Bonjour, je suis étudiant en deuxième année de BTS GPN option Animation Nature. J'ai réalisé le stage BTS dans mon club de kayak : le K.C TULLE (club agréé protection de la nature) ou j'ai été chargé de développer des animations nature sur le thème de la rivière (malle pédagogique, jeux, clef de détermination, aquarium...) pour des vacanciers, des jeunes de centre de vacance, de collégien et aussi les adherénts du KC.
Je sais que ce genre de projet commence à se développer dans les asso's de kayak et cela ne peut être qu'encouragé !!
Afin de répondre à ma probématique de dossier qui est "en quoi un club de kayak peut il être une structure légitime et performante pour la préservation des cours d'eau par le biais de l'éducation à l'environnement?" je souhaiterai avoir un rapide apperçu de ce qui se passe en France.
C'est la que je fais appel à la communauté EVo : y en t- il parmis vous qui mène des actions de ce type dans leur structure : sortie nature en canoë avec asso de protection de la nature, intervention auprès de public diverses, participation à des programes de gestion des cours d'eau, partcipation à des comptages faune/flore...
merci pour vos réponses et bonnes fêtes!
kayak et animation nature
Modérateur : Vincent
- taz71
- Navigue avec (bateau) : Eskimo Xéno et Eskimo salto.
Dagger Agent 6.2, Pyranha Ozone et prijon cocaïne - département : 66
- club : CANOE KAYAK EN PAYS BEAUNOIS
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toutes du massif du Jura, la plupart des Alpes, la plupart de Corse, et pas mal du massif central.
-
JEFF
- Navigue avec (bateau) : sub7...
- département : 37
- club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher
Contacte moi pour en discuter si tu as besoin d'infos.
jean-francois@loire-aventure.fr
jean-francois@loire-aventure.fr
-
gabriel
- Navigue avec (bateau) :
- département : 19
- club : KAYAK CLUB DE TULLE
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Bon alors je retente, j'espère que ça le fait ce coup si (désolé d'encombrer le forum si ça marche toujours pas, dans ce cas la je me renseignerai et j'enverrai mon messae plus tard..) :
Bonjour, je suis étudiant en BTS GPN option animation nature. j'ai réalisé le stage bts dans mon club de kayak : le K.C Tulle (club agréé protection de la nature) où j'ai été chargé de développer des animations nature sur le thème de la rivière (malle péda, jeux, clef de détermination, aquarium...) pour des vacanciers, des jeunes de centre de vacance, des collégiens et aussi les adhérents du K.C.
je sais que ce genre de projet commence à se développer dans les asso's de kayak et cela ne peut être qu'encouragé. Afin de répondre à ma problématique de rapport qui est : "en quoi un club de kayak peut il être une structure légitime et performante pour la préservation des cours d'eau par le biais de l'éducation à l'environnement" je souhaiterai avoir un rapide apperçu de ce qui se passe en france dans les différentes structures.
C'est la que je fais appel à la communauté EVO : y en t-il parmis vous qui mène des actions de ce type dans leur structure ? (sortie nature en canoë avec des assos environnementalistes, intervention auprès de public diverses, participation à des programes de gestion des cours d'eau, participation à des comptages faune/flore...
merci pour vos réponses
Bonjour, je suis étudiant en BTS GPN option animation nature. j'ai réalisé le stage bts dans mon club de kayak : le K.C Tulle (club agréé protection de la nature) où j'ai été chargé de développer des animations nature sur le thème de la rivière (malle péda, jeux, clef de détermination, aquarium...) pour des vacanciers, des jeunes de centre de vacance, des collégiens et aussi les adhérents du K.C.
je sais que ce genre de projet commence à se développer dans les asso's de kayak et cela ne peut être qu'encouragé. Afin de répondre à ma problématique de rapport qui est : "en quoi un club de kayak peut il être une structure légitime et performante pour la préservation des cours d'eau par le biais de l'éducation à l'environnement" je souhaiterai avoir un rapide apperçu de ce qui se passe en france dans les différentes structures.
C'est la que je fais appel à la communauté EVO : y en t-il parmis vous qui mène des actions de ce type dans leur structure ? (sortie nature en canoë avec des assos environnementalistes, intervention auprès de public diverses, participation à des programes de gestion des cours d'eau, participation à des comptages faune/flore...
merci pour vos réponses
- pimpanelle
- Navigue avec (bateau) : Le salto evo et le xeno de chez eskimo
- département : 20
- club : VENERQUE EAUX VIVES
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Je peux renseigner sur quelques rivières corses.
Salut Gabriel
J'ai également fait un BTS GPN "animation nature" mon projet de stage était aussi en relation avec le kayak...
J'ai bossé dans une association : le Merlet dont le siège social est dans le gard mais qui font des animations l'été en Lozère dans les gorges du Tarn.
mon maitre de stage : Arnaud Rosinach travaille souvent avec la fédé pour toutes les thématiques qui concernent la pratique du kayak et la protection de l'environnement (partie environnement des pagaies couleurs; outils pédagogiques CK/environnement sur plusieurs thématiques : faune, flore, paysages, géologie;...)
Si tu veux des infos supplémentaires tu peux me joindre : claudineanne@aol.com
Ah oui, mon projet de GPN était la Tarnypso : un canoë laboratoire itinérant destiné à étudier l'écosysthème de la rivière...
J'ai également fait un BTS GPN "animation nature" mon projet de stage était aussi en relation avec le kayak...
J'ai bossé dans une association : le Merlet dont le siège social est dans le gard mais qui font des animations l'été en Lozère dans les gorges du Tarn.
mon maitre de stage : Arnaud Rosinach travaille souvent avec la fédé pour toutes les thématiques qui concernent la pratique du kayak et la protection de l'environnement (partie environnement des pagaies couleurs; outils pédagogiques CK/environnement sur plusieurs thématiques : faune, flore, paysages, géologie;...)
Si tu veux des infos supplémentaires tu peux me joindre : claudineanne@aol.com
Ah oui, mon projet de GPN était la Tarnypso : un canoë laboratoire itinérant destiné à étudier l'écosysthème de la rivière...