peur de la mer...mauvaise jupe
Modérateur : Fredo_07
-
Tombigoud
- Navigue avec (bateau) : Scarab (Mega)
- département : 29
- club : 0
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !
A en lire certains, le kayak FS n'aurait pas le droit de cité en mer sauf à prévenir le CROSS CORSEN, la SNSM et cie... Certes on ne connait jamais trop la mer, il faut certes la respecter, dans du gros éviter de jouer au c.. mais ne pas s'écouter sans quoi on ne fait plus rien ! Pour ma part, je ne conçois pas de sortir ce type de kayak sans vagues (actuellement les conditions du côté de La Torche sont sévères mais protégé des vents on trouve des spots aux conditions de glisse et figures parfaites). Le wave super sympa aussi mais des sensations tout autre qui te freinent dans du plus "moussu". Honnêtement sur le nombre d'accidents en mer, ils se rapportent dans 99.999999 % des cas à du kayak rando / généralement à des types inconscients partis seuls et là dessus sans grande expérience / lecture des courants, cartes marines... Alors arrêtons ce catastrophisme et comme je le répète le tout est de connaître ses limites et surtout celles de l'Océan (endroits de baïnes qui te décalent vers le large, lieux de shore ou reef breaks trop violents, ressacs...) qui lui, aura toujours le dernier mot. Loin de moi cette pensée de me convertir en "biscotte" (voir body board) et délaisser mon kayak. Et selon le fameux adage... "homme libre - en l'occurence kayakiste de vagues - toujours tu chériras la mer !"
-
sylvain_35
- Navigue avec (bateau) : k-lys mucho
recherche un gros kinito pour la descente ou un merathon
Shape expert 2.35 KS en waveski - département : 35
- club : CLUB LA PALUE CASTETS
ouais tombigoud, tu parles de respect du milieu et de ces dangers, dangers à priori méconnus/malconnus/sous-estimés par certains, qui en ont fait les frais sans autre conséquence qu'une grosse frayeur heureusement.
faut juste que ces expériences servent à ceux qui veulent se lancer (en fs waveki ou kayaksurf)
après quand on parle de matos plus adapté, c'est que jusqu'à présent on a le plus souvent parlé des plages landaises, basques ou girondines où les vagues sont quand même assez creuses, pas vraiment très "moussues"
tu as eu les mots justes en parlant de connaitre ses limites et le milieu dans lequel on évolue...
ne jamais partir la fleur au fusil !!!!! faites gaffe à vous, en mer pour les riviéreux et en rivière pour les plagistes !!;);)
@+
sylvain
faut juste que ces expériences servent à ceux qui veulent se lancer (en fs waveki ou kayaksurf)
après quand on parle de matos plus adapté, c'est que jusqu'à présent on a le plus souvent parlé des plages landaises, basques ou girondines où les vagues sont quand même assez creuses, pas vraiment très "moussues"
tu as eu les mots justes en parlant de connaitre ses limites et le milieu dans lequel on évolue...
ne jamais partir la fleur au fusil !!!!! faites gaffe à vous, en mer pour les riviéreux et en rivière pour les plagistes !!;);)
@+
sylvain
-
Fabien56
- Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
- département : 56
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Personne n'a encore parlé des baïnes ?
Attention à la cote landaise, (et un peu sur la Vendée).
Les baïnes sont des grandes dépressions dans le sable paralléles à la côte.
A marée descendante, les baïnes présentent un danger MORTEL même pour de trés bons nageurs.
L'eau qui est dans la cuvette s'évacue vers le large par une bréche du banc de sable. Le courant peut être assez fort et l'ignorant s'épuisera à contre courant en voulant revenir vers le bord.
Il faut avancer parallélement à la côte jusqu'à ce qu'on ne soit plus au dessus de la brêche et dehors du courant et seulement essayer de revenir au bord.
Le probléme n'est pas l'engin, kayak, wave mais le sens de la marée et la méconnaissance de la côte. En été, le plan des baïnes du secteur est affiché au poste de secours ou demander aux locaux. Et ne pas oublier que la quasi totalité des "vraies" noyades (hors hydrocution) de France ont lieu dans les Landes.
Un lien du sauvetage en mer
http://sauvmer.free.fr/danger/baine.html
Attention à la cote landaise, (et un peu sur la Vendée).
Les baïnes sont des grandes dépressions dans le sable paralléles à la côte.
A marée descendante, les baïnes présentent un danger MORTEL même pour de trés bons nageurs.
L'eau qui est dans la cuvette s'évacue vers le large par une bréche du banc de sable. Le courant peut être assez fort et l'ignorant s'épuisera à contre courant en voulant revenir vers le bord.
Il faut avancer parallélement à la côte jusqu'à ce qu'on ne soit plus au dessus de la brêche et dehors du courant et seulement essayer de revenir au bord.
Le probléme n'est pas l'engin, kayak, wave mais le sens de la marée et la méconnaissance de la côte. En été, le plan des baïnes du secteur est affiché au poste de secours ou demander aux locaux. Et ne pas oublier que la quasi totalité des "vraies" noyades (hors hydrocution) de France ont lieu dans les Landes.
Un lien du sauvetage en mer
http://sauvmer.free.fr/danger/baine.html
-
Fredgil
- Navigue avec (bateau) : Tous. Slalom, descente, rodéo, polo, mer, K1 vitesse...wave hooper chaque fois que possible.
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières italiennes en général, la Sesia et son bassin en particulier (voir mon topo, contrairement à ce qui est inscrit au bas de la page)...
Pour la petite histoire, je pratiquais jusqu'à cet été le kayak de mer... en K1 rivière. Vieux modèle prijon 1988, kevlar carbone.
A force de braver vents et marées, ma valeureuse monture s'est brisée en deux entre deux lames... au beau milieu de la mer Méditerranée entre Procida et Ischia. Le pont commençait à se désolidariser de la coque, et manifestement le K1 rivière n'étant pas conçu pour une vie (ou pour finir sa vie) en mer, j'ai coulé comme un bleu dans la grande bleue.
C'était en juillet, la mer était chaude, assez calme, un dimanche, et j'ai été rapidement repéré par un des nombreux plaisanciers croisant dans le coin à cette époque. En février, hors saison, dans l'Atlantique, ç'aurait été una autre paire de "manches"...
Moralité: matériel adéquat, jamais seul, et beaucoup, beaucoup d'humilité meme après 35 ans de pagaie en rivière et en mer...
Fred
A force de braver vents et marées, ma valeureuse monture s'est brisée en deux entre deux lames... au beau milieu de la mer Méditerranée entre Procida et Ischia. Le pont commençait à se désolidariser de la coque, et manifestement le K1 rivière n'étant pas conçu pour une vie (ou pour finir sa vie) en mer, j'ai coulé comme un bleu dans la grande bleue.
C'était en juillet, la mer était chaude, assez calme, un dimanche, et j'ai été rapidement repéré par un des nombreux plaisanciers croisant dans le coin à cette époque. En février, hors saison, dans l'Atlantique, ç'aurait été una autre paire de "manches"...
Moralité: matériel adéquat, jamais seul, et beaucoup, beaucoup d'humilité meme après 35 ans de pagaie en rivière et en mer...
Fred
-
sylvain_35
- Navigue avec (bateau) : k-lys mucho
recherche un gros kinito pour la descente ou un merathon
Shape expert 2.35 KS en waveski - département : 35
- club : CLUB LA PALUE CASTETS
Sedfra,
les plages landaises oui pour les baïnes, mais les plages GIRONDINES aussi !!!!
et qque soit la marée y a du jus dans la baïne, au descendant la cuvette se vide oui, mais au début du montant, les vagues qui déferlent passent un peu au dessus du banc de sable et remplissent la baïne au delà du niveau moyen à l'extérieur de la baïne, donc là aussi elle se vide donc courant donc DANGER aussi
@+
sylvain
les plages landaises oui pour les baïnes, mais les plages GIRONDINES aussi !!!!
et qque soit la marée y a du jus dans la baïne, au descendant la cuvette se vide oui, mais au début du montant, les vagues qui déferlent passent un peu au dessus du banc de sable et remplissent la baïne au delà du niveau moyen à l'extérieur de la baïne, donc là aussi elle se vide donc courant donc DANGER aussi
@+
sylvain
-
serial kayakiste
- Navigue avec (bateau) : gliss
- département : 64
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nive et pays basque+kmer
pour tombigoud,
je pense que l'esprit du fil n est pas de proscrire le kayak fs de la mer mais de préciser certaines choses.
1: ce n est pas le premier post sur ce sujet (kayak fs en mer) que je vois sur evo et à mon avis préciser certaines chose s'impose.
2:d'après les expériences relatées sur ce fil, les gens ont déjupé en situation de surf , donc ma réaction est de dire que pour surfer avec une pagaie rien ne vaut le ws (forme, taille, sécurité de l'embarcation,..)
3: si le but de est de jouer dans la mousse pour profiter de la force et de la taille de celle ci alors là pas de soucis.
j espère que mes post ne sont pas perçus pour ce qu'il ne sont pas cad des leçons moralisantes ,bien au contraire; c est simplement un partage d'expérience.
pour terminer une anecdote, un collégue a mal rincer son bateau après une session et du coup l accastillage à rouiller (réglages des cales cuisses sur un sub 7 si je me souviens bien)donc rincer bien votre matos
à plus tard sur l'eau salée ou douce
je pense que l'esprit du fil n est pas de proscrire le kayak fs de la mer mais de préciser certaines choses.
1: ce n est pas le premier post sur ce sujet (kayak fs en mer) que je vois sur evo et à mon avis préciser certaines chose s'impose.
2:d'après les expériences relatées sur ce fil, les gens ont déjupé en situation de surf , donc ma réaction est de dire que pour surfer avec une pagaie rien ne vaut le ws (forme, taille, sécurité de l'embarcation,..)
3: si le but de est de jouer dans la mousse pour profiter de la force et de la taille de celle ci alors là pas de soucis.
j espère que mes post ne sont pas perçus pour ce qu'il ne sont pas cad des leçons moralisantes ,bien au contraire; c est simplement un partage d'expérience.
pour terminer une anecdote, un collégue a mal rincer son bateau après une session et du coup l accastillage à rouiller (réglages des cales cuisses sur un sub 7 si je me souviens bien)donc rincer bien votre matos
à plus tard sur l'eau salée ou douce
- gaston
- Navigue avec (bateau) : vibe de NECKY en C1
- département : 65
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ocean (Lège)
j'avais un peu le même raisonnement que Tombigoud y'a quelques temps! "de toute manière en kayak fs c'est trop bien : tu peux plaquer des énormes moves" (ça me suffisait). ça fait 2-3 ans que je vais à l'eau avec des surfeurs, et de temps à autres avec des wave skieurs (plus rare) et tu auras beau dire ce que tu veux mais avec un ws ou un surf, tu profites, d'une façon différente certes, mais tu tripes cent fois plus!( la vitesse sera jamais comparable)
maintenant je me pointe avec mon project et ma planche, comme ça je peux profiter des deux!
bref : le tout c'est de trouver son bonheur en toute sécurité! après j'aime bien la polyvalence, c'est instructif:D:D
maintenant je me pointe avec mon project et ma planche, comme ça je peux profiter des deux!
bref : le tout c'est de trouver son bonheur en toute sécurité! après j'aime bien la polyvalence, c'est instructif:D:D
-
Tombigoud
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !
quote: j espère que mes post ne sont pas perçus pour ce qu'il ne sont pas cad des leçons moralisantes
loin de moi cette pensée Cyril ! Mais à vous lire toi, Gaston, Sylvain et tous les mordus de la wave iodée, je me rends compte que chacun défend son pré carré et ce sont ces échanges fructueux qui enrichissent nos connaissances du milieu. OK niveau glisse, surtout en conditions de vent off shore (vague lisse et déroulante), il n'y a pas mieux que le surf, le wave, sauf à tomber sur le body surfer du crû (et dieu sait si dans le SO vous avez une pléïade de champions !)qui te répondra:" la meilleure glisse ? L'usage que tu en fais dans la vague à la seule force de tes jambes et de tes bras". Dont acte. Il n'y a qu'à voir l'entraînement des M.N.S. lesquels adoptent depuis qq années (à l'image de ce qui se fait depuis des lustres à Hawaï - le grand Mark Cunningham pour ne citer que lui - ou en Australie) ce type de pratique en conditions extrêmes. Bref, pour souligner qu'au niveau sécu (situation de déjupage par exemple au large dans des rouleaux ou / et en baïnes) on aurait drôlement à apprendre du bodysurf afin d'éviter une panique qui n'arrange rien à la situation vécue si ce n'est perdre un peu plus vite ses forces... Oui, je le dis tout de go "chapeau bas aux pratiquants de bodysurf !", glisse la plus proche de la nature parce que sans artifices et une lecture de la vague qui n'est pas donnée à tout le monde. En glisse, amateurs de kayak, wave et surf, nous avons réellement beaucoup à apprendre des watermen.
loin de moi cette pensée Cyril ! Mais à vous lire toi, Gaston, Sylvain et tous les mordus de la wave iodée, je me rends compte que chacun défend son pré carré et ce sont ces échanges fructueux qui enrichissent nos connaissances du milieu. OK niveau glisse, surtout en conditions de vent off shore (vague lisse et déroulante), il n'y a pas mieux que le surf, le wave, sauf à tomber sur le body surfer du crû (et dieu sait si dans le SO vous avez une pléïade de champions !)qui te répondra:" la meilleure glisse ? L'usage que tu en fais dans la vague à la seule force de tes jambes et de tes bras". Dont acte. Il n'y a qu'à voir l'entraînement des M.N.S. lesquels adoptent depuis qq années (à l'image de ce qui se fait depuis des lustres à Hawaï - le grand Mark Cunningham pour ne citer que lui - ou en Australie) ce type de pratique en conditions extrêmes. Bref, pour souligner qu'au niveau sécu (situation de déjupage par exemple au large dans des rouleaux ou / et en baïnes) on aurait drôlement à apprendre du bodysurf afin d'éviter une panique qui n'arrange rien à la situation vécue si ce n'est perdre un peu plus vite ses forces... Oui, je le dis tout de go "chapeau bas aux pratiquants de bodysurf !", glisse la plus proche de la nature parce que sans artifices et une lecture de la vague qui n'est pas donnée à tout le monde. En glisse, amateurs de kayak, wave et surf, nous avons réellement beaucoup à apprendre des watermen.
-
dankar
- Navigue avec (bateau) : Waveski: KS Expert
Kmer Dag Midway ( aménagé peche) - département : 83
Salut à tous ... discussion bien intéressante ... je voudrai seulement dire : le kayak freestyle en mer devrait être uniquement réservé AUX TRÈS BONS KAYAKISTES " à partie d'un metre 50 ...
Pour les jupes , regardez du côté de chez Nookie, quand j'avais mon kayaksurf (maintenant je fais que du waveski et du kmer), ma juppe n'a jamais sautée !!! A l'époque je n'avais cependant pas surfé au-dessus du metre 50 !!
Et encore une fois freestyleurs en mer : Respectez les règles de priorité et une fois dans la vague pensez quand même à regarder autour de vous et pas uniquement la pointe de votre bateau !!!
Pour les jupes , regardez du côté de chez Nookie, quand j'avais mon kayaksurf (maintenant je fais que du waveski et du kmer), ma juppe n'a jamais sautée !!! A l'époque je n'avais cependant pas surfé au-dessus du metre 50 !!
Et encore une fois freestyleurs en mer : Respectez les règles de priorité et une fois dans la vague pensez quand même à regarder autour de vous et pas uniquement la pointe de votre bateau !!!
-
oli29
- Navigue avec (bateau) : Valley Nordkapp
- département : Finistère
- club : CANOE KAYAK BRESTOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit mais pour vider un kayak en mer, il a .... [url=http://bekayak.com/pompe-a-main-bilge-prijon.html]la pompe à main[/urlb4]!
Chez nous les kayakistes marins, elle est d'un usage universellement répandu.
Sinon il ya les techniques de sécurité à plusieurs.
Un pote te vide le kayak, t'aide à remonter dedans et t'assure pendant que tu rejupes. Je crois que c'est tout à fait faisable avec des kayaks d'eau vives. Il ya même [url=http://www.lekayaketlamer.com/oli/27/09 ... wboy-en-t/]des techniques[/urlb4] qui permettent de faire ça quand ça brafougne.
Chez nous les kayakistes marins, elle est d'un usage universellement répandu.
Sinon il ya les techniques de sécurité à plusieurs.
Un pote te vide le kayak, t'aide à remonter dedans et t'assure pendant que tu rejupes. Je crois que c'est tout à fait faisable avec des kayaks d'eau vives. Il ya même [url=http://www.lekayaketlamer.com/oli/27/09 ... wboy-en-t/]des techniques[/urlb4] qui permettent de faire ça quand ça brafougne.
- MaC fLy
- Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2
Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,... - département : 33
- club : E.N.B.C.K. BORDEAUX
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne
Sachant qu'un bateau de FS est très court et donc instable lorsqu'il n'est pas sur un support dur (sable galets) et aussi du fait qu'embarquer dans un FS est assez long suivant les modèles et suivant les modèles du jupes il y en a des assez longues à mettre.
Donc les techniques de réembarquement sont à proscrire.
Donc les techniques de réembarquement sont à proscrire.
-
oli29
- Navigue avec (bateau) : Valley Nordkapp
- département : Finistère
- club : CANOE KAYAK BRESTOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
quote:Donc les techniques de réembarquement sont à proscrire.
Même à plusieurs en radeau?
On sait bien le faire avec des kayaks trads avec de touts petits hiloires qu'il faut un chausse pied pour rentrer.
C'est vrai qu'avec un freestyle j'ai jamais essayé mais ca vaut peut être le coup d'être tenté. C'est quand même très stable un radeau.
Même à plusieurs en radeau?
On sait bien le faire avec des kayaks trads avec de touts petits hiloires qu'il faut un chausse pied pour rentrer.
C'est vrai qu'avec un freestyle j'ai jamais essayé mais ca vaut peut être le coup d'être tenté. C'est quand même très stable un radeau.
-
Tombigoud
quote: C'est vrai qu'avec un freestyle j'ai jamais essayé mais ca vaut peut être le coup d'être tenté. C'est quand même très stable un radeau
Si t'y arrives en conditions rodéo et remuantes (j'entends par là grosse écume, grosses waves et toute la smala qui se prêtent au rodéo), alors je m'écrierai: "chapeau bas !"
; à bon entendeur, les paris sont lancés !
Si t'y arrives en conditions rodéo et remuantes (j'entends par là grosse écume, grosses waves et toute la smala qui se prêtent au rodéo), alors je m'écrierai: "chapeau bas !"