A propos de Zig-zag (constructeur de bateaux)

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

bbigood
Navigue avec (bateau) : ARK, ZET RAPTOR
département : 74
club : ANCERVILLE-BAR LE DUC
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Qques rivières Corses, Meuse, Haute Savoie

Message par bbigood »

SKY64, tu es un peu HS, c'est vrai que personne n'a vue de différence en passant d'un 4m à un 3m70 ou encore les derniers à 3m50... Entre différents batos tu vois qd meme la différence, rebond, glisse, rotation, je ne vois pas en quoi c'est un caprice de choisir un bato adapté a ta navigation... Le caprice viens surtout des athlètes qui eux cherchent la perfection, la performance. Nous(kayakiste lambda) je pense, et arretez moi si je me trompe, que nous voulons se faire plaisir, peut importe le prix, c'est une passion.. Bref là n'est pas la question...Nous sommes dans l'impatience de nos commande, c'est un fait, mais l'information est tjs mieux que le doute. ZZ est une bonne entreprise, slmt peut etre encore trop "artisanale".

Je me dit que peut-etre doivent-ils aider des athlètes à préparer leurs montures pour les jeux, ce qui expliquerait une partie de leur non disponibilité...
Jean Philippe Ervit
Navigue avec (bateau) : Giro
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg

Message par Jean Philippe Ervit »

à quand les pénalités de retard sur les bons de commande ?

un petit 3% de reduc par semaine de retard. (yen a qui aurait le bateau presque gratuit actuellement :D)

je suis sûr qu'avec ce type de clause, les délais annoncés seraient réalistes... et tenus.

Ce type de clause ne sert qu'à établir un rapport sein entre le client et son fournisseur : j'ai un besoin avec une deadline, mon fournisseur est réglo et affiche la vraie couleur.... mais là on est à des années lumières de ces pratiques !

smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

je ne pense pas utile de critiquer les delais car meme si Zig Zag construit ils sont aussi en recherche de nouvelles formes (optima, 369, aska, nox... ne sont pas tombé du ciel ! hien john...lol)
la qualité est la plus fiable que je connaisse à ce jour et pour la déco c'est pas nouveau mais il y a peut etre des deco infaisables et puis ailleurs c'est pareils voir pire !!!!

ensuite d'accord avec vous il faudrait que la communication soit améliorée... mais ca ne change pas comme ca

pour finir un petit conseil pour éviter des délai trop log...commandez au printemps (bien avant les frances)
sky64
Navigue avec (bateau) : optima recoupé
département : 64
club : 0
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau

Message par sky64 »

C'est bien de voir que certains sont conscient du travail que ca demande.
De plus mis a part que ce soit des passionnés ce qui est remarquable, il ne faut pas oublié que ces gens ont une famille et qu'ils ont le droit d'en profiter.
Pour ce qui est de la communication, j'ai peut etre une reponse qui me semble logique:
- comme vous vous en doutez, vous n'etes pas les seules à téléphoner ce qui nomal d'un coté
- mais imaginer, sachant qu'ils ont déja pas mal de retards, tu a les mains dans la résine et tout les 5 min le téléphone sonne!!!!!
Tu pose une fois le pot, tu te rince les mains pour décrocher et tu répond, tu repart au travail apres avoir calmer le névrosé qui attend son bateau depuis 6 mois puis rebelote avec le téléphone.
Au final tu répond plus car sinon tu avance plus et tu augmente le retard deja conséquant!!!
Solution: faire un message type sur le répondeur mais je suis pas sur que ca vous convienne;)
JEFF
Navigue avec (bateau) : sub7...
département : 37
club : CANOE KAYAK CLUB AMBOISE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Spot Cher

Message par JEFF »

quote:Posté par sky64

C'est bien de voir que certains sont conscient du travail que ca demande.
De plus mis a part que ce soit des passionnés ce qui est remarquable, il ne faut pas oublié que ces gens ont une famille et qu'ils ont le droit d'en profiter.
Pour ce qui est de la communication, j'ai peut etre une reponse qui me semble logique:
- comme vous vous en doutez, vous n'etes pas les seules à téléphoner ce qui nomal d'un coté
- mais imaginer, sachant qu'ils ont déja pas mal de retards, tu a les mains dans la résine et tout les 5 min le téléphone sonne!!!!!
Tu pose une fois le pot, tu te rince les mains pour décrocher et tu répond, tu repart au travail apres avoir calmer le névrosé qui attend son bateau depuis 6 mois puis rebelote avec le téléphone.
Au final tu répond plus car sinon tu avance plus et tu augmente le retard deja conséquant!!!
Solution: faire un message type sur le répondeur mais je suis pas sur que ca vous convienne;)

Certains messages "de défenses" sont vraiment incroyables ...
Si tu choisis de créer une Société, donc pour faire du commerce, tu assumes ce choix et tu fais tout ce que tu peux pour que le client soit satisfait. L'excuse des mains dans la résine est tout de même un peu forte !
Nous sommes des millions (aux moins des milliers !) à vivre de notre passion dans bien des domaines, si je ne peux pas assumer 2 reportages photos j'en fait qu'un et bien, plutôt que 2 à l'arrache sans répondre aux clients qui attendent leurs images...(enfin c'est ma facon de voir mon boulot) et j'ai également une famille, des amis, une vie quoi !
Ce n'est pas un jugement sur ZZ que je ne connais pas simplement sur certaines réactions qui planent bien au dessus de la réalité économique et de la connaissance du commerce en général.
Jean Philippe Ervit
Navigue avec (bateau) : Giro
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg

Message par Jean Philippe Ervit »

quote:Posté par Joker-eph

Le revers de ces tarifs c'est une prestation "best effort". Ils annoncent un délai, souvent on les presse pour négocier quelques semaines parcequ'on a un stage, parcequ'on a une compète, etc... Alors ils chargent les plannings de construction, et au moindre pépin toutes les commandes se trouvent décalées...

Il est bien là le probleme : le délai est à la tête du client.

quote:Posté par Joker-eph
L'erreur est probablement de ne pas annoncer des délais avec une bonne marge en livrant finalement si tout va bien plus vite que prévu. Maintenant si on vous annonce 10 mois de délai, et qu'on vous livrera en 8, est-ce que vous serez satisfait pour autant ?

Oui !!! car c'est ça la transparence : je commande en tout état de connaissance.
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

en tout cas c'est bien marqué sur le bon de commande que en aucun cas le ratard de livraison ne peut engendrer une reduction... et puis comme c'est dit plus haut ce n'est pas nouveau les retards chez ZZ et il faut donc le prevoir !

sinon en ce qui concerne les retards la forme et les évolutions me semblent prioritaires : c'est pourquoi il faut que ZZ accepte de faire une forme plus recente si le client le desir (en cas de retard) mais je crois que cela se fait deja.

apres si certains d'entres vous n'arrivent pa à joindre directement ZZ par tel ou mail (ce qui fut rare pour mon cas meme si j'ai pu attendre 3/4 semaines) essayer de joindre des pers sur albi ou lors des courses comme par exemple à réals ce we (d'ailleurs il faudrait remettre à jour le site)

pour ZZ: peut etre que de mettre des infos générales sur le site internet concernant les retards, les deplacements...serait une solution surtout dans un souci de temps.

Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
club : CANOE KAYAK TOULOUSAIN
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par JEFFCertains messages "de défenses" sont vraiment incroyables ...
Si tu choisis de créer une Société, donc pour faire du commerce, tu assumes ce choix et tu fais tout ce que tu peux pour que le client soit satisfait. L'excuse des mains dans la résine est tout de même un peu forte !
Nous sommes des millions (aux moins des milliers !) à vivre de notre passion dans bien des domaines, si je ne peux pas assumer 2 reportages photos j'en fait qu'un et bien, plutôt que 2 à l'arrache sans répondre aux clients qui attendent leurs images...(enfin c'est ma facon de voir mon boulot) et j'ai également une famille, des amis, une vie quoi !
Ce n'est pas un jugement sur ZZ que je ne connais pas simplement sur certaines réactions qui planent bien au dessus de la réalité économique et de la connaissance du commerce en général.

Moi c'est ton message que je trouve incroyable. Passe un jour à leur atelier, et tu te rendras compte que ce que tu dis, ce sont de belles paroles dans ce métier. La fin du dernier message de Joker-eph résume assez bien ce que je pense.

N'oubliez pas le chiffre le plus important : 8 bateaux par semaine !! Imaginez combien vous êtes à commander, et vous verrez que 6 mois de délai c'est pas si énorme au vu du succès de leurs bateaux.
bbigood
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Qques rivières Corses, Meuse, Haute Savoie

Message par bbigood »

Pourtant il y a une "secrétaire" il me semble... Je ne sais pas quels sont leurs méthodes de planification, et là même les mains dans la résine, pas besoin de répondre au tel..
Ce qui m'a le plus surpris, c'est qu'elle fut incapable de me dire ou était "Patrice" (je ne connais pas l'équipe ZZ et leurs prénoms)"Je n'ai pas de nouvelles, il sera peut être là ce soir" et les mails envoyés ? "nos pc st tombés en rade, il a pas pu lire les mails, etc..." Si je me tiens au dernier mail ils étaient prévu mi-février, mais en essayant de les joindres, pas de new... Il y a aussi un gros chèque d'accompte qui traine donc voilà... C'est bien de savoir ce qu'il en est...
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

quel rapport entre le service client et ce qui se passe dans l'atelier ?!?? je crois qu'il y a qq factures qui ferait bien de trainer un peu...
et puis 8 bateaux par semaine ça fait dans les 12000€ de chiffre alors arretez avec vos arguments bidons sur le prix de la main d'oeuvre !
crevette0003
Navigue avec (bateau) : vajda accelero S
vajda sting S
club : A.S.E.V. CK CONDE S/VIRE

Message par crevette0003 »

tryxan, as tu une idée du prix de la matiere premiere (epoxy, fibre de carbone, de c/a, des mousses...)?? il ne reste pas 12000 € au bout du compte
harrypotter

Message par harrypotter »

Moi personnellement ce n'est pas les delais qui me choquent, mais le manque de communication. Je pense que les clients sont prets a accepter beaucoup de choses si on se donne la peine de les informer de l'etat d'avancement. Et je ne demande meme pas qu'ils repondent au telephone, seulement qu'ils prennent 15 min par jour pour repondre aux mails...
Une phrase suffit. genre: "Patience, encore 25 bateaux avant le votre".
Moi ca me suffit, mais on a meme pas ca.
Ale51
Navigue avec (bateau) : Stingray (l'ex de Fabien)
département : 51
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Marne et Vesle

Message par Ale51 »

quote:Posté par crevette0003

tryxan, as tu une idée du prix de la matiere premiere (epoxy, fibre de carbone, de c/a, des mousses...)?? il ne reste pas 12000 € au bout du compte

On ne paie pas un salarié avec ce que le patron produit....Mais avec ce que le salarié produit....

Ce sujet dérive de son but initial.

Si vous ne pouvez pas les joindre. Annulez la commande et allez voir ailleur. et prenez un bateau d'occas ou gardez le votre en attendant.
Y a d'autres constructeurs qui font de superbateau (arrétez la mode zig zag c'est du flanc ;)et puis c'est tout).

Perso: j'ai jamais eu de problème avec eux. Il faut juste anticiper les contraintes qui sont connus depuis des années déjà.

En clair!! Arréter de vous plaindre ailleurs que face à eux et agissez...(c'est incroyable de voir tant de commande alors que l'on est pas content...)
harrypotter

quote:Posté par Ale51

Si vous ne pouvez pas les joindre. Annulez la commande et allez voir ailleur.

C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai envoyé un courrier pour dire que j'annulais et que j'aimerais bien recupérer mon cheque d'arhes, j'ai envoyé DEUX FOIS en recommandé avec accusé de reception avec une enveloppe timbrée à l'intérieur avec mon adresse de facon a ce qu'ils n'aient pas a payer le timbre ni meme prendre leur stylo pour ecrire mon adresse pour me renvoyer mon cheque. Je n'ai jamais recupéré mon chèque. Jamais aucune nouvelle. Et meme s'ils avaient perdu mon cheque, il aurait suffit qu'il m'envoie un mail pour me dire "desole mon gars, j'ai perdu ton cheque, je peux pas te le renvoyer. Si je le retrouve, t'inquiete pas, je l'encaisserai pas". Je l'aurais cru sur parole, et j'aurai ete content.
bbigood

Message par bbigood »

Je crois que le sujet a pas mal dévié.. Il était question que ZZ pourrait tenir informé les gens de nos commandes, mème en cas dannulation, c'est la moindre des choses.. Harrypotter en est lexemple parfait...
Aller voir ailleurs oui, faire avec son ancien bato, ok, mème pkoi pas aller récupéré un vieux feuillete qui traine au fond de l´atelier pour aller sentrainer ?? Qd tu commande un bato neuf, tessai de vendre lancien, et lã aussi tu dois dire au mec "ah ben g pas encore recu tattendra mon coco"...

Le but de ce topic nest pas de descendre ZZ, on se rends compte qu?on est pas seul dans ce cas de silence chronique...
Friiip
Navigue avec (bateau) : Shorty de Galasport
département : Doubs
club : C.K. AUDINCOURTOIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Friiip »

quote:Posté par harrypotter

quote:Posté par Ale51

Si vous ne pouvez pas les joindre. Annulez la commande et allez voir ailleur.

C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai envoyé un courrier pour dire que j'annulais et que j'aimerais bien recupérer mon cheque d'arhes, j'ai envoyé DEUX FOIS en recommandé avec accusé de reception avec une enveloppe timbrée à l'intérieur avec mon adresse de facon a ce qu'ils n'aient pas a payer le timbre ni meme prendre leur stylo pour ecrire mon adresse pour me renvoyer mon cheque. Je n'ai jamais recupéré mon chèque. Jamais aucune nouvelle. Et meme s'ils avaient perdu mon cheque, il aurait suffit qu'il m'envoie un mail pour me dire "desole mon gars, j'ai perdu ton cheque, je peux pas te le renvoyer. Si je le retrouve, t'inquiete pas, je l'encaisserai pas". Je l'aurais cru sur parole, et j'aurai ete content.

t'as regardé si ton cheque avait été encaissé?
harrypotter

Non heureusement il a quand meme pas ete encaissé, je pense qu'il a dechiré le cheque quand il a recu mon courrier d'annulation et il ne s'est pas donné la peine de me repondre.
tryxan
Navigue avec (bateau) : Echo
Supremo
Corvette
Plastique lorsque c'est nécessaire
club : CANOE KAYAK THONON
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de thonon

Message par tryxan »

je te rassure je sais très bien comment fonctionne une entreprise, et une boite qui fait 50000€ par mois à les moyens de payer quelqu'un pour répondre au téléphone !

trouver des excuses pour être en retard c'est facile, on fait tous ça avec nos clients, mais apparemment chez ZZ personne ne prend le temps de les faire ces excuses...
nan@k
Navigue avec (bateau) : Klarks
département : 3400
club : C.O.C.C.K. CHINON

Message par nan@k »

et épiloguer pendant 107 ans va rien changer !! Aréter de critiquer, tout le monde vous comprend, votre bateau sera fait...Et puis la prochaine fois vou commenderai en juin comme ça vous serez le premier sur la liste ;)

Gilles reboisson
Navigue avec (bateau) : Hero, AllStar2009, AllStar2008, Huka, RAD175, NRG, S6X, Sub6(190), Dominatrix, Trickster, inazone, scandal
département : 38
club : COURNON CANOE KAYAK CLUB

Message par Gilles reboisson »

lol un beau forum à la française !

dsl je n'ai pas pu m'en empécher...

allez courage à tous !
nicosii
Navigue avec (bateau) : Toro
département : 67
club : C.K.C. DE L'ILL SELESTAT
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'Ill, le Giesen

Message par nicosii »

une vérité dure à croire
tant il faut avoir de la chance pour avoir quelqu'un qui daigne vous parler (gentillement) au bout du fil!
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

Franchement, je serais ZigZag, j'arrèterais de faire des décos de bateaux gratuites car ça prend trop de temps... Et je ferais payer la déco 150 euros. Sans déco, le client aurait le droit à 2 couleurs au choix et à un dégradé sur bateau...
Ca serait déjà une solution pour diminuer le temps d'attente...ensuite, pour le diminuer encore plus, je sais pas...

La plupart des autres constructeurs font des décos de base non? Pourquoi perdre du temps à faire des décos à dormir debout!!!
Président
Navigue avec (bateau) :
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Président »

Je rejoins tout à fait ce que a écrit Gilles REBOISSON, Vous êtes tous formidables !!!

Je ne vois pas trop le but de cette discussion, que j'appelle la "Course à l'échalote" : Chacun va aller de sa reflexion et de son conseil, à crescendo...
Tout ce qu'il faut, pour dégouter les Ets ZIGZAG, qui ne sont sans doute pas des philanthropes, mais surtout des passionnés...
(D'ailleurs combien de constructeurs français ont "jeté l'éponge" de la fourniture de bateaux aux compétiteurs, depuis 15 ans? MidiBip, Aquitaine Canoe, MACK, Ureflex, Le Treize, etc...

Je pense qu'ils sont bien conscients des lacunes de leur système, néanmoins, parfois, il faut vivre avec, car les solutions à ces lacunes de sont pas "rentables"...

Comme le dit Gilles REBOISSON "un beau forum à la française" : Le bateau est trop lourd, la couleur n'est pas celle que j'avais demandé, le mien est moins solide que celui de mon copain, etc...

Allez bon courage à tous...et Messieurs les modérateurs, au boulot SVP!;)
alex le cleps
Navigue avec (bateau) : dynamic
département : 25
club : CANOE KAYAK PONTARLIER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le doubs a Pontarlier

Message par alex le cleps »

En tout cas, tu es plus formidable que moi...t'en as écrit deux fois plus!!!:D
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

quote:Posté par Président
Allez bon courage à tous...et Messieurs les modérateurs, au boulot SVP!;)

Pas de diflamation, pas d'insulte -> pas de modération nécessaire.

Qd tout le monde aura craché son venin le "flan" (ou caca nerveux) retombeera de lui même.

Tout le monde sait depuis lontemps que ZZ sont au taqué sur l'atelier et ont de grosses lacunes en matiéres de com.

J'ai moi aussi du matos club en commande chez eux en cours (5 pagaies polo Galasport). J'ai passé commande en connaissance de cause, je prend mon mal en patience.
le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

quote:Posté par piep

l'atelier et ont de grosses lacunes en matiéres de com.

J'ai moi aussi du matos club en commande chez eux en cours (5 pagaies polo Galasport). J'ai passé commande en connaissance de cause, je prend mon mal en patience.

mais c'est pas eux qui fabrique les pales gala donc il ne doit pas y avoir de delai de livraison normalement non?

salut a+ ;)
piep
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...

Message par piep »

Ils ont les pâles mais pas les manches... j'attend depuis prés d'un mois.
groin
Navigue avec (bateau) : Kokus RS

Message par groin »

T'as qu'a être de midi pyrénées , tu seras livré avant tout le monde :D:D:D:D
le céïste fou
Navigue avec (bateau) : un bateau et une pagaie

C1isis
k1 nox
c2 volcano
département : 19
club : TREIGNAC CANOE-KAYAK
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, dordogne, allier, auvézére, diége, vianon, vienne,creuse, mascaret de la dordogne, soudeillette, correze,gyr,

Message par le céïste fou »

mais pourquoi ne pas commader directement cher reglisse, c'est quand même eux le revendeur "officiel" galasport non?

salut a+ ;)
Kevlar
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.

Message par Kevlar »

quote:Posté par le céïste fou

mais pourquoi ne pas commader directement cher reglisse, c'est quand même eux le revendeur "officiel" galasport non?

salut a+ ;)

A Toulouse, on aime bien faire marcher le commerce local.
Répondre