Je viens de récupérer un moule de k1 mer. J'ai obtenu de la fibre de carbone pour le réaliser. Donc tout va pour le mieux.
Mais je me pose une question. Je navigue souvent en Haute-Normandie (Etretat, Veule les roses..), les côtes sont très jolies mais les galets sont redoutables pour les pointes et pour le fond des kayaks. Les kayaks de mes amis sont souvent rapés sous la coque.
Est ce qu'en appliquant une couche de kevlar entre le gel coat et le carbone j'éviterai le phénomène d'usure accrue de la coque et est ce que je diminuerai l'aspect cassant du carbone.
Si vous avez des solutions ou des recettes pour le renfort des kayaks de mer, je suis preneur.
Merci d'avance !
Nicolas
Construction d'un Kmer en carbone
Modérateur : Kevlar
- LISLANDAIS
- Navigue avec (bateau) : Ligue de bretagne et bélouga
- département : Ardèche
- club : CK DES TROIS VALLEES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
quote:Posté par piep
Ton bateau risque d'être trop rigide et donc très cassant.
Faut pas exagérer non plus !! La formule rigide = cassant est surtout valable en cas de chocs, ce qui n'est pas trop le cas d'un kayak de mer.
Pour répondre à LISLANDAIS, le kevlar en première couche résistera bien aux frottements contre les galets, en s'abimant ça fera juste un aspect peluché. Tu pourras mettre des bandes de renfort le long de l'étrave, là où ça frottera le plus, et éventuellement sous le siège sur 2m de long, là où ton bateau risque d'être posé sur le fond.
Ton bateau risque d'être trop rigide et donc très cassant.
Faut pas exagérer non plus !! La formule rigide = cassant est surtout valable en cas de chocs, ce qui n'est pas trop le cas d'un kayak de mer.
Pour répondre à LISLANDAIS, le kevlar en première couche résistera bien aux frottements contre les galets, en s'abimant ça fera juste un aspect peluché. Tu pourras mettre des bandes de renfort le long de l'étrave, là où ça frottera le plus, et éventuellement sous le siège sur 2m de long, là où ton bateau risque d'être posé sur le fond.
-
kmeric
- Navigue avec (bateau) : ma forme :HORN 5.75m par 41 de large full carbone !
- département : 94
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : océan atlantique !...
salut ,
je navigue en mer avec un kayak de mérathon de ma fabrication en carbone et kevlar/carbone sous vide .
en effet , si le carbone ne résiste pas à l'impact il rigidifie par contre très bien la forme .
je peux te donner mon échantillonnage : 2 couche kev/carb 200 g et 1 couche carbone 280g pour la coque
pour le pont 1 couche kev/carb et une couche carb 200g
Le plus gros problème à mon avis , c'est que , quand tu mets le carbone en 1° , (ce que j'ai fait ...) , la moindre rayure se voit à 10 km !! la dépression nerveuse à chaque sortie !!
sinon , c'est très joli !
la solution ? un gel coat opaque ...
je navigue en mer avec un kayak de mérathon de ma fabrication en carbone et kevlar/carbone sous vide .
en effet , si le carbone ne résiste pas à l'impact il rigidifie par contre très bien la forme .
je peux te donner mon échantillonnage : 2 couche kev/carb 200 g et 1 couche carbone 280g pour la coque
pour le pont 1 couche kev/carb et une couche carb 200g
Le plus gros problème à mon avis , c'est que , quand tu mets le carbone en 1° , (ce que j'ai fait ...) , la moindre rayure se voit à 10 km !! la dépression nerveuse à chaque sortie !!
sinon , c'est très joli !
la solution ? un gel coat opaque ...
- Kevlar
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
-
kmeric
- Navigue avec (bateau) : ma forme :HORN 5.75m par 41 de large full carbone !
- département : 94
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : océan atlantique !...
10.6 kg caissons , gouvernail etc compris ...
pour la rigidité , aucun problème , une vraie barre ! mais ça vient aussi pas mal de la forme de la coque , un demi cercle avec tres peu de plat ...
le sandwich , j'en ai mis que sur l'ar du pont , là où justement c'est plus plat , pour éviter le "glong-glong" ...
pour avoir une bonne rigidité , il faut aussi bien étuver l''époxy avant démoulage .
pour la solidité , je me suis fait brasser avec il y a 10 jours dans le shore break , la pagaie n'a pas aimé , mais le bateau , nikel ...
pour la rigidité , aucun problème , une vraie barre ! mais ça vient aussi pas mal de la forme de la coque , un demi cercle avec tres peu de plat ...
le sandwich , j'en ai mis que sur l'ar du pont , là où justement c'est plus plat , pour éviter le "glong-glong" ...
pour avoir une bonne rigidité , il faut aussi bien étuver l''époxy avant démoulage .
pour la solidité , je me suis fait brasser avec il y a 10 jours dans le shore break , la pagaie n'a pas aimé , mais le bateau , nikel ...