besoin d'aide pour un T.P.E.

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
martin_D
département : 94
club : CANOE KAYAK CLUB FRANCE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par martin_D »

Bonjour à tous.
Je suis élève en 1ere S . Cette année je dois réaliser un T.P.E.(= Travaux Pratique Encadré ) qui a pour sujet la pagaie de canoë et la résistance de ses matériaux . Je vous demande donc de l'aide si par hasard vous auriez des renseignements sur notre sujet (dessins d'ensemble , schéma technique , brochure ou autres renseignements . toutes aides sera la bienvenue .
Merci d'avance
microquentin
Navigue avec (bateau) : pagaies SELECT Blast et CRC TNT
bateaux Vajda lizard07 S
K1 NELO
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle

Message par microquentin »

Mouarf, il s'y prend maintenant. :D
Bien vu comme sujet, nous on cherche encore.
kain
Navigue avec (bateau) : Sting
département : 27
club : CLUB SPORTIF BEAUMONTAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Risle, Durance, Isère et l'Orne

Message par kain »

Trés rigolo comme sujet quand on est prof de Physique avec une femme qui l'est aussi et qui fait passer des TPE en 1ere S. Tu as le mérite de t'interesser et de demander des renseignements et docs.
Je regarde de mon côté si je peux t'aider.
martin_D

Message par martin_D »

Merci de ta réponse c'est très gentil de nous aider .
ricpeuch
département : 88
club : GOLBEY EPINAL ST NABORD

Message par ricpeuch »

Quelle est la problématique avancée sur le sujet ?
Une qui serait intéressante : "Pagaie de Céiste : Dimensionnement de l'outil de propulsion en rapport de l'effort qu'est capable de fournir l'athlète".

Utilisez-vous SolidWorks (logiciel de cao)? Vous pouvez alors modéliser la pagaie, émettre des hypothèses sur les matériaux et "faire souffrir" virtuellement la pagaie avec Cosmosworks (modélisation de l'élément soumis aux contraintes).
Une pagaie souffre à la flexion... Il y a moyen de s'amuser avec les calculs...
La position de la main qui n'est pas sur l'olive pouvant changer de place... Etude comparative...

Forme de la section du tube : Souvent circulaire, la section gagnerait-elle à être ovale ? Essais réels (ou simulés) avec sections différentes...

Vous devez aussi pouvoir trouver des pagaies cassées... par de nombreux céïstes (ayant trop abusé de muscu) et faire une étude critique.

Bon, ce ne sont que quelques idées...
D'un prof de construction méca, père d'un céiste (ayant passé un bac S)...

Je veux bien relire votre production.
Au boulot sur ce sujet intéressant !

Pour MicroQuentin, pas trop avancé... Car trop sur EVO !!
Problématique : La pale de pagaie de céiste : La relation surface, effort, poids... Etude d'efficacité sur la propulsion.
martin_D

Message par martin_D »

Notre problématique est la suivante : "En quoi l'évolution des matériaux et de leur forme améliore les perfomances sportives d'un Céiste ." étant élève en 1ère s option sciences de l'ingénieur nous avons accès au logiciel solidworks et nous essayons de réaliser la pagaie sur celui-ci .
Nous avons juste du mal pour la forme , un peu courbé de la pale , de la pagaie . On a émis aussi l'hypothèse que la pales casserait au niveau du manche et du collage de la pagaie . Je pensais donc comparer cela avec la nouvelle pale G'power (sans collage a ce niveau la ).
En tout cas merci pour la position de la main sur le manche nous essaierons cela .
bibit
Navigue avec (bateau) :
département : 35
club : ASCK POISSONS VOLANTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de cesson sevigné, les roches, servon/vilaine, lochrist, lannion, st brieuc = les bassins de BZH

Message par bibit »

Salut, je voulais juste savoir qu'elle etait les matieres choisis pour ce TPE ? tu es en S, ca doit etre physique, bio maths ... mais important pour cerner le sujet.

Salut, bon courage
martin_D

Message par martin_D »

Non mes matières sont mécaniques et physiques .
martin_D

Message par martin_D »

Non mes matières sont mécaniques et physiques .
djaz
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
club : CHALON SUR SAONE CANOE KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)

Message par djaz »

Un matériau composite n'est pas isotrope, pour les calculs de résistance et de déformation c'est pas aussi accessible.

Les calculs sont un peu plus long, il faut tenir compte des capacités mécaniques des fibres et de la résine, des masses volumiques et ratio...

Je dois avoir quelques cours qui trainent sur le dimensionnement si tu veux (mais limité à des choses simple avec des tissus UD pas de tissés)

Effectivement pour la pagaie telle qu'on la connaît, l'emmanchement est le point sensible au niveau rupture.

Tu tiens aussi compte des risques de délaminage? (décollage des couches de tissus, du genre en bout de pale?
Jean Philippe Ervit
Navigue avec (bateau) : Giro
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg

Message par Jean Philippe Ervit »

pour la 1ere, je pense qu il faut faire un truc simple :
Bien poser et expliquer les hypotheses (même si on s'eloigne de loin de la realité, c'est justement sur le fait d'avoir conscience des hypotheses que tes profs vont t'évalués)

-materiau composites = anisotropes multilayers + matrice + un paquets de parametres comme humidité, t°...
Donc beaucoup trop compliqué à modeliser : même en sujet de these c'est mortel.

--> simplifier avec un materiau isotrope (lequel ?)

- les efforts :
1/ponctuels : choc
2/Surfaciques en Flexion : propulsion
3/Surfacique en Rotation : appel : pour siplifier, un moment autour du manche + composante flexion.

la main en bas du manche peut etre considérée comme un point fixe. La partie haute du manche négligée.

--> avec ces hypotheses, les concentrations de contraintes seront à l'emmanchement, ce que l'on constate la plupart du temps dans la réalité lors des bris de pagaie hors chocs.

Reste que ton sujet est pas vraiment là dessus : En quoi l'évolution des matériaux et de leur forme améliore les perfomances sportives d'un Céiste ."
en gros c'est plus comparer un bout de bois avec un materiau composite et le shape....

donc attention au HS.
martin_D

Message par martin_D »

Toutes vos remarques nous aident beaucoup donc je tiens d'abord a tous vous remerciez . Je ne pense pas tenir compte du "délaminage" mais juste les efforts du pagayeurs et de l'eau sur la pale . donc je pense suivre ton plan .

toutefois j'aurai une question existe t'il des relations entre la surface de la pale , la force de traction et la résistance de l'eau ou cela s'inclue t'il dans la mécanique des fluides (que nous comptons étudier avec solidworks ) ?
number6
Navigue avec (bateau) : galasport phoenix (polo)
blaze
old town
département : val de marne
club : S.N.T.M. SAINT MAUR
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'yerres le loing

Message par number6 »

si ta besoin de témoignage sur la résistances des matériaux
moi je peux etre témoin en étant poloiste on si connait bôcoup en resistance de materiaux:D:D
sèbeu
Navigue avec (bateau) :
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de millau, dourbie (basse), tarn

Message par sèbeu »

Salut,
Etant moi aussi dans les composites (en école d'ingé), je confirme ce qui a été dit:
c'est tres vite merdique (surtout pour le niveau 1ere). Neanmoins je pense qu'il y a moyen de faire des choses tres interessante (modélisation de la pagaie comme une poutre à section variable, ton prof de méca devrait y arriver sans trop de problèmes).
Pour ce qui est du délaminage effectivement çà renvoi à du cisaillement interlaminaire et c'est assez galère.
Je pense qu'en prenant un matériau isotrope répondant à une loi des mélanges simples ça pourrait donner quelque chose de sympa.
Si je peux t'aider pas de souci, j'ai des cours de DUT pas trop mal fait.
Juste un truc (c'est du vécu); l'année passe très vite donc ne traine pas trop à définir précisement le sujet.
Maud57
Navigue avec (bateau) : Slingshot , agent
département : Moselle
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Metz

Message par Maud57 »

Je vois que les kayakistes savent toujours comment allier leur sport et leur TPE... moi c'est "Pollution de la moselle et risques pour les pratiquants d'actvités nautiques" 8)
Bonne chance pour les pagaies !
jcpass
Navigue avec (bateau) : K-Lys (slalom), NRG (freestyle) et Sportster (rivière).
département : 31
club : NORD ISERE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Gland du Rhône, L'Oiselon, La Grasse...

Message par jcpass »

Et bien moi, je suis justement en 3ème année de thèse en calcul de structures, qui s'applique en particulier aux calculs de structures composites... et effectivement, vouloir modéliser une pagaie avec un modèle orthotrope en prenant en compte le délaminage, c'est un conseil sympa qui permet d'étaler sa science, mais qui est totalement hors de portée d'un élève de terminale.

Ceci dit on sait faire de belles choses aujourd'hui en recherche, et même chez certains industriels de l'aeronautique, on est capable de faire des caculs avec un niveau de physique assez impressionnant... Mais je ne crois pas que ça soit le but d'un TPE de première.

Je pense qu'en première, si vous ouvrez un bouquin de RDM (résistance des matériaux), à la page flexion. Et vous étudiez la flexion 3 points du manche, vous allez vous rendre compte que la fleche et la contrainte max sont liés au module d'Young de matériau (une caractéristique de rigidité du matériau) et aussi à la géométrie de la section via le moment d'inertie (I). Vous pourrez donc calculer la fleche, et la contrainte max, pour différents matériaux et différentes formes de manche. Et en déduire, si c'est mieux d'utiliser du bois, de l'acier (inox?) ou des composites (vous pourrez aussi comparer le poid du manche obtenu), un mancherond, ovale (dans quelle direction...)

Si vous avez des questions sur la flexion, je peux vous l'expliquer.

Solidworks, vous pouvez l'utiliser pour modéliser l'emanchement, qui peut paraitre moins simple que la flexion du manche. Mais en fait, en première approche, vous pouvez modéliser l'emmanchement par deux poins tout simplement. Vous pourrez en déduire les efforts en jeu à ce niveau.
Tombigoud
Navigue avec (bateau) : Scarab (Mega)
département : 29
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Secteurs Baie d'Audierne: spots de Tronoën,Pors Carn, Penhors; Cap Sizun: baie des trépassés... Bref, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vague océanique !

Message par Tombigoud »

quote:Posté par Tombigoud

:x quote:la pagaie la résistance de ses matériaux

Confirme, pagaie = élément peu enclin à supporter le poids de la roue d'une voiture en mouvement...
Répondre