calendrier des lâchers d'eau Orne 2008

si vous allez quelque part et cherchez des partenaires...

Modérateur : Fredo_07

Vincent
Site Admin
Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
département : 27
club : LES CASTORS RISLOIS CK PONT-AUDEMER
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre

Message par Vincent »

les lâchers prévus sur Rabodanges

13/01
20/01
03/02
10/02
24/02
16/03

tous sont prévus de 11h-15h

donc un nombre de lâchers en augmentation
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Message par François53 »

Est-ce que des la rivière sera nettoyée de ses arbres en travers ou bien on prie juste qu'un de nos jeunes ou moins jeunes ne se fasse pas coincer dessous après un dessalage?
sdelon
Navigue avec (bateau) : Vajda 350 XL
Pour "gros" > 80 kg
département : calvados
club : CANOE CLUB CAENNAIS
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne

Message par sdelon »

quote:Posté par François53

Est-ce que des la rivière sera nettoyée de ses arbres en travers ou bien on prie juste qu'un de nos jeunes ou moins jeunes ne se fasse pas coincer dessous après un dessalage?

Suffit d'aller le faire avant la descente...:twisted:
Ou de continuer les prières!:)
REC1
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
club : 0
Orne

Message par REC1 »

Oui mais attention certains vont êter annulé, en raison de la dangerosité que présente la rivière à l'heure actuelle pour certains pagayeur peu expérimenté.
Merci de bein informer autour de vous que la rivière n'est actuellement pas très saine.
Les lachers du 13 et 20 sont annulé et remplacé par un rendez vous déboisage.
VOUS ETES PRET, ALORS A VOS SCIES ET BIENVENUE EN NORMANDIE...;)
ptidescendeur
Navigue avec (bateau) : savage 3000, waka,
(sub6 190), Necky Vibe
club : FOYER RURAL DES ALPES MANCELLES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sarthe, l'orne, la rouvre, ainsi que certain parcours des SCF de desc'

Message par ptidescendeur »

yes! je laisserai ma pagaie chez moi et prendrai ma scie pour au moins un des ces deux weekend! ciao
Grobin
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Bon pour le 13 janvier il me semble possible de venir donner un coup de main. P'tit descendeur a fait passer le mot au club et je pense que nous pourrions être quelques uns. Maintenant reste a savoir si des normands seront là!
andelle
Navigue avec (bateau) : savage 2000 et sqall
département : eure
club : VDR PAGAIE PASSION
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par andelle »

Le club de Val de Reuil s'organise actuellement pour venir.
ptidescendeur
(sub6 190), Necky Vibe
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sarthe, l'orne, la rouvre, ainsi que certain parcours des SCF de desc'

salut tout le monde;
Je remonte ce topic pour savoir combien on sera le 13/01 histoire que l'on ne se retrouve pas tout seul...
ciao
a+
ML
département :

Message par ML »

A l'AG du CRNCK, un déboisage "par des pros" aurait été voté ... [:0]:?:
Si pas d'entreprise, si pas de date .... pas de lâcher :)

PS: si la navigation sur le Rouvres est toujours possible, c'est uniquement grâce à l'initiative de bénévoles, les déboisages et débardages (des dizaines et des dizaines d'arbres) après la tempête de 99 en particulier...
Pour l'Orne, et pour 2 ou 3 malheureux arbres, il faut des professionnels :?::?::?:
Et pour que des professionnels interviennent, il leur faudra l'autorisation préalable des propriétaires ...
Il y a fort à parier que d'autres lâchers seront annulés :evil:
andelle
Navigue avec (bateau) : savage 2000 et sqall
département : eure
club : VDR PAGAIE PASSION

Message par andelle »

le club de Val de reuil participera, nous serons 4 ou 5 avec au moins deux tronçonneuses et des scies. Même question : comment s'organiser ? lieu de rendez-vous, répartition des secteurs...
ML
département :

Message par ML »

andelle, je viens de modifier mon message ...
Avant de bouger, informez vous.
ptidescendeur
(sub6 190), Necky Vibe

................. heuuu si je comprend bien on ne va pas déboiser........ enfin on peut tout de même retirer pas mal de branches, tronc, qui sont à notre portée! Par exemple la petite forêt qui s'est formé au milieu du parcours, ce serait déjà pas mal! Si on ne s'occupe mm pas un petit peu de nos rivières avec nos moyens ,"qui pour certain sembleraient derisoire", faudra pas venir se plaindre le jour où on naviguera que sur des bassins!!! On utilise la rivière , alors c'est la moindre des choses que de participer à son entretien!
voilà, nous on sera au rdv.
ciao
Grobin
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...

Message par Grobin »

Oui tout à fait je ferai également le déplacement avec p'titdescendeur. Il y a au moins 2 troncs à enlever. Je pense venir avec une tronçonneuse. Mais j'aurai un tire fort,une scie et une cerpe.
Est ce qu'un RDV le 13/01 à 9h au parking d'entrée au site EDF vous semble envisageable?
A voir si l'on maintien ce RDV s'il continu de pleuvoir comme ça (trop d'eau pour pouvoir bosser?).
ML
département :

Message par ML »

Aux dernières nouvelles (et là je ne comprends pas que REC1 n'intervienne pas, au moins pour faire passer l'info):
- les CTR s'occuperaient du problème.
- un éventuel regroupement des bonnes volontés serait prévu plutôt le 20 janvier du fait du sélectif slalom du 13.
Grobin

Message par Grobin »

Bon j'ai eu l'info à Beaumont le Roger ce WE. Alors je laisse tomber pour le 13.Pour le 20 ce ne sera pas possible non plus.

C'est surprenant comme réaction de la part de Rec1 mais je n'est pas toutes les infos sur les prises de décisions et je n'irai pas gacher les actions qu'il semble se mettre en place.

Il apparait néanmoins que sur la ligue de Normandie la prise de décision pour mettre en place un déboisage sur l'Orne demande beaucoup de temps et relève de "l'usine à gaz". Quoi qu'il en soit j'ai relevé qu'une action se déssinait et que même vos CTR et élus y prendraient part et allaient se bouger un peu.
Interressant!

Affaire à suivre en espérent que ce ne soit pas juste un effet d'annonce.

Bon courage Rec1, n'hésites pas à nous demander de l'aide.
REC1
Orne

Message par REC1 »

Bonjour à tous
C'est marrant comment les gens s'affolent pour déboiser contrairement à certaine fois.;)Dommage qu'il est fallu en arriver a supprimer les lâchers d'eau.:evil:
Effectivement un travail est en cours et les infos seront donnés prochainement, mais soyez juste patient ettolérant.
Ne vous précipitez pas individuellement à vos tronçonneuses, c'est justement ce qu'il faudrait eviter afin de regrouper un maximum les bonnes ames.
Quoiqu'il en soit les infos arriveront prochainement par le comité régional.:)
Ne pensez pas non plus qu'un ou deux déboisage de kayakiste solutionnera les problème définitivemen et continuer d'être prudent surl'Orne:?
Tchao à tous etnaviguez bien
ML
département :

Message par ML »

Rassemblement de tous ceux qui veulent "nettoyer" à 10h30 le 20 janvier sur le parking du lac de Rabo .
A priori nous serons 6 de St Pierre.
ML
département :

Message par ML »

Vu le niveau de l'Orne actuellement, le RDV "nettoyage" du 20 est il maintenu ?
idriss
Navigue avec (bateau) : Chopper de prijon
département : 93 club d'aubervilliers
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la cure, le petit morin l'orne etc... en gros les rivière d'ile de france

Message par idriss »

la tempete de ces dernier jours n'as pas causée de dégats supplémentaire sur les parcours de la région? (orne rouvre etc...)
simck
Navigue avec (bateau) : des vieux rafios
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives, Orne, Rouvre, Auvézère

Message par simck »

Solutionner "définitivement" ???...

à part un bétonage de l'orne, je ne vois pas comment on peut empécher les arbres de pousser, et de tomber :D

grace (à cause?) du principe de précaution, "on" (je ne sais pas qui exactement ?) préfère annuler les lachers

grace (à cause?) du principe de précaution, "on" (.... etc) préfère limiter les actions bénévoles organisées...

et si 3 arbres potentiellement dangereux disparaissent, grace à une crue, ou des castors (pas forcement rislois ;)) ou quelques bonnes volontés ?... est ce que les descentes seront à nouveau possibles ?
ou bien faut il vraiment attendre que les crédits soient trouvés, que les proprio aient dit ok, et que les pro soient passés ??

la vraie question pour le 20 est de savoir si compte tenue de la pluviometrie, le barage ne risque pas de faire un lacher automatique ?
REC1
Orne

Message par REC1 »

Bonjour à tous
2 infos:
1/L'Orne n'est pas en crue, il y a de l'eau 20m3 aujourd'hui dans les gorges, donc c'est pas la mort
2/au vue de la première info, le déboisage de dimanche initialement prévu est annulé.

plus d'infos prochainement
Tchao
ML
département :

Message par ML »

quote:Posté par ML

A l'AG du CRNCK, un déboisage "par des pros" aurait été voté ... [:0]:?:
Si pas d'entreprise, si pas de date .... pas de lâcher :)

PS: si la navigation sur le Rouvres est toujours possible, c'est uniquement grâce à l'initiative de bénévoles, les déboisages et débardages (des dizaines et des dizaines d'arbres) après la tempête de 99 en particulier...
Pour l'Orne, et pour 2 ou 3 malheureux arbres, il faut des professionnels :?::?::?:
Et pour que des professionnels interviennent, il leur faudra l'autorisation préalable des propriétaires ...
Il y a fort à parier que d'autres lâchers seront annulés :evil:

Ca se confirme malheureusement ...

quote:Bonjour à tous
En raison du niveau important le déboisage du dimanche 20 janvier est annulé.

Le déboisage est reporté au 10 février à la place du lâcher initialement prévu à cette même date.

J'aimerai assez que l'on m'explique l'intérêt qu'il y a à organiser des "nettoyages" des gorges de l'Orne, les jours de lâcher.

Peut on m'expliquer pourquoi le déboisage n'est pas simplement repoussé d'une semaine?
Contrairement aux entreprises que le CRNCK ou le CD doivent faire intervenir (:x), les bénévoles sont rapidement mobilisables. Inutile de programmer 3 semaines ou un mois à l'avance.

POUR MEMOIRE:
quote:Posté par Kay1

200 bateaux minimum sont comptabilisés lors de chaque lâcher.

Aujourd'hui, journée de déboisage, nous étions.... 5 :?::?::?::?:

Ronan (venu de Cherbourg avec 2 jeunes de son club), Anne de Pont d'Ouilly, et votre serviteur.

Et pourtant tous les participants au dernier lâcher ont pu constater la présence d'arbres dangereux en travers du parcours .

Heureusement que le club de Pont d'Ouilly a pris en charge le dégagement des deux plus gros pendant la semaine ...

Lamentable ! [:(!]

Et ça date du "Posté - 11 déc. 2004: 17:16:06"

Efficace le CRNCK, il n'y a pas à dire ....

Le lâcher du 3 février est il maintenu ?
Grobin

Message par Grobin »

Le CRNCK est il toujours aussi efficace???
REC1
Orne

Message par REC1 »

quote:'aimerai assez que l'on m'explique l'intérêt qu'il y a à organiser des "nettoyages" des gorges de l'Orne, les jours de lâcher.
Pour que les gens se rendent compte du danger que représente l'Orne dans sonétat actuel et pour voir si les grandes bouches seront bien présente...
quote:Peut on m'expliquer pourquoi le déboisage n'est pas simplement repoussé d'une semaine?
Car le calendrier est extremement chargé avec les compétitions notamment
quote:Contrairement aux entreprises que le CRNCK ou le CD doivent faire intervenir (), les bénévoles sont rapidement mobilisables. Inutile de programmer 3 semaines ou un mois à l'avance.
Faux archi faux, et tu le sais très bien, combien de bénévoles présent lors de ton dernier déboisage???peu et toujours les mêmes
En tout cas ce week end il y avait de l'eau sur la Rouvre et même sur l'Orne et pas grand monde sur l'eau...
Tchao et naviguez bien:)
ML
département :

Message par ML »

quote:
En tout cas ce week end il y avait de l'eau sur la Rouvre et même sur l'Orne et pas grand monde sur l'eau...
Tchao et naviguez bien:)

Si, si à Clécy ... :mrgreen:

Le lâcher du 3 février est il maintenu ?
Grobin

Message par Grobin »

Et ben c'est chaud en Normandie.
C'est rare de voir une foule énorme sur des actions de déboisages alors je pense que ML a le mérite de mettre en place des actions qui existent et qui aboutissent.
Rec1 si tu regardes un peu plus haut sur ce topic tu remarqueras que c'est toi qui à lancé toute cette histoire de déboisage. C'est aussi toi qui y a mis fin!!! Non pas parce que tu n'as pas la volonté mais plutôt parce que le CNRCK ne veut pas s'investir dans un déboisage de l'Orne. Si c'était le cas il y a longtemps qu'ils se seraient bougés!
Des actions à grandes échelles sont impossibles (surtout si vous vous prennez la tête) alors pourquoi ne pas continuer sur des petites initiatives personnelles. C'est simple, pas compliqué à mettre en place et même s'il n'y a qu'un seul arbre enlevé à chaque fois il est bel et bien enlevé. En plus ces bénévoles ne sont pas que de simples consommateurs de lacher d'eau. Ils participent à cette sécurité passive qui permet à tous de naviguer en paix.
Les autres? Tant pis!! Ils n'ont pas compris qu'ils faisaient partie de la même famille. Qu'ils continuent de naviguer sans se demander pourquoi ils le font en toute sécurité...
Continuons à fonctionner ainsi:
J'ai vu un arbre qui semble poser des problèmes de sécurité
-> je vais l'enlever seul si je m'en sents capable.
-> Est ce que quelqu'un veux m'aider?
-> Oui! tant mieux
-> Non! Tant pis j'y vais quand même et je ferai de mon mieux.
Voilà c'est tout et c'est pas compliqué ni plus prise de tête que ça.
François53
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
club : THORIGNE EAUX VIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées

Message par François53 »

Bonjour,
voici un lien sur le BICK (Bulletin d'info du CRBCK) un article en page 12 vous donne un aperçu de ce qui se fait en Bretagne. Est-ce que vous avez ce type d'actions: CRE= contrat de restauration entretien?

http://www.crck.org/bretagne/bick/2005- ... cembre.pdf
ps je ne cherche à donner de leçons à personne, je sais bien que fédérer les bonnes volontés c'est pas de la tarte. D'ailleurs on sait bien que "si tous les gars du monde..." et on voit le résultat.
Phi
Navigue avec (bateau) : Scandal et Vajda 350
département : 14
club : USPCK ST PIERRE S/ DIVES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dives Orne, Rouvre

Message par Phi »

Je veux bien participer à un déboisage des gorges. Je l'ai déjà fait et le referai s'il le faut... même si c'est découragé d'avance si c'est pour le faire sans gros moyens
Ce qui m'ennuie c'est qu'il arrive un moment où il faut de gros moyens si on veut vraiment avancer, c'est à dire : tronçonneuses, tracteurs et cables pour enlever les arbres et couper les grosses branches. Bien sûr qu'on peut y arriver avec de plus petits moyens, mais ce n'est pas très motivant, c'est beaucoup plus long, et il faut parfois utiliser des moyens radicaux si on veut aboutir. Aux grands maux...
Accessoirement : certains CD (dont le CD14) doivent posséder des tronçonneuses, ce serait déjà bien utile...
C'est aux riverains d'entretenir la rivière, la moindre des choses serait qu'ils soient là ?
Bref : fixer une date, prendre contact avec les clubs et les riverains, "trouver" du matériel, voire en louer : c'est toute une organisation. Un vrai travail digne d'un élu motivé (dans un comité régional de CK, mais aussi plus politique : maire, président de communautés de communes, conseiller général, voire régional ou député -comme Yannick SOUBIEN, maire de Taillebois et vice président du conseil régional, en tous cas c'est un élu écolo de poids à solliciter pour la Rouvre -), ou des professionnels du CK "avec une mission de service public" comme un CTR, ou ... ? En tous cas il faut du poids pour lancer une telle action, poids qu’un particulier seul n’aura pas, et un élu ou un professionnel seul pas beaucoup plus...
J'ai cru comprendre que l'idée avait été évoquée lors de l'AG du CRNCK : c'est bien. Si le CRNCK y met les moyens je le suivrai. Mais quand ?
Si c'est pour travailler avec les moyens de base ce sera évidemment très insuffisant.
Annuler des lachers successifs ne servira à rien. L'Orne est une rivière qui ne présente pas de gros dangers. Pour s'y engager lors des lachers il faut déjà (?)être pagaie rouge, au vu des conditions actuelles c'est plus que largement suffisant.

L'Orne a besoin d'un gros chantier, ce n'est pas en quelques semaines qu'il pourra être lancé. Alors d'accord pour annuler le lacher du 10/02 et parer au plus pressé. Mais il faut maintenir les autres lachers jusqu'au printemps, et qu'une réelle action soit menée pour qu'en Septembre un chantier conséquent soit engagé avec des moyens importants et l'Orne sécurisée
Le CRNCK, les élus et professionnels ont su engager des moyens importants pour créer des compets dans les gorges et rassembler les énergies, ils doivent sûrement pouvoir le faire pour un déboisage radical des gorges... où comme lors des compets ils seront présents, bien sûr.

REC1
Orne

Message par REC1 »

Merci beaucoup PHI de ton résonnement très objectif.
En ce qui concerne le CRNCK il y a déjà des gens(don je fais partie depuis que je l'ai proposé à l'AG)qui travaillent dessus.
Mais comme tu le dis le temps de rencontrr tous le monde et de rassembler tous les éléments necéssaires risque de prendre un peu de temps mais c'est le prix à payer car croire que les riverains vont entretenir leur terrain c'est utopique.
Contact moi rapidement j'ai des infos pour toi si tu veux prendre par au projet déjà en cour.

Tchao
Regis
ML
département :

Message par ML »

REC1, pourquoi n'annule t'on pas les compètes comme on annule les lâchers? Ce serait une décision fort mobilisatrice: comme prise de conscience ce serait top :mrgreen:

Ou alors prendre la décision de refaire (enfin) de vraies compétitions de descente en Normandie en réutilisant le parcours des gorges. Et là ça te concerne directement! Ce serait le meilleur moyen pour inciter le monde du CK à entretenir les berges de l'Orne.

PS: et ça éviterait de ne pénaliser QUE les "touristes"
Répondre