LE KAYAK AUJOURD'HUI C'EST DU PETROLE ET ENCORE DU PETROLE QUI PRODUIT DU CO2, effet de serre, dioxines et tout le tralala au final
On est pas meilleurs que les autres!
Le tout c'est d'en prendre conscience et de modifier ces mauvaises habitudes qui trahissent la philosophie Kayak.:evil:
Vous voyez ces mecs qu'on admire pasqu'ils vont à l'autre bout du globe en avion se faire les grosses rivières et ben ce serait en gros la honte des kayakistes!
C'est triste à dire, mais nos idoles, c'est eux qu'il ne faut pas imiter!
Ne croyez pas que ca va vous tomber du ciel tout ca faut se décoller le c** des calages ergo!!!!! non di diou!

J'espère que ceux qui ont eu le courage de tout lire se sont bien marrés sur le paradoxe de notre monde...
Et qu'ils auront 1 point de plus au bac parce qu'ils auront lu quelque chose dans leur vie et vont bien pleurer en y réfléchissant...
(enfin, prenez pas trop exemple quand meme pour mon écriture hihi)
:)

(En gros pour ceux qui veulent pas lire, on fait tout mal):?
loïcs
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
club : LES ALLIGATORS - LANDERNEAU
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada

Message par loïcs »

Finance la culture de maïs pour faire du bio carburant et le prix de la tortilla augmente de 400% au Mexique... C'est ça le développement durable ?
Recycle tes vieux appareils électroniques et ils seront envoyés en Chine pour être desossés et polluer une autre partie de la planète. Et là quand un nouveau matériel arrivera le petit gars de 14 ans il le fera bruler et il sentira les fumées résultantes pour en connaitre la composition et savoir ce qu il pourra en tirer... C'est ça le développement durable ?
"Le paradoxe de notre monde" je suis complètement d'accord par contre il ne faut pas empêcher les gens de rêver et de continuer à s'éclater...
Le kayak s'est un sport nature par définition et c'est aussi un beau moyen pour avancer sur les pb d'environnement.
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Oui bon avec des raisonnement comme ca on peut aller se tirer une balle !

Faut peut etre pas etre exagerer, en quoi notre pratique du kayak pourrait elle revolutionner le monde ?

Je suis desolé mais mon comportement quotidien est dicté par mon respect de la nature (reduction des deplacements, reduction des dechets, achats bio, j'en passe et des meilleurs ...) et j'estime quand meme avoir le droit de faire mes qelques sorties annuelles de plaisir a l'etat pur sans en avoir honte !

Est ce qu'on connait l'impact sur la nature de la poignée de kayakistes comparativement à Total Fina Elf par exemple ???

Alors oui je suis desolé mais pour moi le kayak est un sport nature !

Au fait les gars, eteignez vos PC, ca consomme ...
san_a
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92
club : S.N.T.M. SAINT MAUR

Message par san_a »

Hébus inside
djay
Navigue avec (bateau) : steeze
Super star Jackson
département : 26
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gervanne, Roanne, Drôme

Message par djay »

Cool, on va se tailler des bateaux a la hache dans des troncs d'arbre..... Et surtout on va tous naviguer a poil:D....
Du coup moi jveux bien faire un c2 mixte finalement...
JuM
Navigue avec (bateau) : Jive
département : 38
club : ROMANCHE EAU D'OLLE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Romanche, Vénéon, Drac, Guisane, Bonne

Message par JuM »

Le raisonnement de Mihai est bien entendu poussé à l'extrême, mais il mets le doigt là où çà fait mal.
On parle depuis maintenant pas mal d'année du réchauffement climatique, des gaz à effet de serre, des ressources fossiles.
Nous sommes de plus en plus conscient des problèmes engendrés, et nous commençons à faire évoluer nos comportements.

Mais il faut bien se rendre à l'évidence : un français typique, kayakiste ou non, ne peut qu'avoir un impact négatif sur l'environnement. A moins de vivre en ermite en Cévennes avec ses chèvres (et ses mesures de débits en temps réels pour trouver le bon Gardon8)).
Que serions nous sans cette société de consommation, basée sur le pétrole? Et que ferons nous lorsque les réserves fossiles auront été toutes exploitées?

Personne ne pourra se vanter d'avoir un impact nul. Mais tout le monde peut faire ces petits gestes dont on parle tant (éteindre les veilleuses, covoiturer, navette en vélo (ca réchauffe en plus!), fruits et légumes de saisons, meilleure isolation, ...).

Le développement durable est une bien jolie expression par laquelle on essaie de justifier des pratiques pas très durables.
L'exemple des bio-carburants est terrible. La production de bio-carburant nécessite la déforestation d'énormes surfaces de forêts tropicales (Brésil, Indonésie...). La production va pomper un peu de CO2, certes, mais la forêt initiale pompait 7 à 8 fois plus de CO2. Cette production n'est pas du tout durable.
De même, la production de maïs ou betterave chez nous nécessite de bonne quantités de pétrole pour les engins, et d'énormes quantités d'eau et de pesticides. Par 'bio-carburant', on peut justifier l'assèchement des nappes et ruisseau en été...

Qqun disait (à peu près) : "Apprendre à connaitre d'où viennent les problèmes, c'est déjà envisager les solutions pour les résoudre".
Malgré tout le noir dépeint plus haut, je pense que nous kayakistes avons tout de même une petit longueur d'avance sur le respect de l'environnement.
Mais il y a tellement plus à faire . Moi le premier bien sur:?
mihai

Message par mihai »

Content que ca vous fasse réagir, c'est le but! Loïcs, je n'ais jamais dis que j'étais pour les biocarburants, si ce n'est l'ATP pour nos petits muscles hihihihi.

Evidemment ca fais mal d'entendre ca, mais peut-être qe vous n'etes tout simplement pas prets à l'entendre, comme je l'ais dis, RDV dans 10 ans! Peut-être à ce moment là on recommencera à faire du matos propre...etc
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

Je pense moi, que quelque soit l'activité que nous pratiquions, elle recquiert à un moment donné soit de produire du CO2, soit de consommer de l'eau, soit de rejeter un déchet!

Rappellons pour relativiser également, que la première source de pollution à tout niveau, quelque soit l'élément consommé, le type de produit ou de déchets rejeté (et c'est pas moi qui le dit!), c'est je vous le donne en mille...bouffer! et oui!

En deuxième place viennent les déplacements!

La question est juste de savoir dans quelle proportion on pollue, et de fait de quel degré d'information disposons nous chacun pour avoir suffisement de recul et en prendre conscience, pour enfin agir à notre niveau pour réduire cela.
Je ne citerai pas d'exemple, on peut choisir la première idée venue!

Moi par exemple je sais que je fais trop de kilomètres en bagnole! c'est clair! pour le boulot comme pour le kayak ou autre chose! Je sais que je bouffe parfois des produits moins chers, en ayant conscience qu'ils sont issus par exemple d'une agriculture fonctionnant au détriment de l'environnement! bref j'en passe et des meilleures...
Bien qu'en tentant tout les jours de les réduire, je n'ai pour l'heure par totalement réussi à résoudre ces deux exemples de problématiques soit pour des raisons de positionnement géographique de mon domicile, ou pour des raisons financières!

bref!
Concernant le kayak, je me suis fait à l'idée qu'un WE=une rivière différente, c'est pas possible! surtout pour la raison kilomètres-soussous, par contre je me rassure en me disant que ce sera çà de gagné pour l'environnement!

fab
flipeaux
Navigue avec (bateau) : fluid solo, toro galasport
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes, Nord Isère, cevennes

Message par flipeaux »

Salut mihai, j'adhère vraiment avec tout ce que tu dis, mais aussi avec ce que disent les autres, et notamment sur le poid du kayak sur les questions environnementales par rapport à ce que d'autres peuvent avoir...Et je pense que plutôt de construire des kayaks à la hache, de naviguer à poil, d'aller sur une rivière en calèche ou en ballon dirigeable, il faudrait peut-être mieux s'engager à d'autres niveaux et intégrer des associations de protection de l'environnement, de continuer les "ramassages de printemps" qu'organisent les clubs, et autres initiatives...

Par ailleurs, je suis allé voir par curiosité ton profil, et j'ai vu que tu avais un super C1, et que tu allais naviguer sur des rivières roumaines, belges et bretonnes...et je doute que tu y aille en vélo...
Elles sont bien belles ces paroles, mais encore faudrait-il s'y tenir...

Pour ma part, je ne m'y tient pas forcément, mais je fais mon possible, sans m'empecher de faire du kayak, qui a mon sens est un sport beaucoup plus durable que le golf, le foot, le volley... On fait un sport qui ne nécessite pas forcément d'aménagement particulier, dans la mesure ou l'on empreinte durant quelques heures la nature... en la respectant (pour ma part, et pour bpc bpc de kayakistes je pense...)

Flipeaux
mihai

Message par mihai »

flipeaux, pour répondre, je te dirais déjà que je n'ais jamais navigué en Roumanie, mais que j'ai juste couru 3 courses en France pour la Roumanie il y a 3 ans et que j'ai des topos de rivières roumaines sous la main car en effet j'avais l'envie à l'époque de mieux les connaitre, que je n'ais plus taquiné ma pagaie depuis 2 ans déjà même si ca me manque énormément et je retourne en vacances chez mes parents en France en train car je fais mes études en Belgique comme pas mal de monde en véto. Mais je comprends que ca te choque en voyant ca sur mon profil.

Evidemment je ne me pose pas en référence, je pose juste les bases d'une discution, qui pourrait s'avérer utile.
Je pense qu'au final, un mec qui fait pas de compète et qui fait du loisir en handball ou quoi dans son bled, sera sans doute moins pollueur qu'un kayakiste qui fait pour son "plaisir" des centaines de kilomètre en bagnole tous les WE...

sur ceux, je fais aussi du mushing avec mon chien de traineau dans les bois vers chez moi hihihihihihi (enfin ca c'est pour l'anecdote) et je ne compte pas naviguer à poil mais si vous lisiez bien je parlais de poils d'Angora et de peaux de bête au bord de la cheminée lol... enfin un truc comme ca ;-)
yannbzh2
Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling
département : 22
club : LANNION CANOE KAYAK

Message par yannbzh2 »

C'est une saine démarche que de s'interroger sur "l'empreinte" écologique de ses pratiques (sportives ou autres). On s'aperçoit souvent qu'on n'a pas le cul aussi propre qu'on pouvait le penser et que ce n'est pas aux postes attendus que les plus gros chiffres tombent.
Les centres nautiques abordent des réflexions sur des filières de recyclage des vieux bateaux en polyester, l'utilisation de l'eau de pluie pour rincer le matériel et l'organisation des calendriers de compétition pour limiter les déplacements. C'est encourageant.
Navigue avec (bateau) : c2 wind L
c2 kenu
département : 84
club : CLUB CANOE KAYAK L'ISLOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue.

Message par tomtom »

Ton raisonnement va quand même un peu loin à t'écouter tout ce qui a était inventé ou crée depuis la nuit des temps serait mal.
Tu dis que les bassins poussent aux déplacements les rivières aussi. Ou je suis d'accord; le plus grand écologiste est en faite un grand pollueur il mange des fruits 100% naturel en hiver venues par camion des pays chauds par exemple. Mais comment faire alors ? on pratique sa passion sans se déplasser? ce sera dure le kayak pollue certes mais on est pas aussi sale que ça; par exemple on utilise des véhicules 9 places pour se rendre sur les déplassements. De là a dire que David Arnaud et ses copains sont la honte de notre discipline bof ils utilisent les transports en commun et éteignent toujours leurs feu de camp sur les bivouaques en ramassant leurs paquets de chips. Les meilleurs changent de bateau tous les 6 mois ou est le problème ils ne les entères pas dans une clairière en attendant le suivant. Au contraire ces bateaux sont revendues ça évite d'en construire des neufs non ?
Je sais que tu a fait exprès d'exagérer tes propos mais bon qu'elle serait la solution chaque habitant aurais droit à un périmètre autour de son habitat. premier cercle obligation d'utiliser le vélo ou ses gambettes , a partir de 20 bornes la voiture. Pour les rivières loin de chez nous on les regardes dans des magazines (sans couper d'arbre bien sure). Je pense que les plus gros changements a envisager pour sauver la planète serait de savoir conduire des pétroliers par exemple. Mais t'as raison on est po cleane à % . . .
mihai

Message par mihai »

;)
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

faut arreter de delirer les gars... si on considère que le kayak pollue on a pas fini de se limiter ! entre le probleme du transport au boulot, des dechets menagers, des produits de beauté, les vetements...je ne pense vraiment pas que cela soit un probleme qui touche principalement le kayak.
faire des bateaux en bois cela entraine une deforestation non ? faire des vetements en peau de phoques c'est nuire à la survie d'une espece non ? en tout cas j'espere que vous etes riches pour acheter des fringues en poils de lapins

je ne vois vraiment pas en quoi le kayak nuit à la planete ! surtout que les clubs se deplacent en trafic généralement et ca fait 4 personnes de plus par rapport à une voiture, c'est deja bien.

je pense que pour etre un vrai écolos (et il en faut pour bouger les politique et l'opinion public) il faut deja prendre des mesures dans son propre mode de vie, au quotidien, avant de dire que la construction d'un kayak pollue dangereusement la planete.
mihai

Message par mihai »

quote:Posté par smetlarass
faire des bateaux en bois cela entraine une deforestation non ? faire des vetements en peau de phoques c'est nuire à la survie d'une espece non ? en tout cas j'espere que vous etes riches pour acheter des fringues en poils de lapins

FAUX, je te laisse réfléchir!
mathieu d
Navigue avec (bateau) : air de riot
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : st pierre de boeuf

Message par mathieu d »

Le kayak ne nuit pas à la planète, mais parce que nous sommes peu nombreux, je suis d'accord avec mihai pour dire que la pratique n'est pas écologique, si tout le monde faisait du kayak ce serait sûrement une catastrophe pour la planète (beaucoup de produit à base de petrole, déplacement en voiture car matos encombrant, passion pour le voyage...).
Le kayak est contradictoire en ce point: on aime la nature, c'est notre terrain de jeu et c'est en soit une justification pour lui faire du mal...
Mais je le répète, nous somme trés peu nombreux donc nous avons trés peu d'incidence sur son sort!
Je crois qu'il faut continuer la pratique tout en faisant attention de faire avec un minimum d'impact écologique...
Chaps
Navigue avec (bateau) :
département : Doubs
club : SPORT NAUTIQUE BISONTIN

Message par Chaps »

Non on ne délire pas. On prend simplement un peu plus conscience chaque jour des conséquences de nos actes, parce que nous sommes de plus en plus nombreux à taper dans les ressources qui nous nourrissent au sens large du terme.
Je voudrais tout simplement remercier l’initiateur de cette réflexion qui fait prendre un peu d’altitude par rapport à nos pratiques de jouisseurs effrénés.
La notion du coût carbone de ce que nous consommons est incontestablement un indicateur qui devrait entrer en ligne de compte dans le choix de nos activités.
Enfin la lecture de vos échanges, m’a fait penser à deux choses que je vous recommande :
- un magnifique film montrant la construction d’un canoë par un trappeur qui n’utilise qu’une hache et un couteau
- un petit livre intitulé « comment chier dans les bois de Kathleen Meyer » sous titré : « Pour une approche environnementale d’un art perdu »
mihai

Message par mihai »

Merci Chaps pour la référence du bouquin, le titre en dit long hihi
smetlarass

Message par smetlarass »

ok on utilise du carbonne, petrole...mais regaqrdé bien vos fringues: s'il y a marqué synthetique, polyester...c'est du petrole, non ? dans les savons si ce n'est pas des huiles vegetales il y du petrole, non ?

vous proposé quoi si on pollue autant ? (à part des hypothetique bateaux en bois et des vetement en poil de lapins !)

franchement je me sens concerné par notre ecosysteme et donc l'ecologie. Mais je ne pense pas que la pratique du kayak soit tant concerné que cela dans l'avenir de la planete.

au moins en amenant du monde au kayak ils n'iront pas faire du kart pendant ce temps la. plus serieusement je trouve que si on vous ecoute on doit arreter de fqire du sport et rester chez soi dans le noire (pour pas consommer d'energie)...
BXN
club : CASTRES BURLATS C.K.

Message par BXN »

Franchement quand j'entends qu'il faut commencer par faire des effort personnels à notre échelle pour l'écologie je pense que c'est un discour visant uniquement à nous donner bonne conscience et à nous dédouanner moralement des problèmes de la planète. Même si tout le monde essayait de faire des économies d'énergie l'impact serait minime. Il faut bien entendu le faire mais ne pas se leurrer pour autant sur les résultats. Détruit une seule usine et je t'assure que là tu feras de réelles économies d'énergie. Ce n'est pas par le réformisme qu'on fera bouger les choses. Je pense que les solutions passe par l'abolition du système capitaliste qui, en plus d'exploiter l'Homme à travers le salariat (la liberté de travailler ?), détruit de plus en plus rapidement le monde et ce au seul profit d'une minorité, une oligarchie qui se partage la planète.

"je trouve que si on vous ecoute on doit arreter de fqire du sport et rester chez soi dans le noire (pour pas consommer d'energie).."
Tu te rends pas compte à quel point ta phrase qui se voulait ironique est proche de la réalité. Oui c'est par la décroissance qu'on pourra essayer de sauver ce qui peut l'être encore. Faut arrêter de se mentir à soi même. Je ne dis pas que je suis exempt de tout reproche au contraire mais au moins je suis lucide sur l'état de la planète et les sur les solutions. La demi mesure ne résoudra rien. Il faudra bien un jour renoncer a tout nos plaisirs bourgeois et égocentrique si l'on veut qu'il y ait un peu moins de misère sur la planète.

tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
département : 74
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

L'ironie du sort est que ce débat qui nous pousse à remettre en question notre pratique polluante de kayak tout au sommet de la longue chaine des produits pétroliers à lieu sur internet, quel est l'impact de tout ça ? une seule minute d'internet est sans doute bien plus néfaste à la planette qu'une sortie en kayak même à 30km de chez soi à 4 dans une voiture...

quelqu'un parlait du recyclage des produits électronique, effectivement c'est assez désastreux, sans parler de la production d'un microprocesseur ou de ce qu'il y a dans un écran LCD... :x
alors plutot que de naviguer en costume de lapin ballancez votre freebox et votre téléphone portable ça sera un grand pas de fait dans la bonne direction !
Gilles08
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue

Message par Gilles08 »

quote:Posté par mathieu d

Le kayak ne nuit pas à la planète, mais parce que nous sommes peu nombreux
Argument irrecevable !
Toute forme de pollution doit être rapportée au nombre de gens qui la produisent !
Tout le monde est unique... évidemment !
Si t'achetes un gros 4x4, et que tu niques tout dans la forêt tous les week ends, c'est pas grave... si t'es tout seul à le faire !
Or, on est 6 milliards... Il est donc vital que les autres n'aient pas de 4x4, ni de voiture, ni d'essence d'ailleurs...
Un genre de tiers monde ! ben oui, c'est peut être ça la solution !!!
bavard
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
club : ASS. H2 AUDE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour

Message par bavard »

quote:Posté par Gilles08
Toute forme de pollution doit être rapportée au nombre de gens qui la produisent !

Ouaiiiiis pareil! c'était çà la phrase que je cherchais!!! merci gilles!
:D;)
quote:Je pense que les solutions passe par l'abolition du système capitaliste qui, en plus d'exploiter l'Homme à travers le salariat (la liberté de travailler ?), détruit de plus en plus rapidement le monde et ce au seul profit d'une minorité, une oligarchie qui se partage la planète.
Euh....bof!!!ouais c'est çà! bof!!! vois pas le rapport! Hors sujet!:x
mihai

Message par mihai »

Des solutions? Je sens que ca va en faire sourir plus d'un...:D
En tout cas, pas besoin d'attendre que tel ou tel constructeur auto nous sorte un véhicule 100% propre (ptet' dans 40 ans?)...
Je vois déjà les détracteurs: "bouh, la tehon! Jme vois pas traverser la ville avec sbidule!!!...." Tout simplement pasqu'ils ont peur du ridicule, le ridicule de participer activement à la préservation de l'environnement...? Pasque c'est pas à la MODE? Pourquoi pas? :oops: Ca mettrait un peu d'ambiance dans notre vie bien grise...:mrgreen: Non non j'ai rien fumé smatin! Hein toi qui fais 3 bornes 570 pour venir au club avec ta caisse, toi qui ne prends pas le temps d'une petite ballade le matin avec les potes jusqu'au lieu de navigation ou tu prendra un pic nique avant de naviguer tranquilou...
Je sais quand tu fais du slalom et que t'as pas d'eau vive tu frais bien 200km pour un bassin... et ben ptet que faudrait y renoncer, travaille un peu ta gestuelle d'abord mouhahahaha;) ou alors regarde si y'a pas une gare là bas et vas-y en train (à ce qui parrait ca marche dans les TER...) On accepte bien les skis et les planches de surf. (c'est une longboard tu dis)8)

Transport: ca fait travailler les jambes et les fessiers, c'est bon pour la transmission de l'énergie aux calles-pieds!!!! ;-) Tant d'heures de navigation d'économisées et puis va faire un tour au parcours santé et fait 20 tractions aussi!
[imgvt]http://aquatic-cart.oxatis.com/Files/18 ... 213338.jpg[/imgvt]
[imgvt]http://www.waterstart.net/images/remorque_velo.jpg[/imgvt]
[imgvt]http://saucisseman.free.fr/remorque/chargee.jpg[/imgvt]

Bikejoring (et un peu d'aide ca fait pas de mal....) prenez pas ca au pied de la lettre ;-)
[imgvt]http://www.nuotykiuakademija.lt/photogallery/Tr1.jpg[/imgvt]
[imgvt]http://www.cbvd.de/pics/mann5.jpg[/imgvt]

Matos:
[imgvt]http://www.guillemot-kayaks.com/guillem ... -HiRes.jpg[/imgvt]
[imgvt]http://www.lacanoterie.com/images/boutique/scout.gif[/imgvt]
[imgvt]http://www.bekayak.com/photos/PAGAIEBOISGATZG.jpg[/imgvt]
[imgvt]http://www.woodenkayaks.com/MBBow.jpg[/imgvt]
[imgvt]http://www.woodenkayaks.com/MBCockpit.jpg[/imgvt]
[imgvt]http://www.cedar-strip.com/images/GHullgraphic.jpg[/imgvt]

Bon les K-mer je sais c'est pas la passion ici, ni les CEL qui n'était pas y'a si longtemps que ca en bois... Mais un jour peut-être y aura-t-il un FS (apres les modeles en carbones), ou les saloms modernes en bois...? Je suis sûr qu'1 C1 slalom à 3m50 à 10kg en bois c'est faisable, ou un FS pareil... Les kayaks de mer ci-dessus pèsent 34 pounds = 15,5kg !!!!! pour 17 feet = 17 x 0,3048m = 5m10 . Le bois a pleins d'avantages, rigidité, souplesse, sa propre flottaison, dureté ou légèreté, imputrécible comme le mélèze...en fonction des essences. Le bois utilisé c'est du CO2 de fixé, qui ne participera pas à l'effet de serre, une forêt bien gérée n'a pas d'impact négatif sur l'environnement, le ferroutage pour le transporter ou le débardage avec des chevaux de trait Percheron, Ardennais, Bretons... Ca crée des emplois, ca sauve des races d'animaux de travail...etc

[imgvt]http://draymond.club.fr/debarde.jpg[/imgvt]

Vous en avez d'autres vous aussi? Qui existent déjà ou pour demain?
mf
Navigue avec (bateau) :
département : 25
club : ROCHE CANOE KAYAK

Message par mf »

impressionnant le nombre d'hippocrites!faut arretez d'se voiler la face! on est tous responsable! en prendre conscience c'est deja faire un grand pas.
merci mihai, merci pour nous.
demandez vous tous les soirs quels ont été vos gestes "eco-citoyen " de la journée, que pouriez vous faire de plus? si oui comment? sinon pourquoi?...commencer maintenant...de toute façon vous n'y echapperez pas!je pense effectivement que dans une vingtaine d'annes on se mordra tous les doigts et on dira si j'avais su....
Il n'y a pas de problemes, que des solutions!!!!!
smetlarass

Message par smetlarass »

pas besoin de traiter d'hypocrites ceux qui ne pensent pas comme toi !!!
mf
Navigue avec (bateau) :
département : 25
club : ROCHE CANOE KAYAK

Message par mf »

hypocrite parce que si tu ne pratiquais pas le kayak tu serais moins "pollueur", non?
d'ailleurs quand je dis "hippocrites", je m'inclue dedans.
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Sujet stéril, post stéril, ça tourne en rond.... Il y'a 50 sujets du même accablie sur EVO.
Faire du kayak = polluer ou pas polluer ou polluer mais moins que mon voisin ou pas polluer car je compense carbonne....
mihai

Message par mihai »

Je pense que si tout le monde pense comme toi Piep, c'est bien la planète qui risque d'être stérile!!! Ca m'étonne même pas de toi, qui on le sait tous ici doit avoir fait plusieurs fois le tour de la terre en bagnole rien que pour faire du kayak et c'est bien difficile de se remettre en question! Bonsoir!
C'est facile de démonter un sujet! Si tes 2265 posts sont du même genre ca sert pas à grand chose excuse moi!
eiger1004
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève

Message par eiger1004 »

Pour la voiture, il ne faut pas trop s'inquiéter. Le jour où Total et consort auront trouvé le moyen de s'enrichir en nous vendant de l'hydrogène ou l'état, taxer l'eau pour alimenter des moteurs à eau, il y aura plus de problème de pollution de ce coté. Les technologies existent, mais ils ne vont pas tuer la poule.
Il est vrai qu'avec le modernisme, le kayak n'est pas le sport aussi nature et écolo qu'on voudrait le penser. La pratique du foot sur un terrain vague avec des buts en bois, des chaussures et un ballon en cuir, l'est plus.
Mais il sera impossible de revenir en arrière. Les chevaux de trai, le vélo et les trains à vapeur, c'est un retour aux années 1850. Et on parle pas de la vie courante, sans frigo, machine à laver, etc...
Déja si tous les kayakistes ramassent leur déchets de pique-nique, ils pourront etre considéré comme écolo...:)
Verrouillé