Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br> Scandal pour le facile. Topolino pour preter aux potos. TWINTIP pour le playboat. TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
club : LA VAGUE PORTESIENNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Encore une réflexion issue des lectures du dernier CKM.
Hé oui topographier sa rivière près de chez soi (ou son spot;)) c'est en quelques sorte contribuer (un peu) à sa protection, montrer qu'elle fait partie du patrimoine des rivières pratiquées en CK. A la manière de Riton et de son bouquin sur les cevennes.
La topographier sur EVO (bé oui té, j'allais pas louper l'occasion) c'est bien sur super car vous pouvez montrer au travers des commentaires, niveaux et dernière descentes qu'elle est pratiquée.
Donc quand on entends ça et là certains parler de secret spot ou bien d'autres qui ont toujours un bon prétexte pour ne pas rédiger un topo, c'est quand même un peu dommage ...
Par contre quand on arrive le Lundi matin sur EVO et qu'on voit des topos, des photos, des niveaux, des comms et des dernières descentes, là c'est de la balle ...
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br> Scandal pour le facile. Topolino pour preter aux potos. TWINTIP pour le playboat. TopoDuo pour emmener femmes et copines.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
alors que faire quand une riviére descendu en kayak est réglementé comme un canyon, avec interdiction de pratique canyon:
-certain jour de la semaine,
-certaine période de l'année,
-et sur certain tronçon.
avec l'appuis de certain pro de la pleine nature, les accés au site ont parfois été reglementé jusqu'a étre payant ou réservé au siagnataire.
le descendre en kayak, ou canoë pourquoi pas, ce site n'est pas répertorié, nul part, donc personne ne pense a limiter l'accés au site car la pratique est marginal.
-soit on communique la riviére de bouche a oreille pour qu'il n'y est pas de trace écrite, de la pratique, mais on y va quand méme:-pas vu pas pris!
-soit on communique la riviére sur EVO, dans les topos et en effet je pense que ainsi avec cette trace écrite on peut faire valoir notre pratique. par contre cette pratique sous la volonté du propriétaire des berges peut étre réglementé.
le bon sens voudrait que pour les quelques amateurs de hte riviére qui passent on ne puisse pas avoir des arguments de surfréquentation.
mais au nom de la protection de l'environnement, ou de la responsabilité juridique certain n'hésite pas a faire pression et a trouver quelque légitimateur a leur volonté de restreindre une pratique.
voila perso j'hésite a mettre une riviére depuis l'hiver dernier sur evo car l'accés canyon y est réglementé.
je suis partagé entre faire profiter au maximum la tribu kayak du magnifique parcours, et donner la possibilité d'attirer l'attention sur une pratique marginal.
par contre il n'est pas du tout question de cacher le spot comme un jardin secret, au contraire.
donc est-ce que les webmasteurs et evoïstes ont des pistes de réflexion ou des réponses la dessus?
En tout cas, il n'y a aucun moyen de défendre notre cause si on n'établit rien. Je suis d'accord avec la saucisse de foie Je crois que nous avons effectivement une sorte de devoir d'inventaire pour justifier (auprès des autorités de tutelle) de notre activité mais aussi pour témoigner de ce que celle-ci(comme la pêche d'ailleurs) est le reflet de la santé de nos rivières et cours d'eau.
D'abord, l'inventaire reste localisé sur EVO (Auquel n'accèdent globalement que des CKistes) et ensuite, la base est ainsi constituée si un jour naissait l'opportunité de l'utiliser ailleurs et dévoiler notre "territoire" de jeux pour le revendiquer.
Sinon, on finira par ne bouffer que des rivières en polyéthylène avec des grosses pompes en triphasé
bien d'accord mais encore faut il que les topos soient bien fait, que les donnees corespondent a quelque chose.une partie des topos ont ete fait a la va vite il y a quelques annees.est-il possible de refaire certains topos obselete?
Est-il possible de refaire certains topos obselete?
Oui bien sur , 2 solutions :
1- contacter l'auteur du topo pour lui suggérer des modifs
2- demander à un webmaster de vous mettre co-auteur du topo afin de pouvoir le modifier.
pour répondre à Marsup : il n' y a aucune raison de ne pas mettre ton topo, quitte à préciser une réglementation restrictive ou quelque autre problème que ce soit sur la discretion à adopter par exemple.
question peut être conne, mais c'est quoi la réglementation canyon ?
Pourquoi y aurait-il des restrictions ? je croyaiqs que la loi sur l'eau garantiissait un libre accés à l'eau mais limitait le débarquement sur des terrains privés ?
Attention le canyon, et la kayak ça a rien a un peu rien a voir dans la pratique...
Pour répondre a bredos, la loi sur l'eau te garanti la liberté de passage de l'eau et donc sur l'eau soit la libre circulation en kayak, tant que tu ne touche que l'eau... et ça ne marche que si tu flottes...
Les canyoneurs utilise le sol aussi pour poser les pieds, les sacs, mettre des cordes etc etc .... donc tu touche a des truc qui sont pas a toi !!! ahaha subtile mais c comme cela..
après pour repondre a marsup, perso je dirais oui met le le ce topo... par contre rien n'empêche dans le topo de préciser la reglementation canyon... Après la surfrecentation en kayal dans un canyon je n'y crois guère.. ahaha
Et quand tu navigues on te demande pas ta carte de pèche, et tu n'as pas le droit d'encadrer du canyon avec ton bees ckda, alors, pourquoi un kayakistge devrais il suivre une reglementation canyon ??? en plus c pas toujours pratique d'avoir une corde de secours en plus de la première corde de rappel, etc etc dans ton bateau ahahaha
PS : après si tu parles d'un canyon comme le llech, ahahahah la c'est une autre histoire, ça ce complique un peu mais on rentre dans des problèmes plus que particulier éhéhé
Après la majorité des canyon sont interdit en hiver, mais pas tous d'une part, et en plus c'est essentiellement pour les pro... parce que après en solo rien ne t'interdit d'aller faire de la cascade de glace en hiver, ou d'aller naviguer dans le canyon en crue, la ou il deviens interrescant de sortir sont kayak...
Guillaume
sinon dans les topo kayak on pourrais peut-être mettre les point d'ammarage ?? ahaha non le seul truc qui peut-être vraiment chiant dans les topo de ses deux activité, c'est que quand un lieu est classer canyon, c'est un canyon pas une rando aqua et du coup pas le droit d'encadrer avec un bees ckda, mais rien empeche un kayakiste de descendre le mardi un cours d'eau interdit a la pratique du canyoning le mardi, puisqu'il le fait en kayak et pas en canyon... interdit aux poids lourds, pas au vehicule leger c'est pareil... C'est pas parce que y'a des guides qui font les deux, que ça se passe dans le même lieux etc, si les reglementation n'est que sur la pratique et non le milieux ben voilà...
Pour ce qui est de la réglementation sur les rivières ça doit etre un peu plus complexe : exemple en auvergne et tout particulièrement en haute loire ou tous les affluents de l'Allier sont interdits à la navigation par arrêté du préfet sous un prétexte plus ou moins défendable de protection des saumons : en prenant en exemple l'Allagnon qui passe dans le cantal puis en haute loire. La partie cantalienne est libre à la navigation sans aucunes restrictions alors que la partie altéligerienne est totalement interdite pour protéger les poissons ...
Bref la libre circulation en kayak assurée par la loi sur l'eau peut etre bien vite contournée et il est je pense très important que nous soyons attentifs aux dérives potentielles (dans un sens ou dans l'autre).