La réforme des pagaies Couleurs qui va être mise en place à partir du 1er mai 2008 me laisse sceptique :
bien pour le projet et les fiches techniques ... mais
les clubs sont-ils prêts à payer 6 euros par pagaie couleur validée ?
j'ai des doutes et franchement ça m'étonnerais !
n'hésitez pas à donner votre avis.
J'ai vu le cd avec les fiches techniques, c'est pas mal du tout mais effectivement je me vois pas demander aux jeunes de payer 6 euros par pagaie validée
En plus va falloir former des gens pour les faire passer donc encore de l'argent à sortir
Par contre ça sera l'occasion d'uniformiser un peu car tout le monde ne donnait pas le meme niveau de difficulté à ces pagaies couleurs selon le club
oui mais le truc qui est innacceptable c'est que les jeunes payent une licence pour pouvoir participer à des compétitions mais derrière il va falloir un niveau de pagaie couleurs pour etre autorisé à courrir (donc encore du fric).
c'est sur que c'est pas enorme comme cela mais quand on additionne aux frais d'inscription, de deplacement, de juge...ca va on voit le sport de "bourges"!!!
est ce vraiment un apport pour le develpoppement du kayak ? pour qui ? sous quelles formes ?
quote:les clubs sont-ils prêts à payer 6 euros par pagaie couleur validée ?
Ca veut dire qu'à partir du 1er mai 2008, il va falloir payer si on veut évoluer :?! Chaque fois qu'il est question d'argent dans un sport, celui-ci est dégradé à cause des profits ... Honnêtement, je me pose quelques questions sur l'avenir du Canoë Kayak dans son ensemble.
Les pagaies quoi ??? Les pagaies couleurs ??? C'est quoi ???
Non serieusement je pense que beaucoup de monde n'ont pas vraiment joué le jeu sur les pagaies couleurs, c'est aussi pour ca, d'apres moi, que l'acces aux competitions sont devenus sujet a un certain niveau de pagaie couleurs ...
A mon avis ca a surtout donné lieu a des distributions de pagaies couleurs sans réels examens donc pas vraiment une reussite non plus !
Et voila que maintenant ca va etre payant ??? La j'ai du mal a comprendre la logique ...
Si on demande a un gamin de payer 6€ par pagaie couleurs validée, disons qu'il passe de blanche a vert en 1 an en EV et en EP, ca fait 24€ quand on sait que la licence dans mon club doit tourner aux environs des 35€ c'est assez ridicule ! Soit il se retrouve a payer 59€ pour faire du kayak 1 an, soit le club prend sur les cotisations et il reste ... Euh ... rien en fait !
la partie fédéral de la licence est à 41,50€, si ton club fait payer 35€ vos ressources propres servent à la payer.
Le projet pagaie couleur est un truc énorme (un boulot vraiment très important) sur lequel la fédération à investi du temps et de l'argent.
Il est hélas nécessaire d'avoi un retour financier dessus.
De plus les coûts des "nouvelles" pagaies couleur sont différents. On ne fait pas pour 6€ ce qu'on faisait avant pour rien ou presque.
Comme vous je trouve ça cher mais je suis en train d'être convaincu que cela en vaut la peine.
Il existe des petites astuces pour baisser le prix aussi mais je vous laisse chercher...
______________________________ www.entraineur-personnel.fr/ck
Le prix d'une licence est peut etre de 45€ alors en tout cas je sais que c'est une volonté de notre part de ne pas avoir de cotisations elevés sur les licences ...
Je ne trouve pas normal de faire payer un truc que l'on t'oblige a avoir ! Moi je n'ai aucune envie d'avoir une pagaie couleur, je m'en passerais tres bien !Pourtant j'en ai une parceque sans ca je peut pas faire de competition ...
"Il est helas necessaire d'avoir un retour financier dessus"
Pourquoi ?? Quel est l'objectif des pagaies couleurs ??
quote:Posté par jeremy
[
Je ne trouve pas normal de faire payer un truc que l'on t'oblige a avoir !
C'est vrai que le permis de conduire, il est gratos
Plus sérieusement, je trouve que vous vous formalisez beaucoup pour ces 6 malheureux euros... de la blanche à la noire ca fait tout de suite 30 euros, soit une broutille par rapport à tout le reste de l'équipement kayak.
Donc je crois que ce qui est plus important, c'est de voir si ce nouveau système est bien ou pas, et si effectivement il permet d'avoir plus d'harmonisation, plus de sérieux, etc, alors ca vaut vraiment le coup, non ?
J'ai pas dit que j'etais d'accord avec le permis ! :D
Et pis tu peut aussi faire du velo !!!!
Et les trente euros je prefere franchement les mettre dans du matos que je me paie totalement par plaisir et sans aucune obligation !
Pourtant pour moi l'ancien systeme etait simple et sympa :
"Maman t'as vu je suis devenu pagaie verte aujourd'hui, on l'a tous eu"
Maintenant ce sera :
"Maman faut que tu me donnes 6€ si je veut devenir pagaie verte ! Machin sa mere elle veut pas, du coup il pourra pas venir avec nous a la competition de dimanche ..."
Personnelement j'ai entendu dire que lors de la mise en place de ce nouveau système de pagaies couleurs, les kayakistes qui ont déjà des pagaies validées se verraient confrontés à 2 situations : soit ils sont rétrogradés d'une couleur (ex : rouge devient bleue:?), soit si ils ne disent rien, et leurs pagaies s'annulent[:(!]. Si quelqu'un en sait plus là dessus, je suis preneur d'infos. En tout cas si cela doit se passer ainsi, même si je veux bien croire que certaines pagaies sont délivrées beaucoup trop facilement (ce qui n'est pas le cas partout), je trouve abusif de pénaliser tout le monde de la sorte. Bien sur, je me doute qu'il y a un long travail de recherche et développement du projet (comme cela a été dit précédement sur ce sujet), et c'est pourquoi je cherche à comprendre la finalité de ce projet:|. Merci à tous, bonne continuation:).
De ce que j'ai entendu de mon côté: ce que tu as passé avec l'ancien système est valable pour le nouveau.
Il est vrai que le coût est un problème mais, d'un autre côté, ce sera le premier outil permettant d'uniformiser le niveau des pratiquants en france (si tout le monde joue le jeu...)
Coté moniteur, des subs sur la formation sont à prévoir au niveau des CR et et CD, les formations peuvent être gratuites.
Au niveau du passage des pagaies, efefctivement 6 euros c'est cher en soi
mais derrière tu as le passage de l'examen à un niveau départemental (bleu) ou regional (bleu, rouge noire) avec des cadres à defrayés (transport au minimum)
Deux passeports l'un pagaies couleurs + l'autre le carnet de navigation (c'est nouveau) à amortir sur l'ensemble des pagaies de la blanche à la noire.
Un outil super complet (exit le cahier fédéral initiation au canoë-kayak), un peu de pédagogie et de technique ca fait pas de mal !
après ca sera la course au sub pour financer...
Petit conseil : Actualiser les pagaies couleurs ancienne génération car il y a "correspondance" non qu'une rouge permet de passer une noire mais tu repasseras la couleurs rouge puis noire et non depuis la blanche !
A priori, la niveau nouvelle génération est supérieure au niveau ancienne génération (+ 1 en moyenne).
Sinon la nouveauté c'est la création de spécialité : slalom, descente, kayak polo, course en ligne, wave ski, etc... et meme randonnée, rivière sportive !
Les EVO'istes ouverts sur toutes les disciplines vont être comblés...
Qui aura le livret avec toutes les pagaies et pour les plus mercantiles combien coutera le dit livret à son détenteur !!!
Petit conseil : Actualiser les pagaies couleurs ancienne génération car il y a "correspondance" non qu'une rouge permet de passer une noire mais tu repasseras la couleurs rouge puis noire et non depuis la blanche !
c'est un peut plus compliquer que cela au niveau de l'équivalence vous garder votre ancien niveau pagaie couleur (on ne peut pas enlever un niveau) mais on (les moniteurs, kayakiste...) c'est ce qu'elle vaut par rapport aux nouvelles
donc j'ai une ancienne pagaie verte je peut passer la nouvelle pagaie bleu
par contre si je suis pagaie rouge eau vive et que je veut passer la pagaie noir slalom il me faut la pagaie rouge slalom donc je doit passer la pagaie rouge slalom avant de passer la noir slalom.
systeme honteux:
_non respect et non reconnaissance des diplomés federaux et d'état de la part de la fédé!!! il est inacceptable que les BE, les moniteurs, et les initiateurs ne soient plus apte aux yeux de la fédé de faire leur boulot... Non mais qui est mieux placé pour evaluer le niveau d'un kayakiste??? Chacun de ces diplomes nous forment sur la sécurité, l'encadrement, la pédagogie, la mise en place d'une séance, sur comment évaluer le niveau d'un pratiquant, etc etc ET AUJOURD'HUI nous ne serions plus que de la M****, nos formateurs ne sont bon à rien alors ?!!!? Hé faudrait arrêter un peu les conneries là!
De plus, si "jamais il existait un si grand nombre" de méchant BE, mauvais moniteur, et d'incompétent initiateur alors je ne vois vraiment pas en quoi faire payer au pratiquant sa pagaie couleur regleré ce problème de mauvais examen. De mm que si je ne dis pas de connerie et je ne pense pas, les compétences à acquerir pour obtenir une pagaie couleur sont déjà bien détaillées dans le livret. ET l'édit livret est bien NATIONAL à moins que notre cher fédé se soit amusée à sortir l'édition Normande, l'édition Pays de loire, l'édition de Bretagne, etc.
Ensuite, 6 euros pour une pagaie couleur, c'est énorme; rien qu'avec l'ancien systeme un individu qui pratique l'eaux vives, l'eau calme et la mer et qui connait un niveau pagaie bleue dans chacune de ces disciplines.... 4*6*3=72 euros.... Et je n'imagine mm pas le cout avec ttes ces nouvelles catégories rajoutées...
ha oui si je me souviens bien le livret on le paye déjà (40fr à l'époque je crois...)
Si la fédé manque de moyen, qu'elle cesse donc de se tourner vers ses adhérents, raz le bol d'être pigeon. avec le developpemnt du slalom, et la course en ligne vous n'avez qu'à trouver des sponsors et/ou des financements. Facile de se tourner vers tous les adhérants, nos disciplines sont moins reconnues aux yeux de certain (descente, rodeo, randonnée, rivière...) mais pas notre portefeuille! ^^
Cette Reforme des pagaies couleurs c'est de la daube. Et j'aimerai que chacun réagisse dessus car je refuse de voir nos diplomes rabaissés, de payer pour avoir son niveau de reconnu. Les formateurs, Les diplomés nous avons acquis les compétences pour faire partagé, pour faire apprendre et pour developper notre sport. Ce qu'institue la fédé est non acceptable.
mais derrière tu as le passage de l'examen à un niveau départemental (bleu) ou regional (bleu, rouge noire) avec des cadres à defrayés (transport au minimum) C'était déjà le cas à l'époque des "étoiles" et le problème n'était franchement pas là ! C'était une sortie comme une autre.
quote:( ... ) l'autre le carnet de navigation (c'est nouveau)
J'fr'rai mêm' pas un commentaire [:(!]:D
quote:Sinon la nouveauté c'est la création de spécialité : slalom, descente, kayak polo, course en ligne, wave ski, etc... et meme randonnée, rivière sportive ! Bien ! Vu le nombre d'adhérents que nous sommes au niveau national - Entre les différentes spés BE - Les différentes Spé Mono - Les initiateurs - Les spés sur les pagaies couleur etc... Il y aura bientôt autant de combianiasons que de cotisants... Je comprends que ça coûte 6 euro... On est loin des économies d'échelles !
quote:Qui aura le livret avec toutes les pagaies M'en fous j'ai une pagaie carbonne.. .Donc elle est noire :D:D
Ben déja que le système des pagaies couleurs n'était pas vrément appliqué partout si en plus maintenant c'est payant je vois pas en quoi cela arrange les choses. Pour qui ne fais pas de compète cela ne veut dire qu'une chose les pagaies couleurs ben j'en resterai à la blanche euh bleue !!!! Mais pour les compétiteurs qui sont OBLIGES d'avoir un certain niveau ben bonjour les frais. Et puis cette histoire de spécialité cela veut dire que quelqu'un qui s'interresse un peu à tout va defoire payer 100 euro de pagaies couleurs pour être à jour !!!!!! Quand à celui qui disait qu'il fallait absolument un retour financier sur l'investissement fait je voudrais lui demander s'il pense que le role d'une fédé c'est de favoriser la pratique ou alors de faire des bénéfices ...
VIVE LA FEDE
et VIVE LE FRIC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
systeme honteux:
_non respect et non reconnaissance des diplomés federaux et d'état de la part de la fédé!!! il est inacceptable que les BE, les moniteurs, et les initiateurs ne soient plus apte aux yeux de la fédé de faire leur boulot... Non mais qui est mieux placé pour evaluer le niveau d'un kayakiste??? Chacun de ces diplomes nous forment sur la sécurité, l'encadrement, la pédagogie, la mise en place d'une séance, sur comment évaluer le niveau d'un pratiquant, etc etc ET AUJOURD'HUI nous ne serions plus que de la M****, nos formateurs ne sont bon à rien alors ?!!!? Hé faudrait arrêter un peu les conneries là!
La formation qui est proposé n’est pas une remise en question des compétences des « moniteurs, éducateurs,.. », mais une formation complémentaire pour ceux qui souhaiteront délivrer des Pagaies Couleurs et qui va permettre d'accompagner les moniteurs dans la nouvelle démarche pagaies couleurs
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe,Orne,Rouvre... Je peux donner quelques infos sur des rivières des Cévennes, de Corse ou des Alpes du Sud mais ne me demandez pas d'être trop précis... Je n'habite pas sur place...
Le 1er mai 2005 j'avais écrit ceci. A l'époque un tout petit nombre d'entre nous semblait concerné mais maintanant il serait bon de mettre les pieds dans le plat.
UN INCOMPÉTENT VOUS INTERPELLE MESSIEURS LES DÉCIDEURS DE LA FFCK!
Alors comme ça je suis incompétent!
Quelle triste nouvelle!
Moi qui fais de mon mieux pour former des initiateurs, je ne suis plus digne à vos yeux de faire passer des pagaies couleurs.
L'ensemble des gens que j'ai pu aider à intégrer le corps enseignant de la fédération est aussi incompétent!
Quel malheur!
Eux qui étaient si fier d'accueillir les nouveaux adhérants au sein de leur club, de les initier à notre superbe discipline et de leurs faire passer les premières pagaies couleurs; C'est fini?
Bravo, vous mettez en place des outils d'évaluations des niveaux de pratiques de chacun et comme ça, d'un coup, vous sabrez tout à la base!
Sur notre licence, allez vous indiquer auprès de notre nom: "cadre incompétent"?
Pour ma part, à quoi bon adhérer à une fédération qui me méprise et qui méprise l'ensemble de ses cadres? Une fois cette directive adopté, je vous rendrai ma licence.
Fini les participation aux manifestations, fini les heures passées à faire la sécurité sur les compétitions. Juge de portes? Non, je suis trop incompétent!
Et enfin, ce qui me peine le plus:
Fini les stages de formations d'initiateurs que je fais depuis plusieurs années pour le CD72 et le CD53.
Je refuserai donc de continuer à former ces jeunes gens si c'est pour les priver de compétences aussi légitimes.
Messieurs, rien n'est plus frustrant que d'avoir passé autant de temps bénévolement pour enfin apprendre que vous me méprisez.
Bien sûr, j'encourage tous les cadres qui se trouvent dans ma situation à exprimer leur mécontentement pour que peut être une décision convenable soit prise...
Robin
Il n'y a donc pas qu'une histoire de coût mais aussi une histoire de reconnaissance de la part de la féfé.
quote:Posté par stephane
La formation qui est proposé n’est pas une remise en question des compétences des « moniteurs, éducateurs,.. », mais une formation complémentaire pour ceux qui souhaiteront délivrer des Pagaies Couleurs et qui va permettre d'accompagner les moniteurs dans la nouvelle démarche pagaies couleurs
oui mais le problème est que lors de nos formations initiales, nous avons été formés aussi pour évaluer les pratiquants; prend comme exemple un professeur: il fait cours à ses élèves mais n'aurait pas le droit d'évaluer leur compétence lors de controle, mais cette évaluation serait faite par une tiers personne... héhé qui des deux est plus apte à évaluer sa classe? ou alors il faudrait que le professeur repasse des séries d'examens lui donnant alors le droit de noter ses élèves:x.
Pour moi, cette "formation complementaire" est une remise en question de nos formations initiales. Qu'est ce que cette formation peut réellement nous apprendre de plus dans la mise en place d'une évaluation:D????
quote:Posté par ptidescendeur
prend comme exemple un professeur: il fait cours à ses élèves mais n'aurait pas le droit d'évaluer leur compétence lors de controle, mais cette évaluation serait faite par une tiers personne...
C'est amusant comme on peut toujours exposer les choses afin qu'elles se présentent sous un jour "évident"...
Si on prend le cas de l'examen le plus emblématique de l'éducation francaise, le BAC, c'est exactement ce qui se passe: les profs forment leurs élèves, mais l'évaluation finale (l'examen) est noté par d'autres personnes.
Et les quelques tentatives de ne plus faire ca (c'est à dire d'attribuer le BAC au controle continu) ont toujours été accueillies au lance-flamme par les profs, car justement, cette manière de procéder est la seule qui garantisse un minimum d'équité...
Tu vois que les avis peuvent diverger suivant l'angle par lequel on regarde les choses.
Bien sûr, ici le problème n'est pas exactement le même, mais on s'en approche.
Je l'avais déjà dit sur un autre post à l'époque, mais il me semble que les "formations complémentaires" que devront passer ceux qui veulent délivrer les pagaies sont mises en place dans un but d'harmonisation des notations, des niveaux et des pratiques (de la même façon que les copies de BAC passent par les commissions d'harmonisation, etc) et non pas parce que les cadres ne sauraient plus naviguer et/ou enseigner.
Il ne faut pas voir le mal partout.
Il y a surement une volonté de donner aux pagaies couleurs un côté plus sérieux et plus officiel qu'elles ne l'avaient jusqu'à présent.
Ceci étant, pour pouvoir se prononcer sur le projet, il faut bien le connaître car comme d'habitude, le bilan va se jouer sur les petits détails.
Si on prend le cas de l'examen le plus emblématique de l'éducation francaise, le BAC, c'est exactement ce qui se passe: les profs forment leurs élèves, mais l'évaluation finale (l'examen) est noté par d'autres personnes.
oui, mais si on reprend ton exemple, le BEPC se passe dans le collège ou l'élève étudie.
Et le passage de classes est bien décidé par les professeurs qui suivent l'élève.
Je pense qu'une solution intermédiaire serait pas mal (comme ce qui peut se passer en escalade à la FFME).
Je m'explique, en escalade les initiateurs peuvent valider tous les passeports couleur en dessous du vert. A partir de ce niveau, qui est le premier niveau d'entrée aux formations, ce sont des instructeurs Fédéraux qui délivrent les passeports.
Baccalauréat : 520.000 nouveaux candidats / an
FFCK : Nombre de nouveaux entrants chq année
:D:D
Encore une fois... La FD joue-t-elle vraiment dans la bonne catégorie
Jpense que le problème principal c'est le prix : payer pour former les cadres, puis faire payer les pagaies couleur...
Dans mon club, on réfléchit à mettre en place un système de pagaies couleur totalement officieux, interne au club, mais qui nous permet d'évaluer nos adhérents, et ainsi de déterminer qui peut venir à telle ou telle sortie...
Parce que je vais sûrement pas pas lâcher 200€ pour m'entendre dire ce qu'il y a marqué sur le guide pagaies couleur...
Jpense que le problème principal c'est le prix : payer pour former les cadres, puis faire payer les pagaies couleur...
Dans mon club, on réfléchit à mettre en place un système de pagaies couleur totalement officieux, interne au club, mais qui nous permet d'évaluer nos adhérents, et ainsi de déterminer qui peut venir à telle ou telle sortie...
Parce que je vais sûrement pas pas lâcher 200€ pour m'entendre dire ce qu'il y a marqué sur le guide pagaies couleur...
C'est dommage d'en arriver là
c'est une solution a envisager, mais quid des clubs qui font de la compétition (puisque apparemment il faut présenter un niveau de pagaies couleurs pour pouvoir s'inscrire)
C'est dommage d'en arriver là
c'est une solution a envisager, mais quid des clubs qui font de la compétition (puisque apparemment il faut présenter un niveau de pagaies couleurs pour pouvoir s'inscrire)