REFORME DES PAGAIES COULEURS

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

quote:Posté par E2C

Et bien on boycotte les compète!!

Pas de problème pour moi :D je suis dans un club loisirs = pas de compétitions ;)
E2C
Navigue avec (bateau) : Orbit Fish, Magnum 72
département : 69
club : C.K.T.S. VILLEURBANNE

Message par E2C »

quote:Posté par Denis25

quote:Posté par E2C

Et bien on boycotte les compète!!

Pas de problème pour moi :D je suis dans un club loisirs = pas de compétitions ;)

Ben pareil pour moi :D
LECLFAM
département : 72
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par LECLFAM »

.

Au niveau du passage des pagaies, efefctivement 6 euros c'est cher en soi
mais derrière tu as le passage de l'examen à un niveau départemental (bleu) ou regional (bleu, rouge noire) avec des cadres à defrayés (transport au minimum)

Tu n'as pas tout compris : les 6 euros vont à la fédé et ne sont pas du tout pour défrayer ton formateur départemental ou autre de ses frais .ça ,c'est aux frais du club ,CD etc ...sujet qui a été évoqué aux assises mais sans trop de réponses ....
J'arrive des assises . Il est clair qu'on nous a bien sensibilisé à penser argent et encore argent ....
Cette nouvelle version des pagaies couleurs est très intéressante mais discutable quand au cout pour les jeunes adhérents .
je n'ai plus entendu parler d'un coût exorbitant pour former les H1 : ce sera aux régions de gérer .
pour les inscriptionq au compets ,j'ai cru entendre ....mais ceci un peu sous réserves que la compétition ne serait plus ratachée à ces pagaies couleurs ....à suivre .
smetlarass
Navigue avec (bateau) : toro galasport
département : 31
club : MURET OLYMPIQUE C.K.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : garonne et louge, arriège

Message par smetlarass »

on peut montrer notre mecontentement par un autocollant ou un signe distinctif à poser sur les bateaux lors des futures compétitions...plus on est et mieux c'est !

pour la formation je pense qu'il faut integrer les pagaies couleurs aux futurs sessions mais pas revoir ceux qui sont deja en place et assez compétents pour delivrer des pagaies couleurs! quand il y a une reforme on ne reviens pas sur le passé !!! petit à petit tout le mode sera formé, un point c'est out et ainsi on evite de choquer qvec des mesures qui touchent au fric...

OUI AU PLAISIR DE NAVIGUER NON A LA FéDé FRIQUé

g-force57
Navigue avec (bateau) : dagger g-force 6.1
département : 57
club : KAYAK CLUB DE METZ
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la reuss (suisse)
l'orb
la moselle du côté de metz
le bassin de la pucelle
la seille
la durance
l'ubaye
le guil
Strandal river (Norvège)
Otra (Norvège)

Message par g-force57 »

quote:Posté par smetlarass

OUI AU PLAISIR DE NAVIGUER NON A LA FéDé FRIQUé

Sympa comme slogan
E2C

Message par E2C »

Et pourquoi pas une pétition ?
Ya moyen d'en faire facilement par Internet maintenant...
cklol
Navigue avec (bateau) : Un bateau qui ne glisse pas comme un poisson et qui ne vole pas non plus comme un oiseau...
département : 78
club : CANOE KAYAK TRAPPES SAINT QUENTIN EN YVELINES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Etang de Saint-Quentin-en-Yvelines... ;-)

Message par cklol »

La critique (autocollant, pétition, contestation, slogan caricatural... ) est facile, l'art, en couleur, est difficile...
E2C

Message par E2C »

quote:Posté par cklol

La critique (autocollant, pétition, contestation... ) est facile, l'art est difficile...

En même tps on demande pas à une pétition d'être artistique :)
Tam Tam
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Message par Tam Tam »

non respect et non reconnaissance des diplomés federaux et d'état de la part de la fédé!!! il est inacceptable que les BE, les moniteurs, et les initiateurs ne soient plus apte aux yeux de la fédé de faire leur boulot...

et si justement c'était pour éviter que ce soit les moniteurs de voile :evil:
il faut suivre aussi les évolutions de la qualification professionnelle et le devenir des diplomes fédéraux et ne pas voir que par le petit bout de la lorgnette
riton07
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
club : CANOE KAYAK CLUB DU VAL DE LIGNE
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .

Message par riton07 »

quote:Posté par Tam Tam

non respect et non reconnaissance des diplomés federaux et d'état de la part de la fédé!!! il est inacceptable que les BE, les moniteurs, et les initiateurs ne soient plus apte aux yeux de la fédé de faire leur boulot...

et si justement c'était pour éviter que ce soit les moniteurs de voile :evil:
il faut suivre aussi les évolutions de la qualification professionnelle et le devenir des diplomes fédéraux et ne pas voir que par le petit bout de la lorgnette

pas faux.
jasc
Navigue avec (bateau) :
département : 08
club : CANOE KAYAK DU PAYS SEDANAIS

Message par jasc »

quote:Post� par yannbzh2

Le projet pagaie couleur est un truc �norme (un boulot vraiment tr�s important) sur lequel la f�d�ration � investi du temps et de l'argent.

Bonjour,
Qui fait passer les pagaies couleurs? Nous ou la fédé?
Il me semble que dans les clubs nous nous investissons également en temps.
La fédé a-t-elle conscience que parfois les adhérents payent leurs licences en plusieurs fois ou avec des bons CAF...
Combien coûte une saison pour un compétiteur? Licence, vêtements, participation aux déplacements et hébergements, stages...et maintenant pagaies couleurs...Je reste persuadé que l'argent est un frein à la pratique sportive pour beaucoup de jeunes..et d'adultes.
Je suis désolé mais il me semble que l'on n'a jamais demandé à la fédé de s'investir en argent et d'attendre un retour des clubs. Ou alors je n'ai pas tout suivi. N'y a-t-il pas d'autres solutions moins pécunières?

fabrice fradet
jeremie
Navigue avec (bateau) : chronic
département : 44
club : ISAC CANOE KAYAK

Message par jeremie »

Sinon ne pas prendre sa licence au debut de la saison prochaine pour montrer son mecontentement
Président
Navigue avec (bateau) :
département : 16
club : CANOE KAYAK JARNAC SPORTS

Message par Président »

Pour ma part, je crois que l'on a mis "la charue avant les boeufs"!

je m'explique : Je suis le premier a reconnaitre notre "retard" sur certaines fédération (ex : judo...), à propos de la formation ; Bien que les résultats sportifs ou sécuritaires ne viennent pas confirmer ce sentiment (je crois que sur les 2 points nous ne sommes pas si mauvais...)

Mais si j'ai bien compris la réforme des pagaies couleurs, et pour justifier le prix des examens, on invite les clubs qui auront leur cadres formés, à organiser des "sessions de qualité".

Je regarde autour de moi, et rien que dans mon comité départemental, je constate que plusieurs clubs sont dans des conditions d'accueil "très limite".
Sur un autre topic, j'entendais le club de Nantes, qui accueillait ses 260 adhérents dans des "algécos"?
Que signifie des "examens de qualité", quand le minimum au niveau de l'accueil n'est pas proposé?

J'ai le sentiment que la grenouille veut se faire aussi grosse que le boeuf!

Comme l'a dit Yann, la fédé a investit des gens et de l'argent dans ce projet, mais n'arrive t-il pas trop tôt?

Ces moyens n'auraient-il pu ne pas être utilisés dans un soutien aux clubs pour du développement imobilier? (je pense que la reconnaissance de notre fédé, passe aussi par la reconnaissance des clubs, et de leur accueil)...

Aujourd'hui, où les contrats aidés s'arrêtent, et que les clubs ont plus de mal à conserver leur salarié, on professionalise encore plus les clubs, en leur exigeant des prestations supplémentaires!

Il ne faudrait pas tomber dans le piège d'une fédération qui s'étoffe, et qui générerait du travail supplémentaire aux clubs, sans profit pour ceux-ci! Restons pragmatiques!

Le jour où les bénévoles pourront déduire de leurs revenus, le temps aujourd'hui donné dans le monde associatif, il sera plus légitime aux fédérations d'exiger des préstations supplémentaires... (Tiens ne serait-ce pas une bonne idée de négociation de la fédé avec le ministère?)

Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

Le jour où les bénévoles pourront déduire de leurs revenus, le temps aujourd'hui donné dans le monde associatif, il sera plus légitime aux fédérations d'exiger des préstations supplémentaires... (Tiens ne serait-ce pas une bonne idée de négociation de la fédé avec le ministère?)

heureusement que le monde sportif (et pas seulement une petite fédé) ne t'a pas attendu pour se pencher sur ce sujet ;) il faut suivre aussi l'actualité 8) mais la tendance actuelle est plus libérale que bénévole
comptabilise déjà dans tes demandes de subvention les heures des bénévoles ça servira au club :D
Tam Tam
département :

Message par Tam Tam »

je précise le monde sportif amateur car les autres .......
smetlarass

Message par smetlarass »

et si personne ne se forme que fait la fédé hein ? bien sur j'y crois pas car il y aura toujours des personnes qui ne prendrons pas le risque de boycotter

mais bon en tout cas si un artiste est pret à nous confectionner un autocollant sympa c'est sans refus !

on ne peut pas refuser de prendre une licence l'année prochaine pour montrer notre refus, notre abattement face aux decisions prises par la fédé car c'est le seul moyen de faire de la compétition...vive les descente de riviere
stephane
Navigue avec (bateau) :

Message par stephane »

juste une petit remarque avant de critiquer pagaies couleurs avez vous vu ce que c'est ???
Perso quand je présente pagaies couleurs même à des personnes septique ils sont conquis.

après si vous n'êtes pas d'accord (je pense pas que vous n'êtes pas majoritaire) la meilleur solution c'est aussi de sortir ces fesses de son bateau et d'aller dans les AG et de ce présenter les personnes qui sont à la tête de la fédé et des différentes instances ont été élu démocratiquement et les élections approche....

mais c'est vrais il est plus facile de critiqué surtout sur des on dit !!!
jasc
Navigue avec (bateau) :

Message par jasc »

quote:Posté par stephane

juste une petit remarque avant de critiquer pagaies couleurs avez vous vu ce que c'est ???

On enfin je ne critique pas le principe des pagaies couleurs. Je critique la réforme.

après si vous n'êtes pas d'accord (je pense pas que vous n'êtes pas majoritaire) la meilleur solution c'est aussi de sortir ces fesses de son bateau et d'aller dans les AG et de ce présenter les personnes qui sont à la tête de la fédé et des différentes instances ont été élu démocratiquement et les élections approche...

On vient juste de prendre connaissance du contenu de la réforme. A moins que j'ai un train de retard. Personnellement je sors parfois "les fesses de mon bateau" et je peux te dire que lors de notre dernière AG de comité départemental (le 24/11/2007). Les 7 clubs présents sont opposés à cette réforme.

fabrice
jeremy
Navigue avec (bateau) : Tonga
club : CANOE KAYAK VAL D'ARDENNES
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie

Message par jeremy »

Donc on a pas le droit de dire qu'on est pas d'accord si on a pas participer activement a l'elaboration de la reforme, c'est ca ???

Interressant comme vision des choses, heureusement que ca marche pas comme ca en politique, je sais pas ou en serait aujourd'hui !

PS : Soit dit en passant si on avait participé à l'elaboration de la reforme on serait d'accord avec celle ci ! Donc la contestation disparaitrait, comment on appelle ca ???
smetlarass

Message par smetlarass »

oui c'est bien la reforme que l'on critique mais pas le principe pagaie couleurs! on dit juste qu'il y a surement des façons de faire plus souple, moins contraignantes, moins chères (pour nous)...

en ce qui concerne la participation aux AG et autres reunions je pense qu'il est deja important de s'impliquer dans son club et l'animation locale (regionale) et cela prend enormément de temps...sachant que c'est bénévole et que c'est pas avec ça qu'on va vivre (et oui il faut se nourrir et ca se fait avec de l'argent, pas que de la volonté!)
cependant je trouve ca super et je felicite ceux qui prennent du temps en plus pour s'investir au niveau de la fédé.

bref pour revenir au sujet il n'y a eu aucune consultation dans les clubs ou le publics en général sur cette question (questionnaire, sondage, evaluation de l'ancien niveau) à ma connaissance.

aujourd'hui on se retrouve avec une mesure imposée et payante. perso, je suis BE depuis le printemps dernier et je ne comprend pas pourquoi nous n'avons pas deja était formé à cette refomre ? on nous donne un diplome (moniteur ou BE) qui reconnait nos compétences et c'est difficile à en trouver pour certains clubs et derrière la fédé impose une formation pour delivrer les pagaies couleurs : sachant que c'est obligatoire pour tous jeunes qui veulent faire de la competition. c'est peut etre un frein pour le developpement du nombre de licencié non ?
pourquoi se précipiter alors que si on integre cette formation pagaies couleures aux nouvelles formations moniteur et BE on aura petit à petit le meme resultat sans créer de nouveaux problemes ? et oui, l'année prochaine on risque d'avoir un probleme sur les courses regionales avec des jeunes qui ne peuvent pas passer leur pagaie couleur pour cause de cadre "incompétent"...
E2C

Message par E2C »

Oui et ce n'est pas le principe qui nous dérange, mais la façon de faire (payer, toujours payer...)

Perso quand je présente pagaies couleurs même à des personnes septique ils sont conquis.

Ces personnes doivent être bien naïves...ou alors tu ne leur a pas parler de l'aspect financier...

si vous n'êtes pas d'accord (je pense pas que vous n'êtes pas majoritaire)

Je connais pas une personne favorable à cette réforme, et je suis plutôt actif niveau associatif, départemental, et régional (Eaux-vive,rando, journée sécurité, passage des pagaies couleur pour plusieurs clubs, contacts aux comités départemental et régional...)[:0]

la meilleur solution c'est aussi de sortir ces fesses de son bateau et d'aller dans les AG et de ce présenter les personnes qui sont à la tête de la fédé et des différentes instances ont été élu démocratiquement et les élections approche....

Et bien bon courage pour la réélection :x

mais c'est vrais il est plus facile de critiqué surtout sur des on dit !!!

Critiquer n'empêche pas l'action, et les mesures ne arriveront en même tps que la réforme...;)
stephane
Navigue avec (bateau) :

Message par stephane »

Je vais essayer de répondre à quelques questions:

Tout d'abord je rappel que nous somme en phase de lancement donc les infos vont vous arriver patience (lancement le 1er mai 2008)

quote:Posté par smetlarass

bref pour revenir au sujet il n'y a eu aucune consultation dans les clubs ou le publics en général sur cette question (questionnaire, sondage, evaluation de l'ancien niveau) à ma connaissance.

Il y a eu une évaluation du système actuel par sondage sur plusieurs structure il y avait eu un article dans CKI il y a plusieurs année (4/5 an je crois) le résultat était sans appel pas une structure ne fessait passer les pagaies couleurs de la même maniéré !!! (Ou ne l'utilisait pas)

après sur la concertation je rappel que quand même le projet a été lancer il y a environ 4/5 ans que plusieurs centaine de personne on travaillé directement dessus qu'a plusieurs moment il y a eu des informations sur pagaies couleurs qui ont été fait par exemple lors des deux dernières assises et plénières, lors des AG de chaque région (ou presque) par les membres du BEX à 140 formateurs de cadre en mars 2007 donc c'est vrais que l'on est pas aller voir chaque moniteur, chaque président mais y a un moment il faut aussi faire remonter vos remarques par les voix "officiel"

Au niveau du prix de 6 euro je suis d'accord c'est chère mais après il faut faire un petit calcul vous enlever 0,92 € de TVA, 1€ reversé au comité régional, 1 € de frais d'envoi il reste 3 € pour payer une personne pour animé le réseau, payé le diplôme, le carnet de navigation (envoyé avec le diplôme pagaie vert), les frais de stockage...
En résumé ne penser pas que la fédé avec 6 € va ce mettre plein d'argent dans les poches

Après pour les compétiteurs (et les autres) vous pouvez toujours passer directement la pagaies verte ou bleu sans passer par les pagaies couleurs inférieur

Sur la formation BE je rappel que c'est un diplôme d'État et non fédéral donc chaque centre de formation fait "ce qu'il veut" mais la fédé est entrain de passer des conventions avec les centres de formations. Au niveau des diplômes fédéraux ils sont entrain d'être modifié pour prendre en compte les nouvelles pagaies couleurs mais cela c'est autre sujet.

j'espère que j'ai répondu à quelques interrogations mais sachez que les couts ont été calculé pour que cela soit le moins chère possible et que le ministère à subventionner énormément Pagaies Couleurs et qu'aujourd'hui il ne sera plus possible d'injecter des fond ministériel.
Après sur mes propos de ce matin je ne voulais bien sur pas dire que l'on avait pas le droit de critiquer Pagaies Couleurs mais je voudrait juste rappeler que les nouvelles pagaies couleurs ce n'est pas juste 6 euro pour les diplômes mais c'est entre autre plus de 440 fiches de situations et plus de 80 antisèches de haut niveau et cela en eau calme, en eau vive, en mer, sur la technique, sur la sécurité et sur l'environnement.
jasc
Navigue avec (bateau) :

Message par jasc »

Stéphane,

Nous lorsque l'on travaille sur un projet. Par exemple des maillots de club et que le coût devient élévé, on en discute et on voit si on continue. On n'impose pas. Il me semble que pour le coût des pagaies couleurs tout le monde le découvre.
Concernant les assises et les pleinières, j'aimerai tant voir un CR sur le site de la fédé. Il est vrai que les infos on du mal à monter et à descendre. Mais bon, ce n'est pas la seule fédé dans ce cas. Mais ça lasse les bénévoles.
Passer directement de la verte ou la bleue sans les autres. En gros on s'en fout de la progression pédagogique.
Pour les outils c'est parfait! mais peut-être qu'une diffusion par un site intranet aurait-été moins couteux? Et ne permettrait-il pas un échange entre cadre?

fabrice
LECLFAM
département : 72
club : U.S.F. CK LA FLECHE

Message par LECLFAM »

Au niveau du prix de 6 euro je suis d'accord c'est chère mais après il faut faire un petit calcul vous enlever 0,92 € de TVA, 1€ reversé au comité régional, 1 € de frais d'envoi il reste 3 € pour payer une personne pour animé le réseau, payé le diplôme, le carnet de navigation (envoyé avec le diplôme pagaie vert), les frais de stockage...
En résumé ne penser pas que la fédé avec 6 € va ce mettre plein d'argent dans les poches.

renseigne toi ...le carnet de navigation qu'on t'envoie : c'est 3 euros en plus des 3 euros du passeport et des 6 euros de chaque pagaie couleur .
c'est vrai que le CRégional récupère 1 euro ...par contre les comités départementaux : eux rien ! et pourtant , les formations de jeunes athlètes , les stages etc .. ce sont eux .C'est dommage que tout le monde paye pour qqes abus . je comprends les BE .Moi personnellement ,dans mon CDepartemental , l'accent est mis sur les compétences en sécu et c'est celà qu'ils transmettent aux jeunes . J' espère seulement que tous ceux qui auront l'habilitation auront ces valeurs prioritaires dans notre sport à risque .

]Concernant les compétitions , j'espère que l'on sera rapidement éclairés par la fédé sur les obligations où non d'avoir des pagaies couleurs pour s'inscrire ...mais attention :déjà de - en - de monde sur certaines courses locales ...cette limite supplémentaire de passage de pagaie couleurs risque d'enlever ts les jeunes 1 ière année des clubs sur les courses régionales de petit niveau technique .

stephane
Navigue avec (bateau) :

Message par stephane »

quote:Posté par LECLFAM

renseigne toi ...le carnet de navigation qu'on t'envoie : c'est 3 euros en plus des 3 euros du passeport et des 6 euros de chaque pagaie couleur .

ok je me renseignerais :)
smetlarass

Message par smetlarass »

je suis sur le point de passer la formation et je rappel que je ne critique pas le principe car c'est un bel outil pedagogique!
le probleme c'est que c'est une formation supplémentaire et on a pas toujours le temps si on travail à coté. De plus, l'aspect financier est présent pour les clubs (avec le kit) et pour les jeunes

dommage d'en arriver la non?
apres si cela se verifie par un developpement sans précédent du kayak c'est super...

un petit point positif : la reconaissance européenne des pagaies couleurs
Pierrick72
département : SARTHE
club : CANOE KAYAK CLUB SABOLIEN

Message par Pierrick72 »

J'ai une petite question
Depuis quand une federation peut remettre en cause les prérogratives d'un diplome d'etat délivré par le ministere le la jeunesse et sport.Si c'est le cas je pense que la federation de canoe kayak pourais s'attendre a plus d'un proces.Maintenant pour les diplomes federaux elle fait se quelle veut et si vous nette pas d'accord avec elle je vous rappel que la ffck est une association du type 1901, alors utilisée votre votre pour faire changer les choses.
Pierrick72
département : SARTHE
club : CANOE KAYAK CLUB SABOLIEN

Message par Pierrick72 »

J'ai oublié de préciser, le BE est un diplome professionel et donne le droit d'enseigner,d'organiser, fait la gestions des activités physique et sportives et a coté de cela on ne lui reconaitrait plus le droit de délivrer des pagaies de couleurs. donc quelque part on ne leurs reconnaitrait plus le droit d'enseigner ou en tout cas on ne reconnaitrait plus leurs niveaux de qualifications.
Temps que j'y suis quel couleurs de pagaie a un BE maintenant.
stephane
Navigue avec (bateau) :

Message par stephane »

quote:Posté par Pierrick72

J'ai une petite question
Depuis quand une federation peut remettre en cause les prérogratives d'un diplome d'etat délivré par le ministere le la jeunesse et sport.Si c'est le cas je pense que la federation de canoe kayak pourais s'attendre a plus d'un proces.Maintenant pour les diplomes federaux elle fait se quelle veut et si vous nette pas d'accord avec elle je vous rappel que la ffck est une association du type 1901, alors utilisée votre votre pour faire changer les choses.

je ne crois pas que sur la carte professionnel des BE il y a comme prérogative délivré des pagaies couleurs
Denis25
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
club : ASS. LA VOUIVRE ORNANS

Message par Denis25 »

je pense qu'on ne les fera plus passer dans notre club, sauf pour ceux qui voudront accéder aux formations.
Rien n'empêche les clubs d'utiliser le support "pagaies couleurs", sans les valider officiellement...BOYCOTT !!!
NON AU RACQUET FEDERAL !!!
Répondre