Gros changements dans le futur règlement inter
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
voilà quelques unes des propositions de la comm slalom de l'ICF, avec prise d'effet au 1er janvier 2009.
voir http://www.canoeicf.com/site/canoeint/i ... lution.pdf
le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère!
la philosophie
- augmenter l'intérêt pour les compétiteurs et les spectateurs
- simplifier, rendre les réglement plus faciles à comprendre pour les spectateurs et si possible plus justes pour les compétiteurs
- augmenter les possibilités de participations à un haut niveau
- augmenter la participation au niveau national et inter
- avancer au niveau des JO
les points les plus importants:
- inclusion au niveau coupe du monde, championnats du monde et JO d'un 'slalom extrême' de 6 à 10 portes (en complément de l'épreuve classique), course sans restrictions de longueur, nbre de portes en remontée, etc.
- pénalités à 1 sec (le but ultérieur étant de faire disparaître la touche totalement "en fonction de l'évolution des technologies sur les portes")
- introduction des portes à 1 fiche
- et,pour 2010, les C1D! (avec possibilité de doublage K1/C1)
également, il est prévu une augmentation des quotas possibles pour les coupes du monde jusqu'à 6 bateaux par nation en fonction du classement mondial de l'année d'avant
sympa, non ?
voir http://www.canoeicf.com/site/canoeint/i ... lution.pdf
le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère!
la philosophie
- augmenter l'intérêt pour les compétiteurs et les spectateurs
- simplifier, rendre les réglement plus faciles à comprendre pour les spectateurs et si possible plus justes pour les compétiteurs
- augmenter les possibilités de participations à un haut niveau
- augmenter la participation au niveau national et inter
- avancer au niveau des JO
les points les plus importants:
- inclusion au niveau coupe du monde, championnats du monde et JO d'un 'slalom extrême' de 6 à 10 portes (en complément de l'épreuve classique), course sans restrictions de longueur, nbre de portes en remontée, etc.
- pénalités à 1 sec (le but ultérieur étant de faire disparaître la touche totalement "en fonction de l'évolution des technologies sur les portes")
- introduction des portes à 1 fiche
- et,pour 2010, les C1D! (avec possibilité de doublage K1/C1)
également, il est prévu une augmentation des quotas possibles pour les coupes du monde jusqu'à 6 bateaux par nation en fonction du classement mondial de l'année d'avant
sympa, non ?
- stic
- Navigue avec (bateau) : Et oui, après le Re-volt 2015, le Re-volt 2017 que j'avais réalisé avec ZZ, (ailerons et recoupe du Re-volt de Samuel Hernanz), le High Re-volt, bateau que nous avons réalisé en commun avec Pol Houlen et ZZ
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes... très vieux
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
non pas très sympa.
le slalom extrême
mouais bof bof
les pénalités à 1sec c'est pire car bcp de touche "gagnent" 1sec, donc ça va boxer de la fiche.
Je pense que les bonnes pistes sont dans l'animation du format actuel. Quel commentateur utilise vraiment les temps intermédiaires?
Qui annonce le temps à faire pour passer en tête (lors de la seconde manche)
Certes il y a sans doute des progrès à faire sur les fiches qui sont des bout de bois (ou de plastiques) suspendu par des cordes et ficelles depuis la dernière guerre. La suppression du plan de porte change tout le jugement en slalom, la porte large suffit comme en ski.
en 2010 les C1D ça c'est bien on sort de l'âge de pierre. La précision sur le doublage m'amuse. Les garçons ont déjà le droit.
le C2D c'est pour quand?
les quotas l'idée est pas mal mais à quand une vraie stratégie de développement avec des "tournois" de pré qualification?
Je m'explique en Tennis en grand chelem il y a 100premiers à l'ATP puis (comme le tableau fait 128 ou 132 joueurs) il y a des wild card et les vainqueurs des qualifications.
donc dans le format actuel des coupe du monde on peut faire une préqualif sur le bas à athens, tacen et BSM, le bras de gauche à Ausgbourg,
Cela permet au nation en développement d'avoir des courses à leur niveau. Accéder à la qualif devient un objectif. Les nations d'un niveau intermédiares peuvent avoir des qualifiés direct en K1 qui tentent la préqualif en C1 par exemple.
Le parcours des préqualif peut servir de support à la course des embarcations qui débutent au niveau international(C1D et C2D) qui seraient peut être difficile de faire concourir directement sur le haut de bourg ou sur les SEV d'athènes et de chine.
Enfin, il y a des propositions pour changer et faire mieux et ça c'est déjà pas mal.
Je pense que les bonnes pistes sont dans l'animation du format actuel. Quel commentateur utilise vraiment les temps intermédiaires?
Certes il y a sans doute des progrès à faire sur les fiches qui sont des bout de bois (ou de plastiques) suspendu par des cordes et ficelles depuis la dernière guerre. La suppression du plan de porte change tout le jugement en slalom, la porte large suffit comme en ski.
en 2010 les C1D ça c'est bien on sort de l'âge de pierre. La précision sur le doublage m'amuse. Les garçons ont déjà le droit.
le C2D c'est pour quand?
les quotas l'idée est pas mal mais à quand une vraie stratégie de développement avec des "tournois" de pré qualification?
Je m'explique en Tennis en grand chelem il y a 100premiers à l'ATP puis (comme le tableau fait 128 ou 132 joueurs) il y a des wild card et les vainqueurs des qualifications.
donc dans le format actuel des coupe du monde on peut faire une préqualif sur le bas à athens, tacen et BSM, le bras de gauche à Ausgbourg,
Cela permet au nation en développement d'avoir des courses à leur niveau. Accéder à la qualif devient un objectif. Les nations d'un niveau intermédiares peuvent avoir des qualifiés direct en K1 qui tentent la préqualif en C1 par exemple.
Le parcours des préqualif peut servir de support à la course des embarcations qui débutent au niveau international(C1D et C2D) qui seraient peut être difficile de faire concourir directement sur le haut de bourg ou sur les SEV d'athènes et de chine.
Enfin, il y a des propositions pour changer et faire mieux et ça c'est déjà pas mal.
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
pour les touches qui "gagnent 1 sec" voilà ce qui est indiqué
"Current rules do not specify how the poles must be suspended above the river. As such, a rigid gate design is within the existing rules provided the poles follow the design specifications in Section 27 of the ICF Slalom Rules. Once a gate design is sufficiently designed such that an athlete does not gain significantly by touching a pole, this gate design would be certified by the ICF and be usable in ICF events. Coaches, Athletes and Organisers are encouraged to experiment with such a design and report back to the ICF SLC."
en gros ils vont valider des nouveaux modèles de porte (rigide!) sur la base du critère que justement ces fiches ne permettent pas un gain de temps par une touche
"Current rules do not specify how the poles must be suspended above the river. As such, a rigid gate design is within the existing rules provided the poles follow the design specifications in Section 27 of the ICF Slalom Rules. Once a gate design is sufficiently designed such that an athlete does not gain significantly by touching a pole, this gate design would be certified by the ICF and be usable in ICF events. Coaches, Athletes and Organisers are encouraged to experiment with such a design and report back to the ICF SLC."
en gros ils vont valider des nouveaux modèles de porte (rigide!) sur la base du critère que justement ces fiches ne permettent pas un gain de temps par une touche
-
labouize
- Navigue avec (bateau) : VAJDA KAPSL
- département : 31
- club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ariège, garonne
euhhh je suis pas sur d'avoir compris comme toi yann, que le slalom extreme était un slalom parallele.
C'est en parallele de l'autre slalom classique, c'est à dire que ça ne le remplace pas mais que les deux courses seront organisées sur une même manifestation.
Pour ce qui est de la touche à 1s, le but est de favoriser les prises de risque sur certains passages, et de minimiser l'eventuelle erreur de jugement (mais bon le but étant quand même qu'il n'y ai pas d'erreur de jugment).
Enfin ca bouge est c'est deja tres bon signe.
Et puis il est demandé aux entraineurs et different cadres de faire des retour sur d'eventuels nouveaux systemes de portes qu'ils auront pu tester. Alors reflechisons et proposons.
C'est en parallele de l'autre slalom classique, c'est à dire que ça ne le remplace pas mais que les deux courses seront organisées sur une même manifestation.
Pour ce qui est de la touche à 1s, le but est de favoriser les prises de risque sur certains passages, et de minimiser l'eventuelle erreur de jugement (mais bon le but étant quand même qu'il n'y ai pas d'erreur de jugment).
Enfin ca bouge est c'est deja tres bon signe.
Et puis il est demandé aux entraineurs et different cadres de faire des retour sur d'eventuels nouveaux systemes de portes qu'ils auront pu tester. Alors reflechisons et proposons.
- harrypotter
- club : 0
OK, alors je pense qu'on est pas pret d'avoir des touches à 1 sec, car je vois pas du tout comment on pourrait changer le mecanisme des fiches. A moins d'avoir tout une armature solide au dessus de la riviere de facon à ce que les fiches se transforment en "poteau"... Mais a ce moment la, ca devient beaucoup trop cher (j'imagine meme pas le mecanisme de reglage).
Au ski, les piquets sortent de terre, en kayak il n'y a pas d'autre solution que de les faire tomber du ciel. Et pour ca, le plus simple c'est de les suspendre à un cable.
Au ski, les piquets sortent de terre, en kayak il n'y a pas d'autre solution que de les faire tomber du ciel. Et pour ca, le plus simple c'est de les suspendre à un cable.
- alex le cleps
- Navigue avec (bateau) : dynamic
- département : 25
- club : CANOE KAYAK PONTARLIER
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier
- tomtom
- Navigue avec (bateau) : c2 wind L
c2 kenu - département : 84
- club : CLUB CANOE KAYAK L'ISLOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Sorgue.
C'est vrai que les portes "rigides" je le visualise pas trop bien. Je ne comprend pas non plus pourquoi enlever une fiche la difficulté du slalom est de passer dans les deux. Par exemple si on supprime la fiche extérieur dans les stops ça ne servira plus a rien de se préoccuper de faire passer sa pointe dans le plan de la porte avant d'engager la rotation pareil pour les inversions la fiche souvent touchée est la extérieur. Les bateaux sont de plus en plus facile et nous permettent de faire des choses de plus en plus difficile. Je ne vois pas non plus en quoi sa facilite le jugement .Les juges parlent tout le temps qu'il faut passé dans le plan de la porte (avec une seul fiche le plan disparait).
Une idée à améliorer serait pour moi l'utilisation de la vidéo pour les réclamations. Je m'explique: à partir d'une certaine importance de compétition disons national il faudrait mettre en place des camera (style coupe du monde) affin de filmer chaque participant ce serait la vidéo officiel qui servirait en cas de litige. Et pourquoi pas vendre sous la forme d'un CD cette vidéo après la course aux compétiteurs qui le souhaite sa pourra participé au remboursement du matos.
Une idée à améliorer serait pour moi l'utilisation de la vidéo pour les réclamations. Je m'explique: à partir d'une certaine importance de compétition disons national il faudrait mettre en place des camera (style coupe du monde) affin de filmer chaque participant ce serait la vidéo officiel qui servirait en cas de litige. Et pourquoi pas vendre sous la forme d'un CD cette vidéo après la course aux compétiteurs qui le souhaite sa pourra participé au remboursement du matos.
- harrypotter
A propos des fiches rigides: si on met des fiches rigides aux JO aux championants du monde, il faudra s'equiper de fiches rigides dans les clubs et au plus bas niveau. Je ne vois pas comment on pourrait s'entrainer sur des fiches qui se balancent et ensuite faire la course sur des fiches rigides, a mon avis c'est completement different.
Au ski, au plus bas niveau, ils utilisent les memes piquets à ressorts qu'au plus haut niveau. Et utiliser des fiches rigides en kayak, ca me parait dangereux pour les competiteurs qui ne sont pas de haut niveau.
Imaginez le nombres de bains lorsque le competiteurs se prendront la fiches dans la tete. On arrete pas de dire attention aux arbres et aux branches qui pendent dans les rivieres, et sur les bassins de slalom, on va aller mettre des trucs rigides qui tombent du ciel... bizarre..
Au ski, au plus bas niveau, ils utilisent les memes piquets à ressorts qu'au plus haut niveau. Et utiliser des fiches rigides en kayak, ca me parait dangereux pour les competiteurs qui ne sont pas de haut niveau.
Imaginez le nombres de bains lorsque le competiteurs se prendront la fiches dans la tete. On arrete pas de dire attention aux arbres et aux branches qui pendent dans les rivieres, et sur les bassins de slalom, on va aller mettre des trucs rigides qui tombent du ciel... bizarre..
- zmarzwoing
- Navigue avec (bateau) : Waka Steeze
- département : 12
- club : M.J.C. RODEZ CLUB CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron et Lozère, Cévennes en général et Pyrénées
-Pas mal, je suis plutot pour les portes a deux fiches sans limite d'espacement entre celles ci, comme en ski.
-Pour le Haut niveau, c'est bien!! Enfin, ca va dinamisé les participants et on visitera un peu de pays...
-Slalom extrème, c'est des parcours ultra dur non? Ou des portes dans du 5[:p]?
-Pénalité a une sec. pas pire!! Ca ouvre de nouvelle stratégie de course et de trajectoire!!
-Les C1 dames: Eeeeeeeeeeeeeeeeenfiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!!!!!!!!!!
Plutot bien!!
valentinµ
http://valgrollemund.blogspot.com
-Pour le Haut niveau, c'est bien!! Enfin, ca va dinamisé les participants et on visitera un peu de pays...
-Slalom extrème, c'est des parcours ultra dur non? Ou des portes dans du 5[:p]?
-Pénalité a une sec. pas pire!! Ca ouvre de nouvelle stratégie de course et de trajectoire!!
-Les C1 dames: Eeeeeeeeeeeeeeeeenfiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!!!!!!!!!!
Plutot bien!!
valentinµ
http://valgrollemund.blogspot.com
- alex le cleps
- Boulox
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Asian
Aussi 2x plus comprehensible. Non slalomeur, mais je suis (de loin). J'avoue que tous les reglements, points, quota, coeff etc... c'est incomprehensible pour le novice. Au finale pas interessant.
quote:Je pense que les bonnes pistes sont dans l'animation du format actuel. Quel commentateur utilise vraiment les temps intermédiaires?
Je peux te dire que c'est pas le speakeur qui va m'empecher de me faire chier sur le bord du bassin
quote:Je pense que les bonnes pistes sont dans l'animation du format actuel. Quel commentateur utilise vraiment les temps intermédiaires?
Je peux te dire que c'est pas le speakeur qui va m'empecher de me faire chier sur le bord du bassin
- ramusket
- Navigue avec (bateau) : NOX recoupé de Zig Zag
une vraie bombe atomique !!! - département : 64
- club : CLUB UNIVERSITAIRE PALOIS PYRENEES EAU VIVE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le gave et bassin de Pau
Le bassin d'Orthez
Le bassin du Pont des grottes, à St-Pé (base HPSN)
Bassin de tarbes
Le larau
BSM.......
quote:Posté par Boulox
parce que tu n'a jamais vécu une course avec des bons speakeurs !!;)
Sérieusement quand un ou des speakeur mettent de l'ambiance, explique, dynamise la course qui se déroule c'est super!! Ils peuvent te faire ressentir et te faire vibrer la course comme si c'était toi l'acteur, par des chronos inters, l'importance de l'enjeu, la qualité de la naviguation, les options choisis etc ... Moi je trouve ca super perso!
TOTALEMENT HAPPY POUR LE C1 DAME !!!!
parce que tu n'a jamais vécu une course avec des bons speakeurs !!;)
Sérieusement quand un ou des speakeur mettent de l'ambiance, explique, dynamise la course qui se déroule c'est super!! Ils peuvent te faire ressentir et te faire vibrer la course comme si c'était toi l'acteur, par des chronos inters, l'importance de l'enjeu, la qualité de la naviguation, les options choisis etc ... Moi je trouve ca super perso!
TOTALEMENT HAPPY POUR LE C1 DAME !!!!
- alex le cleps
- punglas
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines. - département : 31
- club : LA VAGUE PORTESIENNE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Au delà de l'aspect technique de la chose, pourquoi ne pas envisager un système avec des portes rigides qui descendent jusque dans l'eau (je sais ça va pas être facile).
Comme cela plus de problème de jugement, voire plus besoin de jugement du tout ... à part pour les gaziers qui se rattrapent sur le parcours et les chronométrages ...
Bien sur ca remet en cause pas mal de principes et d'habitudes dans la navigation d'aujourd'hui.
Pierre
Comme cela plus de problème de jugement, voire plus besoin de jugement du tout ... à part pour les gaziers qui se rattrapent sur le parcours et les chronométrages ...
Bien sur ca remet en cause pas mal de principes et d'habitudes dans la navigation d'aujourd'hui.
Pierre
- punglas
- Site Admin
Scandal pour le facile.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
quote:Posté par Joker-eph
quote:Posté par alex le cleps
Je considère pas. Juste une question de concentration pour les juges.
Punglas tu n'as pas peur de l'aspect "sécurité" de la chose ? Imagine un piquet fixe planté au fond en plein milieu du courant ?
Oui tu as raison, il faudrai en plus un système escamotable tout comme les piquets de ski.
Je considère pas. Juste une question de concentration pour les juges.
Punglas tu n'as pas peur de l'aspect "sécurité" de la chose ? Imagine un piquet fixe planté au fond en plein milieu du courant ?
Oui tu as raison, il faudrai en plus un système escamotable tout comme les piquets de ski.
- alex le cleps
- yannbzh2
- Navigue avec (bateau) : C2 short sense
C1 ninja pro
K1 desc obsession II
C2 desc feeling - département : 22
- club : LANNION CANOE KAYAK
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
bof à bourg au moins on peut diminuer le débit grâce aux barrages mais s'il faut tracé en Août aux Roches du diable pour une course en février les locaus seront au point 
- punglas
- Site Admin
Scandal pour le facile.
dur dur de planter des piquets dans le bassin de Bourg, et puis, bonjour les cravates!!!c'est peut-être ça "l'extrem slalom"???
Tu mets juste une porte rigide (mais qui peux s'escamoter en cas de choc) qui descend au ras de l'eau, juste histoire que les bateaux ne passent pas dessous et d"viter d'avoir à planter des piquets au fond de l'eau.
dur dur de planter des piquets dans le bassin de Bourg, et puis, bonjour les cravates!!!c'est peut-être ça "l'extrem slalom"???
Tu mets juste une porte rigide (mais qui peux s'escamoter en cas de choc) qui descend au ras de l'eau, juste histoire que les bateaux ne passent pas dessous et d"viter d'avoir à planter des piquets au fond de l'eau.
-
julienG33000
- Navigue avec (bateau) : Dagger Outlaw
Polyform Arktika Ultima XL
Waveski Shape LP
Slalom Parag - département : Gironde
- club : S.A.M.C.K. MERIGNAC
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Leyre
Mascaret de la Dordogne
quote:Posté par harrypotter
Ca m'étonne que personne n'y ait pensé... Voyez avec John, il a l'habitude que ça tombe du ciel:D
Sinon, ça me rappelle les début du rodéo : les compétiteurs devaient effectuer un "slalom" où le but était de toucher des plaquettes numérotées disposées sur des portes, sur des rochers, en hauteur. Ca se faisait en 95-96 et c'était assez spectaculaire. Va te faire une belle chandelle pour toucher avec la pagaie une plaquette à 2m de haut [:p]
Ca m'étonne que personne n'y ait pensé... Voyez avec John, il a l'habitude que ça tombe du ciel:D
Sinon, ça me rappelle les début du rodéo : les compétiteurs devaient effectuer un "slalom" où le but était de toucher des plaquettes numérotées disposées sur des portes, sur des rochers, en hauteur. Ca se faisait en 95-96 et c'était assez spectaculaire. Va te faire une belle chandelle pour toucher avec la pagaie une plaquette à 2m de haut [:p]